Ataraxik Je viens d'arriver

|
Posté le: Sam 25 Avr 2009 - 23:55 Sujet du message: Un espoir ? |
|
|
Bonjour ;
D'abord, bravo pour votre site bien utile et efficace.
J'ai visité une maison dans l'optique d'un éventuel achat. Elle a de sacrés atouts, mais un défaut qui n'est pas des moindres : y'a pas de haut débit disponible dans la commune !
Et quand je dis haut... : les voisins m'ont dit que c'était jour de fête quand ils recevaient du 40K/s !!!
Ils m'ont dit qu'ils avaient fait quelques démarches, mais que ça n'avait rien donner. Faut que je me renseigne plus précisément sur les actions qu'ils ont menées...
J'ai vu qu'il y avait d'autres possibilités de diffusion de haut débit que l'ADSL. Je ne pense pas que les habitants soient au courant puisque je l'ai appris... sur internet ! (grâce à vous, merci !).
Je voulais savoir s'il était possible de les mettre en oeuvre dans cette commune.
C'est à BOMBOIS, dans l'Ain (non répertorié dans votre moteur de recherche). Cette commune de 200 habitants, situé au ras de l'eau dans les Gorges de l'Ain est rattachée à Matafelon-Grange. |
|
| Haut de page |
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Dim 26 Avr 2009 - 00:13 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir et bienvenue
Quel sont les affaiblissements des lignes des voisins les plus proches (cf. http://www.eligibilite-adsl.com/) ? Le test indique-t-il "ligne multiplexée" ?
Tu peux utiliser les pages blanches pour trouver les numéros de téléphone à tester (s'ils ne sont pas sur liste rouge bien sûr). _________________ 6407m (6/10), 67.49db ARCEP, Orange 2 Mégamax avec un Netgear DG834GT
Test d'éligibilité ADSL |
|
| Haut de page |
|
 |
prououou J'use un clavier par semaine :-)

