Point de Concentration sacrément amoché

Keke27
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 01 Aoû 2020 - 14:11 Sujet du message: Point de Concentration sacrément amoché Répondre en citant

Bonjour,

Je viens vers vous pour obtenir des conseils sur que faire dans cette situation. J'ai actuellement un abonnement chez Free sur une ligne qui, jusque là, était relativement convenable et rapide pour les usages du quotidien.
Relié au NRA COT27 de Conteville (27) à 2.5km de celui-ci avec un affaiblissement théorique d'environ 37dB (en effectif on est plus de l'ordre de 34/35dB).

Pour une telle longueur de ligne, en ADSL2+, les débits sont relativement convenables (10.8Mbps ATM en down) et la stabilité était très bonne. Cependant, jusqu'en début de mois seulement puisque ce qu'on redoutait le plus arriva.

Le point de concentration (il me semble que cela s'appelle comme ça) est complètement explosé (voir les images en dessous), les câbles téléphoniques sont à nu et à la merci de la météo et de toute péripétie qui puisse leur arriver. Pour une raison qui m'ignore, ce boîtier est en bas du poteau téléphonique, moi qui les voit partout ailleurs en haut de ceux-ci pour éviter la mésaventure qui m'amène ici.

En début de mois, les fermiers du coin arrivent pour désherber la zone, chose qu'ils font depuis longtemps mais là juste après leur passage... les ennuis commencent : la box se désynchronise à intervalle complètement irrégulière (ça peut durer 2 heures comme ça peut durer plus de 10).

Mon premier réflexe est d'aller dans ma console de gestion Free pour me mettre en mode ping sérénité, mais rien n'y fait après plusieurs jours. Je remarque cependant que les marges de bruit sont stables (~ 5dB en down et ~ 7dB en up) dans le temps.

Un technicien Free se déplace vendredi matin et constate effectivement que le boîtier à l'extérieur n'est pas dans sa meilleure forme, cependant il n'y touche pas ce qui est normal puisque seul Orange est censé pouvoir y toucher.
Dans la maison, il détecte avec une radio que l'alimentation de la box produit beaucoup d'interférences et le remplace donc. Je sais que le signal xDSL est sensible et qu'un peu trop d'interférences peut mettre la pagaille mais la coïncidence avec l'événement du boîtier me paraît hautement suspecte.

Bon cela ne manque pas : le problème continue encore, en soit pour Internet c'est pas si dérangeant (c'est 1 minute de downtime toutes les 2+ heures) mais pour la télé c'est un peu plus chiant étant donné que les players de chez Free ne sont apparemment pas capables de réessayer de capter le flux tout seul.

Assez parlé de Free, parlons d'Orange maintenant à qui la marie a fait parvenir un courrier avec photos à l'appui. Je me doute que cela va traîner puisque on est en campagne et que pour l'instant, malgré l'état, il n'y a que ma ligne qui est sujet à des problèmes de désynchronisation ce qui ne les motivera pas forcément à se déplacer surtout qu'à mon avis on est pas assez impacté pour ce ça vaille le coup de bouger même si à mon avis ce n'est plus qu'une question de temps pour que le voisinage découvre le plaisir d'une ligne défectueuse.
A noter que pour l'instant, Free ne fait pas appel à Orange pour ce problème et se contente de trouver toutes les causes possibles dans le logement en lui-même.

Alors voilà, que puis-je faire pour dépêcher Orange si ce n'est attendre sagement leur intervention divine ou harceler Free afin qu'ils se lancent à leur tour.

Merci d'avance pour vos retours, ce serait aussi sympa si des gens ayant vécu une situation similaire pouvaient venir témoigner.

htt ps:/ /i[point]imgur[point]co m / YfCJrDX.jpg
htt ps:/ /i[point]imgur[point]c om / 5NaMBqC.jpg
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Keke27
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 08 Aoû 2020 - 12:56 Sujet du message: Répondre en citant

Je donne des réponses, signalement fait à Orange le jour même où ce message a été posté et le boîtier a été remplacé hier par Orange dans la matinée. Coupure temporaire d'environ 20 minutes et depuis la Freebox ne s'est pas désynchronisée une seule fois.
Bon, ceci dit ils l'ont replacé derrière le poteau et ne l'ont pas mis en hauteur donc je crains que d'ici quelques mois un tracteur nous refasse le coup.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Réseaux xDSL / câble / Fibre

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com