Les premiers NRA-ZO activés dans l'Aveyron


Ecrit par François Le Gall le mardi 13 juillet 2010 à 10h49


Actualités Territoires

Le premier lot de NRA Zone d'Ombre financé par le Conseil Général de l'Aveyron est actuellement en cours d'activation. Dans les zones blanches concernées, les premières connexions ADSL sont effectives.


NRA-ZOLa couverture ADSL de l'Aveyron est actuellement en cours de densification. Plus d'une vingtaine de zones blanches trop éloignées des centraux téléphoniques de France Télécom seront prochainement couvertes par des noeuds de raccordement d'abonnés en zone d'ombre (voir le site AveyronADSL).

Après plusieurs semaines d'attente, les toutes premières connexions ADSL viennent d'être activées. Le processus de migration des lignes téléphoniques a démarré sur la commune de Saint Parthem où le premier NRA-ZO aveyronnais (8AA12)est opérationnel.

Aujourd'hui, ce sont les NRA 8AK12 et 8AH12, situés à Salles Curan au sud-est de Rodez, qui permettent aux internautes vivant à proximité de profiter d'une connexion ADSL2+ jusqu'à 20 Mbits. D'après nos constatations, l'affaiblissement de certaines lignes a été divisé par 30 (de 100 à 3 dB) grâce à l'installation du nouveau central ADSL.

Une quatrième NRA-ZO est également actif depuis quelques heures dans la commune de Murols. Le central 8AE12 désenclave les internautes dont les lignes étaient jusqu'à présent reliées au noeud de raccordement de Lacroix Barrez (LCB12) distant de plus de 8 kilomètres.

EDIT 12H00 : un 5ème NRA-ZO est apparu sur nos écrans radar (merci niko12). Il s'agit du central 8ag12 implanté à Viala du Tarn à l'ouest de Millau.


Les NRA-ZO ont vocation à être complémentaire de la couverture WiMax mise en oeuvre par Altitude dans le cadre de la délégation de service public Net Aveyron. Pour améliorer l'éligibilité à Internet haut-débit, le CG12 investit donc quelques 3 millions d'euros pour les NRA-ZO en plus des 14 millions déjà alloués pour le WiMax. Malgré ces efforts budgétaires, tous les aveyronnais ne seront pas forcément concernés par les NRA-ZO ou le Wimax. Les seules alternatives seront alors la mise en place d'un pont WiFi ou l'installation d'une connexion satellite. On est bien loin de la fibre jusqu'à l'abonné.





Vos commentaires

niko12 - le mardi 13 juillet 2010 à 11h26

Il y a eu un 5 èmes qui est remonté aujourd'hui mais Ariase ne le remonte pas
www.degroupnews.com/carte-nra-adsl/midi-pyrenees/aveyron/viala-du-tarn/122968AG.html

Je fais des tests dans les secteurs concernés pour faire remonter les activations.
Sinon peut-on savoir le nombre de personne connectée sur les nouveaux nra-zo?

Voici une photo de nra-zo celui de St julien de Rodelle
aveyronadsl.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=860&Itemid=49

merci pour l'article ;)

François - le mardi 13 juillet 2010 à 11h58

Bonjour Niko,

Je l'ai en effet oublié et j'ai donc édité l'article.
merci.

Citation :
Sinon peut-on savoir le nombre de personne connectée sur les nouveaux nra-zo?
Pas de chiffres précis mais on en est au tout début du début du commencement !!

De notre côté, on détecte que quelques lignes sur les NRA-ZO et nos données montrent que les migrations sont prévues pour le 14/07. Le gros des lignes est encore sur les anciens NRA donc.

niko12 - le mardi 13 juillet 2010 à 12h00

c'est bon 8ag12 vient de remonter sur Ariase
www.ariase.com/fr/haut-debit/aveyron/8ag12-122968ag.html

sinon il y a encore une erreur sur 8aa12, Ariase ne le donne pas éligible ADSL2+
www.ariase.com/fr/haut-debit/aveyron/8aa12-122408aa.html

Je fais des tests sur SAINT PARTHEM mais l'info ne remonte pas. Bug?

niko12 - le mardi 13 juillet 2010 à 12h02

Citation :

sinon il y a encore une erreur sur 8aa12, Ariase ne le donne pas éligible ADSL2+
www.ariase.com/fr/haut-debit/aveyron/8aa12-122408aa.html

Je fais des tests sur SAINT PARTHEM mais l'info ne remonte pas. Bug?

j'ai rien dis, cela fonctionne j'ai testé avec d'autres numéros ;)

François - le mardi 13 juillet 2010 à 12h17

Sur Murols, j'ai trouvé une ligne migrée sur le NRA ZO et qui a une atténuation de..... 79dB !
Pas de chance pour certains...

prououou - le mardi 13 juillet 2010 à 12h31

Citation :
j'ai trouvé une ligne migrée sur le NRA ZO et qui a une atténuation de..... 79dB !
S'il en était besoin, cela démontre que le NRA-ZO n'est pas la panacée (sauf à en multiplier déraisonnablement le nombre)

François - le mardi 13 juillet 2010 à 14h07

A mon avis ce sont des cas particuliers (mal)heureusement.
Par contre, il y a une nouvelle fracture numérique en Aveyron :

- les zones blanches de la la premiere heure = 2Mbits max avec le wimax
- les zones blanches de la seconde tranche (NRA ZO) = 20Mbits max avec l'ADSL

Certains vont crier à l'injustice...

niko12 - le jeudi 15 juillet 2010 à 08h21

ouf pas facile mais je viens de faire remonter la 1ère vague de nra-zo sur le département.

Sinon il y a toujours eu des inégalitées entre l'ADSL et le WIMAX. Il ne faut pas oublié que des personnes sont contentes d'avoir du WIMAX 2M car sinon ils n'ont rien. Et d'autre sont content d'avoir de l'ADSL 512k car ils ne sont pas couvert par du WIMAX.

Pour rectifier une dernière chose, on peu très bien avoir un Abo 4M/1M ou 4M/4M en wimax ;)

Mais comme tu l'as dis "On est bien loin de la fibre jusqu'à l'abonné."

François - le jeudi 15 juillet 2010 à 09h27

Citation :
Pour rectifier une dernière chose, on peu très bien avoir un Abo 4M/1M ou 4M/4M en wimax
en pro ? Pour les particuliers, il me semblait que le 2mbits etait systématique. Tu peux m'en dire plus ?

niko12 - le jeudi 15 juillet 2010 à 09h58

Particulier:
2M/1M ( voir 256k ou 512k en up suivant le FAI)
1M/1M ( voir 256k ou 512k en up suivant le FAI)

TPE ou particulier:
4M/1M

Pro ( débit symétrique)
WDSL 512Kbit/s
WDSL 1Mbit/s
WDSL 2Mbit/s
WDSL 4Mbit/s

niko12 - le mercredi 11 août 2010 à 11h23

la vague du 12 août s'active:
www.ariase.com/fr/haut-debit/aveyron/8aw12-121878aw.html
http://www.ariase.com/fr/haut-debit/aveyron/8ax12-121258ax.html