Comparatif ADSL

Comparatifs d'offres ADSL, de forfaits câble, satellite, bas-débit - test d'éligibilité et test de vitesse - abonnement ADSL et Internet

Pour visualiser l'animation, vous pouvez télécharger le plug-in Macromedia Flash

Besoin d'aide ?
Nos conseils gratuits au

02 99 36 30 54

Cliquez ici pour être rappelé

Accueil > Actualités > Technologies > La mort lente du Numéris

Information Internet et ADSL

La mort lente du Numéris
Le 06.10.2005
Par: Stephane (ARIASE)
Le Numéris est une technologie téléphonique utilisée par les TPE et les particuliers. Les TPE l'utilisent pour disposer d'un petit standard téléphonique de 2 à 8 lignes. Les particuliers l'utilisent pour avoir accès à Internet losque la ligne n'est pas compatible ADSL. Le Numéris permet en effet d'avoir un débit un peu supérieur au 56K classique et d'avoir une ligne téléphonique toujours libre pour les appels vocaux. Depuis le milieu de l'été 2005, France Telecom ne propose plus le Numéris aux particuliers prétextant que c'est une technologie réservée aux entreprises. Un grand nombre de particuliers se retrouvent donc dans l'impossibilité de bénéficier de cette technologie qui permettait de patienter jusqu'à l'arrivée de l'ADSL. De leur coté, les TPE regardent de plus en plus vers les solutions de VoIP qui permettent une forte réduction des coûts téléphoniques mais apportent aussi de nouveaux services comme la messagerie unifiée, suivi informatique, visioconférence principalement. Le frein principal reste encore la qualité de service et la peur des pannes réseau. On le voit ici, le Numéris est bien dépassé mais pouvait encore rendre service dans les zones sans ADSL. France Telecom souhaite le faire disparaitre totalement du paysage téléphonique. Une situation que regrettent beaucoup de particuliers.
Ajouter votre commentaire

Les commentaires

Il y a actuellement 27 commentaire(s) concernant cette information.

Re: La mort lente du Numéris
Le 06.10.2005
Par: johndoeuf
Que dire à part que c'est une honte !! Jusqu'à ce que je m'inscrive au RE ADSL (qui ne marche tjours pas), j'étais bien content d'être en Numeris. Jamais de problèmes de deconnexion d'une part...et une connexion quand même plus rapide qu'un modem 56 k d'autre part.
Si aujourd'hui je peux écrire ce message, c'est grâce au Numeris vu que ce foutu RE ADSL ne fonctionne pas.
Qu'est-ce qu'il va rester pour ceux qui n'auront jamais l'ADSL ?
Futur
Le 06.10.2005
Par: cpierron
Il restera du 28,8k (pour cause de ligne extrêmement longue et multiplexée) à 20 euros les 20 heures chez un operateur alternatif qui impose la preselection et force de temps en temps quelques forfaits non désirés sur votre facture téléphonique.

Ou la solution "satellite" avec pings intersidéraux (300 / 500 ms).
Parfaits pour travailler à distance ....................
Re: La mort lente du Numéris
Le 06.10.2005
Par: darkjojo
ça montre l'interet ( non , j'ai pas ecrit le mepris ) que porte FT à ses clients .
avec une telle politique commerciale , comment ne pas perdre des clients par
dizaine ( non j'ai pas ecrit centaine et encore moins millier ) .
en tout cas je suis toujours en 56k et je pensais me tourner vers le numeris
au cas ou je ne pourrais pas avoir le readsl .
par contre on ne parle plus de la norme V92 qui permet l'upload et le download à 56ko ( theorique ) et si je me souviens bien une alerte en cas d'appel telephonique et le choix de se deconnecter pour repondre
Re: La mort lente du Numéris
Le 07.10.2005
Par: aston
Vous oublier le sat j'ai quant même tester et je dois dire que ca fonctionne pas mal du tout.
Re: La mort lente du Numéris
Le 07.10.2005
Par: Barou47
La v92 proposait 4 fonctionnalités dont la vitesse 42ko/56ko à la place de 33ko/56ko, une négociation plus rapide, le support du signal d'appel,...

