Ecrasement de ligne à tort : rester ou résilier

prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Sam 25 Aoû 2012 - 17:43 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fbil,

et merci pour ton retour ... (de vacances Embarassed)
fbil a écrit:
En revanche, Free m'a remboursé les 2 mois d'abonnement et octroyé une indemnité de 120 euros (de la part de SFR "l'écraseur" de ligne) et tout cela avant même que j'en formule la demande !
Pour ma part je ne vois pas là de quoi se réjouir :

- d'une part, tu as perdu la portabilité de ton numéro : pour la retrouver tu aurais dû passer par une réouverture de ligne Confused

- d'autre part, le remboursement des 2 mois sans service était la moindre des choses,

- enfin, les 120€ d'indemnité ne représentent que la moitié de ce qui t'était dû Mad

Au total, c'est donc de 295€ de dédommagement que tu aurais dû te voir gratifier, outre le remboursement des 2 mois. (8 semaines + 55€ de réouverture de ligne).

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fbil
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012 - 14:27 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Prououou,

Citation:
Pour ma part je ne vois pas là de quoi se réjouir

Obtenir avant même de demander, voilà ce qui m'a étonnée !

Sinon, je ne peux pas dire que le fonctionnement de la Société Free me réjouisse, loin de là et ces 9 semaines de coupure d'internet et téléphone m'ont été très pénibles Mad

Citation:
Au total, c'est donc de 295€ de dédommagement que tu aurais dû te voir gratifier, outre le remboursement des 2 mois. (8 semaines + 55€ de réouverture de ligne).

Ce serait même 325€ (9 semaines de coupure) mais je ne sais pas si ce chiffre est laissé au bon vouloir du FAI ou bien si la somme de 30€ / semaine de coupure est prévue par la loi ?
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012 - 16:36 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fbil,
fbil a écrit:
... je ne peux pas dire que le fonctionnement de la Société Free me réjouisse, loin de là et ces 9 semaines de coupure d'internet et téléphone m'ont été très pénibles Mad
Il semble que Free en soit resté aux anciennes habitudes: plutôt que rétablir, il préfèrerait rouvrir un abonnement (ce qui est peut-être en rapport avec la disparition des frais de résiliation dégressifs avec l'ancienneté ?)

Citation:
Ce serait même 325€ (9 semaines de coupure) mais je ne sais pas si ce chiffre est laissé au bon vouloir du FAI ou bien si la somme de 30€ / semaine de coupure est prévue par la loi ?
Ce n'était qu'un accord entre FAI, sous la pression des pouvoirs publics, qui prévoyait le rétablissement dans les 7 jours avec indemnisation de 30€ redoublés si le délai était dépassé accordée sous forme d'avoir.

À ta place je me paierais le culot de réclamer le complément sur la base des 30€ par semaine, en adressant copie de la réclamation à la DGCCRF et à l'ARCEP en évoquant l'accord précité (dont nous n'avons pas la teneur du texte) Confused

Si c'est un coup dans l'eau, il t'aura coûté un recommandé ; mais si tu obtiens le complément, ce sera tout bénef Wink

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
fbil
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 30 Aoû 2012 - 18:04 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
À ta place je me paierais le culot de réclamer le complément sur la base des 30€ par semaine

En fait, je suis divisée :

. il est vrai que la somme de 120€ couvre les frais de téléphonie mobile occasionnés ainsi que l'ouverture d'une nouvelle ligne
. mais je n'aurais guère scrupule à demander un complément de dédommagement car j'estime qu'ils (FAIs) prennent les consommateurs pour des idiots Evil or Very Mad

Citation:
en adressant copie de la réclamation à la DGCCRF...

Le problème est que j'ai envoyé une lettre à la DDPP pour les remercier de leur action donc cela paraîtra curieux que je n'en reste pas là ?

Voilà, je te tiendrai au courant Wink
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012 - 10:46 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fbil,
fbil a écrit:
. il est vrai que la somme de 120€ couvre les frais de téléphonie mobile occasionnés ainsi que l'ouverture d'une nouvelle ligne
En ce non compris le préjudice moral, le temps perdu et autres désagréments ...

Citation:
Le problème est que j'ai envoyé une lettre à la DDPP pour les remercier de leur action donc cela paraîtra curieux que je n'en reste pas là ?
Ici cela dépend de ce que tu leur avais demandé et à quel moment tu l'avais fait. Et également du contenu de ta missive de satisfaction.

