| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
seblard Novice

|
Posté le: Lun 21 Jan 2008 - 02:14 Sujet du message: Une commune peut-elle demander le dégroupage d'un NRA ? |
|
|
Bonjour,
Depuis plusieurs semaines, le NRA de ma commune semble être totallement près pour pouvoir être dégroupé par un opérateur :
http://www.ariase.com/fr/haut-debit/haute-savoie/nra-gruffy-gru74.html
Existe-t-il des contacts chez FREE, ORANGE, autres... pour qu'une Mairie puisse faire une demande spécifique ?
Dans l'affirmative, pouvez-vous transmettre les références ? |
|
|
 |
val1984 Modérateur

Inscrit le: 18 Juin 2006 Messages: 2030 Localisation: Nantes (glo44)
|
Posté le: Lun 21 Jan 2008 - 02:21 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Ça veut dire quoi sembler être totalement prêt pour pouvoir être dégroupé?
Si un FAI a décidé de le dégrouper, il le fera. Dans le cas contraire, il n'y a pas grand chose à faire à part essayer de faciliter l'arrivée (fibre, emplacement sur le domaine public si une armoire de rue est nécessaire à cause d'un central trop exigu etc). _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute |
|
|
 |
Serge Staff Ariase

|
Posté le: Lun 21 Jan 2008 - 09:47 Sujet du message: |
|
|
| vu le nombre de lignes, ça semble très improbable que ca se fasse bientôt... |
|
|
 |
seblard Novice

|
Posté le: Lun 21 Jan 2008 - 10:01 Sujet du message: |
|
|
| val1984 a écrit: | Bonsoir,
Ça veut dire quoi sembler être totalement prêt pour pouvoir être dégroupé?  |
Ca veut dire qu'ils ont tiré il y a quelques mois de la fibre optique jusqu'au répartiteur, changé d'équipement (compatible avec le dégroupage, info validée par un technicien de FT) et en plus, depuis plusieurs semaines, le signal envoyé en retour des tests dit : TV par ADSL Disponible depuis le 05/12/2007
De plus, une commune juste située à 5km de chez nous, vient d'être dégroupée par FREE (Alby sur Cheran) pourtant, elle n'explose pas non plus le nombre de ligne  |
|
|
 |
val1984 Modérateur

|
Posté le: Lun 21 Jan 2008 - 10:14 Sujet du message: |
|
|
Si tu es chez Free ou que tu connais quelqu'un qui y est sur ce NRA, il y a un moyen de savoir : regarder dans le compte Free section "Caractéristiques techniques de ligne" si il y est indiqué en rouge "Dégroupage de la zone prévu à telle période". _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute |
|
|
 |
seblard Novice

|
Posté le: Lun 21 Jan 2008 - 21:52 Sujet du message: |
|
|
| val1984 a écrit: | | Si tu es chez Free ou que tu connais quelqu'un qui y est sur ce NRA, il y a un moyen de savoir : regarder dans le compte Free section "Caractéristiques techniques de ligne" si il y est indiqué en rouge "Dégroupage de la zone prévu à telle période". |
Justement, à ce jour, il n'y a rien d'indiqué... et n'ayant pas la TNT (et aucune prévision de couverture étant prévue : tous les proches relais sont saturés !!!) des dizaines de personnes comptent sur le dégroupage...
D'où ma première question :
| Citation: | Existe-t-il des contacts chez FREE, ORANGE, autres... pour qu'une Mairie puisse faire une demande spécifique ?
Dans l'affirmative, pouvez-vous transmettre les références ? |
|
|
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Mar 22 Jan 2008 - 11:35 Sujet du message: |
|
|
A ma connaissance, les mairies ne peuvent pas influencer le dégroupage.
Le dégroupage est lié à plusieurs facteurs que seuls les FAI maitrisent :
- proximité de la fibre optique et des équiepements réseaux
- rentabilité de la zone
- stratégie commerciale (concurrence...)
- développement lié à un accord local (délégation de service public....)
Au niveau des collectivités locales, seuls les conseils généraux ou régionaux ont le pouvoir d'inciter au degroupage. _________________ Test d'éligibilité | Test de débit | Envoyez votre lettre de Résiliation | Comparatif ADSL
Choix d'un abonnement Internet : Ariase vous accompagne au 02.99.36.30.54 |
|
|
 |
val1984 Modérateur

|
Posté le: Mar 22 Jan 2008 - 11:52 Sujet du message: |
|
|
| François a écrit: | | Au niveau des collectivités locales, seuls les conseils généraux ou régionaux ont le pouvoir d'inciter au degroupage. |
Je connais des communautés de communes qui ont contracté des DSP  _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute |
|
|
 |
seblard Novice

|
Posté le: Mar 22 Jan 2008 - 23:00 Sujet du message: |
|
|
En tout cas, je ne comprends pas pourquoi les infos données sur le NRA ne correspondent à rien...
Il est impossible de souscrire à la moindre offre TV, même chez Orange...
 _________________ Venez voir mes photos.de.voyage.free.fr |
|
|
 |
val1984 Modérateur

|
Posté le: Mer 23 Jan 2008 - 00:15 Sujet du message: |
|
|
Peut être juste un bug du test d'éligibilité d'Orange un jour que DegroupNews a malgré tout enregistré  _________________ Membre de l'équipe du Journal du Freenaute |
|
|
 |
François Staff Ariase

|
|
|
 |
seblard Novice

|
Posté le: Mer 05 Mar 2008 - 21:57 Sujet du message: |
|
|
| François a écrit: | | Citation: | | Je connais des communautés de communes qui ont contracté des DSP | C'est vrai en effet Celle de Rennes notamment !
| Citation: | | En tout cas, je ne comprends pas pourquoi les infos données sur le NRA ne correspondent à rien... | Et que donne le test Ariase disponible sur http://www.eligibilite-adsl.com ? |
 _________________ Venez voir mes photos.de.voyage.free.fr |
|
|
 |
joring Novice

|
Posté le: Mer 12 Mar 2008 - 18:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Voilà ce que j'obtiens en test Ariase de ma ligne, sur le NRA CNS32 auquel je suis raccordé en ADSL (très très moyen débit 1 Mbps !) chez FREE :
Est-ce-que cela veut dire que j'ai une chance de pouvoir demander un jour l'accès à l'ADSLMAX ou l'ADSL2 ou de rêver à la TV par ADSL dans mon village ?
Merci à qui a [eu] une expérience similaire de me dire ce qu'il en pense. |
|
|
 |
François Staff Ariase

|
|
|
 |
joring Novice

|
Posté le: Mer 12 Mar 2008 - 20:01 Sujet du message: |
|
|
Merci de ta réponse.
Mais que veut alors dire "compatibilité" de ma ligne avec des vitesses + élevées dans les résultats du test Ariase que j'ai posté si je n'ai pas la fibre optique installée.
D'autre part, es-tu certain que la fibre optique soit nécessaire pour 8 mégas ou même 19 lorsqu'on est aussi prêt du central? Je pensais qu'elle n'était vraiment indispensable qu'à partir de vitesses sérieuses, de 20 à 100 Mbps. |
|
|
 |
|