Surchauffe Freebox Server - Freebox Revolution

raz`
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 10:28 Sujet du message: Surchauffe Freebox Server - Freebox Revolution Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je vais vous exposer ici mon problème avec le "server" fourni dans l'offre Freebox Révolution.
Depuis maintenant plus d'un an, je n'ai eu aucun problème avec le matériel, mais depuis 5 jours, la Freebox Server reste bloquée entre l'étape 2 :

et l'étape 3 :

J'ai bien branché/débranché le "server" à plusieurs reprises, mais rien à faire.
Toujours le même problème.
J'ai lu sur pas mal de forum, que mon problème n'était pas un cas isolé. Bien au contraire :

http://forum.freenews.fr/index.php?topic=73503.0
http://forum.freenews.fr/index.php?topic=78740.0
etc ...

Le problème est en fait lié à une surchauffe d'un des composants du "server" en question.
En effet, en laissant refroidir le "server" pendant 1h-1h30, toutes les étapes se déroulent avec succès et tous les services sont OK (Internet/téléphone/télévision)

Dans les caractéristiques système visibles via l'interface de la "box" :

# Température CPUm : 61 °C
# Température CPUb : 64 °C
# Température SW : 51 °C
# Vitesse ventilateur : 1945 RPM

Au delà ce ces températures, c'est la déconnexion à coup sûr Laughing
Une solution temporaire est de maintenir la trappe de l'arrière ouverte pour une meilleur aération ... :

Ou vivre au pôle nord ... Laughing

En utilisant un autre routeur, aucun problème !

Malheureusement, le passage par l'assistance Free est inévitable Confused
J'use un clavier par semaine :-)

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 11:27 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Raz`,
raz` a écrit:
Le problème est en fait lié à une surchauffe d'un des composants du "server" en question.
En effet, en laissant refroidir le "server" pendant 1h-1h30, toutes les étapes se déroulent avec succès et tous les services sont OK (Internet/téléphone/télévision)
Tu as parfaitement diagnostiqué le souci de ton modem Smile

[Avant|En attendant] de contacter le SAV par tchat, tu peux rechercher une position du boitier qui favorise la circulation d'air à l'intérieur (debout sur la tranche).

Diverses causes peuvent expliquer cette anomalie: vieillissement d'une pâte conductrice qui ne remplit plus son rôle, déformation mécanique altérant la qualité d'un contact physique limitant l'évacuation calorique, ou cette même déformation mécanique interrompant la connexion d'une soudure ou d'une jonction sur l'un des composants (pas forcément le processeur!)
Si tu es curieux, et que tu disposes d'une bombe de CO2, tu peux tenter d'en asperger les composants accessibles sans fracturer les scellements antiviolation: peut-être aurais-tu la chance de démasquer le coupable Confused

Probable qu'il va falloir changer de box Sad

»»» Votre débit est faible car vous êtes trop loin du NRA Question
un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gregory
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 11:46 Sujet du message: Répondre en citant

T'as essayé de la mettre au frigo ?
Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
raz`
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 11:59 Sujet du message: Répondre en citant

Salut Prououou,

prououou a écrit:
tu peux rechercher une position du boitier qui favorise la circulation d'air à l'intérieur (debout sur la tranche).

J'ai fait une tentative sur la tranche durant 5 minutes, mais je n'ai pas remarqué de changement concernant la température. ( bon, 5 minutes n'est pas une durée assez longue pour vérifier si il y a une évolution ou non je te l'accorde Razz )

Je vais voir pour combiner les deux :
- ouverture de la trappe
- position debout sur la tranche

prououou a écrit:
Si tu es curieux, et que tu disposes d'une bombe de CO2, tu peux tenter d'en asperger les composants accessibles sans fracturer les scellements antiviolation: peut-être aurais-tu la chance de démasquer le coupable

Je suis curieux, mais l'accès à la carte mère est vraiment difficile sans démonter le boîtier.

gregory a écrit:

T'as essayé de la mettre au frigo ?

Arrow
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 12:44 Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas, le problème n'est pas isolé :
http://www.lenchaineur.com/probleme-de-surchauffe-freebox-v6-mais-free-refuse-lechange/

Je n'arrive plus à remettre la main sur une vidéo où l'on voyait un freenaute dépité par sa freebox et qui la mettait dans le congélateur !

Haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
prououou

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 13:18 Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas nécessairement la température par elle même qui est en cause: les composants à base de silicium peuvent fonctionner à plus de 100°C. (alors que les premiers transistors au germanium s'emballaient au-delà de 60°C)(*).

De plus, Raz` nous dit bien que son souci remonte à 5 jours (tu es sûr que ce n'est pas depuis le 6 mai Rolling Eyes ... Embarassed)

... alors que depuis "plus d'un an" tout allait bien.

Il y a donc une autre cause, peut-être la qualité d'un composant avec un défaut latent (dans un autre domaine, j'ai eu un écran LCD qui au bout d'un an a laissé apparaître une tache envahissante Mad).

On peut comprendre qu'au début de son lancement Free hésitait à remplacer la box, alors qu'il était en flux tendu devant l'afflux des demandes;
mais s'il persistait maintenant, une mise en demeure s'imposerait, avec copie à la DGCCRF, voire jusqu'à la suspension des mensualités.

