VDSL 2... ou pas ?

jangai59
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 09 Mar 2020 - 00:30 Sujet du message: VDSL 2... ou pas ? Répondre en citant

Bonjour à tous,
Suite à déménagement, j'ai quitté la fibre FTTH d'Orange dans le Nord (très satisfait) pour un "VDSL 2 théorique" avec la même Livebox 4 dans le Sud-Ouest en attendant... que la fibre me rattrape !

Selon Orange, sur ce point de raccordement, on me promet du VDSL 2 avec un débit descendant théorique de 80 Mb/s.
Si la connexion s'est bien établie sans problème au raccordement, depuis un mois d'expérimentation, je n'ai jamais mesuré des performances au-delà de 18 Mb/s en descente et 6 Mb/s en montée...

Ma question est triviale : Comment faire avec la LVB 4 pour savoir si mon lien ADSL est bien établi en VDSL 2 ou autre protocole plus lent ? Et y a-t-il quelque chose à faire pour améliorer cette regrettable situation ?

Merci par avance pour votre aide Very Happy
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 12 Mar 2020 - 13:07 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

il est nécessaire de vérifier le débit de synchronisation de ta connexion orange. Cette informatio nse trouve sur l'interface de configuration de ta livebox accessible en ligne :
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/piloter-et-parametrer-votre-materiel/l-interface-de-configuration/livebox-4-acceder-a-l-interface-de-configuration_188778-717646

Tu devrais avoir des informations de ce type en regardant dans les différents menus :
Etat de la ligne DSL

2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
VDSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
29 mai 2018, 14 h 19 m
2.4
Durée de la synchronisation DSL
06 h 22 m 45 s

Débit et marge au bruit

2.5
Débit de synchronisation DSL montante
17133 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
61446 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
7.7 dB
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jangai59
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2020 - 08:45 Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton aide François,
Voici les infos de mon "point d'accès campagnard" :

Et de ma Livebox :

Mon interrogation est : Est-ce que ces valeurs sont bien cohérentes ? C'est à dire : une liaison VDSL à 410 ne fournit-elle pas, en général, plus de débit descendant que ce que ma Livebox récupère (20 Mb/s) ?

Les infos techniques théoriques de Degrouptest sur ma ligne prévoient un débit descendant de 80 Mb/s (ce qu'avait prévu Orange pour moi avant mon déménagement), soit environ quatre fois plus que ce que je mesure dans la Livebox ! C'est exactement cette différence qui m'interpelle et me fait me demander si il y a "quelque chose à trouver quelque part" ? Rolling Eyes
Grand merci d'avance pour l'aide.
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2020 - 17:54 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

en effet, une liaison VDSL à 400 metres du central devrait fourni un débit plus rapide que 20 Mb/s.
Plutot de l'ordre de 50 à 70 mb/s.

A titre d'info, je suis à 825 metres et jai 28 mb/s....

Que dit l'assistance technique ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jangai59
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2020 - 18:39 Sujet du message: Répondre en citant

François a écrit:
Que dit l'assistance technique ?

Pour le moment rien parce que, avant de les appeler, je voulais être sûr qu'il y avait anomalie... Merci de l'aide.
J'informerai de la suite sur ce fil... (Pourvu qu'ils ne me disent pas que c'est un coup de Covid-19... ) Very Happy
Haut de page
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Orange

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com