Conseils pour fiabiliser et améliorer ma connexion Internet

manu_71
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2016 - 15:54 Sujet du message: Conseils pour fiabiliser et améliorer ma connexion Internet Répondre en citant

Bonjour,

Je cherche des conseils pour améliorer le débit de ma connexion Internet et la fiabiliser.
Pour le moment je possède une connexion ADSL 2Mb/s (en zone non dégroupée). Elle fonctionne en général plutôt bien... sauf quand elle ne fonctionne pas Wink Il y a malheureusement de plus en plus souvent des pannes (plus d'accès ou accès franchement dégradé (de l'ordre de 0,05Mb/s)) avec des délais de rétablissement toujours très long pour moi (environ 10 jours lors du dernier problème).

Mon problème est que j'ai besoin d'une connexion pour bosser et que cette situation ne me convient pas. Je chercher donc à l'améliorer.

Voici l'utilisation d'Internet que l'on a :
En journée, de 8h à 18h, la connexion sert surtout à mon travail. J'ai des besoins très variés qui commencent par le surf et les mails mais qui vont aussi au-delà comme du FTP, du SSH, et des usages particuliers sur des services et ports particuliers (connexion MySQL direct sur des serveur distants par exemple mais aussi d'autres services...). Il ne faut donc pas de restrictions sur les services. J'ai du mal à évaluer ma consommation mensuelle (je vais mettre en place un RaspBerry Pi en guise de routeur avant ma box afin d'effectuer des mesures et d'en savoir plus, mais il me faudra quelques jours). La fiabilité est importante et plus le débit est bon, plus c'est confortable. 2Mb/s est un minimum de toute façon.
En soirée, la connexion est utilisée par l'ensemble du foyer pour le surf, les mails et quelques vidéos en streaming ou la TV en direct via les sites Internet des chaînes. La fiabilité est moins importante. On s'en remettra de louper un épisode de Top chef. Par contre, quand ça fonctionne, on est surtout limité par le débit.
La nuit, des transferts de données (backup) se font entre un serveur distant et mon serveur NAS. Le débit est peu important mais il faut quand même que les données arrivent à passer. C'est très variable d'une nuit sur l'autre mais ça peut aller de quelques Mo à quelques Go (jamais plus de 5 je pense et rarement plus de 2 à mon avis).

J'ai essayé de passer en revue pas mal de solutions :
=> une seconde connexion ADSL 2Mb (avec ou sans agrégation)... mais j'ai peur que les problèmes actuels soient aussi présents au même moment sur la 2ème connexion.
=> Une offre wimax présente sur le département de l'Isère : je suis non éligible...
=> La 4G : je n'y suis pas fermé mais vu qu'avec mon smartphone je ne reçois déjà pas la 3G de manière satisfaisante, j'imagine mal possible une connexion 4G. J'entends également parler de saturation 4G ce qui m'inquiète et il faut un opérateur qui permet tout de même d'échanger un volume de données intéressants.
=> J'ai découvert sur ce forum le déport de connexion... mais je ne vois pas avec qui je pourrais faire ça. J'ai bien ma belle-mère qui habite pas loin (environ 1km à vol d'oiseau) et qui serait sans doute éligible au wimax mais son habitation n'est pas du tout à vue de la mienne.
=> Reste le satellite mais là je m'y perds un peu entre toutes les offres et ce que j'en lis sur les forums. Il semble que la qualité soit pas si génial en plus d'une limite dans le volume d'échange de données. Mais ça serait quand même peut-être ça le mieux, à défaut d'autres solutions...
Quel opérateur choisir ? Je suis allé sur les sites de Nordnet et de Sat2Way. Chez nordNet je vois un engagement de 2 ans... rédhibitoire pour moi. Chez Sat2Way, en fonction de si on achète ou pas le matériel, il n'y a pas d'engagement ou un engagement de 12 mois... c'est déjà mieux. Je n'ai pas consulté les autres opérateurs.
Le matériel doit-il être acheté auprès d'eux obligatoirement ou il y a moyen de trouver des offres bon marché / d'occasion ? Le coût du matériel est important. Si le résultat est garantie, ça ne me dérange pas. Mais si c'est pour se retrouver avec une connexion qui fonctionne mal, bof...
De plus, sur Sat2Way je lis ça : Offres Tooway – Eutelsat – Offres pour particuliers; Jusqu’à 22 Mb/s en émission et 6 Mb/s en réception; Offres soumises à certaines restrictions de ventes selon le lieu de mise en place – Se renseigner . Quelqu'un sait si en Isère c'est dispo ? j'ai vu qu'ils avaient une autre offre (Astra) mais pour pointer le satellite Astra chez moi, ça va être grave la merde ! Alors que pour EutelSat, si j'ai bien utilisé les outils de pointage, ça serait beaucoup mieux.

Merci d'avance pour les conseils !
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Dim 03 Juil 2016 - 20:17 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Manu,
manu_71 a écrit:
Je cherche des conseils pour améliorer le débit de ma connexion Internet et la fiabiliser.

Avec un minimum d'infos sur ta connexion actuelle, tu n'auras qu'un minimum d'infos en retour Rolling Eyes

manu_71 a écrit:
Pour le moment je possède une connexion ADSL 2Mb/s (en zone non dégroupée). Elle fonctionne en général plutôt bien... sauf quand elle ne fonctionne pas Wink Il y a malheureusement de plus en plus souvent des pannes (plus d'accès ou accès franchement dégradé (de l'ordre de 0,05Mb/s)) avec des délais de rétablissement toujours très long pour moi (environ 10 jours lors du dernier problème).

Comment se comporte la ligne RTC ? (crachements, grésillements ?)

manu_71 a écrit:
Mon problème est que j'ai besoin d'une connexion pour bosser et que cette situation ne me convient pas.

à défaut de trouver une solution GP fiable, il te faudra te tourner vers des offres pro Confused

manu_71 a écrit:
...
La nuit, des transferts de données (backup) se font entre un serveur distant et mon serveur NAS. Le débit est peu important mais il faut quand même que les données arrivent à passer.

Qui est à l'origine de la connexion : ton PC ou le client extérieur ?

manu_71 a écrit:
=> une seconde connexion ADSL 2Mb (avec ou sans agrégation)... mais j'ai peur que les problèmes actuels soient aussi présents au même moment sur la 2ème connexion.

Tant que l'on reste avec la peur, tout est possible Rolling Eyes

manu_71 a écrit:
=> Une offre wimax présente sur le département de l'Isère : je suis non éligible...

Excellent : au moins elle ne te décevra pas Smile

manu_71 a écrit:
=> La 4G : je n'y suis pas fermé mais vu qu'avec mon smartphone je ne reçois déjà pas la 3G de manière satisfaisante, j'imagine mal possible une connexion 4G. J'entends également parler de saturation 4G ce qui m'inquiète et il faut un opérateur qui permet tout de même d'échanger un volume de données intéressants.

En tout premier lieu il te faut une "visibilité" suffisante sur l'antenne relais : pour cela il te faut vérifier la présence d'opérateurs accessibles ( sur cartoradio ) ; après quoi tu pourras souscrire à ce qui est réellement dispo chez toi (penser à la possibilité de placer l'antenne à hauteur !)

manu_71 a écrit:
=> J'ai découvert sur ce forum le déport de connexion... mais je ne vois pas avec qui je pourrais faire ça. J'ai bien ma belle-mère qui habite pas loin (environ 1km à vol d'oiseau) et qui serait sans doute éligible au wimax mais son habitation n'est pas du tout à vue de la mienne.