Seule une ou deux on été à ce jour implémentées par Wanadoo et Free et depuis le reste est tombé à l'eau, ADSL oblige ...
Re: La mort lente du Numéris
Le 07.10.2005
Par: laurent
Citation:
Vous oublier le sat j'ai quant même tester et je dois dire que ca fonctionne pas mal du tout.
Nous n'oublions pas le satellite mais cela ne peut pas être considéré comme une solution idéale pour les particuliers. C'est cher et cela résoud peu de problèmes.

D'autre part, le satellite en alternative au RNIS, c'est aberrant, car en RNIS on recherche un bon temps de réponse et la libération de la ligne téléphonique. La satellite monodirectionnel ne règle aucun de ces deux problèmes.
rnis au oubliettes une logique pour ft
Le 07.10.2005
Par: coreaumichel
une petite précision :

Le cahier des charges de FT prévoit un certain nombre de services obligatoires dont RNIS.
Ceux qui ne peuvent avoir l'ADSL en raison de l'éloignement du central les désservant essayaient de se rabattre sur le RNIS, leur affaiblissement en ligne étant trop important (ce qui est mon cas par exemple 108 db).
Seulement FT faisait la même réponse que pour l'ADSL : affaiblissemnt en ligne trop important.
En supprimant RNIS, FT évite les problèmes et les contestations des .....deurs, quitte à les obliger à revenir à la connexion de base en RTC.
La solution satellite unidirectionnel est certe un moyen de tourner le problème mais améne plusieurs inconvénients :
- débit montant ridicule en RTC
- prix prohibitif du double abonnement
- occupation de la ligne permanente pendant les connexionx internet.
En définitive, FT au lieu de diminuer la fratucture numérique ne fait que l'augmenter !
encore en vie
Le 07.10.2005
Par: blanka
Enfin un sujet a jour sur le Numeris car FT a decider de supprimer le numeris pour particuler je preçise, comme je l'ai deja dit dans certains sujet ...
Or FT n'est pas en droit de refuser un particulier qui veut du numeris source l'ART [url]http://www.art-telecom.fr/textes/avis/05/05-0549.pdf comme ces asperge du service client m'ont dit au tel!!
Il peuvent le refuser si vous etes eligible ADSL ou re adsl ...
Je vais tester le numeris la semaine prochaine marre des ping execrable sur le numeris c'est meme mieux que l'adsl d'apres certains ..[/url]
Re: encore en vie
Le 07.10.2005
Par: coreaumichel
[quote]Enfin un sujet a jour sur le Numeris car FT a decider de supprimer le numeris pour particuler je preçise, comme je l'ai deja dit dans certains sujet ...
Or FT n'est pas en droit de refuser un particulier qui veut du numeris source l'ART [url]http://www.art-telecom.fr/textes/avis/05/05-0549.pdf comme ces asperge du service client m'ont dit au tel!!
Il peuvent le refuser si vous etes eligible ADSL ou re adsl ...
Je vais tester le numeris la semaine prochaine marre des ping execrable sur le numeris c'est meme mieux que l'adsl d'apres certains ..[/url][/quote]

Désoler de te contredire mais FT peut refuser RNIS pour des raisons d'affaiblissement trop important. C'est le cas dans mon village ou les affaiblissements vont de 98 à 140 db. Pour que ce soit possible d'intaller RNIS il faudrait installer un autre central ou un sous répartiteur ; ce qui bien souvent est refusé pour des raisons de rentabilité.
Comme je le disais dans mon précédent message FT est théoriquement tenu de fournir RNIS, conformément à son cahier des charges et l'ARCEP (l'ART n'existant plus) laisse souvent FT agir à sa guise, pour cela comme pour d'autres parties du cahier des charges.
car dans ce cahier des charges il est dit :
"Il assure en permanence la diponibilité de ces services pour l’ensemble des ultilisateurs sur l’ensemble du
champ géographique précité dans le respect des principes d’égalité, de continuité et d’adaptabilité."
de la même manière il est enconre précisé dans ce cahier des charges :
"Article 5
Services obligatoires
L’opérateur fournit sur l’ensemble du territoire les services obligatoires suivants :
– un service de liaisons louées offrant des capacités de transmission entre points de raccordement au réseau,
dans les conditions fixées aux articles D. 369 et suivants du code des postes et des communications électroniques
; ce service comprend les types de liaisons louées suivants : liaison louée à bande passante
vocale de qualité ordinaire (analogique à 2 ou 4 fils), liaison louée à bande passante vocale de qualité
spéciale (analogique à 2 ou 4 fils), liaison louée numérique à 64 kbit/s, liaison louée numérique à
2 048 kbit/s non structurée et liaison louée numérique à 2 048 kbit/s structurée ; l’opérateur s’engage sur le
respect des délais standards en prévoyant des pénalités en cas de non-exécution des délais de rétablissement
;
– une offre d’accès au réseau numérique à intégration de services ; l’opérateur fournit à cette fin une offre
d’accès de base isolé et une offre offrant, en plus des fonctionnalités de l’accès de base, deux interfaces
analogiques pour la téléphonie classique ;
– une offre de commutation de données par paquets ; l’opérateur fournit à cette fin un service d’accès et de
transport de données par paquets conforme au protocole international X. 25 ;
– une offre de services avancés de téléphonie vocale qui comprend les services suivants : numérotation au
clavier ou DTMF (signalisation en fréquences vocales), identification de la ligne d’appel, sélection directe
à l’arrivée, renvoi automatique d’appel."

