Latence des connexions haut débit par satellite

liteultom
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 19 Avr 2019 - 16:30 Sujet du message: Latence des connexions haut débit par satellite Répondre en citant

Bonjour !

J'ai commencé à me renseigner il y a peu sur les connexions haut débit par satellite (projet d'emménagement dans un coin perdu) et je suis surpris de voir que la latence considérée comme normale est d'environ 700ms. Cela est-il toujours le cas aujourd'hui ?

En effet, avec un satellite en orbite géostationnaire à environ 36 000 km de la terre, le signal met environ 240 ms à faire l'aller retour (72 000 km à parcourir à la vitesse de 300 000 km/s) . Si on considère que le relais au sol est connecté avec une connexion fibre on y ajoute une latence d'environ 50 ms (au pire), ce qui donne au final une latence inférieure à 300 ms. Cela fait une sacrée marge avec les 700 ms annoncés.

Quelqu'un a-t-il une explication à ce phénomène ? Merci !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Lun 20 Mai 2019 - 11:38 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

je dirais que ton calcul ne fait que la moitié du chemin Smile

Le signal part de chez toi, monte jusqu'au satellite (36 000 km), redescend vers le téléport au sol (36000 km) puis repart vers le satellite (36 000 km) avant de redescendre chez toi (encore 36 000 km).

On arrive donc à 144 000 km et à un ping de 650 ms en moyenne.

Pour réduire ce ping, la solution privilégiée est désormais les constellations de satellite en orbite basse.
En France, mieux vaut privilégier la 4G mais encore faut-il qu'elle soit disponible....
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Internet par satellite

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com