créer un réseau wifi communautaire pour sortir du bas débit

prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Sam 03 Avr 2010 - 21:27 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pic,

Sale temps ces orages: va falloir faire une loi pour les interdire ... Laughing

Je n'exclus pas qu'une perturbation électromagnétique puissante ait pu altérer le contenu de la mémoire flash (même si l'on ignore le processus réel cause de cet incident: jadis les mémoires REPROM s'effaçaient sous un flux UV).

À défaut de pouvoir relire le contenu de la mémoire flash, je commencerais effectivement par reflasher l'un des routeurs, histoire de m'assurer que son microcode est correct.

Si ce flashage ne pouvait s'effectuer, je serais enclin à penser que la mémoire (ou un autre composant) en a pris un coup Sad

Bon courage pour la remise sur pieds ... et Joyeuses Pâques quand même Very Happy

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pic24
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Dim 04 Avr 2010 - 00:54 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Prououou,
Merci pour ta réponse. Mais voilà que tu m'inquiètes. Effectivement je n'avais pas pensé que si un composant de la bête était HS, le reflashage pourrait s'avérer problématique, voire impossible... Mad
Je vais donc attendre d'y être contraint pour tenter la chose (d'autant plus que comme je le disais j'ai pu effectuer une "rotation" des routeurs chez les utilisateurs afin que tout fonctionne de nouveau). De toute façon, comme la région est vraiment propice aux gros orages, ça ne devrait pas trop tarder ! Crying or Very sad
kephren14
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 19:29 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,
Je m'intéresse depuis quelques jours au pont wifi.
En effet, je viens d'acheter une maison en campagne (avec ma compagne), et malheur, la maison de nos rêves a un très petit débit ADSL...0,8 méga au maximum.
Autant dire que c'est un retour au moyen-âge...
J'ai donc lu attentivement de nombreux articles pour obtenir une connexion un peu plus importante, au moins 2 Méga, ce qui est pour moi le confort minimal sur Internet.

Seulement je vais habiter dans une zone vallonnée, j'ai un village voisin en face (sans aucun obstacle) mais qui a une connexion d'environ 4 Méga, ou bien mon village derrière la colline qui peut monter jusqu'à 6 Méga, mais que je ne vois pas directement.

Ma question est la suivante : Avec les matériels que vous proposez dans cet article, puis je partager un même pont avec mes voisins ?
En gros j'obtiens une connexion sur le village en face, je pose une antenne chez moi et mes voisins viennent prendre la connexion sur mon antenne ? Que dois je regarder pour savoir si je peux réémettre moi même le signal ? Y'a t'il de nouveaux matériels que vous me conseillerez ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 21:53 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Kephren, et Bienvenue Smile
kephren14 a écrit:
Seulement je vais habiter dans une zone vallonnée, j'ai un village voisin en face (sans aucun obstacle) mais qui a une connexion d'environ 4 Méga, ou bien mon village derrière la colline qui peut monter jusqu'à 6 Méga, mais que je ne vois pas directement.
Peut-être sera-t-il plus simple que tu me passes par MP les coordonnés géographiques de ton toit Confused

4 ou 6Mbps à partager cela ne fera pas beaucoup pour chacun Confused

Citation:
Ma question est la suivante : Avec les matériels que vous proposez dans cet article, puis je partager un même pont avec mes voisins ?
Décomposons:

- le pont amène ton ADSL "à ta porte": au pont près, tu es dans la même situation que si tu avais ton accès ADSL chez toi Smile

- pour le partage de ta connexion, le situation est la même que si l'accès ADSL était chez toi! Quel serait le matériel optimal?

Ces deux maillons sont par essence différents, et devront être étudiés séparément!

Il peut se faire que des interconnexions entre les deux puissent s'envisager par la suite, mais dans un premier temps il convient de dresser un "état des lieux" du problème à résoudre.

