Ecrasement de ligne à tort : rester ou résilier

prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012 - 08:52 Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'ouvrir ton propre sujet pour y traiter de tes problèmes de post-adolescence non encore résolus.

Cool
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sh54710

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012 - 10:05 Sujet du message: Répondre en citant

Désolé, mais mon post trouve tout particulièrement son terrain d'application dans ce fil de discussion.

Bien content par ailleurs d'avoir, selon vous, retrouvé une certaine jeunesse.

Il aurait été préférable que vous proposiez (si besoin en MP) un projet de lettre de Fbil à ..... (?) tenant précisément compte de sa situation (telle que décrite par elle).
Haut de page
fbil
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012 - 19:24 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Prououou et Sh54710

Je me suis un peu noyée dans les détails Confused

Dans cette affaire, si je résume, vous étiez tous deux d'accord sur la marche à suivre :
- demande par moi-même d'une ouverture de ligne à FT
- retour vers Free
- au rétablissement de la ligne, demande de dédommagement par LRAR (avec copie à la DDPP).

Mais je n'ai pas eu le temps d'agir suivant vos conseils et suis partie en vacances. A mon retour, tout était arrangé Very Happy
Connexion rétablie, virement des sommes perçues à tort et dédommagement de 120€.
J'envoie alors une lettre à la DDPP pour remercier ; action sincère mais naïve (pour ne pas dire stupide). C'est ce qu'ont montré les échanges précédents avec Prououou.
Dans cette lettre, j'évoque essentiellement l'aspect financier du problème (ce qui étonne Prououou) mais évidemment : c'est le seul domaine où Free a été un peu rapide Exclamation

Concernant le montant du dédommagement, inférieur à ce que j'aurais pu demander comme le soulignait Prououou, je me sens maintenant d'attaque.
Je vous soumets donc une proposition de réponse au Service National Consommateur de Free, rédigée hier :

Monsieur,

Voici un bref rappel concernant l'écrasement à tort de ma ligne ADSL :

- 9 semaines de coupure (du 31 Mai au 2 Août)
- perte de mon N° en 01...

Avant même que j'en aie formulé la demande, vous me faisiez part dans votre courrier du 10 Août, d'un remboursement de 68,93€ correspondant à l'abonnement Free pendant la coupure, ainsi que d'un dédommagement de 120€ de la part de la Société SFR qui a écrasé ma ligne.

Votre rapidité à me virer ces sommes vous honore, même si j'aurais préféré, je vous l'avoue, qu'elle s'applique à la résolution technique de mon problème.

Néanmoins, je ne suis pas d'accord sur le montant du dédommagement : si je ne m'abuse, la Fédération Française des Télécoms (à laquelle vous faites référence) prévoit un dédommagement de 30€ par semaine de coupure, soit 270€, somme à laquelle s'ajoutent 55€ de coût d'ouverture de ligne chez France Télécom pour récupération de mon N° en 01...

C'est donc la somme complémentaire de 205€ (325€-120€) que je réclame aujourd'hui.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

Sans doute un peu sec, mais bon c'est une réclamation !

Autre question : dois-je en envoyer copie à la DDPP (qui sera peut-être surprise après la lettre de remerciement) ?

Merci à tous deux si vous prenez le temps de me lire et faire vos suggestions.
@ bientôt peut-être. Smile
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012 - 22:31 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fbil,
fbil a écrit:
Je vous soumets donc une proposition de réponse au Service National Consommateur de Free, rédigée hier : ...
Me permettras-tu de te suggérer 3 petits ajouts:

- préciser l'année : « 2 août 2012 »

- préciser la date à laquelle tu as alerté Free de ta perte de connexion : le rétablissement de la ligne demande une action rapide ; si tu as agi tardivement, ce retard peut atténuer la responsabilité de Free.

- glisser une formulation faisant allusion à une source extérieure p. ex. : « ... un dédommagement de 30€/jour, et dont en son temps les médias s'étaient fait l'écho, soit 270€, ... ».