Il n'empèche que FT supprimera dans même RNIS s'il le décide !!!!!
WiMax
Le 09.10.2005
Par: cpierron
Malheureusement je crois que pour certaines communes, et pour ceux qui comme moi ne veulent pas entendre parler de satellite, la solution s'appellera WiMax. Dans quelques années...

Le satellite a le désavantage d'avoir des pings énormes, pas du tout adaptés pour travailler à distance ( pc anywhere, etc. ).

Et d'être une solution chère si l'on considère que les forfaits RTC vont aller en prix augmentant.

Croyez moi, si votre maison est proche d'un central téléphonique, vous pouvez en faire mention le jour ou vous voulez la vendre ou la louer.

"Vend appartement ....... affaiblissement théorique 10 dB "
Re: WiMax
Le 09.10.2005
Par: laurent
Citation:
"Vend appartement ....... affaiblissement théorique 10 dB "
C'est clair que ça va arriver, avec des termes plus simples comme "raccordée ADSL très haut débit". On va peut-être être contactés par des réseaux immobiliers qui veulent avoir des infos.
Re: La mort lente du Numéris
Le 09.10.2005
Par: darkjojo
c'est vrai qu'avoir le tres haut debit va devenir un critere de choix dans l'achat d'une maison .
blanka , tu pourrais nous tenir au courant pour le numeris .
si je ne peux pas avoir le readsl d'ici debut 2006 , je pense me tourner
vers le numeris , les modems internes ont un meilleur ping de les externes .
Re: La mort lente du Numéris
Le 09.10.2005
Par: Ariase
Citation:
les modems internes ont un meilleur ping de les externes .
Tu as vu ça ou ?

