Paramètres réseaux antenne pont wifi ubiquiti 5 GHz

confianze
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 05 Jan 2020 - 17:19 Sujet du message: Paramètres réseaux antenne pont wifi ubiquiti 5 GHz Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'ai une liaison point à point entre ma maison en haute montagne et la vallée environ 800 mètres plus bas, internet sur box, avec un problème simple pour quelqu'un qui connait les réseaux (pas pour les blaireaux comme moi).
Normalement je devrais paramétrer l'antenne de la vallée en point d'accès Access Point PTP avec un SSID et une fréquence choisie, qualifier la liaison de Bridge et lui coller une adresse IP fixe pour l'administration puis faire la même chose avec l'antenne du haut, la paramétrer en Station PTP, lui attribuer la même fréquence et lui faire recherche l'antenne du bas pour se connecter au SSID résultat du scan. (mis à part la sécurité WPA2-AES, PSK et autres procédés)
Jusqu'ici tout va bien mais non cela ne va pas car je fais gérer les IP du réseau en bas et en haut par le DHCP de la box.
Cela marche mais c'est une mauvaise idée car si la box ou la liaison wifi tombe, mon réseau disparait...et me voilà parti pour la vallée dans la neige avec 300 mètres de dénivelé pour réparer en bas et en attendant je n'ai plus de réseau domestique.
La gestion du point d'accès étant clé pour la liaison wifi, je me demandais tout simplement si je pouvais inverser le rôle attribué aux deux antennes et confier le DHCP à l'antenne du haut qualifiée de point d'accès au lieu de confier ce rôle à l'antenne du bas relié à la box qui fait office de DHCP.
Je suis à l'écoute de toutes les suggestions sachant que je n'ai pas trop envie de faire l'essuie glace entre la vallée et ma maison.
Merci d'avance aux cadors de réseau de leur précieux concours
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
confianze
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 06 Jan 2020 - 09:18 Sujet du message: Bon alors, toujours rien ! Répondre en citant

En fait la question est bien plus simple que celle que j'ai posée, et je la reformule ainsi :
Dans une liaison wifi point à point (antennes Ubiquiti power beam PBE-M5-400), peut-on inverser le point d'accès avec la station ou faut-il nécessairement que le point d'accès soit celui qui soit relié à internet ?
En d'autres termes et sur un plan philosophique j'entends, peut-on intervertir les rôles entre le maître et l'esclave ?
ou le maître remplit-il des fonctions que l'esclave est incapable de faire ce qui veut dire techniquement que la liaison avec la box ne peut être réalisé que par un point d'accès pour des raisons que j'ignore
Un grand merci pour une réponse technique et non philosophique.
Embarassed
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Réseaux xDSL / câble / Fibre

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com