Citation:
En gros j'obtiens une connexion sur le village en face, je pose une antenne chez moi et mes voisins viennent prendre la connexion sur mon antenne ? Que dois je regarder pour savoir si je peux réémettre moi même le signal ?
Les niveaux de signal qui seront ainsi captés par "tes clients" et le débit que ton antenne pourra avaler (entrant + réémis!)

Citation:
Y'a t'il de nouveaux matériels que vous me conseillerez ?
Tu auras pu voir dans un autre post un lien vers du matériel permettant 150Mbps jusqu'à 60Km !!!
Ceci pour dire que le choix du matériel s'effectuera en fonction des besoins de chacune des liaisons à obtenir;
aujourd'hui les "modules-antennes" se raccordent par un simple câble ethernet (pourquoi s'en priver?)

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
kephren14
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 20 Sep 2011 - 23:10 Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide.
Mes coordonnées sont : 49° 0.7499' N 0° 19.3948' W 129m

D'accord, donc c'est faisable, après tout dépend du nombre de voisin, normal !
Vous me dites qu'il vaut mieux que je teste d'abord pour moi et voire ensuite pour les autres...
C'est vrai que 6 Méga c'est très peu, autant prendre une offre Satellite SkyDSL à plusieurs peut être, j'étais en train de lire un article sur leurs offres 10 Méga.

Dans le Calvados on est un peu à la ramasse je trouve...Et puis je me situe pile poil en plein milieu d'un triangle de 3 centres téléphoniques....La poisse !!!

Peut être qu'il faudrait que j'arrive à choper des jumelles pour voir si je peux apercevoir l'une des villes plus loin, la ou il y a un central. (18 Mega à la mairie du village qui s'appelle Grainville Langannerie)

J'ai encore 2 questions qui me taraudent, à force de lire pleins de trucs je m'y perds...

-Pensez vous qu'il soit possible d'utiliser les clochers des églises pour y mettre une antenne ?
-Est il possible d'établir plusieurs liaisons VoIP provenant de la même connexion ADSL dans deux foyers différents avec chacun son numéro ?

Je crois que je me disperse un peu, je mets la charrue avant les boeufs. Je devrais déja faire avancer juste l'ADSL ! ^^

Merci à vous.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mer 21 Sep 2011 - 16:05 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Kephren,
kephren14 a écrit:
Mes coordonnées sont : 49° 0.7499' N 0° 19.3948' W 129m
Merci!
... ne pourrait-on pas tirer un peu sur l'élastique pour les amener plus au sud-ouest .... au sommet de la colline ?... Laughing

Citation:
D'accord, donc c'est faisable,
D'autant que cela ne manque pas de NRA aux alentours: Grainville-Langannerie, St-Sylvain, Bretteville sur Laize, St-Laurent de Condel, Cesny Bois Haboult !....

... et le vainqueur est .... : Bretteville sur Laize pour un débit potentiel de plus de 15Mbps (synchro théorique 20Mbps).

... que tu iras chercher à Cintheaux, avec le profil suivant pour une longueur d'environ 5300 mètres, et une marge SNR autour de 15dB dans la bande des 5GHz. La hauteur des antennes sera à affiner/préciser lorsque tu auras localisé le point d'accès précis.

Citation:
après tout dépend du nombre de voisin, normal !
et du mode de partage envisagé:
Ce peut être chacun sa connexion (solution de loin la plus simple)!
Ce peut être le débit de plusieurs accès mutualisé (p.ex. 30Mbps à partager entre x utilisateurs)! Là il faut prévoir une association pour gérer l'ensemble, et dans l'idéal une IP publique pour chaque "client"

Citation:
Vous me dites qu'il vaut mieux que je teste d'abord pour moi et voire ensuite pour les autres...
Nan!

J'ai simplement dit que ton projet comporte 2 maillons (vue depuis chacun des utilisateurs):
- le premier (maillon) sur 5Gigas va chercher la connexion sur l'accès ADSL!
- le second (maillon) sur 2.4Gigas répartit la connexion autour du point d'arrivée!

