2 questions : Pont wifi avec relais actif ou 4g à proximité

Gravo1
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2017 - 00:30 Sujet du message: 2 questions : Pont wifi avec relais actif ou 4g à proximité Répondre en citant

Bonjour,

j'habite une commune constituée de 6 villages. Ils seront bientôt tous relié à la fibre grâce à des travaux de canalisation... sauf mon village. Je vois actuellement les tranchés des canalisations se refermer dans mon village sans la fibre et s'évanouir l'espoir d'un internet plus grand que 512k pour de nombreuses années.

J'avais déjà étudié l'idée d'un pont wifi, mais n'ayant pas de vue direct avec le village le plus prêt ayant un haut débit, j'avais abandonné l'idée et m'étais rabattu vers le satellite qui bien franchement, coûte cher et ne me satisfait guère. De plus, avec des adolescents à la maison, la situation est devenu intenable. J'en suis à payer 2 lignes readsl et une ligne satellite.

J'envisage donc à nouveau un pont wifi mais, n'ayant pas une vue directe sur le village le plus prêt (4.5km), je dois envisager un relais en plein champs pour contourner les collines. D'après ce que j'ai compris, il faut alimenter un relais actif par une source d'énergie ? Je vois beaucoup d'infos sur les routeurs et les antennes mais rien pour les alimenter (panneaux solaires, mais c'est fiable ?). Quelqu'un en saurait plus ?

Autrement, une autre grande frustration, est qu'il n'y a pas de réseau téléphonique dans le village (nous sommes dans une cuve). Par contre, lorsque je vais sur la colline devant chez moi (à environ 500m) j'ai du réseau en 4g à 6mega/sec.

Ma deuxième question est donc de savoir s'il y a un moyen de rapprocher ce signal de 500m de plus pour atteindre le village (en fait passer la colline). Cela pourrait régler à la fois le problème internet et de téléphone.

Merci
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2017 - 11:42 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gravo,

Gravo1 a écrit:
Je vois actuellement les tranchés des canalisations se refermer dans mon village sans la fibre et s'évanouir l'espoir d'un internet plus grand que 512k pour de nombreuses années.

Dommage que ta mairie n'a pas mis de fourreaux en place Sad

Gravo1 a écrit:
J'avais déjà étudié l'idée d'un pont wifi, mais n'ayant pas de vue direct avec le village le plus prêt ayant un haut débit,

Je t'avais déjà mis en garde contre l'erreur qui consiste à vouloir à tout prix se raccorder au NRA le plus proche Exclamation

. . . . as-tu été trainer tes guêtres du côté de la rue Thénard à Louptière-Thénard Question

Gravo1 a écrit:
J'en suis à payer 2 lignes readsl et une ligne satellite.

Bon OK! 2 * reADSL2 = 1Mbps, + 1 sat = selon l'heure et le quota restant Sad

et pourquoi ne vas-tu pas chez Free, p.ex. pour un Aliceboxinitial Question

. . . en conservant ta ligne FT fixe (sécurité oblige), tu en auras pour 9.99€/mois, et tout ça pour un débit approchant les 2Mbps . . . Rolling Eyes

. . . et si tu en est satisfait, tu en auras autant pour ta seconde ligne Question . . . à moins que cette fois tu passes en DT, pour 19.98€/mois, soit au total environ 4Mbps (pure estimation, un peu plus ou moins possible )...

Gravo1 a écrit:
... je dois envisager un relais en plein champs pour contourner les collines.

Avec le risque de vandalisme que courrent les lieux isolés Sad

Gravo1 a écrit:
D'après ce que j'ai compris, il faut alimenter un relais actif par une source d'énergie ?

Bien vu : un relais ce n'est qu'un récepteur associé à un émeteur . . . et tout cela pompe de l'énergie Sad

Gravo1 a écrit:
Je vois beaucoup d'infos sur les routeurs et les antennes mais rien pour les alimenter (panneaux solaires, mais c'est fiable ?). Quelqu'un en saurait plus ?

C'est simplement parce que nous sommes dans un autre domaine : celui de la production d'énergie électrique Exclamation

- soit tu tires une ligne électrique enfouie,

- soit tu prévois une éolienne ou un panneau solaire !

. . . mais dans le second cas il te faut également prévoir le stockage pour les périodes sans vent et/ou sans soleil (en nos latitudes, il fait nuit tous les jours . . . Laughing)
.. selon la marge de sécurité que tu auras retenue, tu pourras ou pas te retrouver avec des coupures, tout comme lorsque tu utilises un onduleur, ou un ordi portable !

Gravo1 a écrit:
Ma deuxième question est donc de savoir s'il y a un moyen de rapprocher ce signal de 500m de plus pour atteindre le village (en fait passer la colline). Cela pourrait régler à la fois le problème internet et de téléphone.

La solution est semblable : passer par un répéteur, avec le même souci d'alimentation électrique : outre que les répéteurs sont très chers, et leur mise en oeuvre sur des fréquences réservées peut poser problème (les opérateurs mobiles ont une licence radio !)

