Avec Ariase.com, comparez et changez facilement d'opérateur Internet et de fournisseur d'énergie

Les atouts pour comparer et changer


  • Orange
  • Neufbox de SFR
  • Numericable
  • Bouygues Telecom
  • Dartybox
  • Free
  • Nordnet
Fermer

Le comparateur de référence des fournisseurs d'accès à Internet

Comparatifs Internet

Comparez les forfaits et les services (téléphonie IP, télévision) des fournisseurs d'accès pour choisir l'offre Internet qui répond le mieux à vos besoins !

Fermer

Tous les outils pour tester votre éligibilité et votre connexion

test d'éligibilité et débit

Grâce au test d'éligibilité, découvrez les offres ADSL et FTTH disponibles chez vous et surveillez les performances de votre connexion avec notre test de vitesse.

Fermer

Changez de fournisseur d'accès en toute sérénité

Résiliation

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la résiliation sans jamais oser le demander !

Fermer

L'actualité et les guides sur le (très) haut-débit

L'actualité des FAI

Jour par jour, suivez l'actualité des fournisseurs d'accès, des offres Internet et des technologies haut-débit.

Fermer

La couverture haut-débit par département et par commune

La couverture haut-débit

Le haut-débit (ADSL, FTTH, WiFi-WiMax) dans les villes, les départements et les centraux téléphoniques (NRA) en France.

Accueil S'informer En général Rétro 2008 : la fibre optique en panne

Abonnement et résiliation avec Ariase

Rétro 2008 : la fibre optique en panne


Par François le vendredi 2 janvier 2009 à 12h08

Actualités En général

En 2008, la fibre optique aura largement contribué à la généralisation du Très Haut Dépit ! Qu'en sera-t-il en 2009 ?


Réseau FTTLa Numericable Malgré les annonces d'investissements plus importants les uns des autres, le chantier de la fibre optique n'aura guère avancé en 2008. Depuis le coup d'éclat de Free un certain 11 septembre 2006, date à laquelle le FAI a promis un milliard pour déployer son réseau FTTH, le Très Haut Débit des opérateurs s'est métamorphosé en Très Haut Dépit pour les internautes.

L'ADSL est mort, vive le FTTH ! 4 millions de foyers fibrés en 2012 ! La fibre optique au prix de l'ADSL ! Les annonces de 2006, puis de 2007 et finalement de 2008 n'ont pas eu l'effet escompté. Et pourtant, ce ne sont pas les offres qui manquent.

Free, Orange, SFR, Numericable et désormais Dartybox commercialisent des abonnements FTTx jusqu'à 100Mbits par seconde. Mais qui en profite réellement ? Estimé autour de 45000 au 31 décembre 2007, le nombre d'abonnés fibrés a triplé en 2008. Près de 150 000 chanceux - dont une majorité de clients Numericable - disposent donc du Très Haut Débit.

En 2008, Numericable a rénové son réseau en remplaçant une grande partie de son infrastructure HFC (câble coaxial) par de la fibre optique. Pas moins de 141 villes sont directement reliées au backbone optique du cablo-opérateur. Bien que différente du FTTH (jusqu'à l'abonné), la technologie FTTLa (jusqu'au noeud optique) permet d'atteindre des débits équivalents en réception (100Mbits). A l'heure actuelle, la vitesse en émission est néanmoins moins attractive (5Mbits) que celle des offres FTTH d'Orange, SFR et surtout Free.

La fibre optique de ces derniers n'est en revanche disponible que très localement. Paris fait bien évidemment office de ville "privilégiée". Comtpe tenu de la densité des infrastructures et de la population, les fournisseurs peuvent déployer rapidement et à moindre coût leur fibre jusqu'aux abonnés. SFR dispose ainsi du réseau hérité du rachat de l'opérateur Erenis. Orange poursuit également ses travaux. Tout comme Free dont l'objectif est de couvrir horizontalement 70% de Paris au second semestre 2009. Mais dès qu'on s'éloigne de la Capitale, la paire de cuivre reprend ses droits.