blanka, si l'agence FT refuse de faire déplacer un technicien pour t'installer le numéris, tu ne peux pas faire grand chose. As-tu eu gain de cause pour l'installation du numéris chez toi ? Et comment ?
Re: La mort lente du Numéris
Le 09.10.2005
Par: johndoeuf
En tout cas, si le RE ADSL ne fonctionne pas pour moi, je pourrai au moins rester en numéris, ouf !
Re: La mort lente du Numéris
Le 09.10.2005
Par: Ariase
johndoeuf, rassure-moi, tu n'essaies pas de faire passer le ReADSL sur une ligne numéris ? Tu as bien une autre ligne analogique ?
ft
Le 09.10.2005
Par: blanka
Oui j'ai eu gain de cause d'abord il voulait me faire un abonement pour les proffesionelles ou le rnis est pas supprimé ensuite je me suis renseigne sur internet et j'ai trouve ce qu'il faut pour avoir mon abonement malgre que la melle ou madame ma dit " sa n'existe plus depuis fin Aout pour les particuliers et j'ai repondu " vous ne pouvez pas me refuser cet connextion alors que l'adsl n'est pas disponible et que l'offre existe toujours d'apres l 'art . Elle ma repondu je vais me renseigner et apres 1 min d'attente on va vous retelephoner pour le rdv d'installation .
La personne doit passer mercredi et je pesne vais le mettre a vendredi car je bosse et j'ai choisi un modem externe d'apres ce qu'on ma dit externe ou interne sa change pas ..
Meme que j'ai telephoner a Ariase pour l'abonement qui n'a pas pu ou rien fait pour l'avoir mon numeris.
Je vous dirais des que l'installation est faite mon ping est connextion .....
Re: ft
Le 09.10.2005
Par: Ariase
Citation:
Meme que j'ai telephoner a Ariase pour l'abonement qui n'a pas pu ou rien fait pour l'avoir mon numeris.
Dans ce topic (issu d'une news que nous avons faite), nous indiquons que la position officielle de FT est de ne plus proposer le numeris pour les particuliers. Alors, oui, on ne peut rien faire pour les particuliers qui souhaitent installer le numéris chez eux. Tu multiplies le nombre d'abonnés qui souhaitent le numéris par le temps que tu as passé chez FT et tu vas vite voir que c'est ingérable pour nous. Les agences locales ont reçu des consignes pour ne plus proposer le numeris aux particuliers et il faudrait donc que l'on ré-explique à chaque fois l'obligation de FT.... On fait le maximum pour les internautes qui n'ont pas l'ADSL mais tu ne peux pas nous demander l'impossible.
oui mais .....
Le 09.10.2005
Par: blanka
certes j'ai l'impression d'avoir fait l'imposible car j'ai eu mon abo numeris malgre que certaines personne du service commercial de ft me disent on ne me commercialise plus pour les particuliers et j'a ireussi a retourner la situation malgre cela est Ariase n'etait pas au courant que on pe utoujours l'avoir malgre que je soit un particulier enfin bon c'est pas grave ...
Re: La mort lente du Numéris
Le 09.10.2005
Par: johndoeuf
Citation:
johndoeuf, rassure-moi, tu n'essaies pas de faire passer le ReADSL sur une ligne numéris ? Tu as bien une autre ligne analogique ?
:-) Non non, le technicien est bien venu m'installer une nouvelle ligne. Enfin, il a récupéré une ligne RTC qui était libre depuis + d'1 an car j'avais fait un déménagement de numéro...mais la ligne était tjours là.
C'est vrai que j'ai un terminal numéris (2 standards de tel branchés dessus) mais la ligne installée pour le RE ADSL est bien une ligne RTC.
Re: oui mais .....
Le 10.10.2005
Par: laurent
Citation:
Ariase n'etait pas au courant que on pe utoujours l'avoir malgre que je soit un particulier enfin bon c'est pas grave ...
Ah ben tiens tu es plus au courant que nous peut-être
j'ai le numeris
Le 14.10.2005
Par: blanka
voila l'instalation pour le numeris est faite !!!
Je deconseille le modem USB conflis
Je suis chez Wanadoo est en 64k pas en 128k impossible .
Je suis tres content ping entre 50 et 60 surf agreable
Voila mes premieres impressions si vous avez des questions .....
Re: La mort lente du Numéris
Le 23.10.2005
Par: 64KNUM
Je suis extrêmement déçu que FRANCE TELECOM ne propose plus le NUMERIS à ses clients. C’est une technologie formidable dont je bénéficie depuis 1998 et qui a épaté tout mes amis lorsque l’ADSL n’existait pas.

L’offre NUMERIS présentait de nombreux avantages. Elle formait une sorte de package à prix très avantageux incluant trois lignes téléphoniques (2 analogiques, 1 numérique) et de nombreuses options (présentation du numéro, signal d’appel, etc…).

A l’époque où se maudit ADSL n’existait pas, j’avais vraiment l’impression d’avoir du haut débit lorsque je voyais mes amis ramer avec leur modem RTC 33k puis 56k !

Je navigue en 64k grâce à WANADOO et j’avoue ne jamais avoir eu un seul problème technique où de connexion avec NUMERIS et WANADOO. Hormis le fait que le boîtier NUMERIS craigne la foudre et qu’il a grillé une petite dizaine de fois depuis que je suis en NUMERIS. Mais FRANCE TELECOM l’a toujours remplacé gratuitement et rapidement (sauf l’été dernier où j’ai payé le déplacement car il parait que depuis que FT est privé il faut proposer le moins de service possible et s’en mettre le plus possible dans la poche).

Avec FREE, je peux surfer en 128k et effectuer WINDOWS UPDATE ; mais je trouve que la connexion est moins bonne qu’avec WANADOO même si je n’ai pas à m’en plaindre.