Citation:
Sans doute un peu sec, mais bon c'est une réclamation !
J'en suis tombé estomaqué ; je n'aurai pas fait mieux je crois Very Happy

Citation:
Autre question : dois-je en envoyer copie à la DDPP (qui sera peut-être surprise après la lettre de remerciement) ?
Tu serais effectivement un peu en porte-à-faux Confused

Par contre l'ARCEP me semble toute indiquée, pour être en charge de la police des télécoms.

Ouuuuuupps : c'est 30€ par semaine (et non pas par jour) ..... Laughing

@+

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
fbil
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012 - 19:07 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Prououou,
prououou a écrit:
Me permettras-tu de te suggérer 3 petits ajouts

C'est bien pour ça que je demandais votre avis à Sh54710 et toi !
Citation:
préciser la date à laquelle tu as alerté Free de ta perte de connexion : le rétablissement de la ligne demande une action rapide ; si tu as agi tardivement, ce retard peut atténuer la responsabilité de Free.

Concernant les dates :
- C'est Free qui m'a alertée par mail le 31 Mai au soir en constatant la perte d'accès ADSL ; c'est d'ailleurs curieux pourquoi m'envoyer un courriel en me sachant en panne d'internet ? Rolling Eyes
Je les ai appelés le lendemain sur la ligne dédiée au slamming, dès que j'ai su la signification du code d'erreur affiché par ma freebox. Donc pas de retard.
Me faut-il néanmoins préciser dans la lettre que je les ai appelés dès le lendemain matin ?
- Quant à la date du 2 Août comme rétablissement de la ligne, c'était pendant les vacances, personne chez moi pour constater mais je leur fait confiance (sur ce point en tout cas) !

Citation:
Tu serais effectivement un peu en porte-à-faux Confused

Le destinataire de mon courrier chez Free ne manquera pas de les (DDPP) mettre en diffusion ; mais pour l'instant je reste silencieuse par rapport à eux : s'ils ont une remarque à mon encontre, il sera toujours temps d'y répondre.

Citation:
Par contre l'ARCEP me semble toute indiquée, pour être en charge de la police des télécoms.

Cela me paraît un peu curieux de les mêler à mon affaire alors qu'ils ne l'ont pas suivie depuis le début ?
Allez, j'intègre tes ajouts et demain j'envoie, sans copie à quiconque (sauf recommandation expresse de ta part)
Nous verrons bien Cool

Cordialement,
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Lun 03 Sep 2012 - 20:23 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fbil,
fbil a écrit:
Concernant les dates :
- C'est Free qui m'a alertée par mail le 31 Mai au soir en constatant la perte d'accès ADSL ; c'est d'ailleurs curieux pourquoi m'envoyer un courriel en me sachant en panne d'internet ? Rolling Eyes
Parce qu'il n'y a pas que Free dans le vie, et que tu peux accéder à tes mails depuis tout accès internet. De plus c'est un écrit ... qui laisse des traces!
Citation:
Je les ai appelés le lendemain sur la ligne dédiée au slamming, dès que j'ai su la signification du code d'erreur affiché par ma freebox. Donc pas de retard.
Pour qu'il y ait slamming, il faut qu'il survienne à l'insu du titulaire.

Tu pourrais alors utiliser une formulation du genre : « dès le lendemain matin j'ai confirmé à Free que je n'étais pour rien dans la perte de l'ADSL dont il m'avait avisé par mail du 31 mai au soir. » ;

- ou encore, autre solution, ajouter un alinéa à la suite dans lequel tu retraces l'échange (du mail reçu, et la confirmation n'y être pour rien)

Citation:
Me faut-il néanmoins préciser dans la lettre que je les ai appelés dès le lendemain matin ?
Cet échange rapide montre que chacun a fait le nécessaire .... sauf que le rétablissement démarrant un vendredi ... s'est de suite trouvé mis en sommeil par le Week-End Rolling Eyes