Free fait acte de présence à Montpellier, tandis que SFR exploite le réseau Très Haut Débit à Pau. Orange fait un peu mieux puisqu'il pré-déploie actuellement la fibre dans une douzaine de métropoles régionales comme Toulouse, Nantes, Lille ou encore Poitiers.

Rétro 2008 : la fibre optique en panne Des offres disponibles et un déploiement qui démarre, où est le problème me direz-vous ? En 2008, la question de la mutualisation a monopolisé (sic) le débat entre les acteurs du secteur, qu'ils soient opérateurs, consommateurs ou représentants institutionnels. Chaque opérateur va-t-il tirer sa propre fibre et va-t-on se retrouver avec non pas un mais 3 ou 4 réseaux FTTx ?

Un Grenelle du Très Haut Débit et un Plan Numérique plus tard, il semblerait qu'il a été décidé de ne rien décider ! Alors qu'Orange milite pour un déploiement Point à Multipoints (GPON), Free estime de son côté que la solution Point à Point (P2P) est meilleure. Au milieu de cette bataille d'initiés, l'ARCEP est intervenue en demandant des expérimentations pour établir clairement les données opérationnelles, financières et juridiques des deux solutions envisagées pour le fibrage vertical.

Mais en septembre dernier, la situation s'est détériorée. Chacun accusant l'autre de bloquer le déploiement, de craindre la concurrence, ou de gagner du temps. Malgré un soutien public de Paul Champsaur, l'ancien président de l'ARCEP, Free s'est pourtant retrouvé isolé depuis qu'Orange, SFR et Numericable ont signé un "accord qui précise les modalités de mutualisation du câblage en fibre optique installée par l’un ou l’autre dans les immeubles, en étudiant notamment l’utilisation optimale des infrastructures existantes".

Le clivage GPON/P2P, et donc Orange/Free, est tel que le Gouvernement a décidé de reprendre en main le dossier de la fibre optique. Eric Besson, le secrétaire d'Etat à l'Economie Numérique, a donc créé un comité de pilotage qui surveillera la mise en place des différents expérimentations techniques. Les conclusions de ce comité seront publiées au Printemps prochain dans le meilleur des cas.


Le très haut débit commence pourtant à s'imposer dans plusieurs autres pays. La domination asiatique et les efforts américains montrent à quel point la fibre optique est bien plus qu'un simple tuyau pour télécharger des films instantanément. Les enjeux socio-économiques et industriels sont gigantesques : la fibre optique sera à l'origine de la prochaine ère de croissance qui reposera sur l'économie de la connaissance et du savoir, comme le rappelle le Sénateur René Trégouét. L'année 2008 a été une "annus horribilis" pour la fibre optique. Reste à espérer que le tir sera corrigé en 2009 pour éviter la "Résignation", nom de baptème du scénario catastrophe qui prévoit que seulement 60% de la population française sera éligible à la fibre en 2020...


écrit par : Ariase
Test d'éligibilité ADSL et Fibre optique
Source : Ariase




Vos commentaires :


Publié par dominique39 le vendredi 2 janvier 2009 à 14h50

bonjour..

Bonne année a tous...

Ce n'est pas en ce bouffant le nez entre eux qu'ils vont faire avancer les choses.
Tout ces FAI sont dirigés par des actionnaires qui en veulent de plus en plus, il n'y a que les profits qui compte.
Mais cela pourrait bien changer en 2009, la crise les guettent.


Publié par prououou le vendredi 2 janvier 2009 à 16h50

Citation :
4 millions de foyers fibrés en 2012 ! La fibre optique au prix de l'ADSL ! Les annonces de 2006, puis de 2007 et finalement de 2008 n'ont pas eu l'effet escompté. Et pourtant, ce ne sont pas les offres qui manquent.
Je pense qu'au contraire, ce sont bien les offres qui manquent.

