La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Fibre optique : l'avis du Gouvernement

Le Gouvernement propose des mesures incitatives pour faciliter et accélérer la mise en place de la fibre optique en France.A l’occasion du Forum national du très haut débit de Saint-Etienne, le ministre de l'Industrie François Loos a expliqué la stratégie du Gouvernement pour le développement de cette technologie.

François Le Gall - modifié le 23/01/2020 à 12h10

Le ministre de l'Industrie a ainsi soulevé la question du câblage et des fourreaux par lesquels transitent la fibre. Le Gouvernement préconise une mutualisation des câblages pour baisser les coûts de construction tout en stimulant la concurrence. Bref, le premier opérateur qui installe la fibre optique pourrait ainsi louer ses gaines et ses infastructures à d'autres FAI.

Toujours dans le but d'optimiser les coûts, le Gouvernement incite les collectivités à étudier la faisabilité d'utiliser des réseaux existants et de les moderniser pour accueillir la fibre optique. Concrètement, les réseaux téléphoniques, aériens ou de voirie pourraient servir de base à l'installation économique de fibre.

Enfin, l'Autorité de Régulation des Télécoms (ARCEP) devrait jouer un rôle important en instituant des critères pour le label "zones d’activité très haut débit". L'objectif est de "stimuler la concurrence entre zones d’activité et la prise en compte du très haut débit comme facteur différenciant" a expliqué François Loos.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Faut-il craquer pour les nouveaux Samsung Galaxy S23 ?
Les Samsung Galaxy S23, S23+ et Galaxy S23 Ultra sont disponibles : est-ce que ça vaut le coup de les acheter ?

La Galaxy Unpacked est terminée et nous avons désormais tous les détails sur les nouveaux Galaxy S23, Galaxy S23+ et Galaxy S23 Ultra. Quelles sont les innovations de cette nouvelle série ? Est-ce que ces nouveaux smartphones valent vraiment le coup ?

Actualité 02/02/2023
Logo Netflix sur TV abonnement offert 6 mois avec Livebox Up et Max
Nouveau : 6 mois d'abonnement Netflix offerts avec la Livebox Orange

Depuis ce matin, vous n'aurez plus à choisir entre un "bon" abonnement chez le meilleur opérateur français, ou celui à la plus célèbre des plateformes de streaming. En effet, si vous investissez dans le premier, il vous offrira le second, et plus encore !

Actualité 02/02/2023
Cdiscount vous offre un mois d'abonnement avec son forfait 100 Go
Pas de petits profits : un mois d'abonnement offert avec ce forfait mobile 100 Go

Avec 100 Go de données mobiles, vous pourrez surfer quotidiennement sur Internet sans craindre de dépasser votre forfait. Et la bonne nouvelle du jour, c'est qu'en ce moment, Cdiscount Mobile propose son forfait 100 Go à seulement 12,99 euros par mois sans que son prix augmente au bout d'un an. Mais surtout, avec la première mensualité offerte.

Actualité 02/02/2023
Une connexion internet au top grâce au Wi-fi 6E
Ces trois box internet compatibles Wi-Fi 6E vous promettent la meilleure connexion sans fil

Technologie ultra-puissante, le Wi-Fi 6E est une nouvelle norme pour une connexion Internet ultra-rapide… La bonne nouvelle, c’est qu’elle est, depuis peu, proposé par certains fournisseurs d’accès à Internet. Découvrez pourquoi et comment en profiter !

Actualité 01/02/2023