AccueilServicesles chaînes TV 4K

Les chaînes Ultra Haute Définition 4K

L’UHD pour Ultra Haute Définition redéfinit les standards visuels actuels en offrant une qualité d’image 4 fois supérieure au format Full HD. Ce nouveau standard UHD 4K qui propose un format minimum d’image de 3 840 x 2 160 pixels permet ainsi de vivre une expérience visuelle immersive avec des images plus fines et plus nettes. Pour regarder des programmes produits en 4K et ainsi profiter d’une image hautement réaliste, il est nécessaire de posséder un support compatible tel qu’un téléviseur 4K UHD mais aussi d’accéder à des contenus 4K (films, émissions …) via un décodeur adapté comme une box 4K d’un fournisseur d’accès à Internet par exemple. Découvrez quelles chaînes sont disponibles en Ultra HD 4K ainsi que les programmes diffusés en Ultra HD sur le marché de l’audiovisuel.

Le meilleur du sport en 4K

En matière de contenus diffusés en qualité 4K, on trouve aujourd’hui principalement des programmes sportifs. Les fans de sports peuvent ainsi profiter du meilleur du sport et des plus belles compétitions sportives en qualité Ultra HD 4K. Le bouquet RMC Sport intègre notamment la chaîne RMC Sport UHD. Cette chaîne consacrée aux programmes sportifs diffuse des compétitions filmées en UHD (Ultra High Definition) comme le football avec la Ligue des Champions ainsi que bien d’autres sports. En matière de compétition de football, les matchs de la Ligue 1 Conforama sont d’ailleurs disponibles en qualité Ultra HD sur la chaîne beIN Sport 4K ou encore Canal+ 4K. Plusieurs chaînes évènementielles UHD 4K couvrent également les plus grandes compétitions sportives comme Roland Garros, la coupe du monde de Football ou encore les Jeux Olympiques. On trouve, par exemple, la chaîne évènementielle France TV Sport UHD 4K.

Vos films à la TV.... comme au cinéma !

Les amateurs de cinéma peuvent également profiter de films en qualité Ultra Haute Définition via la chaîne Canal+ 4K UHD.

Les autres programmes diffusés en Ultra HD

Hormis les programmes sportifs qui sont les plus répandus en matière de diffusion 4K, d’autres chaînes permettent de profiter d’une qualité d’image exceptionnelle et d’une expérience TV immersive. La chaîne découverte Ultra Nature 4K permet ainsi de découvrir de magnifiques images avec des programmes consacrés aux animaux, aux voyages mais aussi aux sports extrêmes. La chaîne Stingray Festival 4K offre, quant à elle, un contenu en format 4K avec des programmations musicales : ballet, jazz, EDM, opéra, pop, rock, classique et plus.

Les services de streaming SVOD disponibles en Ultra HD

La 4K UHD est aussi accessible à travers des services de vidéo à la demande par abonnement, c’est-à-dire les services SVOD. Ainsi, vous pouvez via un abonnement en OTT (Over The Top) profiter d’images grandioses avec une sélection de programmes 4K disponibles sur les plateformes de streaming Netflix, Disney+, Canal+ ou encore Amazon Prime Vidéo.

Les box 4K des fournisseurs d’accès à Internet On trouve de plus en plus de box 4K ou Ultra HD incluses avec les offres des fournisseurs d’accès. C’est le cas pour Free avec la Freebox Mini 4K, la première box triple-play sous Android TV avec la compatibilité 4K (ou encore la Freebox One et la Freebox Delta) mais aussi pour Orange avec l’offre Livebox Fibre, Bouygues Telecom avec la Bbox Ultym et pour l’opérateur SFR avec les forfaits SFR Power et Premium (ou avec le décodeur SFR Box 8).

Que change l'Ultra HD ?

L'Ultra HD, ou la 4K, offre une résolution d'environ 8 millions de pixels, soit quatre fois plus que la Haute Définition (HD). Avec cette qualité, l’image est plus nette mais aussi plus réaliste et donne une impression d’immersion. A noter que pour une expérience de visionnage encore plus intense et immersive, la 4K s’apprécie sur des écrans de grande taille à savoir plus de 50 pouces.

Quels sont les équipements nécessaires pour profiter des contenus Ultra HD / 4K ?

Pour visionner des contenus en Ultra HD 4K, vous devez posséder des supports compatibles comme un téléviseur UHD. L’accès à l’Ultra Haute Définition (UHD 4K) dépend également de votre décodeur TV.

Quel le débit internet requis pour l’Ultra HD 4K ?

La diffusion de contenus en 4K nécessite une connexion internet de bonne qualité. Une connexion en fibre optique est nécessaire ou avec un débit minimum de 25 Mb/s avec la technologie VDSL. A noter cependant que certains fournisseurs limitent la 4K aux offres fibre. Ainsi, pour profiter d’une expérience de visionnage plus intense avec l’Ultra HD, de plus en plus de box 4K sont proposées avec les offres internet des différents fournisseurs sur le marché.

Qu'est-ce que la fonction « Upscaling » ?

Lorsque la résolution de l’image lue est inférieure à celle du téléviseur, de nombreux télévisions compatibles Ultra HD intègrent la fonction « Upscaling ». Cette fonctionnalité permet d’améliorer la qualité d’image pour obtenir une qualité proche de la 4K.

Notre sélection de chaînes 4K

  • Canal+

    Canal+

    Canal+ est la principale chaîne du groupe Vivendi. Elle diffuse certaines émissions en clair et de nombreux programmes "premium" en crypté comme des films récents, des séries TV ou encore des compétitions sportives (Ligue 1, golf, formule 1....).

  • Stingray Festival 4K

    Stingray Festival 4K

    Stingray Festival 4K est une chaîne en ultra haute définition proposant des concerts, des pièces de théâtre, des opéras et des événements "Live".

  • TF1

    TF1

    Première chaîne française et filiale du groupe Bouygues, TF1 est une chaîne généraliste proposant des émissions de divertissement, des séries TV, des téléfilms et du sport (coupe du monde, formule 1...). Certains programmes sont diffusés en UHD/4K.

  • bein SPORTS 1

    bein SPORTS 1

    Suivez la Ligue 1 de football, les rencontres sportives les plus prestigieuses (NBA, Wimbledon …) et les principaux magazines de la rédaction sur beIN SPORTS 1.

Liste des chaînes TV Ultra HD (4K)

  • Canal+
  • TF1