Pour ma part je n'ai aucune de ces offres: il ne s'agit pas ici de la dernière machine hypersophistiquée que l'on ne peut trouver que chez xxxx et il faut se déplacer pour en prendre possession. J'aurai beau faire le déplacement, je ne serais pas pour autant en très haut débit.
Et je ne parlerais pas de ceux qui résistent et se cramponnent à leur 56K ...
Donc sur ce point ce sont bien les offres qui manquent, notamment du fait du désaccord (ou de l'absence d'accord) sur qui fera la mise en place des tuyaux ....

Même si la France n'est plus un monde de paysans comme il y a un siècle, il n'en reste pas moins qu'il faut toujours semer si l'on veut récolter ....

Faudra-t-il que vienne un investisseur étranger, que par la suite nos FAIs jalouseront lorsqu'il commencera à récolter les fruits de ses investissements?


Publié par dudule35 le vendredi 2 janvier 2009 à 16h58

En parlant de fibre, je me demande une chose : pourquoi ne pas utiliser les infrastructures existantes pour transporter une fibre, même en campagne ? Je pense aux poteaux EDF, aux poteaux FT, etc.

La pose aérienne existe, pourquoi donc toujours ne parler que de pose avec travaux de voirie, de tranchées, etc ? La technologie fibre ne doit donc n'être réservée qu'aux grandes agglomérations ?

Il me semble que certaines communes ont déjà fait de la pose aérienne, en utilisant les pylones moyenne tension EDF, alors pourquoi ne pas généraliser ce système ?


Publié par dominique39 le vendredi 2 janvier 2009 à 17h00

bonjour..

prououou tu a entièrement raison, la venue d'un investisseur étranger pourrai peut être redonner le sourire a nous les oubliés.
Mais je crois que le père noël est déjà passé, alors il ne faut pas trop ce faire d'illusion.


Publié par dominique39 le vendredi 2 janvier 2009 à 17h10

Citation :
En parlant de fibre, je me demande une chose : pourquoi ne pas utiliser les infrastructures existantes pour transporter une fibre, même en campagne ? Je pense aux poteaux EDF, aux poteaux FT, etc.

La pose aérienne existe, pourquoi donc toujours ne parler que de pose avec travaux de voirie, de tranchées, etc ? La technologie fibre ne doit donc n'être réservée qu'aux grandes agglomérations ?

Il me semble que certaines communes ont déjà fait de la pose aérienne, en utilisant les pylones moyenne tension EDF, alors pourquoi ne pas généraliser ce système ?


bonjour...
Oui mais qui vas payer, il ne sont même pas d'accord entre eux.


Publié par ronan le vendredi 2 janvier 2009 à 17h29

Pour un déploiement à grande échelle, de toute manière, la pose en aérien est la seule option discutée, l'enfouissement n'étant pas rentable.

Exemple : pour répondre à la demande de l'Institut de Locarn, dans le cadre d'une commande privée, la fibre a été presque entièrement posée en aérien, ce qui a été à la fois plus rapide et moins coûteux.

Le problème, c'est le prix de la fibre et surtout le prix de la pose.


Publié par dudule35 le vendredi 2 janvier 2009 à 17h33

Le prix de la fibre, je ne sais pas, ça devrait logiquement être moins coûteux que xx paires de cuivre qui vont s'oxyder avec le temps, être sensible à l'humidité, et n'offrir qu'un service de base, téléphonie et adsl.

Il m'a semble avoir lu un jour un article sur une fibre économique déployée aux usa, un peu moins "rapide" que la fibre déployée en sous-sol, mais permettant d'atteindre les derniers kilomètres à bas prix. Peut-être est-ce une solution...


Publié par prououou le vendredi 2 janvier 2009 à 17h44

Citation :
Pour un déploiement à grande échelle, de toute manière, la pose en aérien est la seule option discutée, l'enfouissement n'étant pas rentable.
L'enfouissement n'est pas rentable qu'à court terme!