Il y a deux méthodes pour "trouver" un pont :

- la première méthode part de deux points prédéfinis : il est rare qu'une liaison soit possible (c'est ta démarche initiale) ;

- la seconde méthode s'en remet à un outil spécifique pour trouver un relais viable avec un bon débit : il arrive parfois qu'il n'y ait pas de solution simple Sad

manu_71 a écrit:
=> Reste le satellite mais là je m'y perds un peu entre toutes les offres et ce que j'en lis sur les forums.

Et pourtant il n'y a pas de quoi se perdre : en GP, tu n'as qu'une seule offre disponible qui est sur ASTRA (solution astra2connect) : tu as juste à choisir le volume à souscrire, et le FAI qui sera ton intermédiaire avec Astra !

Tooway n'est plus disponible en Isère Sad

manu_71 a écrit:
Quel opérateur choisir ? Je suis allé sur les sites de Nordnet et de Sat2Way. Chez nordNet je vois un engagement de 2 ans... rédhibitoire pour moi.

Dans ce cas tu achètes ton matériel au prix fort (399€) et ce sera sans durée minimale d'engagement (chez nordnet !)!

Attention : pour choisir la bonne offre, vérifier comment varie le débit en fonction de la consommation (FAP-FUP) : il peut décroître progressivement, ou il peut chuter brusquement qand le volume est atteint (liaison quasi coupée Confused)

manu_71 a écrit:
Chez Sat2Way, en fonction de si on achète ou pas le matériel, il n'y a pas d'engagement ou un engagement de 12 mois... c'est déjà mieux. Je n'ai pas consulté les autres opérateurs.

Finalement il ne reste que 2 FAIs satellite (de poids) en France : Nordnet et europasat : ce dernier a repris les clients sat2way, Cverte et IDHD.

manu_71 a écrit:
Le matériel doit-il être acheté auprès d'eux obligatoirement ou il y a moyen de trouver des offres bon marché / d'occasion ?

Si tu trouves un matos d'occasion spécifique Astra en bande KA, tu pourras souscrire au forfait de ton choix ; sinon ce sera l'achat auprès du FAI (avec la garantie qui va avec) .

manu_71 a écrit:
Mais si c'est pour se retrouver avec une connexion qui fonctionne mal, bof...

Le satellite souffre d'une baisse de débit aux heures d'affluence, en soirée (17H-24H) ; et durant les heures hors quota le débit reste très variable.

manu_71 a écrit:
De plus, sur Sat2Way je lis ça : Offres Tooway – Eutelsat – Offres pour particuliers; Jusqu’à 22 Mb/s en émission et 6 Mb/s en réception;

C'est exactement l'inverse des débits proposés par Nordnet Laughing

manu_71 a écrit:
.... j'ai vu qu'ils avaient une autre offre (Astra) mais pour pointer le satellite Astra chez moi, ça va être grave la merde !

Bon, alors il faudra commencer par faire venir un vidangeur .... Laughing

Ensuite, en principe tu as ce qu'il te faut sur le forum pour pointer ta parabole Wink

La vidéo Astra est relative à l'ancienne offre en KU, mais le principe reste le même, avec un beep sonore pour guider le pointage (forcément sur le satellite correct ! )

manu_71 a écrit:
Alors que pour EutelSat, si j'ai bien utilisé les outils de pointage, ça serait beaucoup mieux.

C'est du kif-kif : ce n'est pas parce que le satellite est différent que la méthode change (sauf si tu utilises des applis dédiées -ce qui évite d'avoir à comprendre ce que l'on fait ! )

manu_71 a écrit:
J'ai du mal à évaluer ma consommation mensuelle

Il te suffit d'insataller un compteur sur tes machines (p.ex. networx permet de suivre la conso d'un réseau).

Cependant, d'une manière générale il est préférable de disposer d'une bonne connexion 2Mbps plutôt que d'une connexion satellite : 2Mbps c'est tout de même 600Go/mois (en H24-7/7).

Aussi, en comparant les prix, il pourrait être préférable (plus sûr) de disposer de plusieurs lignes ADSL . . . . sauf que nous ne connaissons pas ta situation Rolling Eyes

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
manu_71
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2016 - 13:16 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour prououou,

prououou a écrit:
Bonjour Manu,
manu_71 a écrit:

Avec un minimum d'infos sur ta connexion actuelle, tu n'auras qu'un minimum d'infos en retour Rolling Eyes

Question Euhhh... il fallait quoi de plus comme info ? Je me trouvais déjà bien bavard ! Wink

prououou a écrit:

Comment se comporte la ligne RTC ? (crachements, grésillements ?)

La ligne RTC est de bonne qualité. Pas de crachements, pas de grésillements... En règle général les problèmes se situent en amont je pense. En fait, je dis ça car quand il y a des soucis, nous ne sommes pas les seuls à les avoir (mairie, voisins, ...) parfois (souvent) uniquement des personnes sur le même opérateur (mais je les ai tous testé et aucun ne fait mieux) et d'autres fois, tout le monde est touché.

prououou a écrit:

à défaut de trouver une solution GP fiable, il te faudra te tourner vers des offres pro Confused

Je n'ai rien contre (il faut quand même voir le tarif) mais je ne vois pas bien laquelle permettrait de solutionner mon problème. Pour le moment, ce que j'ai trouvé, c'est des offres ADSL qui ne propose rien de mieux que mon offre actuel mais qui sont plus chers uniquement parce qu'on nous promet d'avoir un support technique plus facilement accessible que pour le GP. Même si c'est appréciable, c'est pas vraiment ce que je cherche... et je ne suis pas d'accord de payer 3 ou 4 fois plus chers un service quasi identique sous prétexte qu'il est 'pro' Shocked

prououou a écrit:

manu_71 a écrit:
...
La nuit, des transferts de données (backup) se font entre un serveur distant et mon serveur NAS. Le débit est peu important mais il faut quand même que les données arrivent à passer.

Qui est à l'origine de la connexion : ton PC ou le client extérieur ?

C'est le serveur distant qui ouvre la connexion. Et c'est le serveur distant qui envoie les données sur mon NAS mais le NAS peut aussi en envoyer un peu (beaucoup moins).
ceci dit, j'ai la main sur les 2, je peux très bien initier la connexion par mon serveur NAS. Par contre les données seront toujours essentiellement du download.

prououou a écrit:

manu_71 a écrit:

Pas compris où tu voulais en venir ? Selon toi je devrais tester ?
Ma crainte est lié au fait que (comme je le disais ci-dessus) quand il y a des problèmes, le voisinage est aussi concerné. Parfois sur le même opérateur (dans ce cas, si la 2ème ligne est sur un autre opérateur, pas de soucis) mais d'autres fois non (dans ce cas, la solution de secours ne fonctionne pas mieux).

prououou a écrit:

En tout premier lieu il te faut une "visibilité" suffisante sur l'antenne relais : pour cela il te faut vérifier la présence d'opérateurs accessibles ( sur cartoradio ) ; après quoi tu pourras souscrire à ce qui est réellement dispo chez toi (penser à la possibilité de placer l'antenne à hauteur !)