(*) OC44: transistor au germanium, température maximale de jonction = 80°C

BC237: transistor au silicium, température maximale de jonction = 125°C

Le transistor est le composant élémentaire des processeurs, qui en comptent des millions (1.4 milliards pour les derniers « Ivy Bridge » sortis Exclamation).

un pont-WiFi peut vous rapprocher d'un accès ADSL et vous sortir du bas-débit ... Smile
Haut de page
sh54710

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 14:43 Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

A toutes fins utiles: ce message et les suivants sur n9ws
Haut de page
gregory
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 16:04 Sujet du message: Répondre en citant

prououou a écrit:

(*) OC44: transistor au germanium, température maximale de jonction = 80°C

BC237: transistor au silicium, température maximale de jonction = 125°C

Attention Prououou, Francois pourrait confondre ces codes transistor avec des codes NRA
Haut de page
prououou

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 16:23 Sujet du message: Répondre en citant

gregory a écrit:
Attention Prououou, Francois pourrait confondre ces codes transistor avec des codes NRA
Ta mise en garde est pertinente, car le risque existe: p.ex. BC137 n'a rien à voir avec BC137 Rolling Eyes

Haut de page
François
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mar 15 Mai 2012 - 16:45 Sujet du message: Répondre en citant

Vous allez m'embrouiller la tête avec vos NRA dans les transistors de Freebox qui réchauffent la planète Smile

Haut de page
raz`
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 - 19:20 Sujet du message: Répondre en citant

Du nouveau, j'ai bricolé un ventilateur USB à brancher en direct sur la BOX

Laughing Laughing

Allumée depuis : 13 minutes 58 secondes
Température CPUm : 49 °C
Température CPUb : 56 °C
Température SW : 41 °C

Espérons tenir plus de 30 minutes au téléphone avec la hotline gratuite depuis la box Embarassed
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2012 - 20:48 Sujet du message: Répondre en citant

Tu gaches l'oeuvre de Starck avec ton ULM !

Haut de page
redge1966
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 00:28 Sujet du message: Avec free .... t'as tout compris ...... Répondre en citant

tu comprends surtout qu'il ne faut pas de problèmes ..... SAV Free Doit progresser .....y a du boulot !!!!
je suis en panne depuis le 10/06 ..et depuis le 11 suite a la lecture de ce forum j'ai signalé "une surchauffe de la freebox V6".. mais le service technique me balade entre les essais NRA + France telecom .....
Hier après une menace de résiliation, j'ai obtenue un rdv pour cette apm avec technicien..... miracle !!!!!!
Sauf que aujourd'hui le tech est venu, a validé la surchauffe V6, mais pas de freebox V6 neuve dans le camion ..... donc il a validé l’expédition par UPS de ma nouvelle freebox qui devrait arriver le 23 ou 25/06.
Après enquête, de trés nombreuses freebox V6 expédiées au 1er semestre 2011 sont malades de ce virus ......

Moralité, Xavier Niel si tu espères baisser les forfaits internet dans l'avenir,"comme tu as su le faire a ce jour" => changes de directeur du SAV .... pour éviter la dépense d’énergie et d'argent d’écrite ci-dessus et des clients désabusés.
Alors bon courage.

Bonne Soirée Lol
Staff Ariase
Staff Ariase

MessagePosté le: Mer 04 Juil 2012 - 11:40 Sujet du message: Répondre en citant

Suite et fin !

Petit rappel concernant mon suivi ticket ouvert chez Free :

29/05/2012
Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.

29/05/2012
Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.

30/05/2012
Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.

02/07/2012
Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.

Comme vous pouvez le voir, le rendez-vous avec le technicien s'est déroulé le 2 Juillet. En effet, ayant refusé la date du 14 juin, on m'a indiqué qu'une personne s'occupant de l'assistance me rappellerait pour reprendre autre un rendez-vous.

Pas de nouvelle pendant 15 jours ... bon je relance en appelant de nouveau l'assistance, en indiquant que j'attends toujours que l'on fixe mon nouveau rendez-vous. Ce sera donc le 2 Juillet entre 16h et 18h ( grosse fourchette Embarassed )

Le 2 Juillet, arrivé du technicien Free à 17h45, me confirme que c'est un problème assez fréquent (en ce moment) sur ce modèle de première génération. Il test avec succès ma ligne avec un routeur qu'il avait donc son sac. Il prend donc son téléphone et appelle "Paris" pour un "SWAP de Freebox".
On discute un peu (très sympa au passage), sort finalement la fiche d'intervention Alice (oui, pas eu le temps de faire une photocopie de celle de Free Laughing ) et s'en va. Un quart d'heure d'intervention.

Le lendemain je reçois un SMS, m'indiquant que mon colis a été remis à UPS et sera livré demain ou après demain entre 9h00 et 18h00.
Je reçois également un mail avec le détail du matériel à remettre à UPS pour l’échange :
- La Freebox Server
- Un câble RJ 45
- Un adaptateur RJ11 Phone
- Un adaptateur RJ45
- Une Prise Murale en T

Surtout ne pas envoyer les Freeplugs !

Voilà, j'ai déjà imprimé ma demande de remboursement sur le mois ou je n'ai pas eu le service fonctionnel. J'envoie le tout une fois la nouvelle box en place.
Je viens d'arriver
Je viens d'arriver

MessagePosté le: Jeu 23 Jan 2014 - 09:44 Sujet du message: Refroidissement freebox Répondre en citant

Pour ma part, j'ai utilisé un bloc congélation directement placé sous le serveur.
(genre bloc camping mis dans le congélateur puis placé entre le serveur et le support de la freebox)
ça fonctionne ~ 6 heures.
Toujours mieux que rien en attendant le remplacement par UPS!
Haut de page
   Index -> Internet fixe (ADSL, fibre optique, satellite...) -> Free

phpBB © 2001, 2005 phpBB Group - Traduction par : phpBB-fr.com