Citation:
Cela me paraît un peu curieux de les mêler à mon affaire alors qu'ils ne l'ont pas suivie depuis le début ?
Tu as effectivement 2 manières de voir leur rôle:

- en tant que gendarme et activateur contre les inerties, et dans ce cas il eut convenu de les saisir dès le 8ème jour, puisque l'engagement de rétablissement porte sur 7 jours ;

- en tant que gendarme veillant au bon fonctionnement des services télécoms, et dans ce cas tu leur rends compte du comment cela s'est passé, d'une part quant à la durée du rétablissement (dans lequel tu as perdu ton numéro géographique), et d'autre part quant au dédommagement.

Il te faut aussi savoir que c'est l'ARCEP qui est à la source de ce dédommagement ; elle le rappelle sur son site, au chapitre 5 :
« L'Autorité a demandé dès 2007 à l'ensemble des opérateurs de .... »

Certes sa page ne parle pas d'argent! (les 30€ n'y sont pas mentionnés).

À la différence de la DGCCRF qui s'intéresse à l'aspect contrat/droit, l'ARCEP s'intéresse au côté technique des dysfonctionnements, et ta durée de rétablissement ne la laissera pas indifférente.

En te relisant, je pense que tu pourrais insister sur les désagréments endurés à glisser à la fin de l'alinéa « Votre rapidité à me virer ces sommes vous honore, même si j'aurais préféré, je vous l'avoue, qu'elle s'applique à la résolution technique de mon problème : durant ce long délai j'ai dû subir tous les désagréments liés à l'absence de connexion et de téléphone. »

Après ta réclamation au service conso de Free, tu auras possibilité de remonter au médiateur des télécoms (je ne te conseillerai pas d'aller devant le juge ... mais ne t'en empêcherai pas non plus au cas où !)

Bonne soirée .... sans prise de tête Wink

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
fbil
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2012 - 23:04 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Smile

La lettre est partie aujourd'hui. Elle intègre les ajouts suggérés par Prououou plus une remarque me tenant à coeur : le manque total total d'information sur les délais de rétablissement de la ligne.

Votre rapidité à me virer ces sommes vous honore même si j’aurais préféré, je vous l’avoue, qu’elle s’applique à la résolution technique de mon problème.
En effet, je vous confirmai dès le 1er Juin au matin n’être pour rien dans la perte d’ADSL constatée par Free le 31 Mai à 20h57 ; le slamming pouvait donc être corrigé très rapidement.
Or, bien loin des sept jours ouvrés maximum prévus par la loi (les médias parlent maintenant de 3 jours) le rétablissement a pris neuf semaines !
Si un problème technique particulier était rencontré par Free, pourquoi ne pas m’en tenir informée ?
Car c’est bien de cela qu’il s’agit : une absence totale d’information.
Malgré mes appels téléphoniques et lettres, malgré mon déplacement au Free Center, je n’ai jamais pu obtenir la moindre réponse fiable sur le délai de rétablissement : de 7 à 10 jours maximum annoncés, le délai est passé à 21 jours maximum, au-delà desquels plus personne ne s’est prononcé.
A tous les désagréments liés à l’absence de téléphonie et d’internet, s’est donc ajouté l’inconfort considérable d’être dans l’incertitude.

La balle est dans leur camp maintenant. Wink
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012 - 09:12 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fbil,

Aïe aïe aïe !!....

D'une lettre percutante car courte et concise, tu as allongé inutilement la sauce en te noyant dans des détails, alors que cela pouvait tenir en quelques mots (je reprends l'ajout initial) :
« Votre rapidité à me virer ces sommes vous honore, même si j'aurais préféré, je vous l'avoue, qu'elle s'applique à la résolution technique de mon problème : durant ce long délai j'ai dû subir tous les désagréments liés à l'absence de connexion et de téléphone, outre l'inefficacité de votre assistance me laissant dans une totale incertitude. »

Je pense qu'à ce stade ta réclamation porte sur ton bilan du slamming par rapport à ce qu'il aurait dû être compte tenu de ton contrat d'abonnement.

