La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Le dernier NRA de Rennes Métropole est dégroupé !

Grâce au réseau de Rennes Métropole Télécom, le dernier des 32 centraux téléphoniques est dorénavant dégroupé par au moins un opérateur alternatif.Un peu plus de 12 mois après le les premiers coups de pioche en mai 2008, le réseau de fibre optique de Rennes Métropole Télécom est totalement opérationnel. Le dernier central concerné par les travaux, BGB35 situé à Bourgbarré à 15 kilomètres au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine), vient d'être connecté.

François Le Gall - modifié le 23/01/2020 à 12h10

Au cours d'une cérémonie officielle, le maire de la commune, le président de Rennes Métropole et le directeur général de Rennes Métropole Télécom ont félicité l'ensemble des intervenants qui ont contribué à la réalisation d'une boucle optique de 255 kilomètres pour un coût total de plus de 22 millions d'euros.

Dans le contexte des élections européennes qui approchent, Daniel Delaveau, maire de Rennes et à la tête de la communauté d'agglomération, a souligné le rôle de l'Europe qui a consenti "un investissement non négligeable [...] tout en démontrant qu'elle soutient concrètement les collectivités locales et leurs habitants au quotidien".

Luc Provost, en charge de la délégation de service public menée par LD Collectivités et Sogetrel notamment, se félicite du succès de l'initiative. Selon lui, "le réseau a permis d'harmoniser les services associés à Internet haut débit - la télévision en particulier - sur l'ensemble des NRA qui couvrent les 37 communes de Rennes Métropole". Aujourd'hui, quelques 8000 lignes dégroupées transitent déjà via la délégation de service public.

Pour l'instant, seul SFR utilisait les équipements de Rennes Métropole Télécom. Mais, selon nos informations, Free a également décidé de louer la fibre optique du délégataire de service public, préférant ainsi cette offre de gros à celle que que France Télécom propose (LFO). En revanche, contrairement à SFR dont les lignes dégroupées sont reliées aux DSLAM Rennes Métropole Télécom de marque Huawei, Free continuera d'installer ses propres DSLAM Freebox.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Faut-il craquer pour les nouveaux Samsung Galaxy S23 ?
Les Samsung Galaxy S23, S23+ et Galaxy S23 Ultra sont disponibles : est-ce que ça vaut le coup de les acheter ?

La Galaxy Unpacked est terminée et nous avons désormais tous les détails sur les nouveaux Galaxy S23, Galaxy S23+ et Galaxy S23 Ultra. Quelles sont les innovations de cette nouvelle série ? Est-ce que ces nouveaux smartphones valent vraiment le coup ?

Actualité 02/02/2023
Logo Netflix sur TV abonnement offert 6 mois avec Livebox Up et Max
Nouveau : 6 mois d'abonnement Netflix offerts avec la Livebox Orange

Depuis ce matin, vous n'aurez plus à choisir entre un "bon" abonnement chez le meilleur opérateur français, ou celui à la plus célèbre des plateformes de streaming. En effet, si vous investissez dans le premier, il vous offrira le second, et plus encore !

Actualité 02/02/2023
Cdiscount vous offre un mois d'abonnement avec son forfait 100 Go
Pas de petits profits : un mois d'abonnement offert avec ce forfait mobile 100 Go

Avec 100 Go de données mobiles, vous pourrez surfer quotidiennement sur Internet sans craindre de dépasser votre forfait. Et la bonne nouvelle du jour, c'est qu'en ce moment, Cdiscount Mobile propose son forfait 100 Go à seulement 12,99 euros par mois sans que son prix augmente au bout d'un an. Mais surtout, avec la première mensualité offerte.

Actualité 02/02/2023
Une connexion internet au top grâce au Wi-fi 6E
Ces trois box internet compatibles Wi-Fi 6E vous promettent la meilleure connexion sans fil

Technologie ultra-puissante, le Wi-Fi 6E est une nouvelle norme pour une connexion Internet ultra-rapide… La bonne nouvelle, c’est qu’elle est, depuis peu, proposé par certains fournisseurs d’accès à Internet. Découvrez pourquoi et comment en profiter !

Actualité 01/02/2023