La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

Cette étude révèle quel est l'opérateur mobile le plus performant - et ce n'est pas celui que vous croyez

Les résultats sont tombés et ils sont unanimes : il faut aller chez cet opérateur pour avoir les meilleures performances mobile.

nPerf vient de publier son nouveau baromètre.
Tiffany Gaspard - publié le 08/07/2024 à 18h30

La société nPerf, spécialisée dans l'analyse des réseaux fixes et mobiles, vient tout juste de publier son baromètre semestriel des connexions internet mobiles en France. Grâce à l'analyse de plusieurs milliers de tests de débit réalisés par le grand public au cours du premier semestre 2024, nPerf a ainsi pu dresser un classement précis des performances mobile des quatre grands opérateurs SFR, Free, Bouygues Telecom et Orange.

Tous les six mois, les cartes sont rebattues : les quatre opérateurs se livrent en effet une bataille sans merci pour être premier du classement. Et pour cela, ils emploient les grands moyens : 5G gratuite sur leurs forfaits mobile, déploiement d'antennes 5G sur la bande de fréquences la plus performante... bref, les gagnants sont toujours les utilisateurs, qui bénéficient de performances toujours plus rapides.

Orange déchu de sa place de premier

Suite à la publication de ce tout nouveau baromètre des connexions mobile, on a pu constater qu'Orange a perdu sa place de premier. En effet, sur toute l'année 2023, c'était pourtant lui qui se plaçait sur la marche la plus haute du podium. Un score différent en ce début d'année 2024 ! Mais malgré sa troisième place, l'opérateur historique est celui qui a délivré, entre janvier et juin 2024, les meilleurs débits descendants.

Avec une moyenne de 121 Mb/s, il s'agit en effet de l'opérateur le plus performant sur les débits mobile. Orange est donc en embuscade, derrière les deux opérateurs qui se retrouvent ex-aequo. Et quelque chose nous dit que la 5G offerte à l'ensemble de ses abonnés à l'occasion des Jeux olympiques à partir du mois de juin et jusqu'au mois de septembre n'y est pas pour rien. En effet, un bon nombre de ses utilisateurs naviguent désormais sur le réseau 5G d'Orange, ce qui a eu pour conséquence d'augmenter leur débit mobile.

SFR et Bouygues Telecom sont les grands gagnants de cette édition

Au premier semestre 2024, ce n'est pas un mais deux opérateurs qui se démarquent. En effet, nPerf a décidé de placer SFR et Bouygues Telecom à la première place. De son côté, Bouygues Telecom a excellé sur quasiment tous les critères, à l'exception du débit descendant. Mais là où Bouygues Telecom explose les scores, c'est sur la latence, qui stagne à 29,7 ms, un très beau score comparé à celui de ses concurrents sur le même indice.

Du côté d'SFR, les indicateurs les plus performants se concentrent surtout sur le débit descendant ainsi que le débit montant. Et comme pour Orange, on soupçonne que la 5G offerte aux abonnés éligibles y est pour quelque chose dans cette hausse de débit !

nperf-s1-2024

Le grand absent de ce top 3 est donc Free, qui, comme en fin d'année 2023, clôture le classement. "Les performances moyennes souffrent toujours d'une expérience moins efficace que celle de ses concurrents", conclut nPerf dans son communiqué de presse.

Une dernière astuce...

Maintenant que vous savez chez qui il faut souscrire pour obtenir les meilleures performances mobile, on vous donne une dernière astuce qui pourra s'avérer très utile pour votre portefeuille : il n'est pas obligatoire de s'abonner chez Bouygues Telecom ou SFR pour avoir un super forfait mobile.

En effet, plusieurs opérateur virtuels permettent d'obtenir le réseau mobile des grands opérateurs sans vous facturer très cher. C'est un sacré bon plan pour obtenir de la data conséquente à un tout petit prix. Voici notre sélection des meilleures offres sur le réseau Bouygues Telecom et SFR :

 
 

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents