La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

Vous ne trouvez plus vos clés ? Voici un bon moyen de les retrouver rapidement

Ce petit objet ne coûte pas grand chose et il est très utile pour retrouver nos objets égarés.

Clé perdue dans l'herbe
Maxime Blondet - publié le 03/07/2024 à 18h21

Perdre un objet, c'est déjà arrivé à tout le monde. En effet, qui n'a jamais oublié son portefeuille ou son téléphone dans un train ? Qui n'a jamais égaré le doudou de son enfant ? Qui n'a jamais passé un quart d'heure à tenter de remettre la main sur son trousseau de clefs ? Ou que sais-je encore. Perdre un objet, c'est parfois anecdotique. Mais c'est souvent très ennuyeux.

En effet, personne n'a envie de devoir refaire un trousseau de clefs ou des papiers d'identité, personne n'a envie de devoir racheter un nouveau téléphone. Et croyez-moi, en tant que parent, personne n'a envie d'affronter les pleurs de son enfant qui a perdu son doudou.

Chaque année, les Français perdent en moyenne  35 millions d'objets. Et au hit-parade des objets les plus perdus, on a le portefeuille, les clefs, le téléphone et les lunettes.

Mais tout n'est perdu si j'ose dire ! Car il existe des solutions, non pas pour éviter de perdre des objets, mais pour les retrouver plus facilement. Et notamment votre trousseau de clefs.

Pour retrouver vos clefs, pensez au porte-clés connecté

Le porte-clés localisable, c'est comme un traceur GPS Bluetooth. C'est à dire qu'il ne possède pas de carte SIM ni de puce GPS et fonctionne uniquement grâce à un puce Bluetooth intégrée. Cette même puce émet un signal directement à votre téléphone. Il suffit donc d'accrocher un porte-clé localisable à votre trousseau de clef pour le retrouver en cas de perte. En fait, c'est comme un mouchard qui signale la position du porte-clef quand on le perd. 

Cette technologie est donc pratique et très utile, notamment pour les personnes qui sont tête en l'air. Néanmoins, cette technologie a un inconvénient. Comme elle basée sur le Bluetooth, elle ne fonctionne généralement pas au-delà d'une cinquantaine de mètres. Et encore, dans un environnement dégagé.

Néanmoins, le porte-clés localisable qui s'accroche facilement à un trousseau de clefs ou se glisse dans un sac est devenu un gadget incontournable pour localiser des objets du quotidien.

Les plus grandes marques de téléphone ont chacune leur porte-clé connecté

Preuve de l'efficacité et de l'utilité de ces petits mouchards, les plus grandes marques de téléphone ont chacune développé un modèle maison.

C'est notamment le cas de Samsung qui propose un système qui s'appelle Galaxy SmartTag, avec à en croire le site de Samsung, une connectivité de 120 mètres et jusqu'à 700 jours d'autonomie. En outre, et c'est très pratique, les porte-clefs Galaxy SmartTag peuvent émettre une sonnerie si vraiment vous ne retrouvez pas votre porte-clef malgré les indications de la recherche qui vous indique la distance de l'objet et la direction dans laquelle il faut chercher.

Autre fonction très pratique : le mode perdu. Lorsqu'il est activé, votre Galaxy SmartTag peut être lu par un autre smartphone Samsung Galaxy grâce à la technologie NFC. Et dans ce cas, c'est la communauté Samsung Galaxy qui vous donne un coup de main. Si quelqu'un retrouve votre objet avec le SmartTag dessus, il n'aura qu'à le flasher via son smartphone, et il pourra vous contacter pour vous le rendre. Pas mal, non ?

Chez Apple également il existe un modèle de porte-clef localisable. C'est le AirTag. Il fonctionne exactement de la même manière que le SmartTag. Il vous donne la direction et la distance qu'il faut parcourir pour retrouver votre objet. Et il est même possible de le faire sonner en cas de besoin. Enfin, il est aussi doté d'un mode perdu qui grâce au réseau des iPhone muni de la fonction Localiser peut vous aider à remettre la main sur votre porte-clef.

D'un point de vue technique, Apple indique que l'AirTag a une autonomie de plus d'un an, avant qu'il ne vous soit demandé de changer la pile.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents