La fibre à partir de 16,99€

02 99 36 30 54

Dégroupage : pas de vacances pour Neuf et Free !

Cet été, les équipes techniques de Neuf et Free n'ont pas chômé. Dans certains départements tout du moins !La liste des noeuds de raccordement "dégroupés" s'allonge un peu plus chaque jour, comme le montrent les chiffres de l'ARCEP. Neuf et Free sont les opérateurs les plus actifs et sont d'ailleurs les seuls qui ont survécu si l'on met Completel de côté (Dartybox, Numericable). En effet, le réseau de Club Internet est désormais aux mains de Bouygues qui n'a pas encore lancé son offre, et Alice vient d'être absorbé par Iliad.

François Le Gall - modifié le 23/01/2020 à 12h10

Free et Neuf ont largement été à pied d'oeuvre ces deux derniers mois. L'équipe Ariase s'est penché sur les cas de plusieurs départements où la forte activité de dégroupage a attiré notre attention.

Le record de cet été revient à Neuf, qui a dégroupé près de 40 NRA en Charente-Maritime (17) ! En 60 jours, Neuf Cegetel a dégroupé 20% des répartiteurs du département et vient tout simplement de doubler son implantation ! Grâce à la délégation de service public gérée par Axione, 93 des 199 NRA (soit environ 2/3 des lignes France Telecom) de Charente-Maritime sont compatibles avec les offres en dégroupage total de Neuf et SFR. A mettre en balance avec les 13 NRA dégroupés par Free.

Mais l'inverse est également vrai. L'exemple de la Loire Atlantique est révélateur. Free s'y est implanté en force en juillet et août avec une vingtaine de NRA dégroupés. La filiale d'Iliad est ainsi passé de moins de 40 à près de 60 répartiteurs équipés en quelques semaines. De quoi engranger de nombreux clients impatients de profiter du Triple Play sur des petits noeuds (1500-3000 lignes) dans des zones relativement éloignées des grands centres urbains que sont Nantes ou Saint Nazaire.

On peut également souligner deux autres vagues de dégroupage dans la Manche (50) et la Seine-et-Marne (77). En Normandie, Neuf a déclaré 17 nouveaux NRA. Encore 30 répartiteurs et Neuf aura entièrement dégroupé le département ! De quoi faire rêver plus d'un internaute et plus d'un Conseil Général... De son côté, Free s'est attaqué à l''Ile-de-France en équipant 22 nouveaux centraux téléphoniques du département 77. Manque plus que 40 NRA au compteur pour couvrir l'ensemble des noeuds de Seine-et-Marne. Pas mal pour un territoire jugé "à la traîne" il y a encore deux ans !

Sur le même sujet

Les articles les plus récents

Que nous réserve le Samsung Galaxy S23 Ultra ?
Samsung Galaxy S23 Ultra : les dernières infos sur le futur smartphone dévoilé le 1er février

Il ne reste que quelques jours à patienter avant le lancement officiel du nouveau Samsung Galaxy S23 Ultra. Pour patienter en attendant le 1er février prochain, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce nouveau flagship signé Samsung.

Actualité 29/01/2023
tirelire cochon et calculatrice forfaits mobile pas chers
Un forfait 1 Go pour tout faire, mais pas trop cher

2 euros juste pour être joignable, ça se trouve. Des mini-forfaits parfois gratuits avec certains abonnements Box. Mais n'espérez pas papoter avec vos copines avec, ou suivre le match en direct pendant votre voyage en train. Il existe pourtant de tout petits forfaits avec un peu plus de téléphonie et 1 Go de data, et à moins de 10 euros : de quoi régler ses affaires courantes. En voici trois, chez Free, RED, et B&You.

Actualité 29/01/2023
RED by SFR casse les prix sur les iPhone pendant l'opération Shopping d'Hiver
Shopping d'Hiver chez RED by SFR : les iPhones sont à tout petits prix

Afin de bien débuter 2023, RED By SFR organise son Shopping d'Hiver. Cette opération commerciale vous offre la possibilité, jusqu’au 6 février 2023, de vous offrir un nouvel iPhone à un prix imbattable.

Actualité 28/01/2023
Ring de boxe match Série Free 110 Go contre 80 Go d'Orange
La Série Free 110 Go contre le 80 Go d'Orange : combat entre 2 caïds du marché

Orange face à Free. Le meilleur opérateur de France et le numéro 2. Un best-seller contre une Série Limitée. Et 14,99€ chacun la première année. Lequel de ces deux forfaits mobiles mettra son concurrent au tapis ? Et surtout, comment les départager ?

Actualité 28/01/2023