Une offre FTTH gratuite près de Dunkerque

Ariase
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Lun 29 Juin 2009 - 12:45 Sujet du message: Une offre FTTH gratuite près de Dunkerque Répondre en citant

De la fibre optique jusqu'à l'abonné gratuite ? Cette initiative est menée par 4 communes voisines de Dunkerque. Un projet unique en Europe qui verra le jour en 2012.

Ils ont une "ch'tite" chance les gens du Nord se diront les uns et les autres ! Dans trois ans, chaque foyer de Cappelle-la-Grande, Coudekerque-Branche, Fort-Mardyck et Saint-Pol-sur-Mer sera doté de la fibre optique (FTTH) grâce au Syndicat intercommunal à vocation unique pour la télédistribution (SIVU).

Pas moins de 60 000 habitants, vivant en périphérie de Dunkerque, seront connectés au très haut débit à l'horizon 2012. Par défaut, un forfait de base, regroupant un accès internet à 512Kbits par seconde et plusieurs dizaines de chaînes de télévision, sera proposé. Cette offre sera gratuite et les responsables locaux se félicitent de la mise en place de ce "très haut débit social" qui réduira considérablement la fracture numérique, qui frappe surtout les ménages les moins aisés.

Précisons tout de même que la technologie déployée sera bel et bien du FTTH. Une fibre sera tirée dans chaque logement. En revanche, les foyers disposant de l'offre de base ne bénéficieront pas de l'ensemble des prestations actuellement disponibles dans les forfaits FTTx d'Orange, Free, SFR ou Numericable.

Le projet "SIVU 2012" ressemble donc davantage à 2 initaitves déjà existantes en France : la première est le Service Universal Numérique (SUN) de Numericable, et la seconde est le forfait "Triple Play" à 1,19€ né du partenariat entre l'Office des HLM de Paris et SFR.

Les "chtis" seront-ils tous fibrés pour recevoir uniquement un débit de 512Kbits ? Non bien entendu. Le SIVU et les communes prévoient une gamme d'options payantes, avec notamment la possibilité de monter en débit (100Mbits), de diversifier l'offre TV (bouquets optionnels) et de choisir un service de téléphonie IP.

La modernisation du réseau des 4 communes s'étalera sur près de 3 ans et sera réalisée par les entreprises Sogetrel, Alcatel-Lucent et Forclum Réseaux-Nord. Pas moins de 22 millions d'euros seront injectés par la SIVU pour que chaque maison et chaque appartement soit équipé d'un prise optique. Ce projet sera-t-il complémentaire ou concurrent de celui de la communauté urbaine de Dunkerque, qui vient de confier à une délégation de service public à Dunkerque Grand Littoral (Covage et Vinci networks) pour la mise en place d'un backbone de fibre optique ?

» Test d'éligibilité ADSL et Fibre optique
» Source : Ariase
» Source : LA Voix du Nord
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
bernorenard
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 25 Nov 2009 - 13:36 Sujet du message: La fibre du Sivu Répondre en citant

Bonjour
Ancien technicien TV en retraite et habitant Coudekerque-Branche j'ai un grand intéret pour le chantier de la fibre qui nous concerne. J'ai decouvert votre forum bien documenté aussi par un lien internet.Je vous apporterais également les informations que j'arrive a grapiller car elles sont peu nombreuses de la part des autorités. Je suis en contact avec quelques habitués a l'affut des infos de notre région via un forum loacal NPdC plutot dedié a la TNt qui a fait un carnage techologique ici.
J'apporte une petite précision a la "gratuité" de l'offre qui s'adresse aux non imposables et no a tous le réseau du Sivu est fiscalisé c'est a dire payé en "charges" dans "les impots locaux" mais pour le coaxil actuel ce n'est pas cher.
Bonne journée a tous et certainement a bientot.. Very Happy
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
fibre59000
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 25 Mar 2017 - 22:47 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir
Le sivu a bien évolué depuis le début
Ajourd'hui c'est plusieurs opérateurs en FTTH et un opérateur en FTTLA

Lien des opérateurs en lieu et place.
lien
http://www.sivu-fibre.com/index.php?menu=5&page=page&pageID=3

Orange devrait être présent premier semestre 2018 et peut-être avant
lien :
http://www.lepharedunkerquois.fr/dunkerquois/saint-pol-sur-mer-bienvenue-a-orange-enfin-ia684b0n200823

L'offre gratuit internet existe toujours et appel téléphonique illimité + portable illimité
pour ex :
knet en cliquant sur le code postal de l'une des communes concernées sur le site en bas de page.
lien :
https://www.k-net.fr/abonnement/liste

lien de la présentation du sivu
http://www.sivu-fibre.com/index.php?menu=14&page=page&pageID=14
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Réseaux xDSL / câble / Fibre

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com