L'argumentation que tu développes ici aurait davantage sa place en réplique à une réponse négative à ta réclamation, pour enfoncer le clou!

Sans vouloir en faire une généralité, mon expérience (limitée) des hot-lines rejoint la tienne en ce que ces services sont principalement des centres de sommeil destinés à "endormir" le client et le faire patienter (indéfiniment).

J'espère néanmoins que tu obtiendras ta "rallonge".

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
fbil
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 05 Sep 2012 - 12:10 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Prououou

C'est un exercice difficile pour moi te de répondre, difficile mais interessant car il pose le problème de la communication sur un forum.

Citation:
D'une lettre percutante car courte et concise, tu as allongé inutilement la sauce".

Entièrement d'accord Exclamation
J'aurais donc pu envoyer ma lettre sans demander conseil et sans la modifier, sans perte de temps inutile pour toi, moi (et le lecteur de cette discussion, si lecteur il y a) Rolling Eyes
Si je reprends le propos précédent de Sh54710, je me suis bel et bien (et inutilement) comportée en "élève" (ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec la partie de sa phrase te concernant).

Citation:
J'espère néanmoins que tu obtiendras ta "rallonge".

Oui, moi aussi car j'aurai alors la satisfaction de la reverser à une association Smile
Tu noteras l'emploi du futur, résolument optimiste Wink

Mais de toute façon, positive ou négative, la réponse de Free m'intéresse.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Jeu 06 Sep 2012 - 18:39 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fbil,
fbil a écrit:
C'est un exercice difficile pour moi te de répondre, difficile mais interessant car il pose le problème de la communication sur un forum.
C'est vrai que cela oblige à un certaine rigueur pour rester dans le sujet, ou en préciser le cadre lorsqu'on en sort (par exemple en changeant du point de vue d'où l'on se place).

Citation:
Citation:
D'une lettre percutante car courte et concise, tu as allongé inutilement la sauce".
Entièrement d'accord Exclamation
... d'où l'intérêt, dans les questions qui touchent au droit, de se donner le temps de la réflexion en relisant à 24 ou 48H ce que l'on se propose d'envoyer.

Notre altération est du même ordre que lorsque l'on oublie des mots ou des pans entiers de phrase dans un texte, et ce malgré que l'on se soit relu plusieurs fois.

Nous ne voyons ces manques qu'avec le recul, après avoir retrouvé un œil "neuf".

Citation:
J'aurais donc pu envoyer ma lettre sans demander conseil et sans la modifier, ...
à choisir, vrai que je préfères la version initiale dépouillée Confused

Citation:
sans perte de temps inutile pour toi, moi (et le lecteur de cette discussion, si lecteur il y a) Rolling Eyes
Tu ne serais pas en train de préparer une question pour le bac ?
« Qu'est-ce qu'une perte de temps Question » ou encore « La perte de temps est-elle inutile Question »

Il y a bien sûr l'histoire du lièvre et de la tortue, qui illustre la conséquence de se laisser distraire dans sa tâche.
(Dans ce cas la perte de temps était utile .... pour la tortue ... Laughing)

Mais à l'échelle humaine, comment la définir ou la décrire ?
perte de temps par rapport à quoi ? ou à qui ?

Un philosophe te dira que le but de la vie est la mort (vu à l'échelle de l'individu), et donc que de temps perdu pour ceux qui tirent leur révérence à un âge avancé ....

Mais là je m'éloigne du sujet ... et ce faisant je perds mon temps et celui de ceux qui lisent Embarassed

(je vais passer rue des Morillons, il y a peut-être quelqu'un qui aura rapporté ce temps perdu aux objets trouvés Wink )

Citation:
Si je reprends le propos précédent de Sh54710, je me suis bel et bien (et inutilement) comportée en "élève"
Je n'en n'ai nullement le sentiment: tu n'avais pas de devoir à faire à la maison, et de plus le sujet des rédactions juridiques n'avait pas été étudié en cours ... (tu ne pouvais être que l'élève de toi-même!!)