Je considère que demander un dédommagement chiffré en cours d'incident est une erreur, car tant que le souci n'est pas réglé tu ignores quel sera le montant réel de tes débours. (sauf s'il s'agissait d'un dossier qui traîne depuis des mois et qu'il faille se prémunir d'une prescription)

Finalement, l'indemnisation de Free n'est pas aussi "spontanée" que ton message le laissait à penser Confused

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
fbil
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012 - 13:51 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Prououou

Citation:
non compris le préjudice moral, le temps perdu et autres désagréments ...

Entièrement d'accord, c'est pourquoi, sans vouloir "cracher dans la soupe", j'estime qu'aucune somme n'efface les désagréments Crying or Very sad

Citation:
cela dépend de ce que tu leur avais demandé et à quel moment tu l'avais fait. Et également du contenu de ta missive de satisfaction.

Je leur ai envoyé un courriel le 16 juillet (donc plus de 6 semaines après l'écrasement de ligne) et leur signalais simplement mon problème et mon désarroi face à l'attitude de Free ; comme chacun sait les échanges avec la hotline sont une épreuve Twisted Evil
Je n'ai jamais parlé dédommagement, ma seule préoccupation étant recouvrer ma ligne adsl ExclamationExclamation
Quant au contenu de ma missive de remerciement, je leur faisais part du dédommagement et les remerciais d'être intervenu sachant très bien que c'est à eux que je devais la célérité de Free à me rembourser...

Citation:
Finalement, l'indemnisation de Free n'est pas aussi "spontanée" que ton message le laissait à penser Confused

Embarassed Je t'invite Prououou à relire ce message :

"En revanche, Free m'a remboursé les 2 mois d'abonnement et octroyé une indemnité de 120 euros (de la part de SFR "l'écraseur" de ligne) et tout cela avant même que j'en formule la demande !
Je dois cette rapidité à l'intervention de la DDPP des Yvelines(Direction Départementale de la Protection des Populations) à qui j'avais expliqué mon cas par courriel (c'était d'ailleurs le conseil donné par sh54710)."

Bien cordialement Wink
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012 - 15:06 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fbil,
fbil a écrit:
... Je n'ai jamais parlé dédommagement, ma seule préoccupation étant recouvrer ma ligne adsl ExclamationExclamation:
...
oops: Je t'invite Prououou à relire ce message :
...
Citation:
Je ne peux que conseiller le recours à la DDPP du département qui s'est révélé très utile pour obtenir le remboursement des sommes indument perçues ainsi qu'un dédommagement !

À défaut d'une contradiction franche, j'y vois comme une ambiguïté dans tes propos.

Obtenir un remboursement suppose une demande préalable ne serait-ce que pour indiquer le montant que l'on réclame.

En raison de l'ambiguïté de tes propos, je n'y ai pas attaché trop d'importance, le principal étant que tu avais retrouvé ta ligne Smile

Désolé de donner une certaine importance au sens des mots: mais en justice il te faut être précise surtout lorsque la procédure est écrite et non pas orale.
Il est des adversaires qui peuvent user d'un raisonnement spécieux dont tu pourras avoir du mal à cibler le moment où il échappe aux faits ou à la logique (et j'en ai hélas l'expérience pour avoir longtemps cherché avant de trouver enfin!)

Sinon, dans l'ordre des urgences, la première est de faire partir la mise en demeure; ensuite tu as le temps d'en adresser copie à la DGCCRF et/ou à l'ARCEP. En fait là c'est davantage une question de circonstances quant à ce qu'il convient de faire.

Dans un autre ordre de soucis, je te propose la lecture du sujet de Cauline74.

Ce n'est que l'histoire d'une souscription ratée ... Confused
... mais je ne t'en dis pas davantage (on ne dévoile pas la fin d'un roman policier) Wink ....

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
fbil
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012 - 17:43 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Obtenir un remboursement suppose une demande préalable ne serait-ce que pour indiquer le montant que l'on réclame.

Prououou, je l'ai dit et le répète :

Je n'ai absolument rien réclamé (car pour réclamer il me fallait savoir combien de temps la ligne serait coupée et donc quelle somme serait prélevée à tort sur mon compte).
Je n'ai même pas eu le temps de le faire, Free m'a remboursée avant !

