À partir d'aujourd'hui, la nouvelle réglementation européenne sur les smartphones et les tablettes sera appliquée sur les appareils neufs. Et elle arrive avec quatre objectifs clairs :
- Lutter contre l'obsolescence programmée
- Allonger la durée de vie des appareils
- Renforcer la transparence pour les consommateurs
- Réduire l'impact environnemental
Concrètement, ça va changer quoi ?
Le règlement de la commission édité le 16 juin 2023 et appliqué aujourd'hui est dense. Composé de plusieurs dizaines de pages, il énumère toutes les nouvelles règles qui entrent en vigueur ce vendredi. Dans les faits, elles vont changer pas mal de choses pour les utilisateurs, et c'est tant mieux !
Des batteries plus durables
Les batteries devront résister à au moins 800 cycles de charge tout en conservant au moins 80% de leur capacité d’origine. Cette mesure vise à limiter l’obsolescence programmée et à garantir une meilleure fiabilité des appareils.
Une solidité accrue
Les smartphones devront résister à au moins 45 chutes d’un mètre sans perte de fonctionnalité et présenter une résistance minimale aux rayures (niveau 4 sur l’échelle de Mohs). Une protection contre la poussière et les projections d’eau devient également obligatoire.
Des pièces détachées plus disponibles et une facilité de réparation
Les pièces essentielles (batteries, écrans, connecteurs, haut-parleurs, caméras, etc.) devront rester disponibles jusqu’à sept ans après la fin de la commercialisation d’un modèle. Leur livraison devra être assurée sous cinq jours ouvrés pendant les cinq premières années, puis sous dix jours au-delà.
Côté réparation, les fabricants devront fournir aux professionnels toutes les informations et logiciels nécessaires à la réparation. Une obligation qui mettra ainsi fin aux restrictions imposées par certains constructeurs.
Une nouvelle étiquette énergétique
C'est l'une des grandes mesures à retenir de cette nouvelle réglementation. Chaque smartphone ou tablette sera vendu avec une étiquette affichant :
- La classe d’efficacité énergétique (de A à G)
- L’autonomie réelle de la batterie
- La résistance aux chocs, à l’eau et à la poussière
- L’indice de réparabilité (de A à E)
- Un QR code menant à une base de données officielle (EPREL) détaillant toutes les caractéristiques du modèle, y compris la composition de la batterie
Sur le même modèle que les appareils électroménagers (four, lave-vaisselle, lave-linge...), les utilisateurs pourront ainsi, en un clin d'œil, connaître tous les critères de qualité et de durabilité d'un smartphone.
Bref, ces nouvelles règles marquent une avancée majeure pour la durabilité, la réparabilité et la transparence dans le secteur des smartphones en Europe, au bénéfice direct des consommateurs et de l’environnement.