Avec Ariase.com, comparez et changez facilement d'opérateur Internet et de fournisseur d'énergie

Les atouts pour comparer et changer


  • Orange
  • Neufbox de SFR
  • Numericable
  • Bouygues Telecom
  • Dartybox
  • Free
  • Nordnet
Fermer

Le comparateur de référence des fournisseurs d'accès à Internet

Comparatifs Internet

Comparez les forfaits et les services (téléphonie IP, télévision) des fournisseurs d'accès pour choisir l'offre Internet qui répond le mieux à vos besoins !

Fermer

Tous les outils pour tester votre éligibilité et votre connexion

test d'éligibilité et débit

Grâce au test d'éligibilité, découvrez les offres ADSL et FTTH disponibles chez vous et surveillez les performances de votre connexion avec notre test de vitesse.

Fermer

Changez de fournisseur d'accès en toute sérénité

Résiliation

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la résiliation sans jamais oser le demander !

Fermer

L'actualité et les guides sur le (très) haut-débit

L'actualité des FAI

Jour par jour, suivez l'actualité des fournisseurs d'accès, des offres Internet et des technologies haut-débit.

Fermer

La couverture haut-débit par département et par commune

La couverture haut-débit

Le haut-débit (ADSL, FTTH, WiFi-WiMax) dans les villes, les départements et les centraux téléphoniques (NRA) en France.

Accueil S'informer Technologies réseaux Vive les zones blanches !

Abonnement et résiliation avec Ariase

Vive les zones blanches !


Par François le mardi 1 septembre 2009 à 16h37

Actualités Technologies Réseaux

Toutes mes excuses pour le titre un rien provocateur mais parfois cela fait du bien de relater des histoires qui finissent bien !


zone grise de La Maxe Qu'elles soient d'ombre, grises, blanches ou bleu (sur les cartes Ariase !), les zones inéligibles à l'ADSL représentent le désert numérique dans lequel il ne fait pas bon vivre quand on veut profiter du web. Et pourtant, en y regardant de plus près, c'est parfois la solution idéale.

La rédaction d'Ariase.com serait-elle en manque de vacances, surmenée par la rentrée ou tout simplement frappée par la grippe H1N1 ? Même pas ! Nous sommes simplement tombé sur le témoignage d'un internaute qui est passé du statut de "paria" à celui de "privilégié".

Habitant près de La Maxe à quelques kilomètres au nord de Metz, cet internaute dispose d'une ligne téléphonique éligible au ReADSL avec un affaiblissement de 70dB. Ancien abonné ADSL, son débit ne dépassait pas les 512Kbits en réception et les 128Kbits en émission.

Par ailleurs, compte tenu de son éloignement du central ARL57, sa connexion était fréquemment victime de désynchronisation. Rien de bien réjouissant bien que certains rappelleront que notre ami était "chanceux" d'avoir au moins le droit à une connexion filaire.

Depuis quelques temps déjà, cet internaute a résilié son contrat ADSL et opté pour l'offre Internet haut débit WiFimax de West-Télécom. Ce fournisseur d'accès (frère jumeau d'Idyle Telecom et filiale de Nomotech) utilise les infrastructures du délégataire de service public RHD57 (Conseil Général de la Moselle) pour proposer un débit symétrique allant jusqu'à 6 Mbits par seconde, le tout via un réseau hertzien !

Passer d'une ligne asymétrique 512/128 à une connexion symétrique 6Mbits, ça change la vie ! Notre "ami" nous a d'ailleurs précisé qu'hier à 16H, son test de bande passante lui indiquait une vitesse descendante de 7,34Mbits et un débit montant de 5,31Mbits, et un ping de 32ms. Rien que cela !

Cette performance est rendue possible grâce à la technologie Wifimax que Nomotech met en place dans plusieurs départements comme la Manche ou la Moselle. Selon le site officiel du FAI, "les équipements WifiMax permettent de gérer de multiples canaux radio sur les fréquences libres, 2,4 GHz et 5,4 GHz, afin de réaliser une réelle infrastructure maillée dans un environnement aussi bien urbain que rural. La sensibilité des émetteurs et antennes de diffusion permet de réaliser des liaisons de l’ordre de 10 km, ce qui n’est pas possible avec des équipements Wi-Fi standard..


