Ariase Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 09 Oct 2008 - 17:07 Sujet du message: Un nouveau central ADSL inauguré près de Rennes |
|
|
Cette semaine, France Télécom a officiellement présenté son nouveau central téléphonique (NRA) desservant la commune de Chantepie près de Rennes.
Si le dégroupage d'un noeud de raccordement (NRA) est fréquent, la construction d'un nouveau central téléphonique est un évenèment rare. Conviée par la direction régionale de France Télécom, l'équipe Ariase a eu le privilège d'assister à la présentation officielle du NRA "Rives du Blosne", plus connu sous l'appelation technique de 35055C5E alias C5E35.
La cérémonie s'est déroulée à la mairie de Chantepie - puis à l'intérieur même du central - en présence du maire (Grégoire Le Blond), du Directeur Régional de France Télécom (Renan L'Helgoualch), de plusieurs élus locaux et de quelques habitants de la commune. Localisé sur la commune de Chantepie, en périphérie immédiate de Rennes (Ille-etvilaine), le NRA C5E35 permet de gérer 4500 lignes et devient le 48ème central téléphonique de la communauté urbaine de Rennes Métropole, et le 821ème de la région Bretagne.
Pourquoi France Télécom a-t-il investi plus de 200 000€ en fonds propres pour construire ce nouvel équipement ? François Leclerc (responsable presse Orange) nous explique que ce projet a été lancé pour "anticiper et accompagner le développement économique et démographique de Chantepie et de Rennes Métropole". Selon Orange, le central "Rives du Blosne" va permettre de concilier trois objectifs précis.
Dans un premier temps, le central va répondre au besoin immédiat d' adapter le réseau de desserte de France Télécom à la zone de couverture. L'attractivité de Chantepie lui a en effet permis d'accueillir plusieurs milliers de nouveaux habitants. Le NRA principal de chantepie (CHL35) arrivant à saturation, il était donc urgent de prévoir des capacités supplémentaires pour assurer à la fois le service universel (téléphonie fixe) mais aussi l'accès à l'ADSL.
Dans un second temps, la construction du NRA 35005C5E répond aux nouveaux besoins des internautes en matière de haut débit. Etant donné l'extension rapide du sud-est de la commune et la localisation du NRA principal (CHL35) au nord-ouest, de nombreux habitants risquaient de ne pas bénéficier de l'ADSL dans les meilleurs conditions (faible débit et IPTV indisponible). En implantant le central au coeur de la nouvelle zone, France Télécom garantit ainsi aux internautes que leur ligne téléphonique sera d'excellente qualité et éligible au Triple Play.
Enfin, France Télécom a souhaité préparé l'avenir. Si l'ADSL est aujourd'hui la technologie dominante dans le paysage Internet français, la fibre optique prendra le relais d'ici quelques années. Pour anticiper le passage du haut vers le très haut débit (FTTH), France Télécom a d'ores et déjà dimensionné le NRA Rives du Blosne pour qu'il puisse accueillir les futurs équipements d'un NRO (noeud de raccordement optique), et permettre ainsi le raccordement des abonnés à la fibre optique.
S'il a été inauguré le 8 octobre, le nouvel NRA est en réalité actif depuis la mi-juin. France Télécom a procédé au basculement de centaines de lignes en quelques jours. Par ailleurs, le central accueille déjà les équipements DSLAM de Free pour connecter les abonnés en dégroupage total, ainsi que ceux du délégataire de service public Rennes Métropole Télécom. Il est donc fort à parier pour que SFR utilise ce dernier réseau pour dégrouper à son tour le central Rives du Blosne. Rappelons qu'en Bretagne, France Télécom a également construit un autre nouvel NRA récemment : le central SS522 situé à Saint-Samson sur Rance a été ouvert en janvier 2008.
» Testez l'éligibilité de votre ligne téléphonique
» Découvrir le NRA C5E35
» Source : Ariase.com |
|
| Haut de page |
|
 |
dominique39 Je participe

|
Posté le: Jeu 09 Oct 2008 - 17:27 Sujet du message: |
|
|
bonsoir.
Et bien il y en a qui on de la chance, un NRA tout neuf.
Et pendant ce temps la certains surf en 56k.
Bravo FT et Orange il aurait ete judicieux de mettre l'argent dans le NRAZO pour les oublié du haut debit.
Bon reportage pour nos amies de Araise continué comme ça. |
|
| Haut de page |
|
 |
oxalate Je suis bavard et alors ?