Si l'on réfléchit, les réseaux eau ou gaz sont enfouis

Citation :
dans le cadre d'une commande privée, la fibre a été presque entièrement posée en aérien, ce qui a été à la fois plus rapide et moins coûteux.
Sauf que s'il arrive un déluge de neige comme on en a connu un il n'y a pas très longtemps, ce qui est aérien se retrouve coupé ...

Je ne pense pas que la remise en état soit gratuite
Citation :
Le problème, c'est le prix de la fibre et surtout le prix de la pose.
La pose de gaines et de fourreaux devrait être une entreprise à long terme, l'aérien étant à considérer comme du provisoire.

À ce sujet, il me vient une question:
de nombreuses communes procèdent à l'enfouissement de "leurs" réseaux électriques (tant distribution que éclairage).
En ont-elles profité pour prévoir un fourreau pour recevoir une fibre d'ici quelque temps :


Publié par dudule35 le vendredi 2 janvier 2009 à 17h52

Citation :

En ont-elles profité pour prévoir un fourreau pour recevoir une fibre d'ici quelque temps :


Ce serait tellement logique de devoir imposer aux communes la pose de fourreaux libres à chaque ouverture de tranchée : ça ne va pas chercher loin en coût, et ça laisse au moins une possibilité d'évolution.

On pose le gaz ? On passe une gaine libre en même temps !
Le tout à l'égout arrive ? Même combat, une gaine libre !

Trop simple, sans doute, mais ce serait génial de pouvoir évoluer ainsi, petit à petit, plutôt que de chercher à fibrer tout un département d'un coup :-)


Publié par yvidious le vendredi 2 janvier 2009 à 20h58

En temps que NUMÉRICABLÉ, je craint fort que le "100M*" ne soit pas au rendez-vous pour la fin 2009 chez moi.

POURTANT ANNONCÉ a de multiple reprise par mon FAI


Publié par jpv19 le vendredi 2 janvier 2009 à 21h43

Bonsoir

Meilleurs voeux à tous et bonne année en haut débit bien sur.

Puisque la fibre est d'actualité voici un lien www.tregouet.org/edito.php3?id_article=559 qui avec un extrait comme celui ci ...
"Certes, le rapport de l’ARF nous montre qu’en raison de la répartition des populations et de la géographie, il est beaucoup plus difficile de trouver un équilibre économique pour déployer les réseaux très haut débit en fibre optique, en France, qu’au Japon où les densités de populations sont souvent beaucoup plus importantes. Mais, comme cela est fort bien dit dans le rapport, la France, depuis les 150 ans qu’elle construit de grands réseaux (chemin de fer, électricité, eau, téléphone, etc...) a toujours su trouver les réponses adaptées pour construire ces réseaux, même dans les régions les plus isolées.
Pourquoi ne serait-elle pas capable de le faire avec la fibre optique ? " devrait vous aidez dans vos réflexions.


Publié par oxalate le vendredi 2 janvier 2009 à 23h01

Bonsoir,

Citation :
L'enfouissement n'est pas rentable qu'à court terme!

Si l'on réfléchit, les réseaux eau ou gaz sont enfouis


Je ne pense pas que le gaz ou l'eau soit un bon exemple pour comparer le réseau téléphonique, ont-ils été ne serait-ce qu'un jour au dessus du sol????

Citation :
de nombreuses communes procèdent à l'enfouissement de "leurs" réseaux électriques (tant distribution que éclairage).
En ont-elles profité pour prévoir un fourreau pour recevoir une fibre d'ici quelque temps


il me semble que ce n'est malheureusement pas encore le cas systématiquement, c'est en projet de formaliser cette démarche à chaque fois qu'une commune enfouira son réseau électrique et téléphonique.

Quel dommage de devoir recasser une belle route toute neuve pour faire passer la fibre (même si une route d'une petite commune ne reste jamais bien longtemps sans travaux, même quand elle a été fraichement refaite)


Publié par geforce74 le vendredi 2 janvier 2009 à 23h33

Quoi qu'il en soit, le reseau aérien c'est le mal, autant à entretenir qu'au niveau esthetique.
Il faut pas qu'ils mettent des fibres en l'air. En plus, il y a un risque de dégradation bien trop élevé.