|
Posté le: Dim 26 Avr 2009 - 11:59 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| Ataraxik a écrit: | | Et quand je dis haut... : | ... effectivement, cela donne le vertige!
Tu devrais te situer à environ 300m d'altitude ....
pour rejoindre ton NRA situé à moins de 3000m (probablement BOLOZON ou ARNANS), il a des sommets à 600m à franchir, d'où une longueur de ligne hors ADSL
| Citation: | J'ai vu qu'il y avait d'autres possibilités de diffusion de haut débit que l'ADSL. Je ne pense pas que les habitants soient au courant puisque je l'ai appris... sur internet ! (grâce à vous, merci !).
Je voulais savoir s'il était possible de les mettre en oeuvre dans cette commune. | En solution palliative, il n'y a que les ondes:
soit une solution Wimax, à condition d'utiliser de multiples relais intermédiaires. Vu les lenteurs du Wimax par ailleurs, je n'y crois pas dans ton cas.
soit un pont WiFi te reliant à un NRA proche. Dans ton cas il te faudrait soit un relais intermédiaire planté sur un sommet, soit creuser un tunnel permettant d'avoir vue directe sur le NRA (les ondes se propagent en ligne droite!)
soit passer par une offre satellite bidirectionnelle, qui permettra un débit plus confortable (malgré ses aléas) mais avec une limitation en volumes échangés se traduisant par une chute du débit.
En gros:- Astra2connect (Nordnet, Vivéole) te ralentit progressivement en fonction de ta consommation cumulée, le compteur étant remis à zéro tous les mois,
- Tooway (Sat2way, Numéo) t'autorise une vitesse moyenne (débit) de croisière de 4 à 20 Kbps (selon l'offre choisie),
avec une vitesse de pointe de 2048 Kbps.- soit tu échanges des données en continu à la vitesse de l'escargot
- soit ta consommation est plus modérée et tes échanges s'effectuent plein pot
C'est à comparer à une circulation sur autoroute: soit tu bloques ton compteur à 130, soit tu y vas à fond, et tu fais une pause sur une aire de repos ce qui fait que tu sors au péage au bout d'un temps identique que si tu avais bloqué ton compteur à 130.
Dans le cas présent il existe plusieurs paliers de vitesse
| Citation: | | C'est à BOMBOIS, dans l'Ain | Il me semble que cela s'écrit comme "Bonbon" : Bonbois
En tout cas ce village possède sa plage et son port ...  _________________
»»» Si votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA,
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Avr 2009 - 16:33 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
happysad :
| Citation: | | Le test indique-t-il "ligne multiplexée" ? |
A moins que ça ne m'ait échappé, je n'ai pas vu de mention "ligne mutliplexée" sur la page de test.
A priori donc, c'est une connexion par sat qu'il me faudrait.
Mais je comprends pas trop le fonctionnement (faut dire que je ne m'y suis pas penché plus que ça !) : pourquoi pas 2048kps en continu ? C'est quoi concrètement une consommation "plus modérée" ?
Je vais gratter de ce côté... en commençant par jetter un oeil sur le lien que tu m'as donné prououou. |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Avr 2009 - 16:58 Sujet du message: Un espoir ? |
|
|
Bon. Je commence à comprendre le fonctionnement des accès par satellite.
Pour aller plus loin, j'ai quelques questions :
- Comment définir précisément sa consommation pour avoir une estimation de ce dont on a besoin à la journée, à la semaine et au mois ?
Si je te décris une semaine type, tu peux me faire une estimation prououou ?
- Est-ce que la connexion est fiable ? A priori ça doit avoir la qualité d'un canal satellite : gros orages = gros bugs ?...
- Y'a-t-il moyen de savoir "où on en est" en temps réel pour éviter de se retrouver brider au milieu d'un film en streaming ?
Je trouverai peut-être les réponses tout seul... Je note ce qui me vient en tête au fur et à mesure de mes lectures. Et y'en a de la lecture !!!  |
|
| Haut de page |
|
 |
happysad Modérateur
|
Posté le: Dim 26 Avr 2009 - 18:17 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir.
J'ai pu testé des numéros, c'est un problème d'affaiblissement. Il y a un tout petit espoir, dans le lieu-dit Bombois une ligne avec 79.27 dB et une autre avec 81.84 dB sont éligibles chez Free en dégroupage (NRA 39530THT). Mais c'est les seules lignes éligibles sur une huitaine en tout  _________________ 6407m (6/10), 67.49db ARCEP, Orange 2 Mégamax avec un Netgear DG834GT
Test d'éligibilité ADSL |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Avr 2009 - 18:42 Sujet du message: Re: Un espoir ? |
|
|
| Ataraxik a écrit: | | Bon. Je commence à comprendre le fonctionnement des accès par satellite. |
J'aurai dû te placer ce lien vers le schéma d'ensemble: http://www.nordnet.com/vues/nordnetfr/satellite/technique.php
| Citation: | - Comment définir précisément sa consommation pour avoir une estimation de ce dont on a besoin à la journée, à la semaine et au mois ?
Si je te décris une semaine type, tu peux me faire une estimation prououou ? | en suivant l'un des liens donnés, j'ai vu ce post qui répond à ta question: http://www.ariase.com/fr/forum/ftopic13392-105.html#99554
Cependant Netmeter (gratuit) t'oblige à faire appel à un tableur pour faire commodément ces estimations (car s'agissant par exemple des 7 derniers jours, il ne peut te donner directement la réponse).
Toutefois BWmeter (shareware) te le permet. Il suffit de sélectionner la période concernée: http://www.ariase.com/fr/forum/ftopic14343.html#96227
Par ailleurs, Sat2way met un indicateur à ta disposition pour savoir où tu en es.
Exemple dans ce post: http://www.ariase.com/fr/forum/ftopic15380.html#103174
| Citation: | | - Est-ce que la connexion est fiable ? A priori ça doit avoir la qualité d'un canal satellite : gros orages = gros bugs ?... | Sur le forum il me semble qu'il a été signalé un cas d'interruption de l'accès en bande KU et plusieurs en bande KA
(hors les cas liés aux altérations du pointage par l'action du vent sur la parabole)
| Citation: | | - Y'a-t-il moyen de savoir "où on en est" en temps réel pour éviter de se retrouver brider au milieu d'un film en streaming ? | Pour Sat2way voir plus haut.
Pour Nordnet/Vivéole, la grille des débits n'est qu'une vague indication: il semble qu'en heures creuses (nuit-petit matin) ton débit est proche du nominal;
et qu'en heures de pointe ... ça rame (pire que le 56K).
Cependant la consommation cumulée (du mois) aurait une incidence.
| Citation: | Je trouverai peut-être les réponses tout seul...
... Et y'en a de la lecture !!! | Bon courage!
C'est vrai qu'il manque un tuto de présentation ou une FAQ qui regrouperaient les principales réponses ....  _________________
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ...  |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Dim 26 Avr 2009 - 20:16 Sujet du message: Un espoir ? |
|
|
Merci à vous 2 !
J'ai ouvert le premier lien que tu m'as donné prououou et je me suis arrêté à la première phrase.
Il faut une vue dégagée plein sud !
Avant d'aller plus loin je voudrais savoir si la vue est assez dégagée :
 |
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Avr 2009 - 09:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| Ataraxik a écrit: | | Avant d'aller plus loin je voudrais savoir si la vue est assez dégagée :... | En fait tu t'engages directement dans l'installation de ta parabole
Au pif, sachant que le satellite se trouve tout la-haut là-haut vers le sud, il suffira de placer la parabole suffisamment haut pour quelle puisse "voir" le satellite.
Pour une réponse précise, voir les points 10 et 11 du calcul des angles de pointage :
http://www.ariase.com/fr/forum/ftopic12795-7.html _________________
|
| Haut de page |
|
 |

|
Posté le: Lun 27 Avr 2009 - 13:16 Sujet du message: Un espoir ? |
|
|
| Citation: | | En fait tu t'engages directement dans l'installation de ta parabole |
Nan, je m'engage en rien. Simplement cette maison nous a vraiment tapé dans l'oeil à ma femme et moi, mais on est quand même de gros accros à internet, et ça ne risque pas de s'amenuiser en partant vivre à 40 bornes du premier ciné !
Donc avant de faire des plans sur la comète, je préfère savoir précisément où je mets les pieds, histoire d'éviter des mauvaises surprises.
Je fais exactement la même chose côté rénovations à envisager niveau remise aux normes électriques, assainissement, isolation, etc.
Je suis allé voir les voisins pour leur demander combien de mois par an leur chauffage tournait, s'il avait souvent du brouillard, etc.
Y'a quand même quelques zéros à faire sur le chèque !!! Si c'est pour déprimer au premier hiver je risque de m'en vouloir...
Pour en revenir à nos moutons, j'ai du nouveau :
J'ai appelé la mairie : y'a un projet d'antenne hertzienne qui devrait aboutir très prochainement.
Faut que j'appelle un mec du patelin qui suit l'affaire avec attention pour lui demander des infos.
En attendant, je vous remercie vraiment d'avoir pris le temps de lire et de répondre à mes questions.
Mais j'en ai peut-être pas fini avec vous !
 |
|
| Haut de page |
|
 |