Déploiement de la fibre optique Orange (FTTH)

François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 - 12:18 Sujet du message: Déploiement de la fibre optique Orange (FTTH) Répondre en citant

Un reportage sur le déploiement de la fibre optique jusqu'à l'abonné (FTTH) en mode GPON réalisé par Orange à Rennes.

L'occasion de découvrir le cheminement de la fibre du central jusqu'à l'appartement d'un abonné :
Arrow http://www.ariase.com/fr/reportages/deploiement-ftth-orange.html

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fredoche71
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 - 15:39 Sujet du message: Répondre en citant

salut françois

si je peux me permettre, après la lecture de ce reportage fort intéressant, et de supers photos des centraux FT Wink

Citation:
Le PMI se compose de 4 étages indépendants et verrouillés

puis 4 fibres en P2P

C'est le schéma de déploiement classique ? ou c'est propre à cet immeuble ou bien encore à l'agglo rennaise ?

Un 5e opérateur qui voudrait s'intégrer au PMI doit amener un boitier au PMI et recabler tous les apparts avec sa propre fibre ?

Quels sont les 3 autres opérateurs qui bénéficierait de ce PMI ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 - 18:45 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour François,

Le reportage me semble souffrir d'erreurs de jeunesse Sad

À mon sens, il aurait gagné à:

Idea s'accompagner d'un graphique/schéma symbolisant "l'arbre" optique avec ses différents nœuds
    (s'inspirant p.ex. du schéma suivant:

Idea Ordonner le panorama photographique dans l'ordre amont vers aval (internet vers abonné), alors qu'actuellement l'on remonte le courant Confused

p.ex. concernant le PMI, n'est-il pas logique de le découvrir dans son ensemble et fermé, puis d'entrevoir son contenu, qu'enfin l'on peut voir plus en détails, ça qui donnerait la séquence suivante (lue de gauche à droite):

Au passage, pour apporter un début de réponse à Fredoche71, j'observe qu'un cinquième boîtier est déjà en place au PMI (même si l'on suppose qu'il n'est pas encore équipé des accessoires nécessaires)

Cette page pourrait répondre à la curiosité de ceux qui souhaiteraient aller plus loin: p.ex. on y apprend que les prises de tous les appartements sont identiques, c'est à dire que si je vais prendre l'apéro chez ma voisine et que j'y branche mon ONT, j'y recevrai les programmes correspondant à mon forfait (et non ceux de ma voisine) et je les regarderai sur son écran en relief (c'est uniquement pour cela que je m'invite chez elle Embarassed ... Laughing)

[Edit:]mise à jour des adresses des images[/Edit]

Dernière édition par prououou le Ven 22 Avr 2011 - 10:11; édité 2 fois
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 - 19:33 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

@prououou
Le schéma sera intégré au guide sur la fibre, et non pas au reportage.
Un schéma sera fait par olivier pour chaque techno (FTTH GPON, FTTH P2P, FTTLa, cable HFC, VDSL2+)

Quant à l'ordre des photos, l'objectif est de se mettre dans la peau d'un internaute qui veut savoir où sa fibre va depuis chez lui. Mais étant donné que le texte évoque du central vers l'abonné, je vais les mettre dans le meme ordre pour faciliter la visualisation.

@fredoche
Le PMI est prévu pour 4 opérateur (Orange, Free, SFR, Bouygues). Le 5eme compartiment n'est pas fibré comme on le voit d'ailleurs sur la photo. Les câbles de fibre optique (en blanc) à gauche du PMI n'arrivent que les 4 premiers compartiments, pas sur celui du bas.

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou

MessagePosté le: Jeu 21 Avr 2011 - 20:39 Sujet du message: Répondre en citant

Merci François Smile

Le panorama me semble bien plus lisible ainsi.
Haut de page
paullefebvre
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Ven 31 Mai 2019 - 13:59 Sujet du message: Répondre en citant

la vitesse de l'internet me semble bien plus vite que d'autres FTTH
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Réseaux xDSL / câble / Fibre

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com