Enfin ce n'est que mon avis, mais le cuivre est déjà fort désagréable à réparer lorsqu'il est en haut de poteau. J'espere que les erreurs ne se reproduirons pas.

PS : bien entendu, on ne peut pas faire des tranchées partout.


Publié par prououou le samedi 3 janvier 2009 à 19h45

Bonsoir,
Citation :
Je ne pense pas que le gaz ou l'eau soit un bon exemple pour comparer le réseau téléphonique, ont-ils été ne serait-ce qu'un jour au dessus du sol????
Justement, les contraintes, notamment pour l'eau par rapport au froid, ont fait choisir d'emblée la solution de l'enfouissement pour les trajets exposés aux intempéries.

Bien que tu continueras à utiliser un tuyau pour arroser ta pelouse (qu'il te faudra remiser en hiver) pendant que d'autres auront enterré leur système d'irrigation et jets d'eau! (d'ailleurs les agriculteurs font comme toi!)
Mais en résidentiel la question peut se soulever, tout comme pour l'électricité: apposés en surface ou encastrés.
Cependant dans ce dernier domaine (résidentiel) l'évolution de la technologie fait que l'on met en place gaines et fourreaux en même temps que sont coulés planchers et murs. Sauf que lorsque l'on a besoin de desservir un point non prévu initialement, il ne reste que la solution de la rallonge (quelle soit câbles ou tuyaux)


Publié par ronan le lundi 5 janvier 2009 à 15h15

Pour prévenir les problèmes de coupure de la fibre, en aérien, ils laissent des endroits de mou sur la fibre. Comme çà, si çà coupe, ils enlèvent un peu de mou, ils retranchent proprement les deux extrémités parce qu'une coupure accidentelle n'est jamais bien propre et nette, et ils ressoudent.

Je suis bien d'accord avec les risques de dégradation. Par contre, côté coût d'une intervention, ouvrir une tranchée avec un mini-bulldozer coûte bien plus cher en temps et en argent que louer une nacelle pour refaire une soudure même si, heureusement, ce type d'évèneemnt arrive peu souvent lorsue la fibre est enfouie.

Mais sinon, je suis bien d'accord : entre un réseau mixte sol/air et un réseau complètement effacé, je préfère mille fois le réseau enfoui !

Sinon, ce n'est pas encore obligatoire de poser de la fibre à l'intérieur des nouveaux réseaux. Mais ptêt que çà le deviendra

Je disais pas çà "juste comme çà" : quand je suis allé à Locarn pour l'inaugration de la fibre, il y avait de la "grosse légume" et la fibre en l'air était franchement mise en avant comme une solution de déploiement rapide à coût modéré. Pour moi, c'est dans l'air du temps, pas de doute. Les poteaux sont déjà plantés, il est possible d'enrouler la fibre autour des lignes déjà en place...

Si on les met en profondeur, je crois que c'est pour des raisons de GTR (Garantie de temps de rétablissement) impossibles à tenir avec de la fibre en aérien, d'importance stratégique et aussi par souci d'esthétique, en ville.

S'il s'agit d'envoyer la fibre dans un hameau, en campagne, il ne faut pas rêver... ^-^

PS : Et puis la fibre optique, au moins, elle ne prend pas la foudre comme le fait le cuivre, même si elle déteste l'eau.



Ajouter votre commentaire


Lettre d'information

Une fois par mois, des news (reportages, nouveaux services...) et des bons plans pour faire des économies !



Suivez-nous !

Facebook Google+ Twitter RSS

Test ADSL et Fibre optique

Un conseiller peut vous aider à choisir au 02 99 36 30 54N° non surtaxé, gratuit depuis 1 box


Etes-vous éligible à la fibre optique ?



Reportages et dossiers

Articles à la Une

Les thèmes d'actualité