Tooway: Changement d'orbite pour le futur satellite KA-SAT

satless
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 05 Mai 2010 - 01:41 Sujet du message: Tooway: Changement d'orbite pour le futur satellite KA-SAT Répondre en citant

Prévu dans un premier temps comme devant être positionné sur l'orbite 13° Est d'Hotbird, Eutelsat
annonce désormais qu'il localisera son futur satellite KA-SAT, à la position 9° Est. L'objectif étant
pour Eutelsat de pouvoir proposer une offre "triple-play" incluant l'internet, la VOIP et la VOD via
le satellite KA-SAT (9°E), combiné à un bouquet TV apporté par la constellation Hotbird (13°E).

Consultez cette page pour la confirmation du changement d'orbite du satellite KA-SAT:
http://www.eutelsat.com/fr/satellites/prochains-lancements.html

Quels changements devront subir les utilisateurs de Tooway (bande Ka) pour passer à KA-SAT?

Ceux qui croyaient que fin 2010, début 2011, les 10 Mbit/s allaient leur tomber du ciel directement
du satellite KA-SAT, comme par magie, devront au minimum repasser par une phase de pointage,
cette fois-ci sur 9° Est. Mais cette nouvelle "stratégie" d'Eutelsat ne risque t-elle pas de créer un
trouble chez les actuels utilisateurs et Tooway ne va t-il pas se transformer, à moyen terme, en
un système à 2 vitesses dans lequel seuls les nouveaux clients bénéficieraient des atouts apportés
par KA-SAT car les anciens resteront sur Hotbird 6 (13°E)? Et les français ne seront pas les plus
chanceux dans ce changement d'orbite, notamment ceux disposant d'un kit TV installé pour capter
les programmes fournis par le satellite Astra 1 à 19.2° Est (TNTSAT, Canal Satellite, etc...), car en
pointant leur parabole sur 9° Est, ils perdront évidemment la réception des chaines TV.

Qui osera sacrifier son kit TV pour ASTRA 19.2E pour pointer sa parabole à 9°E?

Certes, on pourrait envisager un nouveau kit TV pour ASTRA 19.2°, mais dans ce cas là, il faudrait
augmenter l'écart entre les 2 têtes LNB (TV et Tooway) et cette fois-ci on attendrait plus de 10°
et ça serait alors trop important pour la taille de la parabole utilisée et donc le signal reçu d'Astra
serait trop faible. On aurait aussi pu imaginer 2 kits TV simultanés, un pour Astra 19.2E, le second
pour Eurobird 9 (9°E) et la parabole évidemment pointée sur KA-SAT à 13°E.

Mais Eutelsat avait aussi un kit TV "maison" à proposer pour Tooway (bande Ka). Qu'est-il devenu?
Ou est-ce en fait ce qui sera proposé après le lancement de KA-SAT?

Il me semble en fait que ce nouveau réflecteur pour la parabole Tooway (bande Ka) permettait la
réception des chaines TV du bouquet Hotbird 13°E tout en bénéficiant de l'internet par satellite
fourni par Hotbird 6. Mais il est possible qu'un problème technique ait fait "capoter" ce projet?

Dans mon voisinage, 3 foyers ont choisi la solution Tooway distribuée par SHD/SFR (un peu à cause
de moi, j'ai parlé de SHD à l'un d'eux et les 2 autres l'ont simplement imité) alors que tout le reste
du hameau est client Nordnet. Tooway semblait offrir une perspective alléchante d'évolution du
débit et pourquoi pas même un sérieux assouplissement des quotas en 2011. Qu'en sera t-il vraiment?
Le fait est que cela ne se fera pas sans peine (no pain, no gain!). Pour corser le tout, je devrai aussi
annoncer à 2 de mes voisins que s'ils veulent profiter des avantages de KA-SAT, ils devront pour l'un
perdre Canal Satellite et pour l'autre se priver de TNTSAT... C'est sûr, ils resteront sur Hotbird 6!

Quel avenir imaginer pour KA-SAT si finalement il ne peut même pas s'appuyer sur la base actuelle
des utilisateurs du système Tooway, eux qui croyaient qu'ils allaient facilement en bénéficier?!

La nouvelle stratégie qui a amené Eutelsat à changer l'orbite finale de son satellite KA-SAT vise à
apporter une offre TV complète grâce au bouquet Hotbird à 13°E en complément du service Tooway,
en effet Eutelsat ne pouvait pas s'appuyer sur les chaines TV disponibles déjà sur Eurobird 9, car elles
sont trop peu nombreuses. Et pourtant, comme tout aurait été plus simple dans ce cas! Il aurait suffit
d'ajouter un second kit TV à gauche du LNB Tooway pour obtenir les chaines TV d'Eurobird 9. Mais vu
que ça n'aurait pas concerné grand monde...

