Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase. |
ariase.com Le forum des arianautes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
zorteil Apprenti

|
Posté le: Dim 30 Juil 2006 - 09:42 Sujet du message: Y a-t-il des internautes maudits? |
|
|
Mécontent de mon FAI (Orange) j'envisage d'aller ailleurs, mais où?
depuis quelques jours, j'écume sur internet tout ce qui a trait à l'ADSL (forums, sujets techniques, comparatifs).
J'ai l'impression qu'il y a 2 catégories d'abonnés ADSL: une, majoritaire, de ceux qui ne rencontrent aucun pb avec leur connexion et leur téléphonie, et qui ne sont pas tous chez Orange ou chez CI. Une autre, minoritaire mais très "bavarde" sur Internet, de ceux qui qui ont des pb récurrents de connexion ou de téléphonie, également chez Orange et chez CI. Ceux là ont tendance à faire "le tour de France" des FAI mais traînent leur boulet de fournisseur en fournisseur.
je me dis que l'ADSL est une technologie récente et encore fragile qui fait qu'il ya des chanceux pour qui ça fonctionne toujours et des malchanceux pour qui ça fonctionnera mal pendant encore longtemps, qu'ils soient chez Orange ou chez Free.
J'ai lu quelque part sur un forum qu'un "orangenaute" inconditionnel se pétait la rate de rire à voir tous ces pauvres mecs se plaindre de free, de cegetel, d'alice, quand il y avait la panacée universelle: Orange.
Sûr que les pb techniques, c'est très drôle ... quand ça arrive aux autres. |
|
|
 |
santec Habitué

|
Posté le: Dim 30 Juil 2006 - 10:09 Sujet du message: |
|
|
faux tôt ou tard celui qui se dit sans probleme en auras aussi on et a l'abrit de rien du tous....
pourquoi serais se toujours de la faute du FAI....
mais s'est quoi ton probleme au juste.... |
|
|
 |
darkjojo Habitué

|
Posté le: Dim 30 Juil 2006 - 12:48 Sujet du message: |
|
|
la majorité des problemes viennent de l'installation telephonique interieur .
beaucoup de personnes multiplient les prises telephoniques ect ..., d'autres se connectent en adsl sans vraiment s'inquieter de la qualité de l'installation , faut pas s'etonner des problemes rencontrés . |
|
|
 |
Francet Habitué

Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 504 Localisation: La signature le dit
|
Posté le: Dim 30 Juil 2006 - 12:59 Sujet du message: |
|
|
| darkjojo a écrit: | la majorité des problemes viennent de l'installation telephonique interieur .
beaucoup de personnes multiplient les prises telephoniques ect ..., d'autres se connectent en adsl sans vraiment s'inquieter de la qualité de l'installation , faut pas s'etonner des problemes rencontrés . |
peut être bien , mais qui leur fait croire que tout est facile (et l'état des lignes ils connaissent que ce soit interne ou externe)?
il suffit de voir les pub a la télé : l'adsl , le wifi , etc .
c'est plus simple qu'un coup de tel. il suffi de brancher et hop tu as ton wifi dans ton pommier ( ou je ne sais) du jardin ... bientôt les box combo machine a café , grille pain et micro onde .
donc si cela ne marche pas comme le dit la pub de 2 choses l'une:
ou la pub est mensongère (des fois ils naviguent avec a l'écran le bureau et ses icones , c'est le browser nouvelle génération )
ou c'est de l'escroquerie
mais je crois qu'ils appellent celà une simple omission
donc au lieu de faire un monde tout rose , ou on explique aux gens ou on accompagne les box et autres d'une doc complête en leur expliquant de vérifier ceci et celà ( il y viendront le jour ou on les obligera a faire une hot line gratuite ) ou on s'attend a être débordé, mais de toute façon ce n'est jamais leur faute.
c'est FT , le client ou la pluie , la sècheresse mais jamais le FAI. _________________ Meitat chen Meitat pòrc |
|
|
 |
darkjojo Habitué

|
Posté le: Dim 30 Juil 2006 - 16:27 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que c'est pas facile d'installer une box et que cela fonctionne impecablement la premiere fois , on n'est pas tous des techniciens en informatique .
heureusement les forums depannent pas mal de monde . |
|
|
 |
zorteil Apprenti