J'ai vérifié sur ce site et aucune antenne n'est à vue. A mon avis, vu la configuration du terrain (montagne), je n'aurais malheureusement certainement jamais d'antenne visible depuis la maison, même en plaçant l'antenne sur un mât et sur le toit...

prououou a écrit:

- la seconde méthode s'en remet à un outil spécifique pour trouver un relais viable avec un bon débit : il arrive parfois qu'il n'y ait pas de solution simple Sad

J'ai passé un peu de temps sur l'outil... et je ne vois pas de solution simple effectivement. Il faudrait que j'aille déranger des gens que je ne connais pas pour leur demander d'installer une antenne chez eux... Rolling Eyes C'est sûrement pas impossible mais peu probable que ça aboutisse. Je vais quand même essayer de voir si je peux trouver une connaissance qui connaît une personne qui habiterait dans une zone qui m'arrange...

prououou a écrit:

manu_71 a écrit:
=> Reste le satellite mais là je m'y perds un peu entre toutes les offres et ce que j'en lis sur les forums.

Et pourtant il n'y a pas de quoi se perdre : en GP, tu n'as qu'une seule offre disponible qui est sur ASTRA (solution astra2connect) : tu as juste à choisir le volume à souscrire, et le FAI qui sera ton intermédiaire avec Astra !

Tooway n'est plus disponible en Isère Sad

Ok, effectivement, ça simplifie grandement !

prououou a écrit:

manu_71 a écrit:
Quel opérateur choisir ? Je suis allé sur les sites de Nordnet et de Sat2Way. Chez nordNet je vois un engagement de 2 ans... rédhibitoire pour moi.

Dans ce cas tu achètes ton matériel au prix fort (399€) et ce sera sans durée minimale d'engagement (chez nordnet !)!

Ha oui, en effet, je n'avais pas vu que l'engagement était avec l'offre d'achat promo. Merci !

prououou a écrit:

Attention : pour choisir la bonne offre, vérifier comment varie le débit en fonction de la consommation (FAP-FUP) : il peut décroître progressivement, ou il peut chuter brusquement qand le volume est atteint (liaison quasi coupée Confused)

A la limite, étant donné que je vais conserver ma connexion ADSL de base, c'est pas très grave. Je pourrais même sans doute me limiter avec le forfait minimum et l'utiliser uniquement pour ma partie pro et en cas de secours si la connexion ADSL tombe. En suivant la consommation pour en garder un peu en réserve quand arrive la fin du mois si jamais la connexion ADSL tombe... Ca sera peut-être un peu chiant au début mais ça sera surtout le temps de prendre des habitudes.

prououou a écrit:

Finalement il ne reste que 2 FAIs satellite (de poids) en France : Nordnet et europasat : ce dernier a repris les clients sat2way, Cverte et IDHD.

Est-ce qu'il est encore possible de souscrire depuis le site de sat2way ? (même si au final le contrat se fera avec Europasat ?) Car les tarifs et conditions ne sont pas les mêmes que sur le site d'Europasat...

prououou a écrit:

Si tu trouves un matos d'occasion spécifique Astra en bande KA, tu pourras souscrire au forfait de ton choix ; sinon ce sera l'achat auprès du FAI (avec la garantie qui va avec) .

J'ai regardé vite fait sur le bon coin et il semble y en avoir pas mal entre 120 et 150€... Après effectivement, sans garantie...

prououou a écrit:

Le satellite souffre d'une baisse de débit aux heures d'affluence, en soirée (17H-24H) ; et durant les heures hors quota le débit reste très variable.

Tu peux m'en dire plus sur ce 'variable' ? Ou il n'y a pas de généralités ? Est-ce que par exemple je peux compter sur un débit supérieur à 10 méga une grande partie de la journée (horaire hors quota) ? ou c'est plutôt de l'ordre de 2 méga en moyenne ?

prououou a écrit:

manu_71 a écrit:
De plus, sur Sat2Way je lis ça : Offres Tooway – Eutelsat – Offres pour particuliers; Jusqu’à 22 Mb/s en émission et 6 Mb/s en réception;

C'est exactement l'inverse des débits proposés par Nordnet Laughing

En fait, je pense qu'il s'agit d'une erreur... C'est pas possible autrement...

prououou a écrit:

manu_71 a écrit:
.... j'ai vu qu'ils avaient une autre offre (Astra) mais pour pointer le satellite Astra chez moi, ça va être grave la merde !

Bon, alors il faudra commencer par faire venir un vidangeur .... Laughing

Ensuite, en principe tu as ce qu'il te faut sur le forum pour pointer ta parabole Wink

La vidéo Astra est relative à l'ancienne offre en KU, mais le principe reste le même, avec un beep sonore pour guider le pointage (forcément sur le satellite correct ! )

C'est plutôt un maçon qu'il faudra... ou un charpentier pour refaire un bout du toit Wink
J'ai sans doute trouver la solution à mes problèmes d'évacuation Wink On a une petite dépendance depuis laquelle le pointage ne poserait pas de soucis. Il faut juste que je trouve par où faire passer le câble...

prououou a écrit:

manu_71 a écrit:
Alors que pour EutelSat, si j'ai bien utilisé les outils de pointage, ça serait beaucoup mieux.

C'est du kif-kif : ce n'est pas parce que le satellite est différent que la méthode change (sauf si tu utilises des applis dédiées -ce qui évite d'avoir à comprendre ce que l'on fait ! )

oui, il n'y a pas beaucoup d'écart mais ça joue vachement vu l'orientation de la maison.

prououou a écrit:

manu_71 a écrit:
J'ai du mal à évaluer ma consommation mensuelle

Il te suffit d'insataller un compteur sur tes machines (p.ex. networx permet de suivre la conso d'un réseau).

Pas facile entre les différents équipements qui se connectent (tablette, smartphone, ordinateur portable, ordinateur de bureau, serveur NAS, ... Mais du coup j''ai bricolé un petit routeur à base de Raspberry Pi et j'ai reconnecté tous mes équipements sur le routeur. J'ai installé vnstat afin d'avoir les infos. Après une demi-journée d'utilisation, je me rends compte que ça va vite ! Ce matin, je n'ai pas eu un usage très violent de ma connexion et vnstat m'estime pourtant le volume mensuel à 2,1G. Il y a fort à parier que ça va vite monter quand je vais avoir une utilisation un peu plus sévère de la connexion.

prououou a écrit:

Cependant, d'une manière générale il est préférable de disposer d'une bonne connexion 2Mbps plutôt que d'une connexion satellite : 2Mbps c'est tout de même 600Go/mois (en H24-7/7).

Aussi, en comparant les prix, il pourrait être préférable (plus sûr) de disposer de plusieurs lignes ADSL . . . . sauf que nous ne connaissons pas ta situation Rolling Eyes

D'où l'idée de cumuler les 2. Une connexion ADSL pas hyper fiable mais n'ayant pas de limite de données (autres que celle imposée par la vitesse de connexion) et une connexion de secours pour quand l'ADSL tombe. J'hésite encore entre une autre connexion ADSL de secours (mais avec la même technologie, le risque que les 2 tombent en panne en même temps est plus grand) ou une satellite.

