créer un réseau wifi communautaire pour sortir du bas débit

prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 18:50 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Volcan, et Bienvenue Smile
Attention à ne pas cracher des ondes brulantes lorsque tu seras opérationnel: cela ferait fuir tes visiteurs ...Laughing
volcan974 a écrit:
je suis tout new et soif d'apprendre les reseaux par voie hertzienne(wifi).
Hormis la partie onde qui est spécifique ... mais finalement assez semblable à l'ADSL, avec une atténuation qui augmente comme le carré de la distance, le reste n'est que de la "cuisine" réseau qu'il convient de paramétrer correctement!

Citation:
je me demandais s'il était possible de multiplexer 4 lignes adsl pro de 18 méga pour n'en faire qu'une(4 x18) et mettre 72 méga au départ d'un pont adsl en wif et la distribuer à 70 clients en montagne dans une zone blanche.
Derrière cette problématique simple, j'entrevois 3 ordres de problèmes à résoudre:
  1. tout d'abord, la première partie du projet, c'est à dire le pont reliant les accès ADSL au hameau planqué au milieu des neiges, devra pouvoir acheminer le débit prévu.
    À priori cela imposera l'utilisation d'un WiFi-m, en mimo 5GHz
    Le débit correspondant aux possibilités du pont, ce dernier sera à établir avec soin.

2. ensuite la topologie sera à définir: relier un réseau de X nœuds à un autre réseau de N nœuds au moyen d'un seul câble ethernet/WiFi ne me semble être qu'une question d'adressage à gérer par routeur ou switches.

Par contre, les accès ADSL étant distincts, un choix sera à effectuer:
    • soit utiliser un routeur multi-WAN afin de répartir la charge sur les N accès,
    • soit subdiviser les X utilisateurs en N sous-groupes auxquels il sera affecté à chacun un accès ADSL; cette seconde solution peut être préférable pour certaines applications demandant une IP de connexion unique lors d'une transaction.

3. enfin, il est nécessaire de songer aux retombées possibles de la "Halte aux pies" (Hadopi!!). Au cas où cet organisme aurait décelé une pie voleuse sur l'un des accès, avec le risque de fermeture de cet accès, quels moyens te donnes-tu pour limiter les dégâts?
    • soit tu fournis une IP publique à chaque client, et tu enregistres les adresses des connexions de chaque IP.
      Tu pourras être amené à couper l'une des IP sur décision de justice.
    • soit tu enregistres simplement les connexions de chaque adresse de ton réseau local.
      L'association des utilisateurs risquant de se voir couper l'un de ses accès; tu prévoiras alors la possibilité de surveiller une IP particulière en cas d'alerte, voire de la couper (préventivement) si elle met les accès ADSL en danger (de coupure).
      Dans l'hypothèse des sous-groupes, le groupe dont la connexion aura été coupée pourrait être réparti sur les connexions restantes, après avoir éliminé l'IP coupable.
    • soit encore tu n'enregistres rien, et prend le risque d'un accès coupé sans savoir quelle IP en est la cause.

Si sur le papier tout (ou presque) est imaginable, ne pas oublier que chaque étape passe par sa validation pratique.

Bon courage, tu as du pain sur la planche Smile

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nintenn
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Sam 27 Fév 2016 - 23:13 Sujet du message: Répondre en citant

Hello, tout le monde, petite question, les lignes THT 400 KV peuvent elles causer beaucoup d'interférences sur des ponts wifi 5 Ghz ?
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2016 - 21:43 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Nintenn a écrit:
. . . les lignes THT 400 KV peuvent elles causer beaucoup d'interférences sur des ponts wifi 5 Ghz ?

Heuh . . . ça dépend ... !

.... à quelle distance elle se trouve !

- interférence liée à l'obstacle qu'elles représentent : à apprécier sur photos +/- téléobjectif ;

- interférence par champ électrostatique (j'en ai les cheveux qui se redressent !) : un écran relié à la terre en limitera les effets ;

- électromagnétique : comparer les fréquences dans un rapport de 1 à 100.000 : aucune incidence à priori.

Toutefois, comme il est d'usage avec les ondes, vérifier par l'expérimentation (si tu disposes d'un jeu d'antennes pour tester sous une ligne et à distance de toute ligne) !

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Nintenn
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mar 01 Mar 2016 - 22:44 Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai qu'elle se trouveront dans le champ des 2 powerbeam à environ 3 km de chacune.

Chaque antenne possédera une mise à la terre car elles seront sur des points assez hauts.

Merci pour ces éclaircissements Wink
Haut de page
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Réseaux xDSL / câble / Fibre

Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com