Après Luky Luke, l'homme qui tire plus vite que son ombre, Free... Laughing

A mon retour de vacances :

. la connexion était rétablie
. j'avais un courriel de Free m'indiquant qu'ils remboursaient les 2 mois prélevés à tort
. j'ai reçu quelques jours après une lettre de Free Service National Consommateur m'indiquant : "Conscient des désagréments entraînés par cette perte de ligne, il (l'opérateur SFR) nous a demandé de vous verser la somme de 120 euros conformément au barème de la Fédération Française des Télécoms sur les Changements de Ligne Non Sollicités..."
. je précise que ces sommes ont été virées sur mon compte bancaire et non données sous forme d'avoir (comme je pensais que la loi le prévoyait)

Comme je ne crois plus au Père Noël, j'ai déduit que cette diligence à me rembourser était due à la peur du gendarme (en l'occurence la DDPP) et j'ai écrit pour les remercier parce que j'apprécie vraiment toute aide quand je suis dans la m.....

Citation:
Sinon, dans l'ordre des urgences, la première est de faire partir la mise en demeure

Je vais essayer de me mobiliser et indiquerai la réponse obtenue...
Il me semble que le "feuilleton" traîne en longueur Rolling Eyes
Enfin, j'espère que cet exposé fastidieux peut être utile à d'autres personnes Smile
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Ven 31 Aoû 2012 - 19:38 Sujet du message: Répondre en citant

[quote="fbil"]
Citation:
Prououou, je l'ai dit et le répète :

Je n'ai absolument rien réclamé (car pour réclamer il me fallait savoir combien de temps la ligne serait coupée et donc quelle somme serait prélevée à tort sur mon compte).
C'est bien noté.

Précédemment je me contentais de soulever l'ambiguïté de tes propos Confused

Citation:
A mon retour de vacances :
...
. j'ai reçu quelques jours après une lettre de Free Service National Consommateur m'indiquant : ...
Sauf si tu avais adressé ta LR au-dit service, sa saisine ne pourrait provenir que de la DGCCRF (via son antenne départementale)

Citation:
Citation:
Sinon, dans l'ordre des urgences, la première est de faire partir la mise en demeure
Je vais essayer de me mobiliser et indiquerai la réponse obtenue...
Ici mon propos se plaçait dans le cas général dans lequel il y a urgence à agir, et où, outre le FAI, il est utile d'alerter certaines autorités.

Dans le cas présent, c'est plutôt comme tu le sens. Si tu dois y aller à reculons, autant t'abstenir.

L'on a beau ne pas être trop exigeants, il est utile de connaître ses droits afin d'éviter de remercier quand il n'y a pas à le faire (je ne parle pas pour ton cas dont je ne connais pas tous les détails)

Toutefois je soulèverais la question qu'il ne faut pas (j'suis un incorrigible garnement!) : et si cela se reproduisait un jour, quel serait ton comportement (à la lumière de cette malheureuse expérience) ?

Citation:
Enfin, j'espère que cet exposé fastidieux peut être utile à d'autres personnes Smile
Je pense qu'il le sera, en ce sens qu'il présente le problème et son épilogue.

@ bientôt Wink

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
fbil
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2012 - 10:34 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Prououou

Citation:
Précédemment je me contentais de soulever l'ambiguïté de tes propos Confused

Je l'ai hélas compris trop tard Sad

Hier, j'ai eu tort de t'inviter à relire mon propos :
. Tout d'abord vu le nombre d'internautes que tu conseilles sur le forum, c'était mal venu de ma part Embarassed
. Et de toute façon quand une phrase est ambiguë (car elle l'est, je suis d'accord avec toi) la relire n'apporte rien de neuf Rolling Eyes

J'ai eu l'impression (inconfortable) d'être mal comprise (et pour cause !) et j'ai réagi...
Idea Toujours garder beaucoup de recul, voilà la leçon que j'en tire (sans vouloir jouer le schtroumpf sentencieux)

Citation:
Sauf si tu avais adressé ta LR au-dit service, sa saisine ne pourrait provenir que de la DGCCRF (via son antenne départementale)

Sans doute car je n'ai jamais écrit à ce service de Free ; de plus il est indiqué que copie du courrier est envoyé à la DDPP.
Mais le pire est la phrase suivante : "Vous demandez le remboursement de la période sans service et le rétablissement de votre ligne adsl."
Et moi, je n'ai pas demandé ce remboursement (pas eu le temps comme je l'explique précédemment) ni à Free ni à la DDPP !

Citation:
Dans le cas présent, c'est plutôt comme tu le sens. Si tu dois y aller à reculons, autant t'abstenir.

Effectivement je ne le sens pas du tout...