En tout cas merci pour les diverses réponses et outils qui m'ont éclairé !
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2016 - 17:04 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Manu
manu_71 a écrit:
Question Euhhh... il fallait quoi de plus comme info ? Je me trouvais déjà bien bavard ! Wink

Simplement les caractéristiques de ta ligne ! (longueurs et sections des fils, NRA de raccordement), ainsi que le FAI actuel ?!

Quelques détails sur les débits ADSL sur cette page

.... d'autres particularités pratiques s'apprécient au coup par coup !

manu_71 a écrit:
Pour le moment, ce que j'ai trouvé, c'est des offres ADSL qui ne propose rien de mieux que mon offre actuel mais qui sont plus chers uniquement parce qu'on nous promet d'avoir un support technique plus facilement accessible que pour le GP. Même si c'est appréciable, c'est pas vraiment ce que je cherche... et je ne suis pas d'accord de payer 3 ou 4 fois plus chers un service quasi identique sous prétexte qu'il est 'pro' Shocked

Je songeais plutôt aux offres satellite ! Car effectivement, en ADSL "classique" la différence se situe surtout sur le SAV : mais quand problème localisé il y a, cela ne changera rien.

Cependant je n'ai pas de retours sur le pro satellite : soit il n'y a pas de souci, soit les utilisateurs ne fréquentent pas le forum (normal !)

manu_71 a écrit:
C'est le serveur distant qui ouvre la connexion. Et c'est le serveur distant qui envoie les données sur mon NAS mais le NAS peut aussi en envoyer un peu (beaucoup moins).
ceci dit, j'ai la main sur les 2, je peux très bien initier la connexion par mon serveur NAS.

En fait, c'est le problème des adresses privées du routeur, et donc inaccessibles depuis l'extérieur.

Par contre, en offre pro il serait fourni une adresse IP fixe : mais est-elle publique (nécessite confirmation p.ex. de sat2way, sur la disponibilité des offres pros en Isère, et l'adresse IP publique atteignable depuis l'extérieur) Confused

manu_71 a écrit:
prououou a écrit:

Pas compris où tu voulais en venir ? Selon toi je devrais tester ?

Simplement qu'il faut creuser les causes de chute de débit, ce qui ne ressort pas de ton message initial Sad

manu_71 a écrit:
Ma crainte est lié au fait que (comme je le disais ci-dessus) quand il y a des problèmes, le voisinage est aussi concerné.

Il nous faut en savoir plus sur l'origine de ces problèmes . . . . liés à la ligne !

manu_71 a écrit:
J'ai vérifié sur ce site et aucune antenne n'est à vue. A mon avis, vu la configuration du terrain (montagne), je n'aurais malheureusement certainement jamais d'antenne visible depuis la maison, même en plaçant l'antenne sur un mât et sur le toit...

La propagation des ondes est parfois déroutante : il suffit qu'un écho arrive suffisamment puissant pour que la liaison soit possible !

manu_71 a écrit:
J'ai passé un peu de temps sur l'outil... et je ne vois pas de solution simple effectivement.

C'est le problème de trouver un point haut ou dégagé . . . . . et habité !!

Il se situe parfois à une dizaine de Km ! Smile

manu_71 a écrit:
A la limite, étant donné que je vais conserver ma connexion ADSL de base, c'est pas très grave. Je pourrais même sans doute me limiter avec le forfait minimum et l'utiliser uniquement pour ma partie pro et en cas de secours si la connexion ADSL tombe.

Par comparaison, les offres Tooway tombent à 64Kbps en cas de dépassement . . . . . Sera-ce rentable de payer au prix fort ce que fournit déjà l'ADSL ?

manu_71 a écrit:
Est-ce qu'il est encore possible de souscrire depuis le site de sat2way ? (même si au final le contrat se fera avec Europasat ?) Car les tarifs et conditions ne sont pas les mêmes que sur le site d'Europasat...

Effectivement, les relations s'effectuent via les anciennes entités sat2way, cverte, IGHD, etc...
Le client distrait ne prête pas attention au fait que son fournisseur est europasat (via ses contacts en France)

manu_71 a écrit:
Tu peux m'en dire plus sur ce 'variable' ? Ou il n'y a pas de généralités ? Est-ce que par exemple je peux compter sur un débit supérieur à 10 méga une grande partie de la journée (horaire hors quota) ? ou c'est plutôt de l'ordre de 2 méga en moyenne ?

En journée (7H-17H) c'est généralement 22/6 ; mais la nuit (hors quota) c'est imprévisible : 2M ou 20M sont pareillement possibles . . . . selon les nuits et l'heure Confused

manu_71 a écrit:
C'est plutôt un maçon qu'il faudra... ou un charpentier pour refaire un bout du toit Wink

La parabole peut parfaitement être fixée sur un pieu fiché en terre (on la trouve bien sur un trépied lors des démonstrations) Le tout est qu'elle soit bien stable (et non masquée par des obstacles!)

manu_71 a écrit:
oui, il n'y a pas beaucoup d'écart mais ça joue vachement vu l'orientation de la maison.

Cela se contourne, soit par un mât plus écarté du mur support, soit en changeant de mur support (pignon au lieu de façade)

manu_71 a écrit:
... Mais du coup j''ai bricolé un petit routeur à base de Raspberry Pi et j'ai reconnecté tous mes équipements sur le routeur. J'ai installé vnstat afin d'avoir les infos. Après une demi-journée d'utilisation, je me rends compte que ça va vite !

Je n'y ai pas songé sur le coup : il existe aussi des routeurs qui comptabilisent les échanges, soit d'origine, soit après changement du firmware (DD-WRT)

Par curiosité, je viens de "visiter" mon DGND4000, et je constate qu'il dispose d'un compteur de trafic (qui au besoin peut couper la connexion en cas de dépassement d'une limite à renseigner !)

manu_71 a écrit:
Ce matin, je n'ai pas eu un usage très violent de ma connexion et vnstat m'estime pourtant le volume mensuel à 2,1G. Il y a fort à parier que ça va vite monter quand je vais avoir une utilisation un peu plus sévère de la connexion.

Sans avoir une consommation élevée ni régulière, je constate évoluer entre 5 et 35Go/mois Rolling Eyes

Dans ton cas, tu peux extrapoler sur les 30 jours du mois .... Rolling Eyes

manu_71 a écrit:
... (mais avec la même technologie, le risque que les 2 tombent en panne en même temps est plus grand) ou une satellite.

Sauf si les accès sont différents : en gardant ta ligne actuelle (ne serait-ce que pour le téléphone), associée à un déport, il n'y a qu'une panne de courant qui pourra t'empêcher d'aller sur la toile !

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
manu_71
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 04 Juil 2016 - 22:20 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:

Simplement les caractéristiques de ta ligne ! (longueurs et sections des fils, NRA de raccordement), ainsi que le FAI actuel ?!