Mais ce que ne comprend pas bien Eutelsat c'est que la grande majorité des utilisateurs du système
Tooway n'ont que faire d'un bouquet TV, hormis ceux disposant déjà du kit TV pour Astra 19.2! Ce
qu'ils attendent du futur KA-SAT c'est l'espoir d'un système Tooway proposant un meilleur débit et
SURTOUT un assouplissement de la règle des quotas.

Finalement l'avenir du système Tooway est aussi entre les mains de ses utilisateurs. A eux d'exprimer
ce qu'ils veulent qu'il soit. Tous les actuels utilisateurs changeront-ils l'orientation de leur parabole
pour pointer sur KA-SAT à 9° Est en 2011? Je ne crois pas. Et si en fait, pour bénéficier de KA-SAT,
il fallait disposer d'un nouvel équipement, pas encore dévoilé?...

Dernière édition par satless le Jeu 20 Juin 2013 - 22:43; édité 1 fois
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sg1micka
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Mer 05 Mai 2010 - 09:15 Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cet article super détaillé, et alléchant !
En effet, perso, ca ne me gêne absoluement pas de passer sur la position 9° Est => pour la TV j'ai une autre parabole pointé sur AB3.
En effet, CanalSat c'est bien, TNTSAT c'est bien, mais chez eux tout est propriétaire Sad.
J'ai Fransat, c'est le top : le débit des chaines est excellent, la qualité forcement super, et surtout en HD, la qualité est au rendez vous. Et tout cela avec du matériel non-bridé.

En tout cas, j'attends que SHD mette en place la VoIP maintenant... ! Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas encore fait Sad.
Encore merci pour les photos Wink
Haut de page
prououou
J'use un clavier par semaine :-)
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mer 05 Mai 2010 - 14:57 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Satless,

et merci pour cette excellente critique Smile
satless a écrit:
... L'objectif étant
pour Eutelsat de pouvoir proposer une offre "triple-play" incluant l'internet, la VOIP et la VOD via
le satellite KA-SAT (9°E), combiné à un bouquet TV apporté par la constellation Hotbird (13°E).
Merci d'avoir mis le "triple-play" entre guillemets, car ce n'est qu'un abus de langage voir une publicité mensongère qui ne peut qu'induire en erreur le lecteur non averti, puisque kiludilui écrit:
"un satellite nommé KA-SAT sera lancé courant 2010 il sera spécialement affecté à internet haut débit en bande KA permettant le passage de la video télévision téléphonie etc..."

S'il s'agissait réellement de triple-play, ta discussion sur le pointage pour la réception TV serait sans objet, puisque tous les signaux passeraient par le flux IP, ce qui n'est pas le cas ici.

Mais un bon commerçant se doit de répondre à la demande du client qui veut une parabole "passe partout" pour ne pas orner sa demeure de multiples paraboles, client qui est prêt à payer puisqu'à comparer les tarifs Nordnet pour le kit tv-LNB (79€) avec un ensemble parabole + 3LNB (à 74.90€), il est évident que le service rendu ne sera pas le même.

Citation:
Ceux qui croyaient que fin 2010, début 2011, les 10 Mbit/s allaient leur tomber du ciel directement du satellite KA-SAT,
Ton lien confirme que le service ne sera pas dispo avant début 2011.
Je pense que ce changement de position (et non d'orbite Wink) en 9°E est un choix technique destiné à ne pas perturber les conditions de réception sur la position 13°E actuelle (ce nouveau trafic générant sinon un bruit pour la réception des paraboles actuelles par les transpondeurs.) Ensuite aux commerciaux de justifier ce choix par d'autres arguments accrocheurs!

Citation:
Mais ce que ne comprend pas bien Eutelsat c'est que la grande majorité des utilisateurs du système Tooway n'ont que faire d'un bouquet TV,
Je pense que le raisonnement est plus subtil que cela !?

Certes, les utilisateurs actuels attendent une amélioration des services (débits et quotas);

mais les prospects réduits à la seule solution sat se réfèrent aux offres filaires (xDSL ou FTTx) proposant moultes chaines TV, et finalement une partie d'entre-eux se laissera séduire par l'offre TV associée, quand bien même le choix TV aurait dû être plus réfléchi et envisager (pourquoi pas) un montage polaire pour la parabole TV !!

