Les chaînes Jeunesse

Dans le paysage audiovisuel, il existe multiples chaînes de télévision et programmes destinés à la jeunesse pour le plus grand bonheur des enfants. Ces chaînes diffusent des programmes ludiques et pédagogiques pour tous les âges, des plus petits aux jeunes ados, et ce toute la journée. Alors si vous aussi vous avez envie de faire plaisir à vos enfants, découvrez ci-dessous quelles sont les meilleures chaînes jeunesse pour les dessins animés et quels sont les meilleurs programmes destinés aux enfants en fonction de leurs âges.

Les meilleures offres pour les dessins animés

Le dessin animé Peppa Pig pour les enfants

Les dessins animés pour les tout-petits

Plusieurs chaînes de télévision se destinent aux plus petits à savoir les enfants âgés de 2 à 6 ans. Pour ce jeune public, on retrouve, la chaîne exclusive Canal+ tendre et rigolote Piwi+. Cette chaîne programme des émissions qui permettent aux plus petits de découvrir, d’apprendre, et de s’émerveiller.


Les chaînes Baby First et Baby TV disponibles en option avec certains bouquets TV sont également destinées à favoriser l’éveil, l’activité et l’interaction dans un environnement divertissant pour les tout-petits. Hormis ces chaînes réservées aux bambins, d’autres comme Tiji, Canal J, Boing, Boomerang ou encore Gulli diffusent des dessins animés mais aussi des programmes ludo-éducatifs pour les enfants âgés de 2 à 6 ans.

Kally's Mashup : exemple d'une série TV diffusée sur Gulli

Les programmes jeunesse pour les 7 à 10 ans

Pour le bonheur des enfants âgés de 7 à 10 ans, les programmes jeunesse sont nombreux. Entre les dessins animés, séries, films, documentaires et magazines, le choix est vaste. Les programmes TFOU disponibles sur la chaîne TF1 sont au rendez-vous tous les jours avec des dessins animés mais aussi de magazines originaux.


La chaîne d’émissions jeunesse Gulli, accessible gratuitement sur la TNT, propose en plus de ses programmations de dessins animés, des séries, des magazines et des documentaires pour les enfants âgés de 7 à 10 ans. Ces derniers peuvent, par exemple, regarder pour apprendre tout en s’amusant, le magazine de la science et de la découverte « C’est pas sorcier ».


D'autres programmes interactifs, éducatifs et pédagogiques à destination des enfants et des jeunes ados sont accessibles sur plusieurs chaînes jeunesse gratuites ou payantes. Les fournisseurs d’accès à internet proposent d’ailleurs tous des bouquets TV optionnels destinés à la jeunesse.

Le manga japonais Dragon Ball Z

Les mangas pour les plus grands

Même les plus grands peuvent profiter de chaînes et programmes adaptés à leur âge. Plusieurs bouquets jeunesse intègrent, en effet, des chaînes diffusant des programmes TV pour les jeunes ados ou ados. On y retrouve notamment Nickelodeon Teen, la chaîne jeunesse 100% séries.


Mais aussi, la chaîne Boing qui programme des émissions et des séries pour les enfants jusqu’à 14 ans. Et pour les enfants (ou adultes) fans de séries 100% Japanime, la chaîne Mangas diffuse des séries cultes telles les chevaliers du Zodiaque …

TFOU Max

Les services à la demande pour les enfants

Pour que vos enfants retrouvent leurs héros favoris quand ils le souhaitent et où ils veulent, vous pouvez les abonner à une plateforme de vidéo à la demande par abonnement (SVOD). Sur ce marché, on trouve des univers dédiés comme les plateformes TFou Max, Gullimax ou encore Disney+ mais aussi des plateformes plus généralistes comme Netflix, Amazon Prime Vidéo ou encore MyCanal.

10 chaînes jeunesse offertes avec Bouygues Telecom L'offre internet Bbox Ultym disponible sur les réseaux ADSL ou fibre de l'opérateur Bouygues Telecom inclut le bonus "Bouquet Jeunesse". Vous bénéficiez ainsi d'une dizaine de chaînes de dessins animés supplémentaires : Toonami, Boomerang, Nickelodeon Junior, Boing, TFOU Max, Baby TV, Nickelodeon Teen, Nickelodeon Junior...

Comment profiter du nouveau service de vidéo en streaming Disney+ ?

Pour regarder les films Disney et Pixar, les franchises Star Wars, Marvel mais aussi toutes les exclusivités Disney, vous pouvez vous abonner au service de vidéo en streaming Disney+. Cette plateforme est disponible à 6,99 euros par mois ou inclus dans certains packs Canal+.

Comment accéder à la chaîne Disney Channel ?

Avec l’arrivée du nouveau service SVOD Disney+ en 7 avril 2020, la distribution des chaînes Disney a évolué. La chaîne Disney Channel est redevenu une exclusivité Canal. Pour en profiter, il faut donc souscrire un abonnement Canal+ avec le pack Famille. Les abonnés Freebox et Orange Fibre qui bénéficient de la TV by Canal continuent tout de même d’accéder à cette chaîne jeunesse.

Quelles sont les chaînes gratuites pour enfants ?

Accessible gratuitement sur la TNT, la chaîne Gulli propose des dessins animés et des émissions jeunesse toute la journée. En plus de cette chaîne TNT gratuite, vous pouvez aussi accéder à des chaînes destinées aux enfants grâce au bouquet TV inclus à votre abonnement internet. Les offres box triple-play proposées par les différents FAI intègrent chacun un bouquet comprenant une centaine de chaînes TV dont des chaînes jeunesse.

Quel bouquet jeunesse avec ma box Internet ?

En fonction de votre fournisseur et de votre abonnement box internet, vous avez accès à une ou plusieurs chaînes jeunesse. Avec votre opérateur internet, vous avez aussi la possibilité de vous abonner à des bouquets TV payants sur la thématique jeunesse.

Notre sélection de chaînes TV destinées aux enfants

  • Boing

    Boing

    Le top des dessins animés avec Scooby Doo, Ninjago, Yo-kai, Mia et moi, Les As de la Jungle ou encore Dragons.

  • Gulli

    Gulli

    Gulli est une chaîne gratuite de dessins animés et de programmes éducatifs pour les enfants éditée par le groupe France Télévisions.

  • Tiji

    Tiji

    Editée par le groupe M6, Tiji est une chaîne spécialisée dans les dessins animés et les programmes pour les enfants de 3 à 7 ans.

  • Canal J

    Canal J

    Canal J propose de nombreux dessins animés et des séries jeunesse pour les enfants de 7 à 14 ans.

Liste des chaînes TV de la catégorie "Jeunesse"

  • Baby TV
  • Boing
  • Boomerang
  • Canal J
  • Canal+ Family
  • Cartoon Network
  • Gulli
  • Mangas
  • Nickelodéon Junior
  • Nickelodéon Teen
  • Piwi+
  • Teletoon
  • Teletoon +1
  • Tiji
  • Toonami
  • TV Pitchoun