La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

La convergence, cette illustre inconnue !

Le consommateur est depassé par la technicité des offres Internet et la course aux nouvelles technologies. Le message ne passe plus.«Triple play...Convergence...Quadruple play....Kezako ?» Cela pourrait être les conclusions imagées de l’étude que l’institut IPSOS Insight vient de publier sur la convergence et les offres ADSL multiples des fournisseurs d’accès (FAI).A partir des résultats de son 1er Observatoire de la Convergence dans les Télécommunications, Ipsos Insight présente ses conclusions sur la perception et la compréhension de la «convergence» (ADSL, téléphonie VoIP/WiFi et télévision), par les consommateurs français, ainsi que leurs attentes en termes d'information, notamment à travers les messages des opérateurs télécoms et des FAI. Menée entre le 19 et le 27 mai 2006, cette enquête repose sur les réponses fournies par un échantillon représentatif de 1000 personnes, et sur l’étude de 200 communiqués de presse émanant des opérateurs, constructeurs, grandes marques numériques et distributeurs du secteur des télécoms ou des nouvelles technologies de l’information et communication (NTIC).L’analyse des résultats met clairement en évidence que nombre d’internautes sont dépassés par la technicité des discours et la rapidité des mutations technologiques du secteur des télécoms. 93% des français disent avoir déjà entendu parler des offres «triple play» mais ils sont autant à ne pas connaître le terme ! Le mot «convergence» reste également inconnu avec moins de 1% des sondés citant ce terme en association avec «triple play» ou «quadruple play», contre 5 % pour le terme «Pack» qui semble mieux approprié. Bref, les consommateurs français s’abonnent à des forfaits Internet dont ils ne connaissent pas les tenants et les aboutissants ! Par ailleurs, le sondage révèle que les campagnes de communication des fournisseurs d’accès (FAI) ne répondent pas aux attentes des internautes. Les consommateurs plébiscitent le prix bien sûr (pour 41% des sondés), mais aussi le besoin de simplicité au quotidien (37%) et dans la mise en œuvre du service (33%), tandis que les FAI centrent leurs publicités autour des notions de rapidité des débits et de performances technologiques.

François Le Gall - publié le 10/07/2006 à 18h29

Le consommateur est depassé par la technicité des offres Internet et la course aux nouvelles technologies. Le message ne passe plus.«Triple play...Convergence...Quadruple play....Kezako ?» Cela pourrait être les conclusions imagées de l’étude que l’institut IPSOS Insight vient de publier sur la convergence et les offres ADSL multiples des fournisseurs d’accès (FAI).

A partir des résultats de son 1er Observatoire de la Convergence dans les Télécommunications, Ipsos Insight présente ses conclusions sur la perception et la compréhension de la «convergence» (ADSL, téléphonie VoIP/WiFi et télévision), par les consommateurs français, ainsi que leurs attentes en termes d'information, notamment à travers les messages des opérateurs télécoms et des FAI. Menée entre le 19 et le 27 mai 2006, cette enquête repose sur les réponses fournies par un échantillon représentatif de 1000 personnes, et sur l’étude de 200 communiqués de presse émanant des opérateurs, constructeurs, grandes marques numériques et distributeurs du secteur des télécoms ou des nouvelles technologies de l’information et communication (NTIC).

L’analyse des résultats met clairement en évidence que nombre d’internautes sont dépassés par la technicité des discours et la rapidité des mutations technologiques du secteur des télécoms. 93% des français disent avoir déjà entendu parler des offres «triple play» mais ils sont autant à ne pas connaître le terme ! Le mot «convergence» reste également inconnu avec moins de 1% des sondés citant ce terme en association avec «triple play» ou «quadruple play», contre 5 % pour le terme «Pack» qui semble mieux approprié. Bref, les consommateurs français s’abonnent à des forfaits Internet dont ils ne connaissent pas les tenants et les aboutissants ! Par ailleurs, le sondage révèle que les campagnes de communication des fournisseurs d’accès (FAI) ne répondent pas aux attentes des internautes. Les consommateurs plébiscitent le prix bien sûr (pour 41% des sondés), mais aussi le besoin de simplicité au quotidien (37%) et dans la mise en œuvre du service (33%), tandis que les FAI centrent leurs publicités autour des notions de rapidité des débits et de performances technologiques.

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Clients Bouygues Telecom : voici le secret pour diviser votre facture mobile par deux
Bon plan : la facture mobile des clients Bouygues Telecom divisée par 2 grâce à cette astuce

Vous êtes client Bouygues Telecom ? Vous appréciez la qualité du réseau ? Mais, vous trouvez que le tarif après un an de votre forfait mobile est trop élevé ? Voici un secret qui vous permet de diviser le montant de votre facture de moitié.

Actualité 31/01/2023
TV et contenus 4 Offres SVoD gratuite avec Freebox Delta
Et 1, et 2, et 3... et même 4 services de SVoD à 0 €

C'est à peine croyable ! Tout augmente, Noël est passé, mais pas moins de 4 cadeaux sont offerts en bonus à tous les nouveaux abonnés de la Freebox Delta. Free frappe fort, une fois encore, et quitte à prendre la place de roi sur le trône de "Meilleur Fournisseur Internet fixe 2022", il en fait largement profiter ses "sujets Freenautes", avec une offre SVoD à couper le souffle.

Actualité 31/01/2023
L'offre à ne pas rater : le Samsung Galaxy ZFlip 4 à un euro chez Bouygues Telecom
Bouygues Telecom casse le prix de l'exceptionnel Samsung Galaxy Z Flip 4

Serait-ce encore Noël chez Bouygues Telecom ? L'opérateur met en place une promo d'exception, sur un modèle tout aussi exceptionnel : le dernier smartphone pliable de Samsung. Grâce à cette offre, le nouveau Samsung Galaxy Z Flip 4 vous est plus accessible que jamais !

Actualité 31/01/2023
Achetez un nouveau téléphone moins cher en faisant reprendre votre ancien smartphone dans une boutique Orange
Avec Orange Reprise, achetez un nouvel iPhone à prix malin

Le bonus reprise, vous en avez entendu parler ? Chez Orange, c’est un bon moyen de revendre son ancien mobile à bas prix pour réduire son impact écologique et profiter d’une remise pouvant aller jusqu’à 100 euros. L’idéal pour se procurer un iPhone à prix doux !

Actualité 31/01/2023