| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
danardf Habitué

Inscrit le: 15 Oct 2004 Messages: 231 Localisation: Trans sur Erdre
|
Posté le: Lun 20 Déc 2004 - 17:28 Sujet du message: Taux d'affaiblissement sur dégroupetest |
|
|
Sur quoi le test de la ligne, au niveau de son du taux d'affaiblissement, se base t-il?
Sur une mesure de la ligne par le robot?
Par des données sur la longueur des câbles, prises lors de l'installation des lignes?
Si c'est le premier cas (robot), vu que j'ai 5805m au résultat du test, c'est peut être faux alors!
Il est possible dans ce cas là, qu'il y ait un mauvais transport. _________________ Franck Danard --]> |
|
|
 |
Barou47 Habitué

Inscrit le: 30 Avr 2004 Messages: 2198 Localisation: Région PACA
|
Posté le: Lun 20 Déc 2004 - 17:38 Sujet du message: |
|
|
Le test n'est pas fait par la mesure de l'affaiblisement réel.
Les données viennent de la base de donnée de France Telecom, l'affaiblissement est calculé en fonction de la longueur des cables et de leur section.
C'est lors de l'installation ou de modification de cablage que les données sont mise à jour.
Ne pas oublier non plus que les données des différents tests donnent la distance et l'affaiblissement entre le central et le raccordement de l'abonné. Cela signifie qu'il faut rajouter l'affaiblisement dû au cablage dans le central et à la longueur de fils installée dans la maison de l'abonné.
Pour l'exemple, je connais une ligne ou il y a d'après les test 22 dB d'att. et d'après la mesure on obtient 25 dB d'att. |
|
|
 |
danardf Habitué

|
Posté le: Lun 20 Déc 2004 - 20:15 Sujet du message: |
|
|
Le problème c'est que je fini par douter de la longueur du câble.
J'en ai parlé autour de mois, et en fait le câble ne mesurerait pas 5800m c'est sure.
Donc cette partie là n'est pas en accord avec ce que donne le test de dégroupetest !
A tout casser, je suis à 3km du central et non presque 6km!
La perte à le dos large
C'est pour çà que je me disait que si un "robot" mesurait la résistance en ligne à partir du central, si la ligne n'est pas parfaite, alors pour lui, la ligne peut effectiviement être à 6km hors qu'elle est à 3km!
Le robo, se fout de la disctance mais il ne ferait que constater la perte de signal.
Ce qui me vient à dire c'est qu'un bon entretient de la ligne suffirait à améliorer le gain!
voili voilou  _________________ Franck Danard --]> |
|
|
 |
Barou47 Habitué

|
Posté le: Lun 20 Déc 2004 - 22:15 Sujet du message: |
|
|
J'ai l'exemple d'une personne que je connais qui est physiquement à 3.5 ou 4 km du central mais sa ligne mesure 10 km. Pourquoi?
Tout simplement parceque la ligne va tout d'abord du village1 où est le central téléphonique au village2 par un cable qui passe d'ailleurs à quelques dizaines de mètre de la maison de la personne dont je vous parle. Ce qui fait environ 7km de cable. Ensuite la ligne retourne du village2 à sa maison, environ 3km.
Ce qui lui donne un total de 10 km.
Alors, personnellement je ne suis absolument pas étonné par la valeur que tu donnes et il est tout à fait possible que tu sois à 5800 m de cable bien que tu ne sois qu'à 3 km du central.
Cela dit, pour l'ADSL le plus important est l'atténuation, peux tu nous dire quelle est ta valeur d'atténuation ? |
|
|
 |
danardf Habitué

|
Posté le: Mar 21 Déc 2004 - 07:06 Sujet du message: |
|
|
-59,79dB
Ce qui donnerait en théorie, une BP de 749 Kbit/s (93 Ko/s) en ADSL simple
Mais normalement le câble passerait direct.
Je vais me renseigner chez F.T. dès fois que  _________________ Franck Danard --]> |
|
|
 |
Barou47 Habitué

