Après avoir été miniaturisée autant que possible, cette bonne vieille carte SIM cède peu à peu la place à la eSIM, ou carte SIM "embarquée". Directement intégrée dans le smartphone, plus besoin d'attendre son envoi par la poste, ni de s'escrimer à l'insérer délicatement (et sans se tromper de sens !). Elle s'active en quelques secondes, et permet à la fois :
- de gérer plusieurs lignes sur un seul smartphone, et par exemple séparer vie pro et vie perso sans avoir à jongler entre deux téléphones,
- et de rattacher plusieurs objets à une même ligne (tablette, montre connectée...).
Elle peut aussi être désactivée en un clin d'œil en cas de vol, ou transférée instantanément sur un nouveau téléphone. Et elle sera tellement pratique en voyage, quand vous voudrez vous équiper d'un forfait mobile local dès la sortie de l'aéroport !
Comment franchir le cap de la conversion ?
Habituellement, la question de la eSIM se pose lorsqu'on change de forfait mobile et/ou d'opérateur. Mais quand on a la chance de posséder un iPhone, cela peut s'effectuer en quelques secondes et en toute autonomie via la fonctionnalité "Convertir" de son appareil.
Attention cependant, car cette fonctionnalité nécessite deux prérequis. D'abord, il faut posséder a minima un iPhone 11, ou n'importe quel modèle plus récent, afin qu'il soit équipé de la fameuse eSIM sous le capot. Ensuite, il faudra s'assurer d'avoir bien mis à jour la version d'iOS 18.5 (ou les suivantes).
Conversion en eSIM : mode d'emploi
Comme promis, convertir votre SIM physique en eSIM est extrèmement simple et ne prend que quelques secondes. Suivez le guide !
Commencez par ouvrir les "Réglages" de votre iPhone et faites défiler le menu jusqu'à l'onglet "Données cellulaires". Sélectionnez ensuite la ligne mobile correspondante à votre carte SIM physique actuelle, et cliquez tout simplement sur l’option "Convertir en eSIM".
Pour confirmer la conversion en eSIM, suivez les instructions et cliquez deux fois sur le bouton latéral. Patientez ensuite quelques instants, le temps de recevoir les instructions d’activation qui s’affichent à l’écran.
Pour finir, il ne reste qu'à saisir le code PIN de la eSIM. Par défaut, lors de la première activation, le code PIN est 0000. Alors bien sûr, ne tardez pas à le modifier pour sécuriser votre iPhone au plus vite !
La configuration cellulaire est alors terminée, et vous pouvez à nouveau profiter des services habituels de votre forfait mobile. Ne reste qu'à trouver une poubelle pour votre vieille carte SIM car désormais, elle ne fonctionnera plus !