De toute façon le NRA ne proposera jamais plus que du 2 méga... En tout cas rien n'est prévu d'après les différents opérateurs contactés. Et pourtant (ce que je ne comprends pas d'ailleurs), le Maire m'a indiqué que Orange a posé une fibre entre ce NRA et la ville la plus proche il y a déjà quelques mois... Ca n'a rien changé pour personne, quel que soit les opérateurs...
le NRA est celui-ci
ma ligne :

Le FAI actuel est SFR. Orange et Free ont été testés aussi. La nounou de mon fils est chez Bouygues et se plaint régulièrement. La mairie est chez Orange et trouve que c'est aussi une catastrophe. Dernièrement, un problème nous a concerné pendant plus d'une semaine. Je dis nous car tous les abonnés SFR étaient concernés sur la commune. J'ai réussi tant bien que mal à avoir un technicien en ligne qui m'a expliqué que ma ligne n'était pas en cause, que c'était Orange qui merdait. En tout cas ce que j'ai remarqué (et c'est souvent le cas quand ça merde) c'est une certaine saturation. En fait, on avait au mieux du 0.5 méga en journée et ça s'effondrait le soir pour devenir inutilisable (même le téléphone via la ligne Internet n'était pas utilisable... Soit c'était de très mauvaise qualité, soit on n'avait même pas de tonalité). Durant cette période à problème, il y a eu une coupure de courant sur tout le secteur. Je travaillais ça ce moment là et mon matériel étant ondulé, j'ai retrouvé instantanément un débit de 2 méga ! .. qui petit à petit (au fur et à mesure du redémarrage des appareils dans le secteur) s'est effondré de nouveau.
Après environ 10 jours, tout est revenu à la normale du jour au lendemain. Plus de saturation, même le soir. Puis quelques jours plus tard, de nouveau un problème similaire mais qui a duré moins d'une journée et qui semble-t-il a concerné tout le monde quel que soit l'opérateur. Dernièrement, ça fonctionne plutôt bien (ouf !) avec ma ligne SFR. Mais à la mairie (Orange), ils n'en peuvent plus ! Ils n'arrivent même pas à ouvrir une pièce jointe. D'autres chez Orange confirment... Je ne sais pas si ça a été résolu mais il y a 4 jours, c'était galère.

prououou a écrit:

Je songeais plutôt aux offres satellite ! Car effectivement, en ADSL "classique" la différence se situe surtout sur le SAV : mais quand problème localisé il y a, cela ne changera rien.

Cependant je n'ai pas de retours sur le pro satellite : soit il n'y a pas de souci, soit les utilisateurs ne fréquentent pas le forum (normal !)

Je vais les appeler pour voir ce qu'ils en disent. Si il y a un débit garantie ou bien si c'est juste un support client particulier, plus disponible...

prououou a écrit:

En fait, c'est le problème des adresses privées du routeur, et donc inaccessibles depuis l'extérieur.

Même avec des outils genre DynDNS ? Actuellement ma connexion ADSL SFR ne possède pas d'IP fixe. Ca change à chaque reconnexion. Mais la box permet directement de configurer du DynDNS ce que j'utilise sans problème.

prououou a écrit:

Simplement qu'il faut creuser les causes de chute de débit, ce qui ne ressort pas de ton message initial Sad

manu_71 a écrit:
Ma crainte est lié au fait que (comme je le disais ci-dessus) quand il y a des problèmes, le voisinage est aussi concerné.

Il nous faut en savoir plus sur l'origine de ces problèmes . . . . liés à la ligne !

Je n'en sais pas plus non plus... Je sais simplement que ça ne concerne pas que moi dans le village (en fait tout ceux que j'interroge m'indiquent qu'ils sont mécontents de leur accès Internet) et je prends le village en entier et pas seulement mon hameau. En fait tout ceux raccordés à ce NRA.

prououou a écrit:

Par comparaison, les offres Tooway tombent à 64Kbps en cas de dépassement . . . . . Sera-ce rentable de payer au prix fort ce que fournit déjà l'ADSL ?

Dans le principe d'une liaison de secours, ceci n'arriverait pas.

prououou a écrit:

manu_71 a écrit:

Effectivement, les relations s'effectuent via les anciennes entités sat2way, cverte, IGHD, etc...
Le client distrait ne prête pas attention au fait que son fournisseur est europasat (via ses contacts en France)

Ok, il faut donc tout comparer Wink

prououou a écrit:

manu_71 a écrit:

En journée (7H-17H) c'est généralement 22/6 ; mais la nuit (hors quota) c'est imprévisible : 2M ou 20M sont pareillement possibles . . . . selon les nuits et l'heure Confused

Ca me conviendrait tout à fait au final !

prououou a écrit:

La parabole peut parfaitement être fixée sur un pieu fiché en terre (on la trouve bien sur un trépied lors des démonstrations) Le tout est qu'elle soit bien stable (et non masquée par des obstacles!)

Cela se contourne, soit par un mât plus écarté du mur support, soit en changeant de mur support (pignon au lieu de façade)

Le bâtiment est grand et le pignon du bon côté se retrouverait alors derrière des obstacles (arbres). Mais pas de soucis, j'ai résolu ce problème grâce à une petite dépendance qui conviendra bien.

prououou a écrit:

Je n'y ai pas songé sur le coup : il existe aussi des routeurs qui comptabilisent les échanges, soit d'origine, soit après changement du firmware (DD-WRT)

Par curiosité, je viens de "visiter" mon DGND4000, et je constate qu'il dispose d'un compteur de trafic (qui au besoin peut couper la connexion en cas de dépassement d'une limite à renseigner !)

Oui, j'ai déjà fait ça sur un DD-WRT aussi. Mais là je n'en ai plus à la maison. J'utilisais jusqu'à maintenant la box SFR comme routeur qui ne doit pas faire ça. Mais du coup, mon Raspberry fait l'affaire.

[/url]
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 05 Juil 2016 - 12:10 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
manu_71 a écrit:
De toute façon le NRA ne proposera jamais plus que du 2 méga...

Défaitiste va !

Néanmoins je comprends ton impatience Confused

manu_71 a écrit:
... le Maire m'a indiqué que Orange a posé une fibre entre ce NRA et la ville la plus proche il y a déjà quelques mois...

Je présume qu'il s'agit d'un chantier bien plus vaste, à l'échelle du département, et donc que les délais s'évaluent en mois/années, d'autant que la fibre permet le dégroupage, et donc impose un délai de carence afin que les FAI tiers aient le temps d'opter quant à leur dégroupage . . . . ou pas Rolling Eyes

Le fibrage effectif avec sa montée en débit viendront ultérieurement. (de mémoire il y a eu des délais de 2ans entre la pose de la fibre et son activation Sad)

manu_71 a écrit:
Ca n'a rien changé pour personne, quel que soit les opérateurs...

Si tu veux en savoir davantage, il te faut rechercher le responsable "numérique" du département
( voir auprès de ton conseil général )

manu_71 a écrit:
le NRA est celui-ci

Ah oui, le NRA de Nantes, à côté de Notre-dame-des-champs . . . . . . Laughing . . . . . Embarassed

Effectivement, ce central n'est pas fibré : il a été créé en 2006 et comporte environ 250 lignes.

manu_71 a écrit:
ma ligne : . . . .

Ta ligne en 6/10 est capable d'un débit de 20Mbps Smile

Mais malheureusement elle est bridée par le central

manu_71 a écrit:
En tout cas ce que j'ai remarqué (et c'est souvent le cas quand ça merde) c'est une certaine saturation. En fait, on avait au mieux du 0.5 méga en journée et ça s'effondrait le soir pour devenir inutilisable

Il suffit de suivre le ping : lorsqu'il s'allonge, c'est que la liaison est saturée.

manu_71 a écrit:
(même le téléphone via la ligne Internet n'était pas utilisable...