Le plus ironique dans cette histoire c'est que cet internaute bénéficie désormais d'un débit 5 fois plus rapide que la meilleure connexion ADSL, équivalent à celui de l'offre de fibre optique de Numericable, pour un tarif tout à fait standard de 29,90€ par mois. Certes, à ce tarif, vous n'avez pas la téléphonie IP (il faut ajouter 12€/mois) ni la télévision ni même le kit de connexion (99€ à l'achat ou 6,90€ en location). Mais malgré ces différences, je suis certain que nombre d'abonnés ADSL - et encore plus du côté de l'Internet par satellite - seraient prêt à franchir le pas. Couper les fils pour gagner en débit ? Une idée que certains mettent déjà en pratique via des associations (Le Net du Kermeur par exemple) ou de leur propre chef.


écrit par : Ariase
Test d'éligibilité ADSL et Fibre optique




Vos commentaires :


Publié par prououou le mardi 1 septembre 2009 à 18h49

Citation :
Le plus ironique dans cette histoire c'est que cet internaute bénéficie désormais d'un débit 5 fois plus rapide que la meilleure connexion ADSL,...
Ce n'est qu'un point de vue:
de mon côté, je ne vois qu'un débit qui est à peine la moitié du meilleur en ADSL (7.34Mbps/18Mbps)

.... à force de conditionner le lecteur sur les débits descendants .....
Mais il ne faut pas rêver .... les liaisons par ondes sont comme les liaisons filaires: lorsque les conditions sont bonnes (distance compatible, peu de "clients" sur le réseau) les performances sont au rendez-vous.

D'ailleurs cet internaute se garde de préciser sa distance depuis l'antenne de base.

En tout cas la topographie de sa zone y est aussi pour quelque chose: une vallée (fut-elle celle de la Moselle) n'est pas un obstacle pour les ondes


Citation :
Notre "ami" nous a d'ailleurs précisé qu'hier à 16H, son test de bande passante ....
... et en se plaçant bien en face des aiguilles, il me semble qu'il était 18H40 à l'heure du test .... ;)
(... je me doute que ces vitesses là donnent le vertige et que la vue se trouble ... :lol


Publié par infra44 le mardi 1 septembre 2009 à 19h16

pitié, arrêtez d'écrire n'importe quoi : le wifimax n'est PAS une techologie, il faut un peu réfléchir avant d'écrire n'importe quoi !

Le wifimax est une appellation marketing donnée par Nomotech à un réseau WiFi tout à fait ordinaire, avec des accès utilisateurs sur 2.4 GHz en 802.11b/g, et des transports entre les relais sur 5.4 GHz !! RIEN DE PLUS !!

Donc oui, nomotech a un superbe réseau, oui ils savent bien le gérer et le configurer, mais non, ils n'utilisent pas autre chose que du matériel très standard ! A l'époque c'étaient des routeurs Linksys un brin modifiés associés à des paraboles stelladoradus par exemple. Maintenant, évolution oblige, ce sont de simples powerstation de chez ubiquiti.

A l'heure actuelle, un individu lambda peut tout à faire réaliser son réseau wifi, pour par exemple venir alimenter son hameau à partir d'une liaison ADSL : il existe des ponts à 150 Mbps sur 5 GHz, préconfigurés, simple à monter et largement plus performants que toutes ces solutions Wimax, wifimax ou pire encore, satellite, qu'on nous met en avant ici et là. Lisez les blogs spécialisés dans les matériels et la technique WiFi, il y a des tas d'infos à en tirer ;-)


Publié par François le mardi 1 septembre 2009 à 21h16

Citation :
pitié, arrêtez d'écrire n'importe quoi : le wifimax n'est PAS une techologie, il faut un peu réfléchir avant d'écrire n'importe quoi !
Quelle que soit l'appelation, cela reste une technologie, même si c'est du Wifi.

