La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Samsung S23 ou Xiaomi 13, la concurrence fait rage !

Si les deux smartphones présentés possèdent des éléments identiques, de nombreuses fonctionnalités les différencient. Qui sortira vainqueur ?

Le duel entre le Samsung S23 et le Xiaomi 13
La rédaction Ariase - publié le 08/03/2023 à 18h46

Le Samsung S23, une puissance maxi dans un format mini 

Avec son Galaxy S23, Samsung repart à l’abordage du segment haut de gamme avec de nouvelles armes dans son panier. Tout d’abord, un système d’exploitation Snapdragon 8 génération 2 surpuissant qui devrait palier aux faiblesses de son prédécesseur le S22 (autonomie et chauffe de l’appareil) mais aussi quelques innovations qui font de ce nouveau smartphone un leader idéal pour se battre dans le domaine des performances brutes ou graphiques.

Côté design, le S23 n’a rien à envier au S22 : prise en main toujours aussi agréable et confortable, finitions parfaites et le savoir-faire de Samsung pour réaliser les plus beaux écrans du monde n’est plus à démontrer. Quelques modifications sont apportées comme le module photo qui disparait pour laisser place à 3 objectifs séparés et dont l’intégration est très esthétique, une coque légèrement moins bombée et les boutons de volume ont été déplacés de quelques millimètres plus haut. Très réussi et doté d’un poids plume le S23 possède une esthétique résolument magnifique !

Côté technique, l’écran Du S23 propose une définition full HD+ (2340 x 1080 pixels) d’une très grande fluidité. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que l’écran du S23 est un véritable bonheur à utiliser : fluidité extrême, pluralité des couleurs, réactivité, rapidité d’exécution. Que demander de plus ?

Prendre de belles photos ? C’est aussi possible avec le S23. La formule reste la même que pour le S22, objectifs grand et ultra grand angle, optique x3, mode nuit (x1/x3), mode portrait (x1/x3), mode selfie (x1/x3), tous ces objectifs ayant fait la réputation des smartphones de la marque coréenne.

Voir le Samsung S23 en détails

Le Xiaomi 13, le meilleur pro de chez Xiaomi !

Doté du snapdragon 8 gen 2 lui aussi, Xiaomi a décidé de muscler et renforcer sa nouvelle génération de smartphones. Mais dans un smartphone, il n’y a pas que le processeur qui compte et Xiaomi a su intégrer de nombreuses fonctionnalités, écran WQHD+, 120Hz, charge 120W, capteur de type 1 pouce pour la photo et un téléobjectif par exemple.

Le design de l’appareil peut être qualifié de « old school » et là où les concurrents font appel à de nouvelles matières, Xiaomi a choisi d’équiper son smartphone dans une matière plus classique (et sujette aux traces de doigts). La bonne nouvelle, c’est que Xiaomi passe le 13 pro sur une certification IP 68 qui le rend complètement étanche. Un peu plus lourd et plus épais que ces prédécesseurs, le X13 perd en peu en confort d’utilisation.

Certes celui-ci parait plus solide et plus abouti que les modèles précédents mais il est aussi moins agréable en main. Comme dit plus haut, nous sommes là dans un design plus classique avec écran incurvé et dos enrobant la façade mais il est important de souligner la qualité des finitions. L’écran est fluide et agréable et réagit rapidement aux sollicitations tactiles.

Les fonctionnalités sont faciles d’accès et l’amélioration de l’interface du smartphone vous permet d’effectuer de nombreuses modifications ou la personnalisation est le maître mot.

L’appareil photo comprend un objectif principal, un ultra grand angle, un téléobjectif, un mode selfie ou portrait ainsi que le mode nuit. Un niveau de détail et de lumières très agréables. Xiaomi vous laisse le choix en colorimétries en proposant deux options Leica vibrant et Leica authentic, le second offrant un rendu plus naturel. Parfois inégal selon le mode choisi et les conditions dans lesquelles les photos sont prises, le Xiaomi 13 reste performant dans ce domaine.

Côté performances graphiques, énergétiques et utilisations quotidiennes, il n’y a rien à redire et le Xiaomi 13 tient largement la comparaison avec les smartphones dans la même gamme, c’est dire ce qu’il se fait de mieux !!

Voir le Xiaomi 13 en détails

Notre verdict

Le S23 semble offrir un meilleur rapport qualité/prix dans de nombreux domaines. Le Xiaomi 13 reste malgré tout un smartphone de grande qualité offrant d’autres potentialités. Seul le prix de vente des deux appareils peut faire la différence…

Ces deux appareils sont proposés à des prix assez élevés, représentant un investissement important pour le commun des mortels. Mais la bonne nouvelle est que l’on peut les acheter à prix préférentiel ou en paiement étalé en souscrivant un nouveau forfait mobile chez Orange, SFR, Bouygues Telecom ou Free notamment.

Gagnez un Samsung S23 avec notre jeu-concours gratuit

Sur le même sujet

Les articles les plus récents