[Révocation d'aut. de prélèvement] La Poste rembourse 12€

prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Jeu 01 Fév 2007 - 23:47 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Merci a vous pour votre aide.

Pas vraiment de quoi Smile Smile

Quand ton problème sera résolu avec F***, tu pourras venir faire profiter d'autres membres de ton expérience. En additionnant nos expériences, nous pouvons arriver, sinon à résoudre les problèmes, du moins éviter à ceux qui sont perdus de commettre de grosses bourdes.

Je ne connais ni le matériel ni les procédures free, et je n'ai donc pas d'avis à t'apporter en ce domaine.

Par contre je ne serai pas surpris qu'il y ait quelque difficulté à faire remettre ton compte à l'heure (expérience de mon ex FAI). Je conseille, quand il y a tirage, de confirmer par mail l'essentiel de l'entretien téléphonique que tu as pu avoir (perso je ne téléphone pas aux numéros surtaxés, même soit-disant au coût d'une communication locale -laquelle pour moi est gratuite à raison de mon forfait-), et ne pas hésiter à mettre en demeure si cela traîne, ou à s'en tenir à ce que l'on doit.

Pour payer ce que tu dois, et peut-être t'éviter d'avoir à faire des chèques (car c'est surtout avantageux pour eux) tu pourras demander à ta banque s'il t'est possible de l'autoriser à prélever mensuellement un montant déterminé, quitte à ce que tu annotes la formule habituelle "autorise les prélèvements dans la limite de xx euros par mois", ton FAI informé le moment venu. Petite astuce qui pourrait s'avérer utile dans ces cas là.

Un mandat peut être vague, mais il peut aussi comporter des missions plus précises.

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loupdesbois
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007 - 10:05 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

La banque postale n'a pas changé ses methodes apparremment , suite a un mail il me parle de 12 € de frais
je leur ai envoyé un autre mail en precisant que c'etait bien une revocation que je demandais

on va voir ce que ça donne , quand il parle de 12 € c'est par fournisseur ?
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007 - 10:38 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
quand il parle de 12 € c'est par fournisseur
Non, c'est 12€ par révocation Smile

Quand à la banque postale, elle a le droit de facturer ce service à partir du moment où cela est légalement prévu dans le contrat qui te lie avec ta banque. Bref, en créant un compte chez eux, tu as accepté leur tarififaction meme si on lit pas tous les tarifs de tous les services....

Par contre, rien ne t'empeche de prendre RDV avec ton conseiller, de lui dire ce que tu penses, et d'évoquer ton prochain depart chez un concurrent qui ne pratique pas la révocation payante.

Wink
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007 - 15:51 Sujet du message: Répondre en citant

François a écrit:
Citation:
quand il parle de 12 € c'est par fournisseur
Non, c'est 12€ par révocation Smile

Nan Exclamation c'est 12€ par opposition à prélèvement

La révocation d'une autorisation de prélèvement c'est exactement l'inverse de:
"Mise en place d'une autorisation de prélèvement" ce qui est "Gratuit" (cf. BanquePostale)

Citation:
Quand à la banque postale, elle a le droit de facturer ce service à partir du moment où cela est légalement prévu dans le contrat qui te lie avec ta banque.
Sauf que précisément en ce qui concerne la révocation du mandat, rien n'est prévu au tarif.

Citation:
Bref, en créant un compte chez eux, tu as accepté leur tarififaction meme si on lit pas tous les tarifs de tous les services....
... et à plus forte raison quand on les a lus Wink

Citation:
Par contre, rien ne t'empeche de prendre RDV avec ton conseiller, de lui dire ce que tu penses, et d'évoquer ton prochain depart chez un concurrent qui ne pratique pas la révocation payante.
La question est de savoir ce qui a précisément été demandé (révocation ou opposition), donc il faut relire la lettre recommandée.
Si la demande était verbale, l'employé de banque a malheureusement compris "opposition"....Sad

Il faut savoir qu'un mandat est valable jusqu'à ce qu'il y soit mis fin expressément (ou par la mort physique ou civile).