Citation:
(ce qui ne veut pas dire que je suis d'accord avec la partie de sa phrase te concernant).
Nous savons bien, pour être passés par là un jour, que les enfants ont un papa et une maman (il est curieux que le papa passe toujours devant), une maitresse ou un maître avec laquelle/lequel ils vont se marier quand ils seront grands, et un ou une fiancé(e) (pas n'importe lequel/laquelle : l'autre est trop vieux/vieille, il a 2 semaines de plus que moi) .... Laughing

Citation:
Mais de toute façon, positive ou négative, la réponse de Free m'intéresse.
Cela te permettra de décoder comment il aura reçu ta requête Confused

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
fbil
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 13:25 Sujet du message: Répondre en citant

fbil a écrit:
Bonjour Prououou,
prououou a écrit:
...rester dans le sujet

Si tu relis mon post du 25 Août, l'incident était clos pour moi.
Tu as relancé la discussion sur le thème du dédommagement et je t'ai suivi.
Le sujet est passé de "Ecrasement de ligne à tort, rester ou résilier" à "Ecrasement de ligne à tort, quel dédommagement"

Mais quand j'évoquais la difficulté à communiquer sur un forum (c'est un exercice difficile pour moi te de répondre, difficile mais interessant car il pose le problème de la communication sur un forum)
Je voulais dire difficile car on ne se voit pas et donc l'expression du visage, le son de la voix ne viennent pas tempérer, éclairer... les mots écrits Sad
Par exemple à tes remarques sur ma lettre, j'avais envie de répondre ceci :
Tu veux que je t'en fasse une, Prououou, de réponse percutante ?
mais je m'en suis gardé, trouvant les mots un peu agressifs (alors que face à toi, je les aurais prononcés sans risque de t'offusquer)
Citation:
à choisir, vrai que je préfère la version initiale dépouillée Confused

Eh oui et cela après m'avoir conseillé de la modifier, oubliant que "le mieux est l'ennemi du bien" ou si tu préfères la version Pierre Dac : "Pour ceux qui vont chercher midi à quatorze heures, la minute de vérité risque de se faire longtemps attendre."

Citation:
il y a peut-être quelqu'un qui aura rapporté ce temps perdu aux objets trouvés Wink

Mais oui, ce serait formidable !
Et qu'en ferait-on de tout ce temps gagné ?
Peut-être caresser un clavier de piano plutôt que frapper sur un clavier d'ordinateur...

Bon passons aux choses sérieuses :
Le propos étant (presque) totalement hors sujet, l'élève Fbil obtient 2/20 Sad
Malgré cette note déplorable et au regard de l'amusement à rédiger ce post, elle considère que son temps n'a pas été entièrement perdu et ne se soucie plus de celui d'autrui (ayant déjà fort à faire avec le sien) Wink

J'oubliais l'essentiel : ma lettre est bien arrivée (reçu aujourd'hui l'AR).
Heureusement qu'elle n'était plus percutante, quand on aime le sport on met pas l'adversaire K.O d'emblée, c'est pas drôle Exclamation

@ bientôt
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mer 12 Sep 2012 - 18:30 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fbil,

Citation:
Si tu relis mon post du 25 Août, l'incident était clos pour moi.
Tu as relancé la discussion sur le thème du dédommagement et je t'ai suivi.
À mon avis, un incident comporte 2 aspects:

- l'aspect technique : pourquoi les services ont-ils planté ? Chaque cas est particulier, tout comme les causes de retard au rétablissement.

- l'aspect contractuel (ou commercial) : la perturbation des services justifie un dédommagement ! L'indemnisation obtenue est-elle à la hauteur du préjudice ?