Citation:
C'est vrai que 6 Méga c'est très peu, autant prendre une offre Satellite SkyDSL à plusieurs peut être, j'étais en train de lire un article sur leurs offres 10 Méga.
Avec ta vue courte tu avais un "petit" débit ... Laughing

Mais en visant le 15 mégas, je ne suis pas sûr que le satellite soit encore compétitif Rolling Eyes (face à un Alice initial à 20 euros/mois!!)

Citation:
Et puis je me situe pile poil en plein milieu d'un triangle de 3 centres téléphoniques....La poisse !!!
bofffffff..... un p'tit coup d'calva pour faire passer .... Wink

..... hipps ...quoi ... qu'elle a ma souris ? ..... a trotte pas droit, a fait que des zig .... z ... zzaggs.... Embarassed

Citation:
Peut être qu'il faudrait que j'arrive à choper des jumelles pour voir si je peux apercevoir l'une des villes plus loin, la ou il y a un central. (18 Mega à la mairie du village qui s'appelle Grainville Langannerie)
Avec un peu de chance, tu devrais voir la crête du coq du clocher de son église (si elle en a un?) Confused

Citation:
-Pensez vous qu'il soit possible d'utiliser les clochers des églises pour y mettre une antenne ?
C'est tout à fait possible Smile

Toutefois il s'agit de monuments, et en tant que tels ils obligent au respect du cadre architectural (ou d'un "cadre" supposé Mad)
aussi il convient de rechercher une "niche" sur l'édifice d'où l'antenne sera quasi invisible (tout en respectant sa fonction: p.ex. placée derrière un volet en bois, ou masquée par un revêtement imitant le support).

Par ailleurs, le monument étant la propriété de la commune, il convient de joindre le maire afin d'envisager les modalités d'aménagement de l'accès ADSL. Il lui sera plus facile de négocier avec une association qu'avec un particulier!

Citation:
-Est il possible d'établir plusieurs liaisons VoIP provenant de la même connexion ADSL dans deux foyers différents avec chacun son numéro ?
Chaque ligne voip dispose de ses propres identifiants, outre le (ou les) numéros d'appel qui peuvent lui être attribués.

De ce fait, il leur suffit d'avoir accès au web pour être fonctionnelles (à la différence des offres liées à un forfait, qui en plus demandent à être jointes via l'accès du FAI).

Si tu souhaites vérifier, certaines des offres betamax proposent 60 minutes d'appels gratuits pour tester Wink

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
kephren14
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 22 Sep 2011 - 19:50 Sujet du message: Répondre en citant

Cintheaux ? Je ne suis pas sur de voir le village, même de mon toit. Avec la forêt qu'il y a entre les deux villages et la vallonnement j'ai un doute. Il fonctionne comment le logiciel que vous utilisez ? Il compte tous les obstacles ? Genre les arbres...

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'aiguillent parfaitement pour le moment.

Je pense qu'une association est idéale non ? Pour pouvoir avoir plus d'appui des élus, voir de subventions. Et puis pour les faire bouger un peu, nos élus, car ils se bougent pas beaucoup sur le sujet...

Si je me lance dans le projet (c'est fort probable) je vous inviterais boire un verre de Calva ! ^^

A combien de personnes peut on être sur une ligne de 18 Méga ? 6 c'est bien non ? En limitant le téléchargement...
Le VoIP ça consomme beaucoup ?

Et niveau IP Publique, comment faut il faire pour en avoir plusieurs ? Si j'ai compris chaque foyer aura son ip, c'est bien ça, pas de problème avec Hadopi donc ?
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Ven 23 Sep 2011 - 16:02 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Kephren
kephren14 a écrit:
Cintheaux ? Je ne suis pas sur de voir le village, même de mon toit. Avec la forêt qu'il y a entre les deux villages et la vallonnement j'ai un doute.
C'est bien pourquoi le seul test valable est celui consistant à établir la liaison: c'est d'ailleurs ce que proposent les FAI Wimax.

Néanmoins l'outil permet de savoir où l'on en est: est-ce à 1m ou 10m près!