Inscrit le: 26 Oct 2005 Messages: 508 Localisation: fin fond du 44
|
Posté le: Jeu 09 Oct 2008 - 17:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| Ariase a écrit: | ...le NRA C5E35 permet de gérer 4500 lignes..
Pourquoi France Télécom a-t-il investi plus de 200 000€ en fonds propres... |
Si on ramène l'investissement par ligne, ça fait à peu près 50 €.
Si je prend la solution NRA ZO, ce sont des sous répartiteur d'environ 500 lignes (sans doute des fois plus), en mettant 50 € par lignes ça nous fait
25 000€ ! Mais alors pourquoi France Telecom ne met pas sur la table ces 25 000€ pour chaque NRAZO construit????
Je comprend pas, le retour sur investissement ne serait pas plus long qu'avec le type d'opération qu'ils ont fait ici
C'est quand même dingue de voir qu'ils sont prêts à mettre 50€ pour une ligne urbaine et 0€ pour une ligne rurale (ils pourraient au moins participer un peu). Peut-être qu'à une époque en campagne la demande était moins forte, mais aujourd'hui avec le taux de pénétration des services haut débit dans la vie de tous les jours, ça doit bien revenir au même. Si on prend un échantillon de 100 personnes à la campagne et un autre de 100 personnes en ville, la demande sera la même, non???
ça m'en scie les bras.... |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 09 Oct 2008 - 18:59 Sujet du message: |
|
|
Attention aux calculs trop rapides...
Les 200 000€ ne correspondent qu'à l'investissement du NRA lui même. Les travaux de génie civil pour raccorder tous les sous répartiteurs et les nouvelles chambres/fourreaux ne sont pas inclus....
Concernant l'investissement de FT, il ne faut pas oublier que FT ne peut pas se permettre de perdre de l'argent... Il faut donc que l'opérateur ajuste ses réseaux de collecte en fonction des besoins des internautes...à partir d'un certain volume.
En clair, un NRA ZO n'est pas rentable...c'est pour cela que ce sont les collectivités locales qui les financent.... Peut-on blamer FT pour cela ? A mon avis non. En tout cas, les 2500 foyers raccordés à Chantepie avec des lignes à 20dB ne se plaignent pas.
Si dans un village donné, le taux d'utilisation de l'ADSL était important, je pense que FT adapterait son réseau de collecte en remplaçant des liens hertziens ou en cuivre par de la fibre. Y a-t-il des autoroutes partout ? _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Jeu 09 Oct 2008 - 20:17 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir François,
alors je t'annonce tout de suite que je ne suis pas du tout d'accord avec toi, en effet:
| Citation: | Les 200 000€ ne correspondent qu'à l'investissement du NRA lui même. Les travaux de génie civil pour raccorder tous les sous répartiteurs et les nouvelles chambres/fourreaux ne sont pas inclus....
|
tu es en train de me dire que ce n'est pas 50€ par ligne mais plutôt 60 ou 70!
Dans ce cas c'est encore pire que ce que je pensais.
| Citation: | | Concernant l'investissement de FT, il ne faut pas oublier que FT ne peut pas se permettre de perdre de l'argent... Il faut donc que l'opérateur ajuste ses réseaux de collecte en fonction des besoins des internautes...à partir d'un certain volume. |
Veux-tu quelques exemples de NRA de 1500 ou 2000 lignes non fibrés où les internautes sont bridé à 2Mbits/sec car le réseau de collecte n'est pas ajusté? Tout ça sans compté les DSP qui ont permis à beaucoup de NRA d'être fibré sans que notre opérateur ne verse un seul centime.
| Citation: | | En clair, un NRA ZO n'est pas rentable...c'est pour cela que ce sont les collectivités locales qui les financent.... Peut-on blamer FT pour cela ? A mon avis non. |
Un petit exemple, si une municipalité va voir le maçon du coin pour lui dire qu'elle va lui acheter un beau camion tout neuf pour travailler mais qu'en échange il sera obligé de construire les futurs logements sociaux de la commune (aux frais de celle-ci bien entendu) et que l'entretient de ce camion sera à la charge du maçon, peut-on blâmer ce maçon?
| Citation: | En tout cas, les 2500 foyers raccordés à Chantepie avec des lignes à 20dB ne se plaignent pas.
|
j'en doute pas une seconde, et c'est encore heureux!
| Citation: | | Si dans un village donné, le taux d'utilisation de l'ADSL était important, je pense que FT adapterait son réseau de collecte en remplaçant des liens hertziens ou en cuivre par de la fibre |
je suis pas d'accord, ils font ce qu'ils veulent, là où ils veulent (c'est pas parce qu'un petit NRA de 500 lignes est saturé que france telecom va faire qqch, tu l'as dit toi même, ceux-là ne sont pas rentable).
| Citation: | | Y a-t-il des autoroutes partout ? |
Tu parles de ces voies de communications qui ont été payé par le contribuable et qui devait être payante juste le temps de les rembourser, et qui aujourd'hui sont bien amorties 10 fois mais restent tout de même payante? |
|
| Haut de page |
|
 |
alvi62 Je viens d'arriver

|
Posté le: Jeu 09 Oct 2008 - 22:22 Sujet du message: nouveaux NRA en Bretagne |
|
|
Et FT se targue d'acheter des compagnies en Inde ou en Afrique "pour anticiper l'avenir", donc FT doit penser que les zones blanches en France ont un avenir encore plus lointain que l'Inde ou l'Afrique !
[sujets regroupés par happysad] |
|
| Haut de page |
|
 |
vdrayman77 Je viens d'arriver