Citation :
A l'heure actuelle, un individu lambda peut tout à faire réaliser son réseau wifi, pour par exemple venir alimenter son hameau à partir d'une liaison ADSL
Tout à fait d'accord, c'est mentionné en fin d'article.
Citation :
il existe des ponts à 150 Mbps sur 5 GHz, préconfigurés, simple à monter et largement plus performants que toutes ces solutions Wimax, wifimax ou pire encore, satellite, qu'on nous met en avant ici et là.
Peux-tu nous donner des exemples précis, cela intéressera la communauté.

Citation :
Lisez les blogs spécialisés dans les matériels et la technique WiFi, il y a des tas d'infos à en tirer ;-)
Les blogs spécialisés c'est bien mais informer le grand public en langage compréhensible c'est pas mal non plus :-) Les geeks écrivent plus qu'ils ne lisent...


Publié par mapics le mercredi 9 septembre 2009 à 22h56

Se qui serait bien c'est que les sociétés qui ont les licence se place sur le marché, car galéré avec du 56 k et voir qu'il existe des solutions ça me met un peu les boules.


Publié par carlines le dimanche 11 octobre 2009 à 01h16

OUI LE WIMAX C'EST L'AVENIR DES ZONES BLANCHES !!!
Bonjour, j'ai une TPE dans le domaine du son et de la vidéo et moi même j'ai besoin de gros débits, j'ai un affaiblissement de 91dB sur ma ligne donc je vous fait pas de dessins.
Je suis tout à fait d'accord avec cet internaute qui parle de son débit de 6Mo.

Nous avons dans notre région une société très très et je dis très très compétente en matière de Wimax et pas seulement avec 20 abonnés sur le réseau mais 1000 à 1500. Aux heures de pointes j'arrive parfois à des pointes de 6 Mo symétrique avec un ping de 29 ms : Cette société s'appelle RLAN basée au Mans (72) et je peux vous dire que ces gens là savent de quoi ils parlent et connaissent bien leur métier j'en fais cela fait 2 ans agréablement les frais, ce sont des gestionnaires de réseau et ils travaillent actuellement avec plusieurs FAI comme Numéo ou encore Alsatis , par contre je ne peux pas en dire autant d'une société comme *****, là c'est de l'*********** pure, des ********** pour gérer un réseau, d'ailleurs il vont bientôt plonger ...

Alors arrêtons de dire n'importe quoi sur le wimax avant de savoir... Le wimax c'est l'avenir des zones blanches car je vois mal le gouvernement relier les zones rurales en FTTH quand on voit que l'europe est en queue de peloton.


Publié par happysad le dimanche 11 octobre 2009 à 11h09

Bonjour.

Citation :
OUI LE WIMAX C'EST L'AVENIR DES ZONES BLANCHES !!!
Bonjour, j'ai une TPE dans le domaine du son et de la vidéo et moi même j'ai besoin de gros débits, j'ai un affaiblissement de 91dB sur ma ligne donc je vous fait pas de dessins.
Je suis tout à fait d'accord avec cet internaute qui parle de son débit de 6Mo.
Nous avons dans notre région une société très très et je dis très très compétente en matière de Wimax et pas seulement avec 20 abonnés sur le réseau mais 1000 à 1500. Aux heures de pointes j'arrive parfois à des pointes de 6 Mo symétrique avec un ping de 29 ms : Cette société s'appelle RLAN basée au Mans (72) et je peux vous dire que ces gens là savent de quoi ils parlent et connaissent bien leur métier j'en fais cela fait 2 ans agréablement les frais, ce sont des gestionnaires de réseau et ils travaillent actuellement avec plusieurs FAI comme Numéo ou encore Alsatis , par contre je ne peux pas en dire autant d'une société comme *****, là c'est de l'*********** pure, des ********** pour gérer un réseau, d'ailleurs il vont bientôt plonger ... Alors arrêtons de dire n'importe quoi sur le wimax avant de savoir... Le wimax c'est l'avenir des zones blanches car je vois mal le gouvernement relier les zones rurales en FTTH quand on voit que l'europe est en queue de peloton.