Tu sais bien que le réseau IP est le support de la téléphonie : donc quand les paquets ne passent plus (qu'avec difficulté), la téléphonie IP non plus Sad

manu_71 a écrit:
Dernièrement, ça fonctionne plutôt bien (ouf !) avec ma ligne SFR. Mais à la mairie (Orange), ils n'en peuvent plus ! Ils n'arrivent même pas à ouvrir une pièce jointe. D'autres chez Orange confirment... Je ne sais pas si ça a été résolu mais il y a 4 jours, c'était galère.

En fait tous les FAIs utilisent les services de orange pour fournir leur accès au web : ce qui signifie que, sauf différence criante entre les FAI, il est sans intérêt d'ouvrir plusieurs lignes sur le central Sad

Par contre, selon ta position précise, tu pourrais rechercher un accès vers un central à l'ouest : St Théoffrey, La Motte, La Mure, voire Vizille !

manu_71 a écrit:
prououou a écrit:
Même avec des outils genre DynDNS ? Actuellement ma connexion ADSL SFR ne possède pas d'IP fixe. Ca change à chaque reconnexion. Mais la box permet directement de configurer du DynDNS ce que j'utilise sans problème.

L'adresse WAN de ton routeur(box) est publique ou privée ?

Comment fais-tu pour atteindre un routeur en 10.x.x.x, connecté sur le réseau privé du FAI ?

Voici un autre sujet sur cette question ?

Un autre problème qui a pu se présenter était celui d'IP étrangères, empêchant la connexion sur certains sites en France (jusqu'à modification de l'IP)

manu_71 a écrit:
Ok, il faut donc tout comparer Wink

En fait la comparaison se limite aux services associés, puisque l'accès par lui-même est géré par l'opérateur (Eutelsat ou Astra).

. . . . et comme le choix connexion-verte ou sat2way aboutit sur europasat, la comparaison se réduit à sa plus simple expression (europasat ou nordnet).

Je viens de revoir un sujet récent, qui à l'occasion montre que les CGV sat2way ne sont plus disponibles ; et qu'en outre, passant par europasat, les offres dispo sont des offres Astra, tant en GP qu'en pro Rolling Eyes

Finalement ton choix, en attendant le fibrage du central, se résume à un accès satellite ou un pont wifi.

L'investissement sera similaire pour la mise en place de la solution retenue ;
par contre, à l'usage, l'ADSL sera le plus intéressant, tant pour son prix (p.ex. 20€/mois) que pour sa latence (environ 700ms pour le satellite) (outre la question des volumes)

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
manu_71
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 05 Juil 2016 - 16:47 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:
Bonjour,
manu_71 a écrit:
De toute façon le NRA ne proposera jamais plus que du 2 méga...

Défaitiste va !

Je présume qu'il s'agit d'un chantier bien plus vaste, à l'échelle du département, et donc que les délais s'évaluent en mois/années, d'autant que la fibre permet le dégroupage, et donc impose un délai de carence afin que les FAI tiers aient le temps d'opter quant à leur dégroupage . . . . ou pas Rolling Eyes

Le fibrage effectif avec sa montée en débit viendront ultérieurement. (de mémoire il y a eu des délais de 2ans entre la pose de la fibre et son activation Sad)

Je ne désespère pas ! J'essaie d'ailleurs à mon petit niveau de faire bouger les choses également sur la partie Wimax en poussant le maire à demander une étude pour l'installation d'une nouvelle antenne...
Et puis ce NRA fibré (sans l'être puisque ce n'est pas déclaré... et sans doute pas actif) bougera peut-être un jour ! Bon, par contre vu la taille du NRA, je ne me fais pas trop d'illusion pour le dégroupage...
Et effectivement, dans le pire des cas, il y a un vaste chantier promettant la fibre pour tous dans le département... à l'horizon 2027... Je ne serais pas encore à la retraite ! Wink Mais j'aurais peut-être abandonné toute activité lié à l'informatique d'ici là ! Rolling Eyes

prououou a écrit:

manu_71 a écrit:
Dernièrement, ça fonctionne plutôt bien (ouf !) avec ma ligne SFR. Mais à la mairie (Orange), ils n'en peuvent plus ! Ils n'arrivent même pas à ouvrir une pièce jointe. D'autres chez Orange confirment... Je ne sais pas si ça a été résolu mais il y a 4 jours, c'était galère.

En fait tous les FAIs utilisent les services de orange pour fournir leur accès au web : ce qui signifie que, sauf différence criante entre les FAI, il est sans intérêt d'ouvrir plusieurs lignes sur le central Sad

Tout à fait. C'est donc pour ça que je n'étais pas chaud pour ouvrir une seconde ligne.

prououou a écrit:

Par contre, selon ta position précise, tu pourrais rechercher un accès vers un central à l'ouest : St Théoffrey, La Motte, La Mure, voire Vizille !

Je manque de connaissance dans le secteur pour envisager ceci... Et le relief n'aide pas beaucoup non plus. Mais je garde l'idée en mémoire et l'occasion se présentera peut-être.

prououou a écrit:

manu_71 a écrit:
prououou a écrit:

L'adresse WAN de ton routeur(box) est publique ou privée ?

Comment fais-tu pour atteindre un routeur en 10.x.x.x, connecté sur le réseau privé du FAI ?

Voici un autre sujet sur cette question ?

L'adresse WAN est publique. Le routeur permet ensuite de faire du NAT et donc je redirige mes serices là où il faut sur mon LAN.

Mais si j'ai bien compris, il y a une couche de plus en passant par le SAT. En gros (pour schématiser) c'est le satellite qui a l'ip publique et le routeur à une ip privée côté WAN. Effectivement là, ça va être beaucoup moins simple... Est-ce qu'au moins tous les ports sont ouverts ? Ou est-ce qu'il y a un filtrage ? Si tous les ports sont ouverts, en théorie l'adresse WAN publique devrait tout retransmettre à l'adresse WAN privée et du coup le NAT pourrait se faire à ce niveau ? Là ça va un peu loin par rapport à mes compétences réseau pour voir sic 'est possible...
Dans le pire des cas, je peux changer la méthode de connexion entre mon serveur distant et mon NAS pour que ce soit le NAS qui établisse la connexion.

prououou a écrit:

Un autre problème qui a pu se présenter était celui d'IP étrangères, empêchant la connexion sur certains sites en France (jusqu'à modification de l'IP)

ha oui, ça c'est vraiment pas cool (d'ailleurs est-ce bien légal ?). Ca arrive souvent ce genre de problème ?

prououou a écrit:

Finalement ton choix, en attendant le fibrage du central, se résume à un accès satellite ou un pont wifi.

En gros c'est ça. Avec tout de même un petit espoir en 4G. Curieusement, Orange annonce que la 4G est dispo chez moi sur leur carte interactive. Alors peut-être que ça a changé mais mes derniers essais (pas si vieux) indiquaient le contraire ! Même un simple appel téléphonique était galère ! Mais j'ai un ami qui va passer à la maison ce week-end avec son smartphone chez Orange pour faire le test. Les cartes étant plus des calculs que des études de terrain, ça demande vérification. Par contre les forfaits sont pas ceux de Free avec les 50Go par mois mais si ça passe, c'est quand même à prendre en compte et comparer...
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 05 Juil 2016 - 22:07 Sujet du message: Répondre en citant

manu_71 a écrit:
Les cartes étant plus des calculs que des études de terrain, ça demande vérification.