Citation:
L'on a beau ne pas être trop exigeants, il est utile de connaître ses droits afin d'éviter de remercier quand il n'y a pas à le faire (je ne parle pas pour ton cas dont je ne connais pas tous les détails)

Tu veux dire qu'en fait la DDPP n'a fait que son travail ?
Je peux citer le début de leur réponse à mon courriel :

"Votre courrier électronique en date du 16 juillet 2012, enregistré le 17 juillet 2012, a retenu toute mon attention.

Vous y exposez votre litige avec la société FREE, concernant des problèmes d’écrasement de ligne, et précisant que vous êtes en dégroupage total.

S’agissant d’un litige contractuel, seul un tribunal civil sera compétent pour résoudre votre différend.

Le nombre de litiges que connaît cette entreprise avec ses clients a conduit à renforcer la surveillance à son égard. Parallèlement, une procédure spécifique de traitement des litiges a été mise en place avec son concours : l’entreprise a pris des engagements pour améliorer la situation et rendra compte des suites données aux dossiers qui lui auront été communiqués.

Dans ce cadre, les éléments du dossier que vous nous avez transmis vont être adressés à la société FREE, afin qu’elle apporte une solution, dans les meilleurs délais, aux difficultés que vous rencontrez..."

La DDPP parle de litige alors que j'évoquais un problème...
Je me sens stupide de n'avoir rien maîtrisé Sad

Citation:
Toutefois je soulèverais la question qu'il ne faut pas (remercier quand il n'y a pas à le faire)

Encourager ceux qui font leur boulot correctement ne peut être que bénéfique, tu n'es pas d'accord ?

Citation:
et si cela se reproduisait un jour, quel serait ton comportement (à la lumière de cette malheureuse expérience) ?

Voilà une question qui mérite réflexion, je ne vais donc pas me précipiter pour répondre.

@ bientôt Wink Prououou
Haut de page
fbil
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2012 - 15:29 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Citation:
Dans un autre ordre de soucis, je te propose la lecture du sujet de Cauline74.

J'ai commencé l'histoire de Cauline74, ça c'est un cas !!

Concernant les sociétés de recouvrement, j'ai quand même une remarque : il y a quelques années j'ai eu les pires ennuis avec Numéricable au moment de résilier mon abonnement et finalement c'est en téléphonant à la Société de recouvrement que mon histoire a connu une fin heureuse, après leur avoir transmis copie de mes courriers à Numéricable.
Ils ont lu ces courriers, ont compris et ne m'ont plus jamais embêtée.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2012 - 16:56 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Fbil
fbil a écrit:
Hier, j'ai eu tort de t'inviter à relire mon propos : ...
Ne t'en formalises pas !

Il aurait très bien pu m'échapper quelque chose de capital, je ne suis pas infaillible Embarassed

Citation:
. Tout d'abord vu le nombre d'internautes que tu conseilles sur le forum, c'était mal venu de ma part Embarassed
Ce n'est pas parce qu'il m'est donné de pouvoir beaucoup aider que je mérite un statut particulier.

Il peut m'arriver, et cela s'est déjà produit, de mélanger les problématiques de deux sujets proches par leur objet : dans ce cas un renvoi au passage litigieux est au contraire le bienvenu.

Donc là non plus, pas de complexe. D'ailleurs, des patrons que je connais, les plus "grands" sont ceux qui ont la modestie d'accepter les critiques (lorsqu'elles sont justifiées, of course!)

Citation:
J'ai eu l'impression (inconfortable) d'être mal comprise (et pour cause !) et j'ai réagi...
Et tu as bien fait Smile Il est préférable de s'assurer que l'on parle bien de la même chose, même si l'on doit rester en désaccord sur certains points.

Citation:
Idea Toujours garder beaucoup de recul,
As-tu une méthode infaillible pour y réussir ? .... hors celle de te laisser du temps afin d'y revenir à tête reposée ...?

Citation:
Tu veux dire qu'en fait la DDPP n'a fait que son travail ?
Sachant, par divers retours sur le forum, que la DGCCRF s'abstenait de prendre parti dans les litiges qui lui étaient communiqués, son action se limitait à transmettre les doléances du client au FAI concerné.
Si tu as eu le temps de lire le sujet de Cauline74 que je t'avais indiqué, tu auras relevé que Free n'a pas donné suite à sa réclamation, mais qu'il a tenu compte de la copie de ladite réclamation que lui avait transmise la DGCCRF!!

Citation:
Je peux citer le début de leur réponse à mon courriel :
...
La DDPP parle de litige alors que j'évoquais un problème...
Boff... ce n'est que de la sémantique, d'autant qu'à ce niveau seules comptent les relations contractuelles, et si ça grippe, c'est un litige!