Citation:
Finalement l'avenir du système Tooway est aussi entre les mains de ses utilisateurs. A eux d'exprimer ce qu'ils veulent qu'il soit.
+1
Quoique, si l'on doit prendre les annonces à la lettre, il y aura de la déception à l'arrivée:
"Avec une capacité totale de plus de 70 Gigabits par seconde, KA-SAT portera à plus d'un million le nombre de foyers pouvant être connectés à l'Internet avec des débits et des prix comparables à ceux de l'ADSL2."
Le débit nominal de l'ADSL2 étant de 8Mbps, ce ne seront guère que 8750 (7G/8M) abonnés qui bénéficieront de ce débit eu égard à la bande passante disponible Twisted Evil

Inversement, cette bande passante de 70Gbps partagée entre 1 million de connexions aboutit à environ 70Kbps en débit moyen de chaque connexion ...... soit quand même mieux que du bas-débit (56K)

sg1micka a écrit:
En tout cas, j'attends que SHD mette en place la VoIP maintenant... ! Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas encore fait Sad.
Tu peux tenter une solution VOIP alternative (Ippi, Keyyo, OVH, ou autres).

Tooway autorisant à priori le protocole SIP, un blocage éventuel aurait son origine chez SFR/SHD.

Aide-toi, le ciel t'aidera
. (Jean de la Fontaine)
Haut de page
satless
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 06 Mai 2010 - 02:38 Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Le but de mon post était principalement pour signaler, puisque cela n'avait pas encore été fait sur
Ariase, le changement de la position orbitale (expression plus adéquate que le mot "orbite")
du futur satellite KA-SAT. Eutelsat ayant décidé de le positionner désormais à 9°E et plus à 13°E
comme ce fut longtemps annoncé, ceci pouvant remettre en cause la certitude de certains qui
pensaient n'avoir à rien changer à leur config pour y avoir accès.

@sg1micka:

Je n'avais pas abordé le cas de l'offre FRANSAT pour obtenir les chaines de la TNT via AtlanticBird 3,
car situé à 5° Ouest, il est inatteignable avec la même parabole (écart égal à 18° entre les 2 têtes),
mais ça serait possible avec une parabole motorisée. Et contrairement aux démodulateurs dispos pour
TNTSAT, ceux pour FRANSAT ne sont pas bridés. Ce qui veut dire qu'on peut aussi les utiliser pour
pointer sur le satellite de son choix (mais la TNT sera accessible que sur AB3 avec la carte Viaccess
fournie), contrairement à ceux pour TNTSAT qui sont bloqués au seul accès à ASTRA 1 sur 19.2°!

Tu peux faire un test "d'éligibilité" à la VoIP pour ta connexion Tooway ici (Java doit être installé!):
http://www.ippi.fr/index.php?page=voiptest&lang=33

@prououou:

KA-SAT sera lancé, au mieux, en décembre 2010 ou début 2011. Mais tout lancement de satellite
peut être soumis à des aléas divers (problèmes techniques de dernière minute, météo). Ainsi le
lancement du satellite ASTRA 3B, annoncé pour fin 2009 et puis finalement prévu pour le 24 Mars
2010 n'a pas eu lieu car annulé pendant la phase finale du compte à rebours suite à la détection
d'un problème de pressurisation sur le lanceur Ariane 5. 2 autres nouvelles tentatives successives
de lancement d'ASTRA 3B en Mars/Avril ont aussi échoué. Le prochain essai devrait avoir lieu en
Mai. Bien que le lanceur soit différent, les mêmes mésaventures peuvent survenir à KA-SAT...
De toute façon, une fois lancé, le satellite doit prendre son temps pour être acheminé vers sa
position orbitale définitive (quelques semaines?). Il arrive souvent que certains satellites soient
placés sur une position intermédiaire, en attendant leur destination finale. Ainsi Hotbird 10, lancé
début 2009, attend d'être repositionné pour remplacer, à moyen terme, Hotbird 6.

Il ne faut pas "mépriser" les offres "triple-play" annoncées pour Tooway (et ASTRA2Connect), par
contre oui c'est vrai, les kits TV proposés sont trop chers comparés à ce qu'on trouve sur le marché!
Mais dans le pack parabole satellite Tooway de SHD/SFR, le kit TV est inclus dans le prix (donc c'est
comme s'il était gratuit?), alors autant l'utiliser. Le secteur de l'internet par satellite grand public
reste quand même pour Astra et Eutelsat un domaine marginal face à celui de la diffusion de chaines
TV. Si l'on compare le nombre de clients pour ASTRA2Connect/Tooway ça se compte en dizaines de
milliers en Europe actuellement, face aux dizaines de millions des clients abonnés aux chaines TV.
Donc avec le satellite KA-SAT, il est peut-être plus question pour Eutelsat de "vendre" la bande Ka
aux utilisateurs actuels de bande Ku, que le contraire. Avec comme nouveau marché à développer: la
VOD, de nouvelles chaines HD (et demain en Ultra HD), les chaines locales, la 3D, etc... Car toutes
ces (r)évolutions (?) de la TV de demain, ne seront accessibles à tous que par le satellite, et pas
toujours par la TV ADSL car la bande passante disponible n'est pas toujours compatible avec une
offre TV parfaite (sans saccades) surtout en HD. Mais tout changera évidemment quand la fibre
optique sera partout disponible. Hélas, au niveau TV, y a longtemps que tout le monde a renoncé
à améliorer le contenu, les industriels ne se chargeant que de faire évoluer le "contenant": écrans
Plasma, LCD, rétro-éclairage à LED, TNT, HDMI, HD, Full HD, 3D, etc... etc...