La révocation du mandat est donc une nécessité (que l'on oublie trop souvent) si l'on veut s'éviter de laisser un "chèque en blanc" à un créancier "distrait"

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
loupdesbois
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007 - 22:04 Sujet du message: Répondre en citant

merci de ces reponses

rien n'a encore été envoyé puisqu'il faut le faire par courrier et je ne les ai joint que par mail

dans le mail l'histoire des 12 € nest pas tres claire puisque j'avais parlé de plusieurs revocations et il reponds bien au pluriel en ayant l'air de dire que l'ensemble coutera 12 € :

"... Aussi, je vous précise qu'il convient de demander, par courrier, à
faire opposition à ces prélèvements. Les frais occasionnés pour cette
opération, s'élèvent à 12 € ... "
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007 - 22:19 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Nan ! c'est 12€ par opposition à prélèvement
Oups ! Je testais pour voir si tu suivais Prououou !
Laughing
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007 - 22:33 Sujet du message: Répondre en citant

loupdesbois a écrit:
dans le mail l'histoire des 12 € nest pas tres claire
au contraire, je trouve que si....

Citation:
"... Aussi, je vous précise qu'il convient de demander, par courrier, à
faire opposition à ces prélèvements. Les frais occasionnés pour cette opération, s'élèvent à 12 € ... "

prououou a écrit:
...l'employé de banque a malheureusement compris "opposition".... Sad
comme je l'avais envisagé... Shocked

Revois le tarif et tiens bon: ça n'est pas au tarif, donc ce n'est pas payant, d'autant que c'est une charge dont tu le soulages. Wink

Pour qu'il y ait opposition, il faut que tu t'opposes à un acte, comme celui de ton créancier qui voudrait se faire payer.

Mais si tu retires à ton mandataire l'autorisation de payer, il commet une faute en passant outre.

Et n'oublies pas d'informer ton créancier de la révocation, car sinon il pourrait se retourner contre toi

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 20 Mar 2007 - 22:46 Sujet du message: Répondre en citant

François a écrit:
Je testais pour voir si tu suivais Prououou !
Laughing
.. je ne suis que d'un oeil....

L'autre s'occupe d'un article que tu avais rectifié hier alors qu'il n'était pas faux, juste une petite omission parfaitement compréhensible.
Je pense que tu verras cela demain. Wink

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Baby85
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2007 - 22:27 Sujet du message: Répondre en citant

Kikou,

Juste pour vous informer qu'au Crédit Agricole la révocation est de 14,07 €, je viens de vérifier.

Conditions générales de banque appliquables au 1er décembre 2006

Wink

Aimer est plus fort que d'être aimé ...
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007 - 12:37 Sujet du message: Répondre en citant

Baby85 a écrit:
Juste pour vous informer qu'au Crédit Agricole la révocation est de 14,07 €, je viens de vérifier.

Le Crédit Agricole étant organisé en caisses régionales autonomes, tu ne peux pas en faire une généralité, et ton information ne sera exacte que lorsque tu auras précisé de quelle Caisse il s'agit.

Par exemple, les tarifs en vigueur de la Caisse Anjou-Maine (au 1er novembre 2006) ne prévoient pas de facturation pour la révocation de prélèvement.

Ton information est donc inexacte. Sad

Dans l'hypothèse où ta caisse pratiquerait effectivement une telle tarification, tu pourrais choisir le règlement par débit de CB, auquel cas tu as la possibilité d'informer ton créancier que tu es en désaccord avec sa facture au delà de la somme de xx euros correspondand à......, et que tu ne règleras cette somme qu'après régularisation; et s'il passe outre, tu as la possibilité durant 70 jours de faire annuler le débit contesté, et ce sans frais.