Citation:
Je me sens stupide de n'avoir rien maîtrisé Sad
T'inquiètes!, ... c'est le métier qui rentre ... Laughing

De plus tu étais dans une situation de dépendance : que faire qui soit efficace ? ( j'entends d'ici les réflexions de ceux qui ne pensent qu'à "ça" ... Shocked )

Citation:
Citation:
Toutefois je soulèverais la question qu'il ne faut pas (remercier quand il n'y a pas à le faire)

Encourager ceux qui font leur boulot correctement ne peut être que bénéfique, tu n'es pas d'accord ?
Encourager: oui, certes! mais en restant bien cadré par rapport à ce que l'on a demandé, et en évitant de s'emballer.

Si tu en fais trop, tu tombes dans la routine: je dirais que la qualité de la reconnaissance doit être à la hauteur du service attendu ... et pas plus haut.

S'il y a disproportion, le destinataire s'en rend compte!
L'on rejoint alors cet autre dicton: qui trop embrasse mal étreint !

Citation:
Voilà une question qui mérite réflexion, ...
attendons que cela se produise ... et prions (!!!) pour que ce ne soit jamais !

@ + ... Wink

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
fbil
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2012 - 18:13 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Prououou
Citation:
Encourager: oui, certes! mais en restant bien cadré par rapport à ce que l'on a demandé, et en évitant de s'emballer.

Franchement, je n'ai pas eu l'impression de m'emballer, bien au contraire : j'ai envoyé un courriel informel à la DDPP sur les conseils d'un ami, mais sans trop y croire ; je faisais part de mes déboires et de l'attente interminable (j'étais à 1 mois et demi de coupure). Le problème est bien là d'ailleurs, j'ai écrit sans vraiment réfléchir, un peu désabusée !

Citation:
Si tu en fais trop, tu tombes dans la routine: je dirais que la qualité de la reconnaissance doit être à la hauteur du service attendu ... et pas plus haut.

Question Là je dois t'avouer que je pense exactement l'inverse : c'est bien parce que j'ai reçu alors que je n'attendais rien, que j'ai été surprise et reconnaissante.
Si j'avais attendu beaucoup, j'aurais probablement été déçue !

Citation:
S'il y a disproportion, le destinataire s'en rend compte!

Moi, j'ai été sincère en écrivant cette lettre (en plus, j'ai écrit une lettre plutôt qu'un courriel et j'ai mis joli timbre sur l'enveloppe) !
Si le destinataire s'estime floué, c'est son problème, pas le mien !

Voilà... Quand je dis merci c'est que je le pense, sinon, je me tais (je me tais d'ailleurs souvent Wink)

Mais c'est ta réaction qui m'intrigue Prououou, tu penses vraiment ce que tu dis ?
Serais-tu un peu cynique ?

Voici copie de ma lettre ; tes réactions sont les bienvenues si tu as le temps de lire.

Madame, Monsieur,

Dans mon courriel du 16 juillet je vous faisais part de mes problèmes avec la Société FREE suite à l’écrasement à tort de ma ligne internet.

Si cette société s’est révélée peu efficace pour le rétablissement de la ligne qui a pris deux mois, en revanche elle s’est montrée étonnamment rapide pour le remboursement des sommes prélevées indument sur mon compte ainsi que le versement d’une indemnité, puisque je n’ai même pas eu à en formuler la demande !

C’est à votre intervention que je dois cette diligence et tiens à vous en remercier vivement : après tous ces soucis, recevoir cette somme sans avoir à « me battre » pour prouver mon bon droit est fort agréable !
En vous remerciant encore pour votre action, je vous prie d’agréer mes plus cordiales salutations,

Bon, voilà, pas de quoi fouetter un chat (quelle expression horrible) ...
Je ne me suis pas foulée pour l'expression, puisque je reprends ce que je dis sur le forum, mais je sais que je suis sincère et n'attends rien : il s'agit de politesse du coeur...
Et si tu ne me crois pas Prououou (si tu ne me crois pas, eh bien je serai un peu déçue, mais ce n'est pas grave Exclamation )

A bientôt Wink
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Sam 01 Sep 2012 - 22:38 Sujet du message: Répondre en citant

fbil a écrit:
Franchement, je n'ai pas eu l'impression de m'emballer, bien au contraire : j'ai envoyé un courriel informel à la DDPP sur les conseils d'un ami, mais sans trop y croire ; je faisais part de mes déboires et de l'attente interminable (j'étais à 1 mois et demi de coupure).
En fait tu as agi un peu à l'aveugle, sans trop savoir quel était le champ d'action de ton interlocuteur. Un peu comme une bouteille à la mer !

