Suite à la décision prise par l'ARCOM puis validée par le Conseil d'État à la veille du jour de l'an, les chaînes C8 et NRJ12 ont perdu leur canal sur la TNT, tandis que 11 autres chaînes ont dû changer de canal. Dans son communiqué de presse du 14 janvier, l'Arcom expliquait alors que "l’Autorité a veillé à mettre en place une nouvelle numérotation qui assure une meilleure lisibilité de l’offre de la TNT dans l’intérêt du public".
Les chaînes du groupe TF1 ont ainsi été regroupées dans un seul bloc, et les chaînes d'information en continu dans un second. Et maintenant que Gulli a disparu du canal 18 (au profit du canal 12), place maintenant à une toute nouvelle chaîne baptisée T18...
T18 : une chaîne généraliste "grand public"
Avec un "T" comme "Télévision", et "18" comme le canal qu'elle occupe, la nouvelle chaînes T18 "s'adressera au grand public, et plus particulièrement aux 25-49 ans ainsi qu'aux CSP+", d'après les déclarations de son dirigeant Christopher Baldelli.
Avec un budget annuel supérieur à 30 millions d'euros, elle compte bien informer et divertir les français autout de 3 pôles :
- Documentaires : l’histoire, la géopolitique, la culture, les sciences et les sujets de société (au moins 3000 heures de contenus inédits par an) ;
- Divertissement : des films grands publics et des films d'auteurs, ainsi qu'un minimum de 25 captations de spectacles vivants seront diffusés en première partie de soirée ;
- Information / débat entre 19 et 21H, avec l'objectif de "promouvoir la tolérance, le débat, le pluralisme et la raison", autour de trois émissions phares :
- "Pour tout vous dire" : un rendez-vous quotidien avec l'actualité, du lundi au vendredi à 22h30, présentée par Matthieu Croissandeau, ancien journaliste de BFM TV,
- "[En]quête de sens" : chaque lundi soir, la diffusion d'un film ou d'un documentaire sera suivi d'un débat sur des questions de société, animé par Ava Djamshidi, rédactrice en chef du magazine Elle,
- "Chez Ruquier" : une émission culturelle hebdomadaire chaque samedi dès 20h, à partir du 14 juin.
Un prime time très attendu
Pour ne rien rater du lancement officiel de la nouvelle chaîne du groupe CMI France, rendez-vous le 6 juin à 19h45 avec l'émission "T18, c'est maintenant !". Animée par Laurent Ruquier, Matthieu Croissandeau et Ava Djamshidi, elle dévoilera sa grille de programme.
Elle sera suivie du film "Yves Saint-Laurent" réalisé par Jalil Lespert, et avec Pierre Niney en rôle principal.
À 22h30, on découvrira pour la première fois la quotidienne "Pour tout dire". Un communiqué de la chaîne nous promet "de l'expertise, de l'humeur, et des convictions" !
On connait déjà le programme de la 1ère semaine
La première semaine est pleine de promesses, alors ne ratez pas :
- Samedi 7 juin : Culture avec la pièce de théâtre "Ramsès II" avec François Berléand, Eric Elmosnino et Evelyne Buyle.
- Dimanche 8 juin : Cinéma avec le film aux 7 oscars "Everything Everywhere All at Once" réalisé par Daniel Kwan et Daniel Scheinert avec Michelle Yeoh.
- Lundi 9 juin : Débat "[En]quête de sens" avec la diffusion du documentaire inédit "La charge mentale" réalisé par Claire Denavarre suivi du débat animé par Ava Djamshidi.
- Mardi 10 juin : Documentaire historique avec la diffusion de "Bonaparte, la campagne d'Égypte".
- Mercredi 11 juin : Fiction avec la série "La loi de ..." et le premier épisode "La loi de Barbara" avec Josiane Balasko.
- Jeudi 12 juin : Cinéma avec le film inédit "L'Avocat" interprété par Benoît Magimel.
- Vendredi 13 juin : Documentaire historique avec "Marie-Antoinette : Versailles secret".