La fibre à partir de 18,99€

02 99 36 30 54

Tour de France : Orange connecte la course, les territoires en profitent

Orange Ouest a fait le point ces derniers jours sur le dispositif mis sur pied pour accompagner le Tour de France et ses 7 étapes en Bretagne et Pays de la Loire. Un dispositif XXL qui profite aussi aux collectivités.

Tour de France : Orange connecte la course, les territoires en profitent
Yann Daoulas - modifié le 30/03/2020 à 11h27

Orange déploie ses réseaux pour le tour de FranceAprès une impasse en 2017, la Grande Boucle s’attardera largement dans le Grand Ouest cette année avec pas moins de 7 départs et 6 arrivées. Partenaire technique de l’événement sur l’ensemble du Tour, Orange prépare depuis des mois ce rendez-vous hors normes. Son unité Orange Event Solutions s’apprête ainsi à déployer, tous les jours pendant trois semaines, un important dispositif pour répondre aux besoins de connectivité des médias et du public sur l’ensemble du parcours. Ce renforcement des réseaux de l’opérateur se traduit, dans certains secteurs, par des améliorations pérennes de la couverture 4G, et parfois fixe.

Orange Event Solutions, la tête dans le guidon

Le chantier hors norme de la connectivité sur le Tour est piloté par Orange Event Solutions. Cette filiale de l’opérateur historique est chargée d’assurer le déploiement temporaire de solutions de connectivité pour les grands événements, de Roland-Garros au G8, en passant par les Vieilles Charrues, le Festival de Cannes ou la COP 21. Sans commune mesure, toutefois, avec la Grande Boucle, qui nécessite un véritable changement de braquet, explique Henri Terreaux, directeur de l’unité événementielle.

Ses équipes travaillent ainsi depuis l’automne au bon déroulement de cette nouvelle édition, qui mobilisera 40 collaborateurs d’Orange Event Solutions pendant trois semaines afin d’assurer la connectivité tout au long du parcours. Avec l’appui, en local, de 50 collaborateurs supplémentaires pour parachever la mise en place des différentes solutions techniques. Au total, ce sont ainsi quelque 600 employés du groupe qui travailleront dans l’ombre à la densification des réseaux requise pour les besoins de la presse, des suiveurs et du public.

« Le journaliste est devenu de plus en plus gourmand »

Côté médias, ils seront 2 000 journalistes cette année à suivre et commenter les exploits des coureurs, diffusés dans 190 pays. Une caravane médiatique qui s’appuie sur 120 cars régie, dont 70% des images transiteront par la fibre d’Orange. « Le journaliste est devenu de plus en plus gourmand », s’amuse ainsi Henri Terreaux, qui, avec ses 20 Tours au compteur, a vu exploser au fil du temps les besoins de communication.

Les usages actuels nécessitent donc d’établir un réseau fixe musclé dans les villes étape, notamment sur les zones d’arrivée. Au total, Orange y déploiera 275 km de fibre pour établir des liaisons depuis les lignes d’arrivée et la salle de presse vers le cœur de réseau. Avec une double adduction fibre et une solution de repli satellite pour parer à toute éventualité. Une installation réalisée 15 jours à 1 mois avant l’échéance, afin de pouvoir s’assurer longtemps en amont de la fiabilité de l’infrastructure.

Orange : moyens techniques tour de France

 

S’y ajoute, au jour le jour, un NRA mobile embarquant un répartiteur téléphonique, afin de déployer les quelque 500 lignes Numeris utilisées quotidiennement par les journalistes. Soit, résume Henri Terreaux, l’équivalent d’un petit village, à déménager chaque jour et à raccorder entre 5h et 9h du matin.

Couverture mobile renforcée

Sur les zones de départ et d’arrivée, se pose aussi la question du réseau mobile, qui serait rapidement saturé faute de moyens supplémentaires. Pour parer au surcroît exceptionnel de connexions émanant des professionnels et des spectateurs, Orange s'appuie sur des renforts mobiles itinérants 2G/3G/4G qu’elle déploie sur les zones de départs ou d’arrivée.

En parallèle, l’opérateur renforce aussi les capacités de ses sites pérennes sur les zones d’arrivée et de départ. Ce par l’ajout d’équipements ou de fréquences sur 14 sites en Bretagne et 34 dans les Pays de la Loire. Enfin, Orange ouvre ou ouvrira la 4G sur d’autres sites tout au long du parcours :

Le parcours du Tour de France dans l'Ouest

  • Déjà ouverts à la 4G : Plounéour-Menez, St-Yvi, Plogonnec, Plouyé (29), Sarzeau (56), Laniscat (22), Boufféré, St Etienne du Bois, Saint-Pierre-le-Vieux, Sèvremont, Mouilleron-Saint-Germain, Champagné-les-Marais, St Michel en l’Herm (85), Marcillé-la-Ville (53), Neufchatel-en-Saosnois, Saint-Léonard-des-Bois (72)
  • Ouverts à la 4G d’ici cet été : Coray, Cast, Bourg-Blanc, Concarneau, Poullaouen, Quimper – 2 sites (29), Cheffois, Les-Lucs-sur-Boulogne (85)



Fibre, 4G : Coup de pouce pour les territoires

Une amélioration de la couverture qui vise à répondre aux besoins spécifiques de certaines zones où la présence du public sera plus importante, notamment sur les sprints intermédiaires. Ces « courses dans la courses » qui permettent aux équipes de glaner quelques avantages financiers et quelques secondes au classement vont donc aussi faire des gagnants parmi les usagers.

Doit-on s’en remettre au passage du Tour pour espérer une amélioration de la couverture 4G ? Non, assure Pierre Jacobs, directeur d’Orange Ouest, indiquant que ces opérations étaient déjà programmées, et se voient simplement avancées de 6 mois à un an.

Tout comme le raccordement en fibre optique de certains locaux dans le sillage des installations techniques éphémères. C’est le cas, par exemple, du Parc des Expositions de Quimper, proche de la salle de presse et de la zone dd'arrivée. Sur demande des collectivités locales, seront également raccordés en fibre la mairie, deux collèges et la future salle Arena de Sarzeau (Morbihan), ville d’arrivée dont le maire n’est autre que David Lappartient, nouveau président de l’Union cycliste internationale (UCI).

Autant d’initiatives qui contribuent au gain d’image qu’Orange entend retirer de ses actions sur l’épreuve, auprès des professionnels comme du grand public. Un bénéfice de notoriété qui relègue au second plan la question financière : pour Orange, l’opération Tour de France se solde, dans les bonnes années, par un résultat à l’équilibre, concluent Pierre Jacobs et Henri Terreaux.

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents