Débit maximal en non dégroupé = 16 Mb/s ?

EstevanTH
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 13:55 Sujet du message: Débit maximal en non dégroupé = 16 Mb/s ? Répondre en citant

Salutations à tous,
Je n'ai pas vu de sujet traitant de cette question, donc je pose.

En non dégroupé, est-ce que les personnes éligibles au 18 Mégas de France Telecom (ADSL2+) ont bien un débit de synchronisation correspondant et un débit correct ?

Question bonus : n'y a-t-il pas de bridage QoS pour l'utilisation de protocoles pour le téléchargement et les jeux réseau (incluant le P2P), pour jouer à TrackMania tranquillement par exemple ?

Merci pour vos témoignages.

Estevan.
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Jeu 16 Juil 2009 - 15:00 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il y a plusieurs questions dans ta question Smile

Pour résumer, en zone non dégroupée le débit est lié à plusieurs facteurs :

1/ l'atténuation de la ligne
Cette valeur determine la synchronisation de ta ligne sur le réseau FT

2/ le FAI
Orange, Bouygues, Free, Nordnet proposent du vrai ADSL2+ en zone no ndégroupée.
SFR et Darty ne va pas au dessus du 8mbits (ADSL max) même si tu vis en face du central !

3/ le niveau d'équipement du NRA
Si ton NRA n'est pas fibré, ton débit sera bridé automatiquement à 2Mbits meme si tu es théoriquement éligible à du 18 mbits (si le NRA était fibré).

Sur la question du bridage :

Certains FAI ont la réputation de limiter la bande passante car cela leur revient trop cher (manque de rentabilité). Cela a été le cas chez Free comme le montre Google :
http://www.google.fr/search?q=bridage+free+non+d%C3%A9group%C3%A9&sourceid=navclient-ff&ie=UTF-8&rlz=1B3GGGL_fr___FR223

D'autres appliquent des paliers de débit en fonctio nde l'atténuation alors que d'autres laissent le modem synchroniser au maximum des possibilités de la ligne.

en tout cas, je ne vouis pas pourquoi le jeu en ligne serait bridé, ya pas de raisons Smile
As-tu fait un test d'éligibilité pour connaitre ton NRA et ton affaiblissement ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
EstevanTH
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Ven 17 Juil 2009 - 23:57 Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'avec ma ligne je devrais atteindre un débit avoisinant les 17 Mb/s IP. Razz

État de ma connexion en direct

Dommage qu'aucun opérateur n'ait dégroupé mon NRA... Rolling Eyes

Et : merci pour ces informations qui me guideront vers la meilleure offre ADSL pour moi ! Smile
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2009 - 09:24 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
EstevanTH a écrit:
merci pour ces informations qui me guideront vers la meilleure offre ADSL pour moi ! Smile
À ta place je commencerais par rechercher la cause de mon atténuation excessive (23.5dB pour 18dB), ce qui fait que le débit est anormalement bridé par ta ligne (SNR=5.5dB)

Actuellement, changer de FAI ne t'apportera pas un meilleur débit (à moins que ce soit ton modem qui est en cause?)

Citation:
Je pense qu'avec ma ligne je devrais atteindre un débit avoisinant les 17 Mb/s IP.
Pas possible actuellement Sad

tu es au plafond de ce qu'elle supporte.

[Edit:] corrigé erreur de frappe [/Edit]

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)

Dernière édition par prououou le Jeu 30 Juil 2009 - 12:13; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EstevanTH
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Sam 18 Juil 2009 - 14:04 Sujet du message: Répondre en citant

1) DSLAM ECI = connexion pas forcément bien négociée.
2) Je vérifierai la cause de mon affaiblissement supérieur de 5,36 dB à la théorie.
3) Je suis actuellement chez Alice en 8 Mégas non dégroupé collecte ATM (débit réel entre 6 et 7 Mégas IP). Normal donc que je ne sois pas en ADSL2+ et que je synchronise à 10 Mb/s seulement.

Ma connexion est très stable, et le modem est redémarré tous les jours à la même heure que la déconnexion des 24h à cause de ce satané firmware qui fait tomber aléatoirement la VoIP après la déconnexion PPP des 24h.

Pour l'affaiblissement, j'ai constaté que l'affaiblissement augmentait progressivement (très faiblement) au moins depuis que j'ai refait mon installation téléphonique (d'où le peu d'erreurs) et depuis que ma ligne a été réparée d'un dysfonctionnement qui a été découvert par hasard (une impédance de 500 et quelques kilo-ohms par rapport à la terre). Je vérifierai mon installation et je l'améliorerai au maximum.

En fait, sur ma tête de ligne, j'ai mis un filtre ADSL gigogne, j'ai fait partir un réseau POTS uniquement et un câble réservé pour le modem ADSL. Tout ceci monté avec 1 gigogne (réseau POTS) sur le filtre ADSL (vers réseau ADSL et gigogne du réseau POTS), lui-même monté sur une gigogne qui prends l'entrée de la ligne.

Je sais, c'est fort de mauvaise qualité, mais ça a l'avantage d'être facilement modulable (avantage inutile dans mon cas). Bon, c'est promis, je m'arrangerai pour bricoler ça quand le temps sera clément (oui car c'est dans la boîte FT que j'suis allé chercher le début de mon installation téléphonique... Embarassed)
Haut de page
EstevanTH
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 02:11 Sujet du message: Répondre en citant

Termes utilisés :
ADSL1 = G992.1_A = G.DMT
ADSL2 = G992.3_A
ADSL2+ = G992.5_A

Bon, vous êtes prêts ?
Arrow 23,3 dB d'affaiblissement selon l'AliceBox Sagem F@st 3302 (10 Mb/s ATM) en ADSL2. C'est presque pareil en ADSL1.
Arrow 15,5 dB d'affaiblissement selon mon Thomson SpeedTouch 330 avec le dernier pilote en date (presque 8 Mb/s ATM) en ADSL1.

Bon, pour le montant, le SpeedTouch 330 m'indique 3,8 dB d'affaiblissement (plausible) et un SNR entre 1 et 3 dB selon les cas Shocked (1,8 actuellement). Pourtant, très peu de FEC et pas de HEC ou CRC, donc j'en conclus que c'est une boulette du pilote.
Pour le descendant, pas de souci, il m'indique un SNR de 9,5 dB et pas le moindre FEC, HEC ou CRC.

Voilà. L'affaiblissement mesuré varie beaucoup selon les modems, c'est pour ça qu'il ne faut pas s'en inquiéter. Smile

Bon, sur ce, je vais bientôt quitter Alice et aller chez NordNet. J'aurai l'ADSL2+ et pourrai donc profiter du maximum de débit que ma ligne permet.

Si vous voulez des tests avec d'autres modems, j'ai encore 2 autres modems disponibles chez moi. Wink
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 10:14 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
EstevanTH a écrit:
Termes utilisés :
ADSL1 = G992.1_A = G.DMT
ADSL2 = G992.3_A
ADSL2+ = G992.5_A

Bon, vous êtes prêts ?
Arrow 23,3 dB d'affaiblissement selon l'AliceBox Sagem F@st 3302 (10 Mb/s ATM) en ADSL2. C'est presque pareil en ADSL1.
Arrow 15,5 dB d'affaiblissement selon mon Thomson SpeedTouch 330 avec le dernier pilote en date (presque 8 Mb/s ATM) en ADSL1.

Bon, pour le montant, le SpeedTouch 330 m'indique 3,8 dB d'affaiblissement (plausible) et un SNR entre 1 et 3 dB selon les cas Shocked (1,8 actuellement). Pourtant, très peu de FEC et pas de HEC ou CRC, donc j'en conclus que c'est une boulette du pilote.
Je crains que tu ne fasses une relation erronée entre SNR et taux d'erreurs.

L'on peut voir le SNR comme un reflet général de la qualité de la connexion pour les signaux considérés, en d'autres termes la puissance du signal par rapport au bruit environnant. Ainsi il est arrivé que des modems travaillent avec un SNR de 0dB (ce qui signifie qu'ils faisaient la différence entre un signal et un bruit ayant un même niveau de puissance).

Les erreurs constituent un indicateur de la qualité d'extraction des signaux, ou dit autrement, l'incidence du bruit sur la liaison (actuellement j'ai un paquet d'erreurs malgré un SNR de 9.5dB) Un bruit impulsionnel provoquera de nombreuses erreurs, alors qu'un bruit de fond plus ou moins blanc en générera peu (comme dans ton cas).
Le choix du type de modulation pourra aussi avoir une incidence sur le nombre d'erreurs: par exemple passer en ADSL2+ va les augmenter (extraction plus difficile des signaux) ce qui fait que finalement l'accroissement du débit de synchronisation rendu possible et attendu se traduit en fait par une baisse sur les lignes limites en raison de la nécessité d'augmenter le SNR.

Citation:
Voilà. L'affaiblissement mesuré varie beaucoup selon les modems, c'est pour ça qu'il ne faut pas s'en inquiéter. Smile
Je dirais plutôt que ce sont les modems qui voient différemment les caractéristiques de la connexion. Avec des écarts tels ceux constatés ici, je suspecterai les deux modems de quelque fantaisie dans leurs indications, et je poursuivrais mes investigations Confused

Citation:
Si vous voulez des tests avec d'autres modems, j'ai encore 2 autres modems disponibles chez moi. Wink
Que te reste-t-il en magasin?