Publicité déguisée ?


Publié par Ariase le dimanche 11 octobre 2009 à 11h47

Je me suis posé la question aussi.


Publié par carlines le dimanche 11 octobre 2009 à 23h12

ça y est tout de suite les grandes phrases.
Je dis simplement qu'il y a certaines personnes en France qui travaillent au service du client, qui écoutent... pour le besoin du client, c'est tout.


Publié par Ariase le lundi 12 octobre 2009 à 17h29

Carlines,

Tu noteras que nous n'avons pas supprimé ton message. Nous avons simplement modéré son contenu par rapport à certains mots que tu as employé qui sont très proche de la diffamation pour certaines sociétés.
Je suis d'accord avec toi sur les capacités techniques de la société qui tu as nommé : il y a de gros progrès à faire et nous ne conseillerons pas leurs offres aux clients qui nous appellerons.


Publié par Caradoc74 le lundi 25 janvier 2010 à 14h59

Citation :
OUI LE WIMAX C'EST L'AVENIR DES ZONES BLANCHES !!!
Bonjour, j'ai une TPE dans le domaine du son et de la vidéo et moi même j'ai besoin de gros débits, j'ai un affaiblissement de 91dB sur ma ligne donc je vous fait pas de dessins.
Je suis tout à fait d'accord avec cet internaute qui parle de son débit de 6Mo.
Nous avons dans notre région une société très très et je dis très très compétente en matière de Wimax et pas seulement avec 20 abonnés sur le réseau mais 1000 à 1500. Aux heures de pointes j'arrive parfois à des pointes de 6 Mo symétrique avec un ping de 29 ms : Cette société s'appelle RLAN basée au Mans (72) et je peux vous dire que ces gens là savent de quoi ils parlent et connaissent bien leur métier j'en fais cela fait 2 ans agréablement les frais, ce sont des gestionnaires de réseau et ils travaillent actuellement avec plusieurs FAI comme Numéo ou encore Alsatis , par contre je ne peux pas en dire autant d'une société comme *****, là c'est de l'*********** pure, des ********** pour gérer un réseau, d'ailleurs il vont bientôt plonger ... Alors arrêtons de dire n'importe quoi sur le wimax avant de savoir... Le wimax c'est l'avenir des zones blanches car je vois mal le gouvernement relier les zones rurales en FTTH quand on voit que l'europe est en queue de peloton.


Si ce n'est pas de la pub, je me demande ce que çà peut être !!!

Le Wimax est surement l'avenir des zones blanches dans les zones tests, mais alors juste là où on met le paquet pour présenter une pseudo solution.

Le Wimax est un cache misere. On file 1M de debit aux bouseux en leur expliquant que c'est du haut débit (forcement c'est mieux que 56k !), on considère la zone comme bien desservie et on cable les zones urbaines.

D'ailleurs de nombreuses zones blanches pourtant équipées Wimax sont saturées et les internautes doivent se retourner vers une offre satellite avec un volume d'échange limité !!

A coté de çà le 100M se developpe à quelques kilomètres...et pour le même prix en plus.
Les plans numériques ne font que creuser la fracture numérique, alors tous debout et dites merci au Wimax ...olléééé


Publié par voyezzz le lundi 25 janvier 2010 à 19h06

Citation :

D'ailleurs de nombreuses zones blanches pourtant équipées Wimax sont saturées et les internautes doivent se retourner vers une offre satellite avec un volume d'échange limité !!