L'aspect technique étant résolu, je me suis logiquement intéressé à l'aspect contractuel ....

... et ce n'est pas à tort, puisque tu as montré que tu avais encore "du grain à moudre" !

Citation:
Mais quand j'évoquais la difficulté à communiquer sur un forum ... Je voulais dire difficile car on ne se voit pas et donc l'expression du visage, le son de la voix ne viennent pas tempérer, éclairer... les mots écrits Sad
C'est l'exercice auquel se livrent les avocats : outre les arguments juridiques purs, leurs écritures incluent parfois d'autres considérations qui ont peu à voir avec le droit ; la particularité est qu'ils seront lus tant par leurs adversaires que par les juges qui auront à statuer. (c'est un exercice parfois périlleux)

Citation:
Citation:
à choisir, vrai que je préfère la version initiale dépouillée Confused
Eh oui et cela après m'avoir conseillé de la modifier, oubliant que "le mieux est l'ennemi du bien"
Ou tu transformes, ou tu n'as pas compris Confused

Ma suggestion restait dans le strict cadre et esprit de ce qui avait été initié, et portait sur 3 points :
- une précision de date, par la mention de l'année concernée ; si tu te relis dans x années, te souviendras-tu en quelle année était-ce ?
- une précision de diligence : une action initiale rapide rendait d'autant plus incompréhensible le délai de rétablissement (c'était le texte le plus long à ajouter)
- une justification brève du motif de la demande (le préjudice moral), car se référer à un barème dont on ignore l'existence réelle reste hasardeux.

Citation:
Mais oui, ce serait formidable !
On le dépenserait ... sans compter ... Laughing

Citation:
Erreur votre honneur Embarassed ...

.... il ne s'agit pas de "temps gagné", mais de "temps trouvé" !

... s'il n'est pas réclamé, au bout d'un an il appartient à son "inventeur" ... Surprised

Néanmoins, je ne me fais pas de souci : lorsque tu as vraiment envie de faire quelque chose, tu "trouves" le temps ... Wink

Citation:
Bon passons aux choses sérieuses :
... elle considère que son temps n'a pas été entièrement perdu et ne se soucie plus de celui d'autrui (ayant déjà fort à faire avec le sien) Wink
Si ton temps t'embête trop, préviens les gendarmes, ils viendront l'arrêter afin qu'il te laisse tranquille .... Laughing

Citation:
Heureusement qu'elle n'était plus percutante, quand on aime le sport on met pas l'adversaire K.O d'emblée, c'est pas drôle Exclamation
Quand on aime vraiment le sport, l'adversaire à battre c'est soi-même Exclamation

Tous les moyens sont bons .... sauf que tu ne peux pas tricher ... Wink (ton adversaire ne te le pardonnerait pas!)

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
fbil
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 13 Sep 2012 - 23:05 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Prououou Cool

Citation:
Ou tu transformes, ou tu n'as pas compris Confused

Ah ben si on peut plus être de mauvaise foi alors... Wink Mais maintenant que j'ai pris ma part de responsabilité, prends la tienne et reconnais que parfois le meilleur conseil à donner à quelqu'un c'est lui dire qu'il n'a pas besoin de conseil !

Citation:
...il ne s'agit pas de "temps gagné", mais de "temps trouvé" !

Tout à fait ; je m'en suis rendu compte avec un temps (!) de retard, j'avais déjà appuyé sur "envoyer"
Prououou, tu ne me déçois pas, je dirais même que ta remarque me fait fondre (de satisfaction)...
Citation:
Quand on aime vraiment le sport, l'adversaire à battre c'est soi-même

Tu veux dire combattre ses défauts ?

Citation:
Tous les moyens sont bons .... sauf que tu ne peux pas tricher ...

Pour une fois, je te trouve bien naïf : il est malheureusement évident que l'on peut tricher avec soi-même, le monde se porterait beaucoup mieux sinon
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2012 - 21:43 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Fbil,
fbil a écrit:
Tu veux dire combattre ses défauts ?
Non!
... simplement se dépasser, faire mieux que la fois précédente.

