Question sur le WiMax

Barakuda59
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 04 Fév 2009 - 20:55 Sujet du message: Question sur le WiMax Répondre en citant

Bonsoir,
Le WiMax va être opérationnel dans ma commune dans quelques mois et je voudrais connaître les avantages et inconvéniants de ce système par rapport au satellite... vitesse, qualité de connnection, tarifs ... etc Rolling Eyes
Merci de vos réponses avisées Wink
Bonne soirée Smile
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SAS Matou
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 - 10:01 Sujet du message: Répondre en citant

B'jour,

Sur le plan purement technique, ce sont 2 technologies très voisines !

Extrait de mon tuto que tu trouveras à cette adresse :

http://www.ariase.com/fr/forum/tutoriel-technique-concernant-les-liaisons-satellitaires-ftopic14767.html

Citation:
En liaison satellitaire - et c'est valable aussi pour le Wimax - seule différence : le " Wimax " a une station radio-relais située sur terre, le " satellite " a une station-radio située à +/- 36.000 kilomètres de la surface des océans, ce qui équivaut à votre parabole ... c'est comme si vous visiez une mouche située à 2 kilomètres de vous avec un simple fusil de chasse sans lunette de visée ...
Par ailleurs, de multiples abonnés peuvent se connecter simultanément sur le satellite, que ce soit en réception comme en émission ... donc dans " votre adresse " pour être sûr que ce soit vous qui receviez le message qui vous est destiné et pas celui du voisin, il faut y ajouter l'adresse de votre émetteur-récepteur, ce qui nécessite de faire du tri, un peu comme dans un bureau postal, et donc induit un certain temps de " latence " ...

Dans un cas comme dans l'autre, le matériel change peu, je dirais que la liaison par satellite est beaucoup plus fiable que le wimax, ceci dans le cas où depuis ta maison tu ne vois pas physiquement l'antenne du relais wimax. Dans le cas contraire, la solution " wimax " sera plus fiable car la distance que les signaux auront à parcourir entre ta maison et le relais wimax sera plus courte que de passer par le satellite dont l'orbite géostationnaire se situe à +/- 36.000 kilomètres depuis ta maison en supposant celle-ci construite au niveau de la mer ...

Passion : informatique, chats, oiseaux des forêts, le Web pour de beaux sites, météo. Construit mes PC tout seul.
Parabole NordNet activée le 7 Mars 2009
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Ven 06 Fév 2009 - 13:39 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Barak Wink
Barakuda59 a écrit:
Le WiMax va être opérationnel dans ma commune dans quelques mois et je voudrais connaître les avantages et inconvéniants de ce système par rapport au satellite... vitesse, qualité de connnection, tarifs ... etc Rolling Eyes
Avantages: ceux d'une liaison terrestre ...
- latence réduite, proche de celle de l'ADSL (tu pourras recommencer ou te lancer dans les jeux en ligne!)
- pas de quota: fini les calculs savants pour ne pas être FAPé .... Very Happy
- quasi insensibilité aux perturbations météo (sauf sous les orages, perturbations électromagnétiques liées à la foudre)
- débits pouvant être plus importants, voire symétriques (selon offres)
- IP nationale (évitant les inconvénients possibles d'une IP hors hexagone pour l'accès à certains sites -comme des sites officiels Wink )

Inconvénients: ceux d'une liaison hertzienne mutualisée
- le débit peut se trouver altéré aux heures de pointe, voire se réduire avec l'accroissement du nombres de clients (d'après des retours sur le forum)
- risque de perte de liaison en cas de liens distants, en raison de la croissance de la végétation (un post indique que cela "marche" très bien l'hiver, mais que cela ne passe plus quand les arbres ont leurs feuilles -c'est dans les cas limites, "hors vue" des antennes-)
- qualité de service dépendant du prestataire (certaines commandes ne sont pas honorées, le prestataire semblant aux abonnés absents).

En pratique, je te conseillerais, d'attendre les premiers retours de voisinage; puis si tu t'y lançais de tester cette nouvelle liaison avant de résilier ton accès sat.

PS: un peu de lecture sur le Wimax => http://www.ant.equipement.gouv.fr/article.php3?id_article=9
(sur le même site, tu pourras trouver d'autres infos .... (selon ce qui retient plus particulièrement ton attention) )

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sinnfael
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009 - 17:49 Sujet du message: Jeux en ligne ? Vraiment ? Répondre en citant

Hello !

Prouou, on pourrait vraiment faire du jeu en ligne avec le Wimax ?
Il me semblait que cela n'était pas possible ...

Crois-tu que 1 méga (enfin, jusqu'à, c'est ce terme qui me fait reculer à chaque fois Evil or Very Mad ), soit suffisant pour :

- jeu en ligne (genre WoW)
- visionnage de cours en ligne en direct
- téléchargement de gros fichiers par mail

Sachant que si l'antenne est bien montée sur le chateau d'eau, j'ai une super vue en directe sans arbre ...

Et dernière question, l'installation de l'antenne et de la connectique jusqu'au modem livré est-elle à notre charge ? Est-ce cher ?

Merci de ton avis ! Very Happy
Sinn.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mer 11 Mar 2009 - 18:30 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sinn,
Sinnfael a écrit:
Crois-tu que 1 méga (enfin, jusqu'à, c'est ce terme qui me fait reculer à chaque fois Evil or Very Mad ), soit suffisant pour :

- jeu en ligne (genre WoW)
Oui!
Ce jeu d'action nécessite une latence réduite.

Le ping du Wimax se rapproche de celui de l'ADSL: variable en fonction de la liaison entre ton ordi et l'internet.
Rien de comparable avec le satellite dont le minimum est de 700ms (et en réalité plus souvent 1000 à 1700) Sad

Citation:
- visionnage de cours en ligne en direct
dépend du débit du flux vidéo, et par voie de conséquence, de la charge de la connexion Wimax du côté collecte.

Pas de souci en faible trafic, mais des chutes de débits ont été signalés par fort trafic: le débit global est mutualisé, d'où le "jusqu'à" indiqué dans l'offre.

En conditions normales cela devrait le faire.

Citation:
- téléchargement de gros fichiers par mail
D'une manière générale c'est à éviter (encombrement de la boîte mail, reprises à n'en plus finir en cas d'incidents de transmission).

Sinon mêmes limitations qu'en ADSL (viendront des serveurs)

Citation:
Sachant que si l'antenne est bien montée sur le chateau d'eau, j'ai une super vue en directe sans arbre ...
Ce qui promet une excellente liaison Wimax Smile

Citation:
Et dernière question, l'installation de l'antenne et de la connectique jusqu'au modem livré est-elle à notre charge ? Est-ce cher ?
C'est très variable: prise en charge ou non par les collectivités, matériel selon l'opérateur; l'installation peut faire partie du pack ou venir en sus.

Le mieux est de te renseigner auprès du FAI pressenti ou retenu par le département; ne serait-ce que pour les services associés (mails, espace perso, etc...)

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Réseaux xDSL / câble / Fibre

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com