Comparatif ADSL

Comparatifs d'offres ADSL, de forfaits câble, satellite, bas-débit - test d'éligibilité et test de vitesse - abonnement ADSL et Internet

Pour visualiser l'animation, vous pouvez télécharger le plug-in Macromedia Flash

Besoin d'aide ?
Nos conseils gratuits au

02 99 36 30 54

Cliquez ici pour être rappelé

Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase.

ariase.com
Le forum des arianautes

FAQ FAQ    Rechercher Rechercher   Liste des Membres Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer S'enregistrer 
  Profil Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Connexion 
Technologie du CPL

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Le Haut Débit -> Technologies
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neodam
Membre Actif
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 12 Fév 2004 - 16:15    Sujet du message: Technologie du CPL Répondre en citant

J'ai entendu parler que certains FAI tel que Tiscali avait testé pendant un moment la technologie du CPL, le courant porteur en ligne (les donnes passe par les fils electrique de EDF).
Ceci etait prévu pour 2004 mais qu'en est-il vraiment??
Ou en sont rendu les tests?
Cette technologie sera t-elle uniquement réservé au professionnelles dans un 1er temps??
pourra compenser les zones d'ombres de la couverture ADSL??
Et du point de vue commercial cette solution alternative sera t elle hors de prix comme l'est un peu celle du satellite???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
laurent
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 30 Mar 2004 - 09:57    Sujet du message: Re: Technologie du CPL Répondre en citant

neodam a écrit:
J'ai entendu parler que certains FAI tel que Tiscali avait testé pendant un moment la technologie du CPL, le courant porteur en ligne (les donnes passe par les fils electrique de EDF).
Ceci etait prévu pour 2004 mais qu'en est-il vraiment??
Des offres devraient sortir, ça se concrétise.
neodam a écrit:
Ou en sont rendu les tests?
Je crois que ça marche bien mais qu'il reste des points flous (notamment si je me souviens ce que disait un convaincu de la technologie BLR, flous juridiques).
neodam a écrit:
Cette technologie sera t-elle uniquement réservé au professionnelles dans un 1er temps??
Je ne crois pas. Par compte il est possible que cela commence uniquement sur certaines zones considérées comme pilotes. A suivre.
neodam a écrit:
pourra compenser les zones d'ombres de la couverture ADSL??
Et du point de vue commercial cette solution alternative sera t elle hors de prix comme l'est un peu celle du satellite???
Double joker Embarassed Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
WaRaC206
Apprenti
Apprenti

MessagePosté le: Ven 04 Juin 2004 - 21:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu parler d'un débit de 200mb/s sur tout le réseau électrique très prochainement...
on en est ou exactement au niveau CPL ?
Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Invité

MessagePosté le: Lun 07 Juin 2004 - 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

Pour couvrir les zones d'ombres?
Le CPL ne passe pas les transfo BT/MT et a une portée de 400M environ.
Le nombre de transfo est bcp plus élévé que celui des centraux téléphoniques donc encore plus d'équipements à installer.
Le CPL n'est pas la solution à court terme!
Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Dim 13 Juin 2004 - 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'aurais pas dit mieux. En effet, techniquement, le CPL est au point. Ca bloque au niveau règlementation. Il n'y a pas le droit d'utiliser le réseau public EDF pour faire transiter des données.
Par contre, le réseau basse tension délivré dans une commune est généralement la propriété de la commune ou d'une régie qui gère ce réseau. Dans ce cas, la commune a le droit de faire transiter ce qu'elle désire sur ce réseau. Pour les communes en limite d'éligibilité ADSL et dont une partie n'est pas couverte, c'est une solution à étudier: on repique de la bande passante sur le répartiteur ou sur un point d'accès de la commune qui l'on délivre aux exclus de la commune.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
gilou06
Invité

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2004 - 13:17    Sujet du message: CPL CQFD Répondre en citant

C'est en effet un pb de réglementation. Mais c'est juste une qst de temps, le temps de rentabiliser les CAPEX...comme cela l'a été entre le RNIS, les Liaisons louées TFix puis Adsl (le dernier cannibalisant les premiers).
Ici l'Etat est devant un problème non pas technique mais d'équilibre entre la volonté de pérenniser les investissements collossaux réalisés par les FAI (dont FT où l'état est investisseur majoritaire encore à ce jour...) et l'obligation de tenir ses engagement sur la LEN (Loi de l'Economie Numérique).
En substance, Internet est un droit (ca c'est la volonté politique affichée)...mais pas à n'importe quel prix (ca c'est l'ineffable loi de marché qui l'impose).
Regardez autour de vous (je ne parle pas de ce qui se vend en GMS du style Carrefour), le CPL fonctionne du feu de Dieux (j'ai moi-même vendu des solutions IP et CPL pour des entreprises dans le 06, avec en plus de la voix sur IP sur CPL pour rationalise les factures Internet et Telecoms, sans soucis).
Posez-vous la question, pourquoi interdit-on à EDF/GDF d'être opérateur d'autre chose que d'énergie. Que n'attendent-ils pour foncer dans le FAI. La stratégie politique. Mais ne prenons pas les P-DG d'EDF pour des idoits. Du coup est né une filiaile dont je tairai le nom (je tiens à signaler que je n'ai aucun capital ni intérêt chez eux), qui a pour vocation de déployer des réseaux intra-muros en CPL...sans interconnexionx de type IP-VPN ou accès Internet. Surtout pas malheureux !!!...enfin pour l'instant....
Pour finir, la techno CPL peut atteindre des débits à faire palir les connexions xDSL, et peut très bien répondre au problème du soit-disant épineux problème des transfo (BT/MT et autres joyeusetés). Ils suffit de trouver le bon constructeur. Un indice, il faut parler anglais et regarder ce qui se déploie en Asie...
Donc comme toujours, il faut composer entre la technologie (du domaine des techniciens et ingénieurs)...et des effets de la rupture technologique (du domaine de la politique et de l'économie de marché).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Le Haut Débit -> Technologies Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: