Quand Xavier Niel investit dans la recherche sur l'IA...
Xavier Niel est le fondateur et actionnaire du groupe Illiad, la maison-mère de Free, à la fois fournisseur d'accès Internet et opérateur mobile. Il s'est associé à Rodolphe Saadé (PDG de CMA CGM) et à Eric Schmidt (ex-PDG de Google) pour créer en 2023 Kyutai, le 1er laboratoire privé européen dédié à la recherche ouverte en intelligence articielle.
Il y a 6 mois à peine, Kyutai dévoilait Moshi, une IA vocale conversationnelle full duplex (comprenez : sans tours de parole imposés), capable de conevrser en temps réel et de reconnaître un panel de 70 émotions. Mais l'ouverture de "La Semaine pour l'action sur l'Intelligence Artificielle", débutée ce jeudi à l'École Polytechnique de Paris, a été l'occasion de présenter sa dernière innovation : Hibiki.
"Hibiki" signifie "écho" en japonais, un nom à la mesure des possibilité nouvelles apportées par ce traducteur "speech to speech"en temps réel, efficace à l'oral comme à l'écrit. Certes, il n'a jusqu'alors été entraîné que pour passer du français à l'anglais, mais comme l'annonce Patrick Perez, DG d'Huykai, «il dépasse sur cette tâche l’état de l’art actuel, en termes de qualité de traduction, de fidélité vocale du locuteur et de naturel». Il est en effet capable de reproduire une tonalité de voix, d'adapter son rythme au contenu sémantique ainsi qu'aux émotions.
La cerise sur le gâteau, c'est que Kyutai est un laboratoire à but non lucratif. Le modèle Hibiki est donc proposé gratuitement en open source. Charge à qui voudra de reprendre les codes d'interférence, les poids du modèle franco-anglais et le rapport technique pour développer cette IA dans d'autres langues ou l'intégrer à de nouveaux projets.
... c'est Free qui en profite le premier !
Une version mini de Hibiki a déjà été développée, capable de tourner sur un smartphone, et qui surclasse déjà tous ses concurrents comme Open AI ou Gemini 2.0. On devrait donc la retrouver prochainement intégrée à la gamme de forfaits mobile de Free.
Pas sur que le mini-forfait de 2 heures et 100 Mo soit concerné, mais on devine que le Série Free et le Free 5G seront prochainement équipés. Ce sera l'occasion de profiter pleinement des appels, SMS et MMS illimités en France et depuis l'Europe et les DOM entre tous les pays de la zone, sans plus avoir besoin d'être bilingue.
Vous n'aurez alors plus qu'à estimer votre besoin en data. Quoique proposé sans engagement, vous pourrez commencer avec le "Série Free" de 140 Go, rendu récemment compatible avec la 5G. Et comme il met à disposition 30 Go d'Internet à l'étranger dans les zones déjà citées, ce sera l'occasion de discuter même en facetime avec les autochtones en faisant tomber la barrière de la langue.
Pour les utilisateurs intensifs de data en mobilité, autant souscrire directement au forfait Free 5G. Il offre la plus grosse enveloppe de data disponible actuellement sur le marché : 350 Go. Et l'enveloppe est même illimitée pour les abonnés à la Freebox Pop, avec un tarif divisé par 2 !