... je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas le faire!

Citation:
Le problème est bien là d'ailleurs, j'ai écrit sans vraiment réfléchir, un peu désabusée !
C'est trop souvent le point faible des consommateurs : ils ignorent les "outils" à leur disposition et/ou comment s'en servir ;
ainsi à défaut d'une stratégie précise ils usent vainement leurs forces sans rien voir venir ni avancer.

Et cela n'échappe pas aux yeux du destinataire des réclamations (tu n'imagines pas tout ce qui transparait dans une lettre!)

Citation:
Question Là je dois t'avouer que je pense exactement l'inverse : c'est bien parce que j'ai reçu alors que je n'attendais rien, que j'ai été surprise et reconnaissante.
Si j'avais attendu beaucoup, j'aurais probablement été déçue !
Une grande partie de ta reconnaissance est liée à l'ignorance de tes droits.

En droit, tout a un prix (même si je suis d'accord avec toi qu'un préjudice moral ne s'oublie pas);
s'il y a eu faute elle doit être réparée, et la moindre des choses est que la réparation soit spontanée. (p.ex. FT prévoit une indemnisation pour une réparation tardive du fixe)

Mais le plus souvent il faut réclamer fermement. Mad

Citation:
Moi, j'ai été sincère en écrivant cette lettre (en plus, j'ai écrit une lettre plutôt qu'un courriel et j'ai mis joli timbre sur l'enveloppe) !
Snifff... je l'ai pas reçue ta lettre .... le timbre aurait été bien dans ma collection (plus sentimentale que philathélique ...) !

Citation:
Voilà... Quand je dis merci c'est que je le pense, sinon, je me tais (je me tais d'ailleurs souvent Wink)
Merci d'être avec nous et de diffuser une chaleur humaine devenue bien rare.

Citation:
Mais c'est ta réaction qui m'intrigue Prououou, tu penses vraiment ce que tu dis ?
Bien sûr. Mais peut-être n'est-ce pas reçu dans le cadre dans lequel je l'ai dit.

Il me semble exister comme un décalage entre la généralité dans laquelle j'essaie de me placer, et la façon dont tu le raccroches à cet épisode récent.

Ce qui est fait ... est fait. L'intérêt après coup est d'en apprécier la pertinence.

Citation:
Serais-tu un peu cynique ?
Cela peut m'arriver Embarassed
... mais encore faut-il s'entendre sur le sens précis que l'on privilégie, et les circonstances dans lesquelles je le deviens.

mais assurément pas ici Smile

Citation:
Voici copie de ma lettre ; tes réactions sont les bienvenues si tu as le temps de lire.
Tu aurais gagné à la garder sous le coude .... le temps d'en réordonner le contenu!

J'y ressens ta reconnaissance envers Free pour t'avoir remboursé rapidement, comme si la coupure des 2 mois était oubliée.

J'observe que sur les 4 alinéas de ta lettre, la moitié est consacré à l'argent.

Et si je pousse un peu, tu remercies la DGCCRF pour ces indemnisations en oubliant le retour de la connexion: « C’est à votre intervention que je dois cette diligence et tiens à vous en remercier vivement »

(cela correspond d'ailleurs à ton retour d'expérience ambigu sur le forum)

Peut-être avais-tu à ce moment là quelque petits soucis (qui ne nous regardent pas) et qui t'ont sensibilisée à cet aspect de ton dossier.

Citation:
Et si tu ne me crois pas Prououou ...
Tu me crois ou tu me crois pas ?

Comment ne pas te croire lorsque tu transpires de sincérité Wink

Mon propos n'est pas de juger ou te mettre sur le gril;
mais plus simplement essayer de te montrer ce qui se lit au travers des quelques éléments que tu nous dévoiles.

Il me semble que l'idéal est atteint lorsque, ayant traversé un épisode difficile, l'on peut y repenser, le décortiquer, pour finalement conclure que si c'était à refaire, l'on referait pareil parce que c'était encore la meilleure manière dont on disposait.

Ooopps désolé, je crains d'avoir été un peu long Embarassed

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Dim 02 Sep 2012 - 05:00 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

L'élève et le MAITRE (dans toute sa splendeur et sa condescendance!).

MDR
Haut de page
   Index -> Forum Juridique -> Autres Litiges

Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com