Tête Emission/Réception peu encombrante - internet in-motion

Stu-Pot
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 13:26 Sujet du message: Tête Emission/Réception peu encombrante - internet in-motion Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche une solution pour bénéficier de l'internet en voiture par satellite.
Je dispose d'une antenne satellite sous dôme avec tracking pour utilisation en mouvement. Ça marche très bien !
Je me demandais si je ne pourrais pas ajouter sur le bras de la parabole une tête Émission/Réception pour obtenir internet par satellite. Pour cela il faudrait que la tête ne soit pas trop encombrante car la place est limitée pour pouvoir continuer à fonctionner sous le dôme.

Quelqu'un saurait-il me dire s'il connait une iLNB peu encombrante ou alors une iLNB où on peut séparer la tête à proprement parler du boitier qui est juste derrière ?

A l'avance merci
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sh54710
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 13:37 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une photo ne serait pas inutile (y mettre un paquet de cigarettes par exemple pour apprécier les dimensions de votre matériel).

Pour info: internet dans le TGV

Bon courage .....
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 16:16 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Stu-Pot, et Bienvenue Smile
Stu-Pot a écrit:
Je cherche une solution pour bénéficier de l'internet en voiture par satellite.
Je dispose d'une antenne satellite sous dôme avec tracking pour utilisation en mouvement.
As-tu vérifié la fiabilité d'une connexion internet par satellite en mobilité Question

C'est à mon sens la première vérification à effectuer:
- tu te procures un iLNB pour la bande KU ou KA selon le satellite que tu envisages;
- puis tu retires ton dôme, et tu mets l'iLNB en place;
- enfin tu procèdes à un test en mobilité à vitesse réduite.

Ne pas oublier que la parabole doit pointer précisément le satellite, et qu'une perte de la liaison peut entrainer une perte de connexion.

Citation:
Pour cela il faudrait que la tête ne soit pas trop encombrante car la place est limitée pour pouvoir continuer à fonctionner sous le dôme.
Les têtes en KU sont relativement peu encombrantes =>

Citation:
... ou alors une iLNB où on peut séparer la tête à proprement parler du boitier qui est juste derrière ?
Si tu envisageais la bande KA, il te faudrait intercaler un guide d'ondes demi-circulaire (à 180°) entre le cornet et le bloc proprement dit!
J'ignore si les pertes engendrées seraient compatibles avec un fonctionnement correct Confused

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Stu-Pot
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 23:09 Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de vos réponses.

Je n'ai pas eu moyen de prendre en photo ajd avec un repère mais j'en ai qqs unes que j'avais prises avant.

Dans l'absolu je sais que c'est possible. Thrane&Thrane proposait des dômes similaires (mêmes dimensions) pour les transmissions satellite avant. Maintenant ils ont des trucs tout plat.
Avant :
Maintenant :

Autre exemple, celui du train mais je crois que le dôme fait 80cm... Merci de m'avoir rappelé cette histoire de TGV car ça m'a rappelé que j'ai un vieil ami qui a bossé sur la conception de ces dômes... Je l'appellerai demain.
Le problème c'est que la plupart des solutions existantes fonctionnent en InmarSat, en Vsat ou en Iridium. C'est très très cher (à l'achat et à l'utilisation) et pas adapté à mon utilisation.

Après je ne suis pas certain effectivement que ma solution soit viable. C'est pour ça que je me renseigne.
Grâce à ses capteurs gyroscopiques ma parabole est très performante en positionnement. Je me suis pris des routes de montagnes en tournant volontairement brusquement, des demi-tour "freins à main"... Je ne parviens jamais à la faire décrocher. Par contre elle est naturellement très sensibles aux obstacles. Donc la gestion de la perte momentanée du signal est effectivement une problématique.

Les têtes KU ont effectivement l'air peu encombrantes... mais ma place est très limitée. Il faudrait que j'arrive à m'en procurer une pas cher pour voir si ça rentre.
Après si j'ai bien compris, peu importe qu'elle soit décalée dés lors qu'elle vise bien le centre de la parabole, c'est ça ?
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012 - 10:08 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Stu-Pot a écrit:
Après si j'ai bien compris, peu importe qu'elle soit décalée dés lors qu'elle vise bien le centre de la parabole, c'est ça ?
C'est un peu plus complexe Confused

Il faut que l'entrée du LNB se trouve dans le plan focal de la parabole, et dans l'axe du satellite vu par l'intermédiaire du miroir parabolique.
Dans les grandes paraboles, la tête est centrale, et l'axe de la parabole vise le satellite;
dans les paraboles plus petites, pour éviter "l'ombre" de la tête celles-ci sont décalées latéralement (offset) et de plus les paraboles ne sont pas symétriques.

Un autre facteur est à prendre en compte, à savoir le poids de la tête, qui nécessite "en face" la mécanique pour mobiliser rapidement l'attelage malgré l'inertie.

Pour une solution fiable la stabilité du support doit être assurée, soit par sa masse (train, bateau ou avion) soit par son inertie (voiture arrêtée ou à 200Km/h!)

Je doute que la descente d'un trottoir ou un parcours en tout terrain n'entraîne pas de pertes de connexion (en situation de tests de fiabilité).

Les présentations commerciales s'attachent à multiplier les situations dans lesquelles la solution trouve application (pour faire simple: toutes, puisque le satellite est accessible de partout!! -du moins en ce qui concerne la France!-)

Pour tes tests, ce serait plus simple si tu disposais déjà d'une offre sat .... avec le matériel (neuf ou occase).

Autre point non abordé jusque là: la couverture géographique.

