La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

C'est tombé ! La ville dont les habitants bénéficient du meilleur débit mobile est...

Selon le baromètre mobile nPerf publié le 12 octobre, c'est, pour la deuxième année consécutive, les habitants de Lille qui ont bénéficié du meilleur débit mobile.

Lille est la ville où le débit mobile est le plus élevé.
Tiffany Gaspard - publié le 17/10/2022 à 19h35

La grande gagnante est... Lille ! La capitale des Flandres se place en effet à la première place du classement nPerf en termes de débit mobile descendant. Qu'est-ce que cela veut dire exactement et quelles sont les autres agglomérations qui la talonnent de près ? Découvrez à quelle place se trouve la grande ville dans laquelle vous habitez.

Lille première pour la deuxième année consécutive

Une fois de plus, c'est la préfecture du Nord qui se hisse à la première place du classement nPerf sur le baromètre de l'Internet mobile dans les 15 plus grandes agglomérations de France métropolitaine. Entre octobre 2021 et septembre 2022, les habitants de Lille ont profité d'un excellent débit descendant de 145 Mb/s, soit l'équivalent d'un bon débit fibre, mais sur smartphone ! Ce débit est d'autant plus impressionnant qu'il est deux fois plus élevé que le celui de l'année précédente. Parmi les critères analysés, on retrouve notamment la navigation web ou le streaming vidéo, des usages du quotidien très importants pour les utilisateurs.

Lille se place première au classement

Si Lille est première de la classe, on retrouve en deuxième position la ville de Strasbourg, suivie de très près par Bordeaux qui se positionne sur la troisième place du podium. Mauvaise nouvelle pour les habitants de Paris et de Marseille : les deux villes se placent respectivement à la 6ème et la 8ème place du classement. Un classement que l'on aurait pu espérer meilleur pour des agglomérations d'une telle densité.

Orange, numéro un sur les performances de l'internet mobile

Avoir un (très) bon débit mobile, c'est bien, mais savoir quel opérateur délivre le meilleur débit dans la plupart des grandes agglomérations, c'est mieux ! Toujours selon nPerf, c'est Orange qui se place premier sur les performances de l'internet mobile dans les deux tiers des agglomérations du Top 15. Une donnée confirmée par le baromètre des débits de notre partenaire DegroupTest, qui affiche un débit mobile moyen de 60 Mb/s. Du côté des autres opérateurs, il faudra se tourner vers SFR dans des villes telles que Lyon, Aix-Marseille, Bordeaux ou encore Nice-Cannes-Antibes. Pour ce qui est de Bouygues Telecom, il se place premier à Avignon et à Grenoble.

Vous êtes abonné mobile Free ? L'opérateur se retrouve au pied du podium, à la quatrième place... Mais il se place premier dans l'agglomération de Nantes, une ville où il propose le meilleur débit descendant.

Vous l'aurez compris, si vous habitez à Lille et que vous bénéficiez d'un forfait Orange, c'est jackpot ! Vous mettez en effet toutes les chances de votre côté pour éviter les bugs de réseau mobile et pour visionner des séries en streaming en toute sérénité. 

Sur le même sujet

Les articles les plus récents