La notion de défaut est toute relative : ce qui est un handicap dans une situation donnée, peut devenir un avantage dans une autre situation!

Citation:
Pour une fois, je te trouve bien naïf : il est malheureusement évident que l'on peut tricher avec soi-même, le monde se porterait beaucoup mieux sinon
C'est l'inverse, hélas, dans la "vraie vie".

Quand tu fermes les yeux pour ne pas voir la religieuse ou les petits fours que tu vas t'avaler en douce, tu sais parfaitement que cette "folie" pèsera sur ta résolution de perdre quelques grammes là (non, plus bas! ... Laughing) afin de retrouver ta ligne pour aller sur la plage.

Mais lorsque tu promets à quelqu'un de l'aider (le sujet est vaste) et que tu trouves mille prétextes pour t'esquiver, cette triche là fait mal. (ou l'inverse, lorsque c'est toi qui a besoin d'être aidée : on t'a promis la venue du technicien lundi entre 10H et 11H .... et à minuit tu l'attendais encore ... Mad )

Tout comme lorsque l'on t'a claironné que la nouvelle loi va régler tes soucis, mais que désabusée tu constates que cette loi n'est pas ou plus appliquée Twisted Evil

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
fbil
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 16 Sep 2012 - 13:38 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Prououou Smile
prououou a écrit:
C'est l'inverse, hélas, dans la "vraie vie".

Shocked Je pense exactement le contraire : dans la vie (la vraie Prououou, évidemment la vraie) on peut hélas tricher avec soi-même, c'est-à-dire se mentir à soi-même, manquer de lucidité sur les raisons qui nous poussent à agir …
Un exemple simple : n’ayant pas assez travaillé pour réviser son contrôle, un ado obtient une sale note. Il peut trouver 1001 raisons pour justifier ce mauvais résultat : prof trop sévère, sujet trop compliqué, malade ce jour là…
S’il réserve ces pitoyables mensonges à autrui mais reconnait en lui-même qu’en fait, il n’a tout simplement pas assez bossé, c’est moindre mal
Mais il peut hélas croire à ce qu’il raconte et là, c’est plus grave : il triche avec lui-même !
Et cela arrive à tout âge…
Citation:
Quand tu fermes les yeux pour ne pas voir la religieuse ou les petits fours que tu vas t'avaler en douce, tu sais parfaitement que cette "folie" pèsera sur ta résolution de perdre quelques grammes là (non, plus bas! ... Laughing) afin de retrouver ta ligne pour aller sur la plage.
C’est ce que tu as fait avant l’été Prououou ? Décidément on en apprend de belles Exclamation Tu voulais perdre (non… pas des épaules, plus bas …) de l’estomac avant d’aller sur la plage ?
Mais ça, ce n’est pas de la triche, juste un manque de volonté ou de discernement ou l’inaptitude à s’assumer tel que l’on est.
Heureusement l'automne approche et tu vas pouvoir donner libre cours à ta gourmandise...
Mais je m'égare, dans ta phrase, le "tu" se voulait bien sûr totalement neutre et ne désignait pas plus une femme qu'un homme Wink
Citation:
Mais lorsque tu promets à quelqu'un de l'aider (le sujet est vaste) et que tu trouves mille prétextes pour t'esquiver, cette triche là fait mal..
Si au fond de toi tu sais que ce sont des prétextes, alors tu n’as pas triché avec toi-même et tu accepteras que la personne en face te fasse une remontrance ; évidemment, l’étape suivante c’est ne mentir à personne ni à soi-même ni à l’autre…
Si tu crois à ces prétextes alors tu es un double menteur Exclamation

A part ça, RAS sur l'affaire Free Rolling Eyes
Haut de page
   Index -> Forum Juridique -> Autres Litiges

Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com