L'autre solution est de faire jouer la concurence et d'ouvrir un compte auprès d'une banque qui ne pratique pas une telle tarification. Cool

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Baby85
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2007 - 13:30 Sujet du message: Répondre en citant

Ok Prououou,

Je ne savais pas, donc mon info sur la révocation concerne uniquement le Crédit Agricole Atlantique Vendée. Wink

Aimer est plus fort que d'être aimé ...
Haut de page
okidok
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 06 Mar 2008 - 20:57 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Voici le lien pour les conditions tarifaires de ma banque:

http://www.briepicardie-enligne.credit-agricole.fr/g1/vitrine/images/62_40003.pdf

Je ne trouve pas le mot "révocation" on trouve seulement " opposition"

Est ce que la banque est obligé d'accepter une demande de révocation? Y a t'il une loi pour ça? Ou vont-ils me dire qu'il ne peuvent pratiquer qu'une opposition?

Merci
Haut de page
okidok
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 10 Mar 2008 - 16:12 Sujet du message: Répondre en citant

UP please Very Happy
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2008 - 18:08 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

okidok a écrit:
Je ne trouve pas le mot "révocation" on trouve seulement " opposition"
Comme indiqué plus haut, si la révocation n'est pas tarifée elle est gratuite.

Citation:
Est ce que la banque est obligé d'accepter une demande de révocation?
Elle n'a pas le choix. À partir du moment où tu lui as retiré l'autorisation de payer, elle ne peut plus le faire Smile

... et ce n'est pas une demande que tu exprimes, mais une volonté que tu affirmes
et qui signifie:
"tu ne t'occupes plus de mes affaires ...."
(... avec ce FAI)

Citation:
Y a t'il une loi pour ça?
Le code civil Smile

Citation:
Ou vont-ils me dire qu'il ne peuvent pratiquer qu'une opposition?
Il est évident qu'ils ne peuvent pratiquer que ce qui est payant (pour toi) Mad

Sauf qu'à partir du moment où tu leur as notifié la révocation de leur mandat (autorisation de prélever), ils ne sont plus autorisés à prélever sur ton compte, et du coup une éventuelle opposition est sans objet Confused

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2008 - 18:58 Sujet du message: Même les bonnes choses ont une fin :( Répondre en citant

sudvienne a écrit:
La banque postale ne connaissant pas la différence entre opposition et révocation elle vous pique 12€ sauf que dans les conventions de compte et dans les tarifs appliqué les frais pour révocation de mandat n'existe pas

Hélas, hélas,...trois fois hélas Sad

Même les bonnes choses ont une fin
Crying or Very sad

À compter du 1er juillet 2008 le nouveau tarif de la Banque Postale prévoit la tarification de la révocation:

Voici l'accès au tarif en ligne:

et l'extrait de la page 8 relatif à la facturation de la révocation au même prix que l'opposition :

page 8 du tarif:

Il est probable que progressivement les banques finiront par facturer le révocation.

Aussi se posera la question: pour le même prix, faut-il faire une révocation, ou simplement se contenter d'une opposition Question

La réponse est sans ambiguïté: la révocation s'impose

Idea car, à la différence de l'opposition qui est prévue pour une durée limitée,
la révocation est définitive,
c'est à dire que si l'on traite à nouveau avec le même fournisseur, il sera nécessaire d'établir une nouvelle autorisation de prélèvement à son profit
(alors que sinon il lui est toujours possible de présenter un avis de prélèvement qui, s'il n'y a pas d'opposition en cours, sera payé Sad)

La situation est la même pour tout autre établissement bancaire:
imposez la révocation, et si elle vous est facturée: vérifiez que vos conditions bancaires le prévoient, et si la facturation n'en est pas prévue réclamez la restitution des frais Rolling Eyes

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
   Index -> Forum Juridique -> Autres Litiges

Précédente  1, 2, 3  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com