L'autre alternative est cette fois de tirer un câble éthernet de 500 mètres, avec au bout un modem 4G (mais il n'y aura pas le téléphone Sad )

La solution ce serait de convaincre un opérateur de venir y planter l'une de ses antennes relais (sauf que le bilan économique le freinera Sad )

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Gravo1
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2017 - 16:27 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Prououou

Prououou a écrit:

Je t'avais déjà mis en garde contre l'erreur qui consiste à vouloir à tout prix se raccorder au NRA le plus proche Exclamation

. . . . as-tu été trainer tes guêtres du côté de la rue Thénard à Louptière-Thénard Question

Oui, malheureusement, rien est évident de ce côté. Le paysage est très bouché par des maisons, des collines et des arbres. Les quelques maisons que je peux apercevoir ont des débits très mauvais. Les meilleurs sur la rue Thénard sont à 4megas et impossible de les voir. C'est un débit que je trouve plutôt bas pour l'aventure que ça représente de mettre cela en place. Comme la visibilité est très mauvaise, si ça marchait, je suis convaincu que le débit en souffrirait grandement.

Prououou a écrit:
et pourquoi ne vas-tu pas chez Free, p.ex. pour un Aliceboxinitial Question

. . . en conservant ta ligne FT fixe (sécurité oblige), tu en auras pour 9.99€/mois, et tout ça pour un débit approchant les 2Mbps . . . Rolling Eyes

. . . et si tu en est satisfait, tu en auras autant pour ta seconde ligne Question . . . à moins que cette fois tu passes en DT, pour 19.98€/mois, soit au total environ 4Mbps (pure estimation, un peu plus ou moins possible )...

Ah, ça m'intéresse, mais une de mes lignes est déjà en dégroupage total avec sosh et je n'ai pas un débit supérieur.
Pourquoi Alicebox aurait un meilleur débit, je reste en bout de ligne ?

Merci
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Lun 24 Avr 2017 - 19:11 Sujet du message: Répondre en citant

Gravo1 a écrit:
Le paysage est très bouché par des maisons, des collines et des arbres.

Pour apprécier vraiment ce qu'il en est, il te faudrait te porter à la hauteur du toit, et repérer le toit hôte à l'autre bout.

Le profil est parfait Smile . . . dommage que le débit ne soit pas plus élevé Sad

Gravo1 a écrit:
Comme la visibilité est très mauvaise, si ça marchait, je suis convaincu que le débit en souffrirait grandement.

La distance à couvrir faisant environ 2800 mètres, il n'y aurait aucune perte !

Gravo1 a écrit:
Ah, ça m'intéresse, mais une de mes lignes est déjà en dégroupage total avec sosh et je n'ai pas un débit supérieur.

C'est faux !

Tu es seulement en ADSL nu, ce qui signifie que c'est FT qui te fournit les services (donc la connexion) pour le compte de SFR ;

SFR n'ayant pas dégroupé le NRA, tu ne peux donc pas être en dégroupage total . . . . tu es bon pour le cours de rattrapage . . . Laughing

Gravo1 a écrit:
Pourquoi Alicebox aurait un meilleur débit, ... ?

Pour la simple raison que Free a dégroupé ton NRA en 2014 Exclamation

En conséquence, au lieu de limiter le débit au 512K du reADSL "FT", avec un SNR élevé (relativement), tu aurais ce que ta ligne permet, soit au moins 1Mbps pour tes 76dB d'affaiblissement (Embarassed mes 2Mbps étaient un peu optimistes, mais ils se référaient à l'atténuation des 70dB).

Tu devrais donc commencer par comparer les caractéristiques ADSL de tes 2 lignes, et confier la meilleure à Free Confused

L'avantage de disposer de 2 lignes est de permettre de comparer leurs performances réelles Wink

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
Gravo1
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 00:19 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:

Tu es seulement en ADSL nu, ce qui signifie que c'est FT qui te fournit les services (donc la connexion) pour le compte de SFR ;

SFR n'ayant pas dégroupé le NRA, tu ne peux donc pas être en dégroupage total . . . . tu es bon pour le cours de rattrapage . . . Laughing

Merci pour ces éclaircissements (par contre, j'imagine que tu veux parler de Sosh et non de SFR).

prououou a écrit:

En conséquence, au lieu de limiter le débit au 512K du reADSL "FT", avec un SNR élevé (relativement), tu aurais ce que ta ligne permet, soit au moins 1Mbps pour tes 76dB d'affaiblissement (Embarassed mes 2Mbps étaient un peu optimistes, mais ils se référaient à l'atténuation des 70dB).

Tu devrais donc commencer par comparer les caractéristiques ADSL de tes 2 lignes, et confier la meilleure à Free Confused

L'avantage de disposer de 2 lignes est de permettre de comparer leurs performances réelles Wink

Je vais tenter le coup. Merci.
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 25 Avr 2017 - 10:41 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Gravo,

Gravo1 a écrit:
...(..., j'imagine que tu veux parler de Sosh et non de SFR).

Arrffff...., j'ai confusionné Sosh avec RED (SFR) . . . . autant pour moi Embarassed

La question du dégroupage ne se pose même pas, puisque tu ne quittes pas FT-orange : il n'y a donc pas d'opérateur tiers . . . Laughing

Gravo1 a écrit:
Je vais tenter le coup.

Cette fois, tu seras vraiment en dégroupage ;

Y-a-t'il une différence entre les caractéristiques des 2 lignes (affaiblissement, et atténuations - SNR) ?

. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Réseaux xDSL / câble / Fibre

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com