Inscrit le: 25 Sep 2007 Messages: 15 Localisation: Pecquencourt centre
|
Posté le: Ven 10 Oct 2008 - 06:36 Sujet du message: Inadmissible ! |
|
|
Je trouve inadmissible que france telecom construit lres NRA là où il y a pas lieux;
Moi j'habite une petite commune Pecquencourt dont le centre ville n'est pas désérvit par l'ADSL, et sa fait plusieurs années qu'on attend un NRA de plus un nouveau lotissement se construit ce qui raméne beaucoup de personne.
Alors france telecom faite un effort et mettait des NRA là où il faut.
A bientot. |
|
| Haut de page |
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Ven 10 Oct 2008 - 08:30 Sujet du message: Re: Inadmissible ! |
|
|
Bonjour.
| vdrayman77 a écrit: | Je trouve inadmissible que france telecom construit lres NRA là où il y a pas lieux;
|
| Ariase a écrit: |
Dans un premier temps, le central va répondre au besoin immédiat d' adapter le réseau de desserte de France Télécom à la zone de couverture. L'attractivité de Chantepie lui a en effet permis d'accueillir plusieurs milliers de nouveaux habitants. Le NRA principal de chantepie (CHL35) arrivant à saturation, il était donc urgent de prévoir des capacités supplémentaires pour assurer à la fois le service universel (téléphonie fixe) mais aussi l'accès à l'ADSL.
|
_________________ 6407m (6/10), 67.49db ARCEP, Orange 2 Mégamax avec un Netgear DG834GT
Test d'éligibilité ADSL |
|
| Haut de page |
|
 |
thedab Je viens d'arriver

|
Posté le: Ven 10 Oct 2008 - 09:52 Sujet du message: |
|
|
| oxalate a écrit: | Bonjour,
| Ariase a écrit: | ...le NRA C5E35 permet de gérer 4500 lignes..
Pourquoi France Télécom a-t-il investi plus de 200 000€ en fonds propres... |
Si on ramène l'investissement par ligne, ça fait à peu près 50 €.
Si je prend la solution NRA ZO, ce sont des sous répartiteur d'environ 500 lignes (sans doute des fois plus), en mettant 50 € par lignes ça nous fait
25 000€ ! Mais alors pourquoi France Telecom ne met pas sur la table ces 25 000€ pour chaque NRAZO construit????
Je comprend pas, le retour sur investissement ne serait pas plus long qu'avec le type d'opération qu'ils ont fait ici
C'est quand même dingue de voir qu'ils sont prêts à mettre 50€ pour une ligne urbaine et 0€ pour une ligne rurale (ils pourraient au moins participer un peu). Peut-être qu'à une époque en campagne la demande était moins forte, mais aujourd'hui avec le taux de pénétration des services haut débit dans la vie de tous les jours, ça doit bien revenir au même. Si on prend un échantillon de 100 personnes à la campagne et un autre de 100 personnes en ville, la demande sera la même, non???
ça m'en scie les bras.... |
Ce raisonnement est erronné à plusieurs titres :
-1- le nombre de lignes pertinent pour considérer l'investissement consenti par France Télécom est le nombre de lignes rendues éligibles (celles qui vont potentiellement faire l'objet de nouveaux accès haut débit) : lorsqu'un NRA ZO est créé, un certains nombres des lignes qui sont reprises sur ce dernier était déjà éligibles au NRA d'origine. Noter qu'on a pas l'info pour le nouveau NRA objet de l'article donc difficile de juger mais ce nombre est probablement substantiellement plus élevé que pour un NRA ZO qui peut être créé sur un sous-répartiteur à partir de 10 (!) lignes inéligibles.
-2- France Télécom investit, au même titre que les autres opérateurs qui s'installent dans un nouveau NRA, pour fournir des services d'accès haut débit dans un NRA ZO : la collectivité ne prend pas en charge (loin de là) l'ensemble des coûts dans la mise en oeuvre de cette solution : pour résumé, la collectivité paie le local et les travaux de réaménagement de la boucle locale alors que les opérateurs paient les équipements actifs de réseau (DSLAM) et l'exploitation et la maintenance sur la durée ! Quand le NRA ZO ne rend éligible que quelques dizaines de lignes, la contribution de France Télécom est largement supérieure à 50€ par accès. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Oct 2008 - 12:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour thedab,
je n'ai pas encore trouvé le terme "zone blanche" dans l'article, si cela avait été le cas, l'information aurait été totalement modifié. En effet, France telecom aurait fait preuve de très bonne foi en résorbant une très grosse zone blanche sur ses fonds propres. Malheureusement, je constate que ce ne doit pas être l'origine de cette construction.
| Citation: | | ...de nombreux habitants risquaient de ne pas bénéficier de l'ADSL dans les meilleurs conditions (faible débit et IPTV indisponible)... |
C'est pourtant le cas de centaines de milliers d'internautes (éligible et non éligible), est-ce que notre opérateur historique va faire qqch pour eux sur leur fond propre?
Je ne comprend toujours pas pourquoi France Telecom n'a pas été voir Rennes Métropole pour leur demander de mettre la main à la poche (comme ils ont l'habitude de le faire partout en France avec leur NRAZO).
Je peux comprendre qu'en tant que société privée ils puissent dire "STOP, nous on arrête d'étendre les connexions internet, si vous en voulez plus, et bien il faut payer". C'est normal, ils ne peuvent pas à eux seul couvrir tout le pays. Ils ont fait leur travail, c'est à dire d'équiper de dslam tous les NRA de France, maintenant c'est aux pouvoirs publics de faire qqch pour améliorer le réseau.
Enfin bref, il est dommage que notre opérateur historique n'utilise pas plus souvent ses fonds propres (comme il l'a fait ici) pour améliorer leur réseau.
PS : Quand aux calculs de mon premier post, je les maintiens. Dans le cas de la Loire Atlantique, les 4 NRAZO implantés vont l'être dans des zones où il y a au moins 100 lignes inéligibles et quand aux autres lignes qui sont raccordés au passage, elles sont uniquement éligible au Readsl ou 1Mbits/sec (environ 300 lignes) actuellement, ce qui ne permet pas aux nombreux habitants de bénéficier de l'ADSL dans les meilleurs conditions (faibles débit et IPTV indisponible) |
|
| Haut de page |
|
 |
dbouvard Je viens d'arriver