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 10:23 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bon, sur ce, je vais bientôt quitter Alice et aller chez NordNet. J'aurai l'ADSL2+ et pourrai donc profiter du maximum de débit que ma ligne permet.
C'est sur que Nordnet te proposera de l'ADSL2+. En revanche, tu devras garder ton abo FT et attention à la nordnetbox dont l'interface web est bloquée par l'assistance Nordnet par défaut.

Si tu souhaites résilier et te réabonner, n'oublie pas qu'Ariase est à ton service (on offre le recommandé électronique pour la résiliation).

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 10:27 Sujet du message: Répondre en citant

François a écrit:
... et attention à la nordnetbox dont l'interface web est bloquée par l'assistance Nordnet par défaut.
Si tu ne prends pas la téléphonie, la nnbox n'est pas impérative (je veux dire qu'elle fait partie du pack, donc tu la reçois, mais tu peux la laisser dans le colis et utiliser le modem que tu préfères)

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
EstevanTH
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 14:23 Sujet du message: Répondre en citant

1) Merci pour les informations sur le SNR ! J'en apprends tous les jours. Smile

2) Modems en magasin :
Arrow Olitec USB ADSL V3, très complet de configuration.
Arrow Foxconn Trio3D (NeufBox), et j'en connais l'accès telnet, donc très complet de configuration aussi.

3) Je prendrai le Pack Basic de NordNet et j'utiliserai mon modem personnel. Mais est-ce que si je souscris avec le modem Sagem F@st 800 j'aurai bien un profil 18 Mégamax ? Parce que je ne crois pas que ce modem soit capable de gérer l'ADSL2+ et qu'il vaudrait mieux que je me tourne vers le modem Thomson SpeedTouch 510 pour avoir un prétexte en cas de profil 8 Mégamax ou inférieur alors que ma ligne est éligible au 18 Mégamax.

4) Je m'inscrirai via Ariase, j'ai déjà étudié ça. Razz Merci à Ariase d'être là. Smile
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 15:15 Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
3) Je prendrai le Pack Basic de NordNet et j'utiliserai mon modem personnel. Mais est-ce que si je souscris avec le modem Sagem F@st 800 j'aurai bien un profil 18 Mégamax ? Parce que je ne crois pas que ce modem soit capable de gérer l'ADSL2+ et qu'il vaudrait mieux que je me tourne vers le modem Thomson SpeedTouch 510 pour avoir un prétexte en cas de profil 8 Mégamax ou inférieur alors que ma ligne est éligible au 18 Mégamax.
tout à fait pour l'ADSL2+ faut prendre le modem Ethernet. Le Fast 800 bridera ta ligne et ton débit en USB.

Citation:
4) Je m'inscrirai via Ariase, j'ai déjà étudié ça. Razz Merci à Ariase d'être là
Merci pour ta confiance Smile
Haut de page
EstevanTH
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 15:50 Sujet du message: Répondre en citant

Je m'inscrirai à NordNet via Ariase, mais 2 possibilités pour le délai :
- 3 mois, pour avoir mon mois d'abonnement gratuit avec Alice Reciprok, si je peux effectivement l'avoir.
- quelques jours, si je constate que mes points Reciprok précédemment acquis expirent dans le temps.

Je m'inscrirai donc via Ariase. Mais pour avoir la lettre résiliation gratuite RAR et que Ariase bénéficie d'une prime, faut-il obligatoirement le faire par téléphone ou alors c'est faisable avec la souscription en ligne par le lien "Je m'abonne en ligne" de la page http://www.ariase.com/fr/nordnet/pack-adsl-basic.html ?
Haut de page
EstevanTH
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 17:48 Sujet du message: Répondre en citant

Voilà les informations relevées avec le modem Olitec USB ADSL V3 :
Mode ADSL : ADSL1.
descendant : débit presque 8 Mb/s, SNR entre 12 et 15 dB, affaiblissement de 22,4 dB.
montant : débit 928 Kb/s (pareil qu'avec le ST330 au mieux), SNR de 14 dB, affaiblissement de 14 dB.

Voilà les informations relevées avec le modem Foxconn Trio3D :
Mode ADSL : ADSL2.
descendant : débit presque 10 Mb/s, SNR environ 6 dB, affaiblissement de 19,0 dB.
montant : débit environ 1 Mb/s, SNR de 8 ou 9 dB, affaiblissement de 10,5 dB.

Mode ADSL : ADSL1.
descendant : débit presque 10 Mb/s, SNR environ 6 dB, affaiblissement de 21,0 dB.
montant : débit 1 Mb/s, SNR de 8 dB, affaiblissement de 11,5 dB.
Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 19:06 Sujet du message: Répondre en citant

Pour le code promo de la résiliation, mieux vaut passer par le téléphone Smile
Haut de page
EstevanTH
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2009 - 21:32 Sujet du message: Répondre en citant

Merci François ! Smile
Haut de page
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Bouygues Telecom

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com