Citation:
Il fonctionne comment le logiciel que vous utilisez ? Il compte tous les obstacles ? Genre les arbres...
Généralement les cartes fournissent l'altitude de la surface, laquelle peut être celle du sol, ou la cime des arbres en feuillages denses. Il reste alors à vérifier sur la zone concernée ce qu'il en est: si une clairière apparaît sur le profil, c'est que le profil concerne la cime des arbres Confused

Citation:
Je pense qu'une association est idéale non ?
Il y a du pour et du contre Confused Il faut voir la population d'internautes qui est concernée (= les risques potentiels de soucis)

Citation:
Et puis pour les faire bouger un peu, nos élus, car ils se bougent pas beaucoup sur le sujet...
Sur ce point cela ne changera rien: soit ils ont le dos assez large pour entreprendre/financer des travaux, soit ils ne peuvent compter que sur leur budget étriqué, sachant que leurs administrés les freineront s'il est question d'augmenter les impositions Rolling Eyes
(combien tes voisins sont-ils disposés à mettre au pot pour avoir leur NRA_med?)

Citation:
A combien de personnes peut on être sur une ligne de 18 Méga ? 6 c'est bien non ? En limitant le téléchargement...
Cela dépend comment tu gères le réseau: allocation d'un débit max pour chacun, ou mutualisation intégrale du débit disponible (2 surfeurs à 2 plombes du mat navigueront à 18Mbps chacun (quand une page est chargée, ensuite pour la lire il faut tout de même "un certain temps" durant lequel l'autre surfeur chargera sa page Smile )

Citation:
Le VoIP ça consomme beaucoup ?
Il te faut compter une moyenne de 100Kbps en conversation: cela dépend des codecs utilisés

Citation:
Et niveau IP Publique, comment faut il faire pour en avoir plusieurs ?
Tu (l'association) deviens FAI:

- soit ton fournisseur te fournit un pool d'adresses IP avec l'accès: tu associes alors chaque adresse locale de ton réseau avec l'une de ces adresses IP.

- soit tu te charges de te procurer ce pool d'adresses, et tu mets en place un serveur d'identification et de traçage afin de conserver toutes les adresses des connexions qui auront été établies par chacune des adresses que tu gères (au cas où Hadopi te poserait des questions Mad)

Voici deux liens qui pourraient t'intéresser:
- http://www.ariase.com/fr/forum/viewtopic.php?p=132260
- http://www.ariase.com/fr/forum/wifi-la-fin-d-une-zone-blanche-ftopic18780.html

... tu peux également "oublier" de passer par une association: cela suppose une totale confiance/discrétion entre ceux qui partagent (avec le risque de "trinquer" pour quelqu'un d'autre en cas de pépin)

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
kephren14
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 25 Sep 2011 - 23:47 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Encore merci pour les infos.
Comment peut on allouer un débit max. pour chaque utilisateur ?
Et mettre en place un serveur d'identification ?

Niveau matériel, si j'ai bien compris, il faut "juste"
Ligne FT--> Modem ADSL --> Routeur --> Antenne Nano 1
(Liaison Wifi)
Antenne Nano 2--> Routeur--> PC

Et pour relier un 2e foyer je peux utiliser une 3e Nano sur la première ?
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Lun 26 Sep 2011 - 11:31 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Kephren,
kephren14 a écrit:
Comment peut on allouer un débit max. pour chaque utilisateur ?
C'est l'une des tâches du parefeu: p.ex. pour les antennes envisagées l'option Trafic Shaping

Citation:
Et mettre en place un serveur d'identification ?
Soit le service t'est fourni par ton opérateur, soit tu utilises un matériel spécifique.

Citation:
Niveau matériel, si j'ai bien compris, il faut "juste"
Ligne FT--> Modem ADSL --> Routeur --> Antenne Nano 1
(Liaison Wifi)
Le routeur n'est utile que si tu partages ton accès avec l'hôte, ou encore si tu envisages de faire passer plusieurs connexions par le pont.

Citation:
Antenne Nano 2--> Routeur--> PC
Ici le routeur n'est utile que s'il y a un réseau derrière: dans ce cas un routeur-Wifi serait une bonne idée.

