La "Premiumisation" du marché des smartphones
Canalys est un cabinet d'études et d'analyses spécialisé sur le marché des industries technologiques. Et comme chaque d'année, Canalys vient de publier les chiffres de 2024 concernant le nombre de smartphones vendus et expédiés dans le monde, les parts de marché par fabricants, et le Top 10 des meilleurs modèles.
Premier constat : après deux années de ralentissement, la vente de smartphone repart à la hausse avec une augmentation de 7%, soutenue en majeure partie par la croissance des pays émergeants. Sans surprise, Apple et Samsung règnent à deux sur le secteur avec chacun 18% de parts de marché, soit un léger recul de 1% par rapport à 2023. Face à eux, c'est le chinois Xiaomi qui se rappoche à grande vitesse (14% de PDM) et signe une belle progression de+15%.
Toutefois, quand on s'intéresse au Top 10 des plus grosses ventes de l'année, c'est bien Apple qui tient le haut de l'affiche, comme l'année dernière. L'iPhone 15 arrive en tête. Il est suivi de l'iPhone 16 Pro Max et de l'iPhone 15 Pro Max, au coude-à-coude. Au total, la firme de Cupertino place 7 de ses modèles les plus récents dans ce Top 10, les trois autres revenant à Samsung.
Cela valide la tendance à la "Premiumisation" observée depuis quelques années : non seulement ce sont les modèles Premium qui sont les plus plébiscités, mais les consommateurs se tournent de plus en plus volontiers vers les versions avec les fonctionnalités les plus avancées. Les plus chères aussi. On remarque ainsi que "les expéditions des iPhone 16 Pro et Pro Max ont été de 11% supérieures à celles des iPhone 15 Pro et Pro Max en 2023, atteignant plus de 55 millions d'unités".
Pour découvrir les résultats complet de l'étude de Canalys concernant le nombre de smartphones vendus et expédiés dans le monde en 2024, cliquez ici :
Les 3 fleurons de 2024
Choisissez votre modèle d'iPhone préféré, ou optez pour l'un des 3 fleurons de l'année !
On commence avec l'iPhone 15, un compact de 6.1 pouces typique de la marque à la pomme. Sa dalle OLED Super Retina est éclatante. Face arrière, le duo de capteurs photo 48+12 Mpx avec stabilisateur optique assure des clichés d'excellente qualité, et l'intelligence artificielle autorise de multiples retouches.
On note aussi une autonomie de la batterie nettement améliorée, et l'apparition du port universel USB-C pour la recharge : de quoi répondre aux nouvelles directives européennes en vigueur depuis la fin décembre. Foncez chez Amazon pour le trouver au meilleur prix en neuf, ou chez Rakuten pour un modèle reconditionné plus économique.
Le nec plus ultra, c'est le tout dernier iPhone 16 Pro Max : un écran et des capteurs exceptionnels, les meilleurs hauts-parleurs, une puce A18 Pro sur-puissante, du wi-Fi 7, et surtout un nouveau monde de possibles qui s'ouvrent avec l'IA générative embarquée.
L'iPhone 15 Pro Max est presque aussi performant. C'est aussi un grand format de 6.7 pouces, avec une dalle OLED et des compétences photos hors du commun. L'IA aide déjà à la rédaction, à la traduction instantanée, à la transcription, et bien d'autres fonctionnalités encore.