En principe KU couvre l'Europe (tu pourrais faire le tour de France par l'extérieur et nous envoyer ta vidéo en live!);

mais KA (via KA-sat) est découpé en spots, et tu perdras ta connexion en changeant de spot, sauf passage à la caisse pour rétablir la liaison, et lorsque tu auras le feu vert, tu seras déjà sur un autre spot !! ..... autrement dit, connexion en mobilité uniquement pour le trajet au taf et retour Sad
Raouldicenturi effectue un "tour de France" de présentation de la solution Kasat. Pour l'instant il est resté sous le même spot: j'espère qu'il n'oubliera pas de préciser comment s'est passé le changement de spot lorsqu'il s'en produira Confused

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Stu-Pot
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 27 Juin 2012 - 23:26 Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse prououou !

D'après tout ce que tu me dis la solution KU semble donc la meilleure. Moins encombrante, moins de pbs de couverture...
Reste à voir si elle est suffisamment peu encombrante et la gestion de la perte de signal.
Pas eu le temps d'appeler mon ami ajd.

Par contre j'ai reçu l'appel d'un FAI par sat' auquel j'avais demandé si ma solution était viable. La Femme que j'ai eu n'en savais rien mais soutenait mordicus que c'était des solutions fixes qu'elle proposait et qu'il était impossible de le détourner pour faire du mobile et que si je le faisais Eutelsat couperait l'abonnement car ils étaient capables de voir si ma parabole bougeait régulièrement.
C'est possible ça ?
Avec la solution KA, je n'en doute pas mais avec la KU ?
Comme je me souviens plus du nom de l'opérateur, je ne peux pas vérifier si c'était du KA ou du KU...
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Jeu 28 Juin 2012 - 08:57 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Stu-Pot,
Stu-Pot a écrit:
La Femme que j'ai eu n'en savais rien mais soutenait mordicus que c'était des solutions fixes qu'elle proposait et qu'il était impossible de le détourner pour faire du mobile et que si je le faisais Eutelsat couperait l'abonnement car ils étaient capables de voir si ma parabole bougeait régulièrement.
C'est possible ça ?
Eutelsat = Tooway = KA + KU (jadis) et KA-sat (actuel)

Comment savoir si une antenne a bougé?

=> par sa position GPS!: si le nécessaire est embarqué à bord de la tête, cette tête "sait" où elle se trouve et peut le transmettre à "ses parents" (comme ont pu le faire les premiers smartphones équipés GPS, +/- à l'insu de leur utilisateur Mad)

=> par la puissance des signaux échangés: les ondes c'est comme la lumière! Quant tu es sous le projecteur tu reçois tout le flux, si tu t'en éloignes tu te retrouves dans l'ombre. Toutefois les causes de variation de puissance sont trop nombreuses pour pouvoir affirmer avec certitude que l'antenne s'est déplacée, sauf à faire du tracking en recherchant le maximum de puissance, pour en déduire que la direction a changé. Mais il faudra plusieurs dizaines de km d'écart pour affirmer avec certitude un mouvement, les ondes pouvant subir des déviations perturbant l'interprétation des tests (à la base des "mirages" en zones chaudes);

=> extension de l'approche précédente: il est évident qu'un opérateur ne peut matériellement pas suivre chacun de ses clients. Cependant les satellites embarquent généralement plusieurs transpondeurs: dès lors, si les variations de puissance constatées sur 2 transpondeurs voisins s'effectuent en sens inverse, c'est que manifestement l'antenne correspondante a bougé.

Avec les premiers satellites il n'a pas été signalé (ce qui ne prouve pas qu'il n'y pas eu) de cas où la connexion aurait été perdue à l'occasion du "voyage" d'une antenne: le zone de couverture semblait constituer un ensemble indifférencié.

Avec KA-sat, les 82 spots sont gérés +/- individuellement, ce qui permet toujours de pointer son antenne sur un spot où que l'on se trouve, mais les signaux ne sont plus reconnus si l'on change de spot: c'est comme changer de FAI en ADSL: il faut que les identifiants soient reconnus!

Donc: possible ... oui (dans le principe)!
... et en pratique: pas connaissance de cas confirmant la mise en œuvre, d'autant que le satellite passe partout, et que ce serait se tirer une balle dans le pied!

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Jeanflash
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 12 Jan 2017 - 17:26 Sujet du message: internet mobile via satellite Répondre en citant

Bonjour Stu-pot et Prououou,

Je suis photographe de plage et je me déplace tout les jours de plage en plage pour faire des photos de familles en villégiature.

Le soir ou la nuit même, je veux pouvoir envoyer mes photos via satellite (2 giga / jour en moyenne) sur un serveur internet pour que, dès le lendemain, ces familles puissent visualiser (dans un album sécurisé) le fruit de mon travail et acheter éventuellement les photos qui leur plaisent le plus.

Aussi, un peu comme Stu-Pot, je veux pouvoir transférer l'ensemble de mes photos numériques tous les soirs via satellite au départ de mon petit fourgon équipé façon "camping-car" avec production de 220 Volts sur un transfo/onduleur raccordé sur la batterie 12 Volts .

Je suis donc à la recherche d'informations techniques (matériels, marques références, ... pour le choix de la tête d'antenne parabolique, sur le modem et/ou équipement wifi et des indication liées à la mise en oeuvre d'une telle solution (schéma de raccordements, notice de montage, ...).

Pour information, ces transferts auront lieu une fois le véhicule stationné et donc fixe.

Pouvez-vous m'aider svp?

Merci d'avance

Jean

PS : si je pouvais avoir, en plus la télévision via satellite, ça serait super !!!
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Internet par satellite

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com