|
Posté le: Sam 11 Oct 2008 - 15:14 Sujet du message: changement nra |
|
|
Bonjour je suis sur Chantepie au sud est je suis abonné Freebox et connecté sur NRA 35055CHL A 3650 Mètres affaiblissement 51 db.
Ce nouveau NRA se trouve au alentour de 1000m de chez moi comment faire pour être raccordé a ce nouveau central ce qui améliorerai sensiblement ma connexion ? |
|
| Haut de page |
|
 |
François Staff Ariase

|
Posté le: Sam 11 Oct 2008 - 16:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
On ne peut pas demander à être migré. Je ne connais pas les critères de sélection de FT mais je pense que dans un premier temps, seules les nouvelles lignes des nouvelles habitations sont raccordées. _________________ Comment obtenir ce visuel dans votre signature !?
 |
|
| Haut de page |
|
 |
thedab Je viens d'arriver

|
Posté le: Lun 13 Oct 2008 - 22:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour oxalate,
je ne comprends pas :
- d'un côté FT consacre 200K€ à la création d'un NRA HD (sur fond propre), sachant que ceci probablement du au fait que le NRA d'origine était saturé et/ou aux obligations du service universel et ce qui, en tout état de cause, représente donc un investissement de 50€ / ligne
- de l'autre côté tu reproche à FT de ne pas créer sur fond propre des NRA dans les zone d'ombre avec un buget de 50€ / lignes soit pour les cas que tu cite (si je comprends bien) 100+300 = 400 lignes concernées x 50€ = 20K€ => problème, on ne fait pas un NRA ZO avec 20K€ et c'est donc à une collectivité locale de prendre l'initiative...
"comme ils ont l'habitude de le faire partout en France avec leur NRAZO" -> il faut remettre les choses à leur place : FT propose une solution aux opérateurs et aux collectivités qui leur permet de disposer, parmi un ensemble de solutions techniques, d'un outil pour l'aménagement du territoire et l'égalité d'accès au haut débit (qui n'incombe pas à l'opérateur historique que je sache). |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Mar 14 Oct 2008 - 20:37 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir thedab,
Je suis bien d'accord avec toi, c'est vraiment très bien que France Telecom fasse des opérations comme celle-ci
Mais mon esprit parfois tordu m'a obligé de faire mes remarques
De plus, c'est un NRA (et non un NRA HD), ce qui veut dire qu'il a été d'abord fait pour le RTC (et le service universel qui va avec). Ils auraient été idiots de ne pas mettre toute la technologie aujourd'hui disponible dans ce nouveau local! (par contre je ne peux m'empêcher de penser que le RTC doit être en voie de disparition avec le développement des offres ADSL nu??? Peut-être que mon esprit tordu me joue encore des tours ) |
|
| Haut de page |
|
 |