|
Posté le: Dim 30 Juil 2006 - 21:07 Sujet du message: AI m'ont mené en batrau |
|
|
| darkojo a écrit: | ... d'autres se connectent en adsl sans vraiment s'inquieter de la qualité de l'installation , faut pas s'etonner des problemes rencontrés . |
désolé d'être polémique mais ça c'est un peu le bla bla des personnels des services techniques des FAI quand ils discutent ensembles, après le boulot, le verre de whisky à la main;
au motif donc qu'un certain nombre de clients ne feraient pas l'effort de lire la doc technique fournie (rare et souvent insuffisante sauf un bon point pour free) le pas est vite franchi de généraliser à la totalité des clients et de le retenir comme explication satisfaisante à toute plainte d'un client.
mais il y a les faits et comme l'a dit Monsieur Lavoisier, physicien découvreur de la célèbre loi, à qui les révolutionnaires ont coupé la tête pour le faire taire: "Les faits sont têtus."
Un fait qui date d'aujourd'hui même: je demandais tout à l'heure à mon beau frère s'il était content de sa connexion adsl: il me répond "elle n'a jamais marché; les services techniques du FAI m'ont mené en bateau pendant 2 mois et excédé j'ai renvoyé le matériel et j'ai fait opposition aux prélèvements auprès de ma banque.
par curiosité je regarde sur degroup.test la qualité de sa connexion
je trouve distance 9000 mètres, affaiblissement 87db.
qui est le plus coupable, lui ou le FAI qui lui a fourgué l'abonnement???
darkojo est en train de nous expliquer que quand on va chez le médecin il est de la responsabilité du malade de s'assurer que le traitement prescrit par le toubib est bien en adéquation avec la maladie ressentie.
darkjojo aurait pu aussi bien écrire
| Citation: | ... d'autres sortent de chez le médecin sans vraiment s'inquieter de la qualité de l'ordonnance , faut pas s'etonner des accidents rencontrés . |
je suis d'un avis totalement opposé, ceci dit avec courtoisie bien sûr. |
|
|
 |
Francet Habitué

Inscrit le: 26 Aoû 2005 Messages: 504 Localisation: La signature le dit
|
Posté le: Dim 30 Juil 2006 - 21:39 Sujet du message: |
|
|
| darkjojo a écrit: | c'est vrai que c'est pas facile d'installer une box et que cela fonctionne impecablement la premiere fois , on n'est pas tous des techniciens en informatique .
heureusement les forums depannent pas mal de monde . |
oui pour les forums , mais a peine 1/10eme d'abonnés connaissent les forums et leur utilité , tu verras que sur les forum qui traitent d'un seul FAI , tu retrouves toujours les mêmes. _________________ Meitat chen Meitat pòrc |
|
|
 |
zorteil Apprenti

|
Posté le: Dim 30 Juil 2006 - 21:59 Sujet du message: |
|
|
je complète mon post sur les chanceux et les malchanceux de la connexion ADSL.
de façon paradoxale, pour moi la qualité de la connexion n'est plus un critère de choix du FAI. De tout ce que je lis, en particulier des griefs des mécontents, je conclue qu'il est illusoire de changer de FAI quand on n'est pas satisfait de la connexion: trop de facteurs interviennent dans la qualité de la connexion pour en rendre responsable le seul FAI. Le bénéfice attendu d'un changement de FAI pour ce motif reste donc assez alléatoire, les posts dans les forums le montrent bien.
Je rejoins là certains des avis émis, mais je diverge dans l'analyse des conséquences: je considère qu'il est de la responsabilité du FAI de s'assurer de lui même de la qualité et d'intervenir de sa propre initiative, même quand sa responsabilité n'est pas en jeu; (Cela s'appelle une obligation légale de résultat: celle de fournir une connexion conforme à la qualité promise dans l'offre d'abonnement)***.
Les réponses "c'est pas moi, adressez vous à FT" ne sont pas admissibles: quel loueur oserait répondre pour une voiture de location défectueuse "ça ne me concerne pas, voyez avec le constructeur?"
*** si un acteur ne peut pas ignorer que la qualité de connexion va dépendre de facteurs dont un nombre certain lui échappent, c'est bien le FAI non? Alors si la mariée n'est pas aussi belle que sur la photo présentée, n'est-ce pas au FAI de prendre en charge les soins de chirurgie esthétique? (sauf à prouver que ça ne se fait pas de taper sur une mariée à coups de marteau).
Il faudra bien que les FAI dans leurs CGV s'obligent à cette responsabilité. On trouve un premier pas dans ce sens, timide, dans les CGV de CI .
Il faudra bien que les ADSLiens -(à chacun ses responsabilités)- fassent les pressions nécessaires auprès des associations de défense de consommateurs pour obtenir la prise en compte dans les CGV de tous les FAI, de cette obligation de résultat.
c'est bien par ce biais qu'à cessé le scandale de la facture des temps d'attente lors des appels aux hotlines. |
|
|
 |
darkjojo Habitué