Citation:
Et pour relier un 2e foyer je peux utiliser une 3e Nano sur la première ?
À la condition que nano2 et nano3 soient dans le faisceau de nano1!
Il pourrait être plus judicieux de repartir de nano2 --> nano4<>nano5

L'implantation du réseau sera à étudier en fonction de la topographie des clients.

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
kephren14
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2011 - 19:18 Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,
Dis donc ce n'est pas donné le matériel Wifipak...Cela sera à voir si nous sommes plus nombreux que prévu. Je n'y suis pas ! ^^

Pour retransmettre à partir de N2 c'est pareil il faut que N3 ou N4 soit dans la visée de N2 ? Car la visée n'est pas large si j'ai bien compris ? Et si N2 est déja vers N1 ça sera dur de l'emmener vers N3...

(Le méli mélo que je suis en train d'écrire. Shocked Laughing )

Ou un N2bis, une 2e antenne qui se situe à coté N2 qui est dirigée vers N3 ou N4 ! ^^

Merci beaucoup prououou pour toutes tes réponses
Haut de page
volcan974
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 16:21 Sujet du message: wifi Répondre en citant

bonjour à tous!
je suis tout new et soif d'apprendre les reseaux par voie hertzienne(wifi).
je me demandais s'il était possible de multiplexer 4 lignes adsl pro de 18 méga pour n'en faire qu'une(4 x18) et mettre 72 méga au départ d'un pont adsl en wif et la distribuer à 70 clients en montagne dans une zone blanche.
merçi de vos réponses.
Haut de page
julien 09
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 16:32 Sujet du message: Répondre en citant

pas tres bon pour la santé wi fi et wimax..... Rolling Eyes
Haut de page
volcan974
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 20 Oct 2011 - 20:12 Sujet du message: wifi Répondre en citant

je me suis trompé en parlant de "multiplexer" 4 lignes adsl pro.Je voulais + tôt dire si j'ai plus de 2 lignes adsl à la maison ou dans mon entreprise et les faire passer dans un routeur par exemple et avoir non pas 2*18 méga mais 18+18 méga soit 36 méga au sortir et les distribuer par wifi.Est-ce possible?
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Lun 24 Oct 2011 - 17:18 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Kephren,
kephren14 a écrit:
Pour retransmettre à partir de N2 c'est pareil il faut que N3 ou N4 soit dans la visée de N2 ? Car la visée n'est pas large si j'ai bien compris ? Et si N2 est déja vers N1 ça sera dur de l'emmener vers N3...

(Le méli mélo que je suis en train d'écrire. Shocked Laughing )

Ou un N2bis, une 2e antenne qui se situe à coté N2 qui est dirigée vers N3 ou N4 ! ^^
Tu me sembles commettre l'erreur classique de commencer à mettre en place une solution alors que tu n'as pas cerné l'ensemble du problème à résoudre: et à l'arrivée, tu vas t'apercevoir que ta solution n'est pas optimale Confused

Pour ton projet, il me semblerait logique de tout d'abord déterminer la topographie des points à desservir, et ensuite envisager quelle sera la solution matérielle la mieux adaptée. Tu n'adopteras pas les mêmes solutions pour des toits dispersés le long d'une vallée dont chaque antenne servira de relais pour l'antenne suivante, ou au contraire pour un hameau isolé qui sera "alimenté" sur une antenne centrale allant chercher son accès à plusieurs dizaines de Km de là.

Tu commenceras donc par considérer chaque lien comme indépendant, et dans un second temps tu regarderas si des liens peuvent se simplifier (une antenne amont desservant 2 ou plusieurs antennes aval). .... un peu comme en math où tu alignes tout d'abord tes équations, et ensuite tu regardes si des simplifications/mises en facteur seraient possibles
Cette seconde étape sera menée en s'assurant que les caractéristiques de rayonnement de l'antenne à retenir sont compatibles avec la (ou les) liaison(s) à assurer.

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Réseaux xDSL / câble / Fibre

Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com