Cela dépend comment tu te sers des cartes Exclamation

Je commencerais par localiser les antennes des opérateurs sur cartoradio, après quoi je planterai l'outil wifi sur les antennes intéressantes afin de visualiser la zone "éclairée"/surlignée !

Jusqu'à maintenant heywhatsthat m'a toujours indiqué des résultats cohérents, à la différence d'autres calculateurs graphiques qui m'indiquaient une liaison Ok bien que les antennes soient séparées par une colline masquant totalement la vue Laughing

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
manu_71
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 05 Juil 2016 - 22:39 Sujet du message: Répondre en citant

En fait, j'ai d'abord regardé sur la carte 4G d'Orange :
http://reseaux.orange.fr/couverture-mobile

J'ai également regardé sur heywhatsthat qui m'indique aussi que c'est ok mais pas très loin d'une zone non couverte. Mais je pense que l'orientation de l'antenne doit jouer (et sauf erreur, on ne peut pas rentrer ce paramètre dans heywhatsthat). Les orientations n'étant pas terribles, ça mérite d'être vérifier directement sur le terrain je pense.

D'ailleurs heywhatsthat m'indique que je suis couvert par le Wimax... ce qui au final n'est pas vrai...
Haut de page
manu_71
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2016 - 11:35 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:

manu_71 a écrit:
Le matériel doit-il être acheté auprès d'eux obligatoirement ou il y a moyen de trouver des offres bon marché / d'occasion ?

J'ai trouvé une personne proche qui vend sa parabole + tête + modem. Je lui ai demandé si il pointait sa parabole sur Astra mais j'ai oublié de lui demandé si c'était en bande KA... D'ailleurs il ne le saura peut-être pas...
Il indique que le matériel à 3 ans. Y'a-t-il un risque qu'il ne soit pas bon ?

Dans l'annonce, le vendeur indique qu'il était chez NordNet. Est-ce que les modems sont spécifiques aux FAI ? Ou bien si je prends un abonnement directement chez EuropaSat par exemple le modem sera compatible ?

J'ai commencé à regarder les offres des différents FAI. J'ai eu EuropaSat au téléphone qui globalement propose les mêmes offres que les autres FAI.
Par contre, j'ai découvert les offres de SkyDSL plutôt alléchante sur le papier (pas de limite de data et une offre Premium qui propose 25méga en descendant et 6 en montant et pas d'engagement). Je suis très surpris car ça correspond plutôt à ce que propose les FAI avec le satellite EutelSat pour lequel je ne serais pas en zone couverte chez tous les autres FAI (ce qui m'a été confirmé ce matin au téléphone par EuropaSat)... Ils indiquent que l'offre est valable sur toute la France et je ne trouve pas d'info sur le satellite utilisé... Bon j'ai lu aussi pas mal de mécontent...
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2016 - 16:52 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
manu_71 a écrit:
D'ailleurs heywhatsthat m'indique que je suis couvert par le Wimax... ce qui au final n'est pas vrai...

Soyons précis . . . . !

heywhatsthat ne te "dit" rien concernant le wimax Exclamation Il se contente de t'indiquer les zone "éclairées" par l'antenne.

La hauteur de cette antenne est-elle correcte ? elle peut se trouver à 15 mètres sur un pylône qui fait 30 mètres (d'où une portée qui apparaît plus importante (erreur de saisie des données).

Mais la zone délimitée peut être exacte, mais ne tient pas compte de l'éligibilité, c'est à dire du bilan radio : si le signal est jugé trop faible en ce qu'un SNR supérieur à 10 ne sera pas assuré, la zone sera déclarée non-éligible Sad

C'est comme l'avion que tu vois passer au-dessus de ta tête, tout là-haut au-dessus des nuages ! Peux-tu compter le nombre de hublots, ou simplement relever son immatriculation ?
bien que tu le voies, tu ne peux pas exploiter ce que tu vois Sad

manu_71 a écrit:
Les cartes étant plus des calculs que des études de terrain, ça demande vérification.

En matière d'ondes, l'expérimentation est la règle : le résultat d'une estimation ne doit pas être considéré comme définitif ! p.ex. en wimax, il faudrait te munir d'un récepteur sur 3.5GHz et vérifier les signaux reçus !

manu_71 a écrit:
J'ai trouvé une personne proche qui vend sa parabole + tête + modem. Je lui ai demandé si il pointait sa parabole sur Astra mais j'ai oublié de lui demandé si c'était en bande KA... D'ailleurs il ne le saura peut-être pas...

Les matos tooway et astra sont ressemblants : les principales différences se situent sur le bras (simple pour Astra, double pour Tooway) et sur le modem (respectivement bleu ou blanc)

Idea j'ai relevé 2 offres en Isère, à 120 et 150€ Wink

manu_71 a écrit:
Dans l'annonce, le vendeur indique qu'il était chez NordNet. Est-ce que les modems sont spécifiques aux FAI ?

Le matériel est spécifique opérateur (Tooway ou Astra) !

Et il est forcément compatible "FAI", puisque tant europasat que nordnet distribuent les 2 opérateurs précités . . . . Laughing

manu_71 a écrit:
Ou bien si je prends un abonnement directement chez EuropaSat par exemple le modem sera compatible ?

Il suffit que l'abonnement soit compatible avec le matériel dont tu disposes

manu_71 a écrit:
. . . . qui globalement propose les mêmes offres que les autres FAI.

. . . . en l'occurrence, ces "autres FAI" se résument à ... nordnet . . . !!

manu_71 a écrit:
Par contre, j'ai découvert les offres de SkyDSL plutôt alléchante sur le papier (pas de limite de data et une offre Premium qui propose 25méga en descendant et 6 en montant et pas d'engagement).

À ce propose j'ai eu l'occasion d'écrire (+/- par boutade) que ces offres étaient très bien pour qui n'utilisait pas son accès internet . . . . Rolling Eyes

manu_71 a écrit:
. . . . je ne trouve pas d'info sur le satellite utilisé...

C'est au bas de la page d'accueil : Eutelsat (pour l'opérateur) et KA-sat (pour le satellite).

Les seuls clients satisfaits sont ceux qui ont une consommation constante et modérée Confused

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
manu_71
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2016 - 18:10 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:
Bonjour,
manu_71 a écrit:

Soyons précis . . . . !

heywhatsthat ne te "dit" rien concernant le wimax Exclamation Il se contente de t'indiquer les zone "éclairées" par l'antenne.

Oui, j'ai un peu raccourci en effet...

prououou a écrit:

La hauteur de cette antenne est-elle correcte ? elle peut se trouver à 15 mètres sur un pylône qui fait 30 mètres (d'où une portée qui apparaît plus importante (erreur de saisie des données).

Je ne sais pas réellement. J'ai toujours pris quelques marges par rapport à la hauteur du pylône mais peut-être pas assez...