|
Posté le: Lun 31 Juil 2006 - 11:51 Sujet du message: |
|
|
désolé zorteil , je n'accorde aucune confiance aveugle ni à mon medecin ni à mon garagiste et encore moins dans les publicité tv , lol ...
il y a plusieurs sortes de consomateurs , ceux qui se renseignent avant d'acheter et les autres , generalement les premiers ont moins de mauvaises surprises .
pour ceux qui ont des problemes avec leur connection adsl , rien ne les empechent de demander une intervention d'un technicien ( moyenant finance ) , de consulter les forums , de demander de l'aide à un ami .
je pense qu'il y a des fai qui proposent l'installation à domicile .
pour en revenir à la qualité de l'installation telephonique , quand je vois cela je ne suis plus etonné que beaucoup de personnes ont des problemes
http://www.ariase.com/fr/forum/wanadoo-readsl-ftopic3645.html |
|
|
 |
zorteil Apprenti

|
Posté le: Lun 31 Juil 2006 - 22:34 Sujet du message: |
|
|
en faisant un petit effort j'arriverais à être tout à fait d'accord avec darkojo.
sur le fond globalement il a tout à fait raison: mais les hautes pensées philosophiques ne sont pas toujours en adéquation avec un indispensable pragmatisme:
bien sûr qu'il ne faut pas faire une confiance aveugle aux professionnels, même médecins
question cependant: pendant l'opération je garde un oeil ouvert pour surveiller ce que fait le chirurgien?
autrement dit ne pas faire confiance est recommandé, mais comment exercer cette vigilance dans des disciplines trop pointues?
Comment s'assurer qu'un médecin n'a pas prescrit deux médicaments d'association dangereuse? La médecine est tout en nuance: 2 et 2 ne font pas toujours 4 et ce qui est écrit est parfois à prendre au pied de la lettre et parfois il faut justement faire le contraire de ce qui est écrit: tout n'est que nuances et perceptions; je passe sur les thèses scientifiques qui font de l'instinct l'acte le plus ellaboré de l'intelligence.
et toi darkojo tu vas faire plus confiance à ce que tu lis sur Internet et ce que disent tes amis, qu'à ce que te conseille ton chirurgien?
revenons au sujet.
De même que j'ait dit un jour au commercial d'un laboratoire pharmaceutique français qui se plaignait que je mette plusieurs mois et même années à payer ses factures:
"quand on vient vendre des médicaments en Afrique il faut s'attendre à quelques déboires et ne pas espérer être payé rubis sur l'ongle."
de même je dis aux FAI "quand on vend de l'ADSL à des gens qui n'y connaissent rien et qui valident les CGV sans les lire, il faut se donner les moyens de faire face aux difficultés inévitables qui vont en découler."
alors oui effectivement l'installation à domicile est une très bonne solution. à chaque FAI de se déterminer s'il le fait gratuitement ou s'il fait payer;
et s'il fait payer, ce qui me paraît souhaitable, il doit en contrepartie garantir la qualité de la connexion, sous réserve que le client satisfasse aux recommandations techniques émises par l'agent du FAI: si ensuite le débit (ou le taux de connexion) est de 20% inférieur aux estimations faites lors de l'expertise, alors pour le mois considéré, le forfait est corrigé d'autant. donnant donnant.
ça, ça me plairait assez: installation à domicile payante assortie d'une garantie de qualité de service. Celui qui refuse l'installation à domicile (par économie ou parce que il n'en n'a pas besoin) n'a pas de garantie de qualité de service. |
|
|
 |
darkjojo Habitué

|
Posté le: Mar 01 Aoû 2006 - 10:41 Sujet du message: |
|
|
| zorteil a écrit: |
question cependant: pendant l'opération je garde un oeil ouvert pour surveiller ce que fait le chirurgien? |
c'est un peu marrant que tu dis cela , je me suis fait operé il y a un an , jour pour jour , ne frequentant pas les forums sur la chirurgie j'ai preferé dormir profondement .
pour en revenir à ton probleme de connection , as tu verifié ta ligne ?
condensateur , prise telephonique trop ancienne , agraffe dans le cable ou
cable trop ancien , suppression du condensateur , halogene trop pres du modem , eviter les rallonges telephoniques eviter la multiplication des prises telephonique .
je conseille toujours si c'est possible de brancher le modem le plus pres possible de l'arrivee de FT ; un cable neuf + une prise neuve .
il n'y a pas de FAI meilleur que d'autres , il n'y a que le personnel des hotlines qui fait la difference en cas de probleme . |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|