Je n’ai toujours pas l’ADSL, mais si un jour je l’ai, je le prendrais vraiment uniquement pour le débit et c’est évident que je regretterais le confort qu’offre une ligne NUMERIS. (En ADSL, je peux téléphoner et surfer, en NUMERIS aussi, mais en plus, je peux aussi téléphoner et ma sœur peut également téléphoner en même temps sur une autre ligne, c’est vraiment pratique).

Dommage pour ceux qui comme moi n’ont pas accès à l’ADSL car NUMERIS présentait à mon avis la solution ayant le meilleur rapport débit/prix pour les exclus de l’ADSL.
Re: La mort lente du Numéris
Le 23.10.2005
Par: laurent
Citation:
Je n’ai toujours pas l’ADSL, mais si un jour je l’ai, je le prendrais vraiment uniquement pour le débit et c’est évident que je regretterais le confort qu’offre une ligne NUMERIS. (En ADSL, je peux téléphoner et surfer, en NUMERIS aussi, mais en plus, je peux aussi téléphoner et ma sœur peut également téléphoner en même temps sur une autre ligne, c’est vraiment pratique).
Bien tenté, mais difficile de trouver encore un seul avantage à Numéris par rapport à l'ADSL : l'avantage de passer deux appels téléphoniques en même temps n'en est plus un car via ADSL tu peux passer un appel en RTC classique, et un second en voix sur IP.
Re: La mort lente du Numéris
Le 29.10.2005
Par: 64KNUM
Oui, tu as raison l’ADSL avec la téléphonie sur IP permet également de passer deux communications téléphoniques simultanées.

Toutefois, saches que dans une situation comme la mienne où le meilleur des cas m’offrira peut-être un 512k en Re ADSL, la téléphonie sur IP ne sera pas d’une qualité exceptionnelle et n’égalera jamais une liaison téléphonique traditionnelle.

De plus, avec Numéris, j’ai 3 prises téléphoniques par lignes !

Il me semble qu’avec la téléphonie sur IP, seul une prise est disponible sur le modem.

Et les options telles que présentation du numéro, signal d’appel, conversation à trois, minimessage, etc. … sont-elles également disponible sur un téléphone branché sur un modem ?
De même que l’envoie et la réception de télécopie à l’aide d’un télécopieur et l’utilisation d’un terminal Minitel ?

J’ajouterais que je comprends très bien qu’un privilégié disposant de l’ADSL qu’il soit à 512k ou 20Mb/s se contrefoute de Numéris. Mais pour les exclus de l’ADSL, tu ne peux contester que Numéris propose le meilleur rapport débit/fiabilité/simplicité/prix !
Re: La mort lente du Numéris
Le 30.10.2005
Par: darkjojo
oui , le numeris peut encore rendre bien des services aux exclus de l'adsl .
si cet hiver je n'ai pas le readsl , je prendrais surement le numeris .
actuellement je suis à 44€ pour du 56k et le numeris 64k est à 50€
Re: La mort lente du Numéris
Le 30.10.2005
Par: laurent
Citation:
actuellement je suis à 44€ pour du 56k et le numeris 64k est à 50€
D'où sortent ces tarifs ? Abonnement ligne + forfait illimité Internet ? Dans ce cas j'en déduis que tu es sur l'illimité total Alice à 30€ alors qu'il existe le Wanadoo illimité à 25€.
Re: La mort lente du Numéris
Le 31.10.2005
Par: darkjojo
Citation:
actuellement je suis à 44€ pour du 56k et le numeris 64k est à 50€[/quote] D'où sortent ces tarifs ? Abonnement ligne + forfait illimité Internet ? Dans ce cas j'en déduis que tu es sur l'illimité total Alice à 30€ alors qu'il existe le Wanadoo illimité à 25€.


oui je suis chez alice ( tiscali ) depuis le lancement du fortait illimité , je suis passé à 30€ le mois dernier .
jusqu'à maintenant je suis content des services de tiscali , avec mon 56k je
peux jouer à cs et dod sur des bons serveurs ou ça lague pas trop .
j'avais pensé à partir chez wanadoo en 56k et plutard passé en readsl mais
rien n'est certain et puis chez alice je n'ai presque pas de deconnection .
Ajouter votre commentaire
Les tests ADSL
Les services Ariase