http://www.hautdebitpourtous.telecom.gouv.fr/index.php

Eh, elle est pas belle la vie? Voilà qu'après Nordnet et Vivéole, c'est au tour de SHD/SFR d'obtenir lui
aussi le label officiel "Haut Débit pour Tous". Faut dire qu'avec ce type de label qui fleure bon le
Terroir (lieu très propice à l'éclosion des fameuses "zones blanches"), c'est comme à l'émission TV
"L'école des Fans", tout le monde obtient la note 10...

Ce qui est étonnant c'est que ni l'accès internet par ADSL, par clé USB 3G, par fibre optique ou par le
câble n'ont obtenu ce précieux label officiel "Haut Débit pour Tous". Ce qui prouve encore une fois
la supériorité de l'internet par satellite sur tous les autres modes de connexion existants et à venir!

Laughing
Haut de page
diablo72450
Je participe
Je participe

MessagePosté le: Jeu 26 Aoû 2010 - 19:32 Sujet du message: KA-SAT Répondre en citant

Bonjour j'ai vu ces jours ci que le satellite était quasiment fini et les tests ont étés faits dessus et qu'il se prépare à partir en gros porteur pour BAIKONOUR en vue d'un lancement le 25 Novembre et mise en service au mois d'Avril .Voilà quand même une bonne nouvelle et si avec ça ils nous augmentaient le quota ,ce serait merveilleux !!! Cool
Haut de page
snooze561
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mar 21 Sep 2010 - 11:51 Sujet du message: Répondre en citant

Connais ton déjà les offres? Prix? Quota ? Tel sur shd?
Haut de page
adamreith
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 30 Déc 2010 - 09:51 Sujet du message: Répondre en citant

KA-SAT lancement réussi le 27 décembre : http://www.silicon.fr/avec-ka-sat-l%E2%80%99internet-par-satellite-va-prendre-un-nouvel-essor-43530.html
Reste à l'amener en position et à attendre les évolutions des propositions commerciales par les distributeurs français de TooWay.
Je reste personnellement sur une solution pro ( D-STAR ) chère mais sans quota et partagée entre voisins et j'attends avec impatience ces offres pour ne plus dépendre de l'activité de mes voisins Smile
Haut de page
satless
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Mer 02 Fév 2011 - 02:28 Sujet du message: Répondre en citant

snooze561 a écrit:
Connais ton déjà les offres? Prix? Quota ? Tel sur shd?

Pour ceux qui souhaiteraient avoir un petit aperçu des futurs quotas et tarifs des offres
proposées par le service Tooway via le satellite KA-Sat, vous pouvez consulter la fiche
d'information suivante (source El Molino Systems - www.europe-satellite.com):

http://www.europe-satellite.com/EMS/pdf_files/ka-sat_info01.pdf

Prenez cependant en considération que les tarifs (donnés à titre indicatif) seront moins
élevés en France, mais pour les offres de quotas, vu qu'ils seront déterminés par Tooway,
ils seront certainement du même ordre.

Donc si j'ai bien compris, les forfaits de base et moyen permettrons de disposer d'un quota
de 4Go ou 8Go par mois, avec la FAP suivante: 400Mo maximum d'utilisés par heure, sinon
retour à une vitesse de 1Mb/s en téléchargement pendant l'heure suivante. Et gare à ceux
qui auraient la mauvaise idée de dépasser leur quota mensuel (jusqu'à 25 Go/mois pour les
plus fortunés!), Tooway aura vite fait de les inciter à un peu plus de retenue en abaissant
la vitesse de leur connexion à 128 Kb/s jusqu'à la fin du mois! Les sempiternelles "fenêtres
glissantes", horaire et mensuelle, seront donc encore de la partie... Rolling Eyes

400 Mo/heure maximum étant, je suppose, la limite fixée uniquement pour l'abonnement de base,
les autres offres permettrons, certainement (?), de disposer d'un meilleur "confort" d'utilisation...

Il vous restera juste alors à vous équiper du nouveau pack Tooway pour KA-Sat? Vous devrez
peut-être casser votre tirelire pour cela, car dans beaucoup de régions françaises, les diverses
aides ou subventions dont vous pouviez bénéficier pour vous équiper sont désormais terminées!
Ainsi, si je prend comme exemple mon entourage, la limite fixée pour réclamer une aide financière
pour s'équiper en Internet par Satellite, était pour certains mi-2009 et mi-2010 pour les autres.
Haut de page
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique...) -> Internet par satellite

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com