Wimax ou WifiMax si on a le choix?

jfloviou1
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2017 - 15:10 Sujet du message: Wimax ou WifiMax si on a le choix? Répondre en citant

Bonjour,

Habitant une commune en zone blanche dans le Calvados (14710), je suis un utilisateur historique du WiMax, depuis plusieurs années. Mais le temps passant je commence à me lasser du débit très faible (au mieux 0,8 Mbs).
J'ai donc regardé les nouvelles offres de mon opérateur (Ozone), et je me retrouve dans le choix suivant:
- Changer mon contrat actuel pour passer sur un WiMax 4Mbs, mais je dois changer mon antenne à mes frais
- Passer en WifiMax (mimo je crois), avec un forfait moins cher, mais semble-t-il plus performant.

=> Je n'arrive pas à comprendre les avantages et inconvénients de Wifimax versus Wimax...

Je comprends que ce sont deux technologies relativement proches (par Radio), mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi les deux existent sur ma commune, avec un prix différent. Quel est le mieux?

Merci de votre aide!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Lun 07 Aoû 2017 - 16:23 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour floviou, et Bienvenue sur Ariase Smile

jfloviou1 a écrit:
=> Je n'arrive pas à comprendre les avantages et inconvénients de Wifimax versus Wimax...

Normal . . . t'es pas sur la bonne longueur d'onde . . . . Laughing

La seule différence, c'est la longueur d'onde, ou la fréquence (puisque c'est elle qui détermine la longueur d'onde !) . . .

. . . soit bande des 3,5 GHz pour le Wimax, et 2.4 ou 5 GHz pour le WiFi. . . .

. . . avec la particularité que le Wimax est soumis à une licence d'exploitation (tout comme les fréquences du mobile ... )

Citation:
Je comprends que ce sont deux technologies relativement proches (par Radio), mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi les deux existent sur ma commune, avec un prix différent.

C'est tout comme pour la téléphonie mobile : il y a plusieurs offres, sur différentes fréquences (porteuses) proposées par plusieurs opérateurs (voire le même !!)

Citation:
Quel est le mieux?

- La 4G, si tu peux la capter, même s'il te faut placer l'antenne sur ton toit ;

- sinon le WiFi individuel : tu auras à ta disposition tout le débit disponible sur l'accès ADSL ou fibre que tu auras retenu, à la seule condition que le relief ne s'y oppose pas Rolling Eyes
Le coût tournera autour des 200 à 300€ (+ un peu d'huile de coude . . . ! )

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
jfloviou1
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 09 Aoû 2017 - 15:33 Sujet du message: Merci! Répondre en citant

Merci pour la réponse rapide et détaillée !

le Wifi individuel m'interesse, mais je suis un peu dans une cuvette, et je ne vois pas trop avec qui monter un tel partage dans le voisinage. (dommage: je suis un bon geek, qui aurait adoré mettre en place un tel montage Cool ).

Je ne capte même pas la voix, alors la 4G ...

Concernant le Wimax vs WifiMax, je comprends cette différence de longueur d'onde, mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ma région a commencé en Wimax, avant de passer en WifiMax avec le meme opérateur, en maintenant les deux! Cela me parait complétement idiot en termes de couts (pour l'opérateur, pour la région etc).

Bon en relisant un article d'ariase sur le wimax et wifimax dans le calvados, je crois comprendre que certaines communes n'ont encore que le Wimax, ce qui explique peut-etre cette situation.
Si j'ai bien tout compris, je suis en train de me dire que ma meilleure solution est de passer en Wifimax (Mimo):
-> meilleurs bandes passantes annoncées (10Mbs vs 4Mbs)
-> presque 10 euros moins cher par mois
-> Changement d'antenne pris en charge en très grande partie par la région...

Je ne comprends juste pas pourquoi Ozone ne me l'a pas proposé directement.

JF
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mer 09 Aoû 2017 - 20:55 Sujet du message: Re: Merci! Répondre en citant

jfloviou1 a écrit:
. . . mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi ma région a commencé en Wimax, avant de passer en WifiMax avec le meme opérateur, en maintenant les deux! Cela me parait complétement idiot en termes de couts (pour l'opérateur, pour la région etc).

Je pense que la réponse se trouve dans l'histoire de ta région.

À côté de la solution "institutionnelle" du Wimax, des associations ont pu monter de multiples réseaux WiFi ciblant un village ou un hameau isolé, jusqu'au jour où un opérateur un peu plus gros aura pris la relève.

C'est ainsi que numéricable est devenu ce qu'il est : en rachetant d'autres opérateurs concurrents . . .

C'est ainsi qu'EDF est devenu ce qu'il est : après avoir racheté les multiples producteurs locaux d'électricité qui s'étaient créés à l'origine (privés ou en régie), l'on est parvenu (avec le temps) à un réseau unifié national, sur lequel de nos jours opèrent plusieurs fournisseurs.

jfloviou1 a écrit:
le Wifi individuel m'interesse, mais je suis un peu dans une cuvette, et je ne vois pas trop avec qui monter un tel partage dans le voisinage. (dommage: je suis un bon geek, qui aurait adoré mettre en place un tel montage ). Cool

Tu me sembles commettre l'erreur habituelle, qui consiste à rechercher quelle maison du voisinage ferait l'affaire ! (généralement il n'y en a aucune Sad )

. . . alors que la démarche logique est de déterminer l'espace géographique accessible en WiFi afin d'y rechercher si une habitation s'y trouvant pourrait faire l'affaire (d'où le lien que j'avais glissé dans ce but).
J'ai vu des cas où un accès n'était envisageable qu'au delà de plusieurs Km

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
jfloviou1
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 10 Aoû 2017 - 00:22 Sujet du message: Répondre en citant

Wouahhh je n'avais pas vu le deuxieme lien dans le détail, avec le panorama, etc. Ca ne résoud pas mon pb, parce que je ne connais quasi personne, mais c'est cool qd meme!
Haut de page
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Réseaux xDSL / câble / Fibre

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com