La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Baromètre du numérique : ce que l’on retient des habitudes internet et mobile des français

L’ARCEP a récemment publié les résultats de l’étude annuelle sur les usages des consommateurs et leur opinion quant à la qualité des réseaux fixes et mobiles. Que doit-on retenir pour cette année 2022 ? On fait le tri pour vous.

Les habitudes des consommateurs et leur opinion sur les réseaux internet et mobile
La rédaction Ariase - publié le 30/01/2023 à 19h32

Le Baromètre du numérique est une étude annuelle réalisée par le CREDOC qui analyse la diffusion des équipements numériques et l’évolution de leurs usages. Quels sont les usages des consommateurs français et sont-ils satisfaits des réseaux internet et mobiles auxquels ils ont accès ? Voici un petit récap' de ce que nous avons retenu. 

Des consommateurs exigeants dans leurs usages numériques

En 2022, les équipements au sein des foyers se sont multipliés par rapport à l’année 2021. De plus en plus de personnes possèdent des objets connectés comme des enceintes, des tablettes, des ordinateurs, des TV et des smartphones. 8 utilisateurs sur 10 possèdent un téléphone fixe et 87 % des personnes interrogées pour l’étude déclarent posséder un smartphone. Ils l’utilisent notamment pour :

  • téléphoner et envoyer des messages ;
  • naviguer sur internet et les réseaux sociaux ;
  • jouer à des jeux vidéo en ligne ;
  • faire des achats en ligne ;
  • écouter la radio.

Sans surprise, l’usage du smartphone tend effectivement à augmenter quand celui de la télévision réduit. Cela n’empêche pas 95 % des personnes interrogées de posséder au minimum un téléviseur, dont la moitié depuis moins de 5 ans. La plupart des téléviseurs achetés ces dernières années l’ont été pour des raisons financières ou de confort, notamment pour monter en gamme ou profiter d’une promotion sur des packs box et TV connectées de leur opérateur par exemple. 

En effet, 83 % des utilisateurs équipés d’un téléviseur déclarent regarder la télévision via la box d’un fournisseur d’accès à internet. La diversité des services proposés et la qualité des abonnements et des réseaux leur permettent de prétendre à davantage que les simples chaînes de la TNT. 

Une satisfaction générale des réseaux internet et mobiles

Que ce soit pour les TV connectées ou les smartphones, les différentes tâches auxquelles ils donnent accès nécessitent un réseau internet et mobile stable quel que soit le lieu de résidence.

En 2022, 85 % des utilisateurs possèdent une connexion internet fixe dont la moitié en fibre optique. En effet, le déploiement rapide des réseaux fibre ces dernières années s’est accéléré même s’il n’est pas similaire partout. On note un retrait dans les communes rurales par rapport aux grandes villes. Globalement, 85 % des personnes interrogées sont satisfaites de leurs réseaux internet fixes et cela monte même à 92 % pour les détenteurs de la fibre

Faire un test d'éligibilité à la fibre

Mais qu’en est-il de leur opinion sur les réseaux mobiles ? Ceux-ci sont indispensables pour l’envoi et la réception de messages, réaliser des appels vocaux et naviguer sur internet. Avec le déploiement de la 4G et de la 5G, 85 % des utilisateurs interrogés tous usages et opérateurs confondus sont satisfaits de la qualité de service de leur réseau mobile.

Nous avons là encore quelques disparités selon les territoires mais cela tend à diminuer par rapport à l’année 2019. La 4G est en effet disponible chez 99 % des Français via les réseaux Orange, Free, SFR ou Bouygues. Concernant le réseau 5G lancé fin 2020, il couvre à ce jour plusieurs milliers de communes en France, l'objectif étant de couvrir 100 % du territoire en 2030. En attendant, ce sont les usagers des communes rurales qui sont les plus insatisfaits, surtout en ce qui concerne les appels vidéo et la pratique des jeux vidéo, en particulier chez les 18 et 24 ans.
 

Sur le même sujet

Les articles les plus récents