Je sais pas si c'est les equipements Wimax qui saturent ou ce qu'il y a derrière :

Je viens du Gers, pas mal de zones blanches dont une juste à coté de chez moi, et un relais Wimax a été installé sur le château d'eau qui surplombe la zone et visiblement la borne est alimenté en données pas ligne téléphonique, si je fais un test des lignes des maisons qui entourent le chateau d'eau elles ont environ 50db d'affaiblissement ... resultat 2Mb/s donc mes voisins en Wimax se partagent 2Mb/s (à moins qu'ils aient agrégé plusieurs lignes) bref si quelqu'un télécharge, un autre est sur youtube ect et bien ça rame, bon ça s'est un peu amélioré d'après un voisin, il n'y a plus moyen de regarder du streaming en soirée mais le surf est fluide et les telechargement se calent à 40ko/s au lieu de 120 la journée (ils ont du faire des réglages de QOS) ...

En bref en voyant ça ça me fait dire que ce n'est pas le Wimax le problème mais la collecte derrière, il y aurait une fibre ou au pire une autre liaison wimax entre le NRA et le chateau d'eau (4Km mais vu direct) il n'y aurai pas de problème ...


Publié par François le mardi 26 janvier 2010 à 09h36

Citation :
et un relais Wimax a été installé sur le château d'eau qui surplombe la zone et visiblement la borne est alimenté en données pas ligne téléphonique,
Bonjour, les stations Wimax sont reliées par faisceaux hertziens (radio) entre elles ou directement par fibre optique.


Publié par sxpert le lundi 1 février 2010 à 23h07

Citation :
Citation :

D'ailleurs de nombreuses zones blanches pourtant équipées Wimax sont saturées et les internautes doivent se retourner vers une offre satellite avec un volume d'échange limité !!


Je sais pas si c'est les equipements Wimax qui saturent ou ce qu'il y a derrière :

Je viens du Gers, pas mal de zones blanches dont une juste à coté de chez moi, et un relais Wimax a été installé sur le château d'eau qui surplombe la zone et visiblement la borne est alimenté en données pas ligne téléphonique, si je fais un test des lignes des maisons qui entourent le chateau d'eau elles ont environ 50db d'affaiblissement ... resultat 2Mb/s donc mes voisins en Wimax se partagent 2Mb/s (à moins qu'ils aient agrégé plusieurs lignes) bref si quelqu'un télécharge, un autre est sur youtube ect et bien ça rame, bon ça s'est un peu amélioré d'après un voisin, il n'y a plus moyen de regarder du streaming en soirée mais le surf est fluide et les telechargement se calent à 40ko/s au lieu de 120 la journée (ils ont du faire des réglages de QOS) ...

En bref en voyant ça ça me fait dire que ce n'est pas le Wimax le problème mais la collecte derrière, il y aurait une fibre ou au pire une autre liaison wimax entre le NRA et le chateau d'eau (4Km mais vu direct) il n'y aurai pas de problème ...


ah, la super installation que voila !
mais on est a l'abri de rien...
dans le pas de calais, j'ai entendu parler d'une fibre tellement mal soudée qu'au lieu d'amener 1Gbit/s aux équipements wimax, y'a que 2Mbit/s...

quand a l'alimentation des bornes wimax par fibre ou hertzien, c'est la théorie... c'est comme les NRA-ZO "toujours branchés en fibre qu'on fait payer des fortunes au département pour ce faire"...
et en fait, c'est relié avec un bricolo en cuivre, et on recycle les vieux dslam ADSL 1 démodés des villes...
en gros, on fait payer 150k€ l'installation de boites outdoor, l'electricité et le recablage du sous répartiteur du coin...
tiens, c'est marrant, 150k€ par Dslam, c'était le tarif pour la charte des départements innovants...



Ajouter votre commentaire


Lettre d'information

Une fois par mois, des news (reportages, nouveaux services...) et des bons plans pour faire des économies !



Suivez-nous !

Facebook Google+ Twitter RSS

Test ADSL et Fibre optique

Un conseiller peut vous aider à choisir au 02 99 36 30 54N° non surtaxé, gratuit depuis 1 box


Etes-vous éligible à la fibre optique ?



Reportages et dossiers

Articles à la Une

Les thèmes d'actualité