Free ajuste son offre Alicebox Initial

Ariase
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 16:53 Sujet du message: Free ajuste son offre Alicebox Initial Répondre en citant

Quelques minutes après l'annonce de la baisse de prix des offres Bbox, Free taquine son concurrent en mettant à jour son forfait "low cost" Alicebox Initial.

Xavier Niel a profité du buzz autour de l'offre Bbox à 19.99€ pour ranimer (une nouvelle fois !) Alice, la marque rachetée en 2008 par le groupe Iliad-Free. En effet, peu de temps après l'annonce de Martin Bouygues de casser les prix de sa gamme ADSL, le forfait Alicebox Initial a été également mis à jour.

Lancée initialement en décembre 2009, l'offre AliceBox Initial a donc subi un léger lifting. Quelles sont les modifications opérées par Free depuis hier ? On remarque 3 nouveautés :

- l'intégration de la TV sans surcoût : l'option TV était jusqu'alors facturée 1.99€/mois en plus

- la mise à disposition gratuite de 2 adaptateurs CPL "Aliceplugs"

- l'ajout de chaînes TV locales

Bien que présentée comme une offre Triple Play (Internet, téléphonie, TV), l'offre Alicebox Initial ne propose qu'un très modeste service de télévision. Si le décodeur de 40Go permet d'enregistrer des programmes, le bouquet TV se limite aux chaînes de la TNT, et à un panel de chaînes locales et internationales. Contrairement à la Bbox, Alice ne permet ni de louer une vidéo à la demande ni même de s'abonner à un bouquet optionnel comme BeiN Sports par exemple.

Bien que son tarif soit 1 centime moins cher que l'offre Bbox, le forfait Alicebox Initial est moins complet, y compris sur les appels à l'international (60 destinations chez Alice contre une centaine chez Bouygues). En outre, il est lié à un engagement de 12 mois et 40€ de frais d'activation sont facturé à la souscription.

En revanche, le point fort de l'Alicebox Initial par rapport à la nouvelle offre Bbox réside dans sa large disponibilité. Grâce au réseau dégroupé de Free, 80% des foyers français sont éligibles à l'offre Alicebox Initial contre 44% pour Bbox sur le réseau dégroupé en propre par Bouygues Télécom.

Par ailleurs, comme le montre le visuel ci-dessus, l'offre Alice est à moitié prix (9.99€ donc) lorsque l'internaute choisit de garder sa ligne France Télécom (dégroupage partiel). Un avantage inaccessible chez Bouygues dont le tarif est maintenu à 19.99€.

La mise à jour du forfait Alicebox Initial est davantage une "pique" lancée à l'encontre de son concurrent plutôt qu'une véritable réaction commerciale. A y regarder de plus près, les deux offres ne boxent finalement pas dans la même catégorie. Avant de diminuer leurs tarifs et sacrifier leur marge, les fournisseurs d'accès prendront leur temps pour analyser l'impact des nouveaux tarifs sur les niveaux de recrutement et sur les résiliations.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 18:39 Sujet du message: Répondre en citant

Ariase a écrit:
... A y regarder de plus près, les deux offres ne boxent finalement pas dans la même catégorie. ...
Les clients non-plus !

Le client qui recherche avant tout un accès ADSL n'a que faire des chaines TV, d'autant plus si son débit reste faible : dans ce cas de figure, la supériorité vidéo de la Bbox disparaît.

Quant aux internautes qui ont la chance d'avoir un débit confortable, ils effectueront leurs choix sur les services vidéos proposés, et privilégieront les offres fibrées s'ils sont en zone éligible.

Je dis çà .... mais je reste neutre, puisque ni l'un ni l'autre ne me propose ses services ... Laughing

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Barou47
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 27 Fév 2014 - 20:10 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:
Ariase a écrit:
... A y regarder de plus près, les deux offres ne boxent finalement pas dans la même catégorie. ...
Les clients non-plus !

Le client qui recherche avant tout un accès ADSL n'a que faire des chaines TV, d'autant plus si son débit reste faible : dans ce cas de figure, la supériorité vidéo de la Bbox disparaît.

Il reste l'avantage contractuel de Bouygues avec une offre sans engagement et sans frais de facturation.
Haut de page
mouffy
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 07 Mar 2014 - 08:13 Sujet du message: Répondre en citant

Bjr,
je suis chez Alice depuis 2006 et je paie 29,99€ par mois pour a priori la même chose,sans la TV tout de même (+1,99€).
Je peux profiter de cette offre?
merci
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Ven 07 Mar 2014 - 09:42 Sujet du message: Répondre en citant

Non. Les clients Alice ne peuvent que "migrer" vers Free.
Cette offre Alicebox initial est réservée aux nouveaux clients.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou

MessagePosté le: Ven 07 Mar 2014 - 11:49 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Mouffy,
mouffy a écrit:
je suis chez Alice depuis 2006 et je paie 29,99€ par mois pour a priori la même chose,sans la TV tout de même (+1,99€).
Je peux profiter de cette offre?
Oui bien-sûr, tu peux profiter de cette offre ... à la condition de ne pas te prendre les pieds dans le tapis Rolling Eyes

Une première solution consiste à déménager, en utilisant la procédure consistant à résilier l'abonnement actuel et souscrire une nouvelle offre à la nouvelle adresse. Qui dit nouvelle offre, dit nouveau tarif . . . . !

La seconde solution consiste à devenir nouveau client ! Pour cela il te faut résilier ton abonnement actuel (à remplacer éventuellement par une offre promotionnelle chez un FAI concurrent), puis à revenir chez Alice après 6 mois ou un an (à préciser), sinon il te serait appliqué des frais de pénalité à cause de cette fermeture temporaire.

Comme on dit jamais deux sans trois, la troisième solution, si tu n'es pas seul, c'est de résilier l'abo actuel et souscrire un nouvel abo au nom de ta compagne : les dossiers étant identifiés par la nom du titulaire du contrat, le titulaire qui prendra ta suite à ton adresse actuelle bénéficiera de l'offre actuelle Smile

Quelle que soit la solution retenue, bien évaluer auparavant les frais qu'elle entrainera (dossier, engagement de durée, résiliation).

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Autres fournisseurs d'accès -> Alice

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com