De toute façon pour la 4G, je serai fixé dimanche Smile

prououou a écrit:

Les matos tooway et astra sont ressemblants : les principales différences se situent sur le bras (simple pour Astra, double pour Tooway) et sur le modem (respectivement bleu ou blanc)

Ok, donc pas de soucis. Effectivement le modem est blanc sur la photo.

prououou a écrit:

Idea j'ai relevé 2 offres en Isère, à 120 et 150€ Wink

Je suis plus proche de la personne qui vend à 150... Mais il y en a d'autres (pas forcément ranger dans a bonne catégorie) Wink
EDIT : Non en fait les autres sont en Rhone-Alpes... pas en Isère. Et il y a une annonce en Isère qui a disparu entre hier et aujourd'hui (sans doute expiré car elle datait un peu).

prououou a écrit:

manu_71 a écrit:
. . . . qui globalement propose les mêmes offres que les autres FAI.

. . . . en l'occurrence, ces "autres FAI" se résument à ... nordnet . . . !!

Je me suis mal exprimé... les mêmes offres que les anciens FAI qui ont été repris par EuropaSat. tu vas me dire 'normal, puisque ce sont les mêmes'... oui sauf que sur les sites respectifs, les offres ne sont pas toutes identiques...

En tout cas EuropaSat ne propose pas les mêmes offres que NordNet.. ou plutôt que l'offre de NordNet car si je vais sur leur site, je ne vois qu'une seule offre à 15Go de data (avec possibilité de remise à 0 dans le mois). Mais ils sont globalement plus chers. Certes avec plus de services (téléphonie inclus par exemple, prêt de 2 téléphone, d'une box (routeur ?)) mais ce sont des services qui ne m'intéressent pas vraiment... Je pense donc me diriger vers EuropaSat.

prououou a écrit:

manu_71 a écrit:
. . . . je ne trouve pas d'info sur le satellite utilisé...

C'est au bas de la page d'accueil : Eutelsat (pour l'opérateur) et KA-sat (pour le satellite).

Il faut que je change mes lunettes ! Je n'avais pas prêter attention aux logos des partenaires.

prououou a écrit:

Les seuls clients satisfaits sont ceux qui ont une consommation constante et modérée Confused

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre... Pas sûr que ça réponde à mon cas. D'ailleurs en regardant mes stats de conso sur ces 3 derniers jours, ça n'est pas du tout constant...
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2016 - 22:26 Sujet du message: Répondre en citant

manu_71 a écrit:
EDIT : .... Et il y a une annonce en Isère qui a disparu entre hier et aujourd'hui (sans doute expiré car elle datait un peu).

En fait cela dépend des mots clé utilisés pour la recherche !

Selon que tu précises, ou pas, que la parabole est "internet", tu ramèneras l'une ou l'autre . . . Laughing

Citation:
Je me suis mal exprimé... les mêmes offres que les anciens FAI qui ont été repris par EuropaSat. tu vas me dire 'normal, puisque ce sont les mêmes'... oui sauf que sur les sites respectifs, les offres ne sont pas toutes identiques...

Je puis t'indiquer que ces sites sont en cours de mise à jour : mon lien, sur l'autre sujet, vers les CGV cverte est maintenant mort !! . . . . . et le site redirige automatiquement vers europasat !

Citation:
En tout cas EuropaSat ne propose pas les mêmes offres que NordNet.. ou plutôt que l'offre de NordNet car si je vais sur leur site, je ne vois qu'une seule offre à 15Go de data (avec possibilité de remise à 0 dans le mois). Mais ils sont globalement plus chers. Certes avec plus de services (téléphonie inclus par exemple, prêt de 2 téléphone, d'une box (routeur ?)) mais ce sont des services qui ne m'intéressent pas vraiment... Je pense donc me diriger vers EuropaSat.

Les petites variations résultent généralement de l'historique, en ce que certains FAI conservent plus longtemps des version anciennes des offres opérateurs (probablement une question du "poids" que représentent ces offres dans leurs contrats de revente Confused)

p.ex., il y a 2 ans, Nordnet proposait 3 offres astra de 10, 30, et 50Go/mois.

Je n'ai pas eu à me plonger dans un comparatif fouillé entre les offres, cependant je note que pour une IP fixe il faut partir sur du pro (chez europasat), outre que l'on n'a pas de visibilité sur les débits (bridage brutal ou progressif ?)

Quant à la "box" nordnet, c'est effectivement un modem-routeur ADSL, l'entrée WAN pouvant être prise sur le modem ou sur une entrée extérieure (RJ45) (dans le genre du mien Wink , sauf que le mien ne fait pas VOIP !)

Sinon, peut-être y aurait-il la question à poser à OVH, sur ce qu'il pourrait te proposer sur ton central (limité à 2Mbps) ?? Rolling Eyes

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
manu_71
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 06 Juil 2016 - 23:32 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:

Je n'ai pas eu à me plonger dans un comparatif fouillé entre les offres, cependant je note que pour une IP fixe il faut partir sur du pro (chez europasat), outre que l'on n'a pas de visibilité sur les débits (bridage brutal ou progressif ?)

En général, on n'a pas le tarif des offres pros. J'ai rempli aujourd'hui 2 formulaires chez 2 FAI pour être rappelé immédiatement... J'attends toujours leurs appels...
Sur un des sites, il parle d'un accès prioritaire au satellite aux heures ouvrées (de 7h à 19h). Il y aurait un débit minimum garanti mais il ne précise pas si c'est une option ni de combien il est. Et en cas de dépassement du quota, la vitesse tombe à 256kbit/s (dans les 2 sens). Ha oui, l'illimité la nuit est une option payante sur ces offres (mais je n'ai aucun tarif vu que personne n'a rappelé... je m'attends quand même à quelque chose de bien plus sévère que les offres GP... à mon avis au moins le double.

prououou a écrit:

Sinon, peut-être y aurait-il la question à poser à OVH, sur ce qu'il pourrait te proposer sur ton central (limité à 2Mbps) ?? Rolling Eyes

Bah il propose l'ouverture d'une deuxième ligne + leur solution over the box... Disons que chez OVH il y a une option GTR intéressante (mais c'est selon éligibilité... alors je sens que je vais être vite inéligible Wink )
Quoi qu'il en soit, quand j'aurais ma deuxième connexion de secours (très certainement Satellite), je pense abandonner SFR sur ma ligne ADSL pour tester d'autres FAI. Et OVH est dans la short-list.
Haut de page
manu_71
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 11 Juil 2016 - 16:43 Sujet du message: Répondre en citant

Au final, le test 4G chez Orange (Sosh en réalité mais sur le réseau de Orange donc) qu'on a réalisé ce week-end est plutôt prometteur. Par contre Bouygues et SFR ce n'est pas bon. Pour Free, on n'a pas pu faire le test... j'ai cassé la carte SIM en la manipulant... J'attends donc de recevoir la neuve. Mais vu l'emplacement du relais par rapport à celui de Orange, il ne fera pas mieux.
Seul soucis, les offres data chez Orange sont chers et très limités. Même chez les opérateurs alternatifs (qui utilisent le réseau de Orange).
J'ai quand même trouvé un forfait avec 50Go de 4G chez NRJ Mobile qui est par défaut sur un autre réseau que celui de Orange mais que l'on peut demander à basculer sur Orange sur simple demande sans frais après activation de la ligne.
Vu que c'est sans engagement et que je pense avoir moins de mal à revendre le modem 4G que la parabole en cas de soucis, je vais sans doute déjà essayer cette solution...
Haut de page
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Internet par satellite

1, 2  Suivante

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com