|
Posté le: Mar 21 Déc 2004 - 08:58 Sujet du message: |
|
|
Avec cette valeur la, tu peux avoir du 512k. C'est deja pas si mal, pense a ceux qui sont trop loin.
De toute facon, si tu etais relie jusqu'au central directement avec une ligne de deserte de section 4/10 comme celle qui doit arriver chez toi au final, tu aurais 60dB d'attenuation pour 4 km de cable.
De plus, as tu verifie que tu es bien relie sur le central qui est a 3km de chez toi et pas sur un autre.
Autre chose, ton central est il equipe pour l'ADSL? Car ci ce n'est pas encore le cas FT te repondra surement qu'il faut attendre l'equipement du central pour voir. En effet, les nouveaux DSLAM qui sont en cours d'installation sont equipes de nouvelles fonctions de diagnostic ce qui leur permet de faire une mesure precise de l'attenuation de la ligne sans avoir besoin d'envoyer une equipe FT avec un agent dans le central et un chez toi.
A ce moment la, tu auras la veritable valeur de ton attenuation, c'est ce qui est important, plus que la distance. |
|
|
 |
danardf Habitué

|
Posté le: Mar 21 Déc 2004 - 16:34 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Avec cette valeur la, tu peux avoir du 512k. C'est deja pas si mal, pense a ceux qui sont trop loin. |
Tout a fait!
C'est déja pas si mal.
| Citation: | | De toute facon, si tu etais relie jusqu'au central directement avec une ligne de deserte de section 4/10 comme celle qui doit arriver chez toi au final, tu aurais 60dB d'attenuation pour 4 km de cable. |
ben tu vois j'ai -59,79dB !
C'est pas trop déconnant par rapport à la distance réelle qui est, aller, 3km. Si on prend en compte la perte des raccords en S.R, les plombs de chasse ( ), hmm on est pas loin de la véritié, au lieu des, allez, 6Km annoncés !
Ton raisonement tient la route. _________________ Franck Danard --]> |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Mar 21 Déc 2004 - 22:41 Sujet du message: |
|
|
| Barou47 a écrit: | | Alors, personnellement je ne suis absolument pas étonné par la valeur que tu donnes et il est tout à fait possible que tu sois à 5800 m de cable bien que tu ne sois qu'à 3 km du central. | Tout à fait d'accord.  |
|
|
 |
@chtung Novice

|
Posté le: Mar 21 Déc 2004 - 23:26 Sujet du message: |
|
|
moi ça me foutrai les boules d'avoir 10km de cables alors que je suis à 3km physiquement du répartiteur _________________ Vive Halo le meilleur jeu au monde |
|
|
 |
danardf Habitué

|
Posté le: Mer 22 Déc 2004 - 07:34 Sujet du message: |
|
|
Et qu'est ce que tu crois que j'ai en ce moment  _________________ Franck Danard --]> |
|
|
 |
gayval Apprenti

|
Posté le: Mer 13 Avr 2005 - 12:50 Sujet du message: |
|
|
| Barou47 a écrit: | J'ai l'exemple d'une personne que je connais qui est physiquement à 3.5 ou 4 km du central mais sa ligne mesure 10 km. Pourquoi?
Tout simplement parceque la ligne va tout d'abord du village1 où est le central téléphonique au village2 par un cable qui passe d'ailleurs à quelques dizaines de mètre de la maison de la personne dont je vous parle. Ce qui fait environ 7km de cable. Ensuite la ligne retourne du village2 à sa maison, environ 3km.
Ce qui lui donne un total de 10 km.
Alors, personnellement je ne suis absolument pas étonné par la valeur que tu donnes et il est tout à fait possible que tu sois à 5800 m de cable bien que tu ne sois qu'à 3 km du central.
Cela dit, pour l'ADSL le plus important est l'atténuation, peux tu nous dire quelle est ta valeur d'atténuation ? |
par exemple moi je suis à environ 2.5km du central par la voie routière et par la voie des fils je ne suis quà 1320 mètres !!! Soit 19.8Db d'affaiblissement !
Mais heureusement que mon père travaille à FT et qu'il me donner le vériable affaiblissement qui est de 21.7Db intérieur et dans le central, au total quoi. _________________ Wanadoo 1024k -> dl : 135Ko/s
-> Up : 20Ko/s
taux d'affaiblissement calculé : 19.99Db
Distance du répartitur : 1320 mètres
Eligible : 7900Kb/s mais d'adsl max dispo ... vive les petits centraux éloignés ... |
|
|
 |
|