Posté le: Jeu 19 Oct 2006 - 00:21 Sujet du message: [ ST510v5 ] Améliorer la marge de bruit
Je retranscris ci-dessous le tutoriel rédigé le 23/12/2005 par vieille_charrue sur notre forum, et qui a aidé de nombreux internautes soucieux d'améliorer la stabilité de leur connexion (notamment en ReADSL). Merci encore à lui.
vieille_charrue a écrit:
Voici une petite manip pour gagner de la marge au bruit voire gagner quelques kb/s avec un 510V5. Je ne garantie rien chaque ligne étant différente.
Cette manip je l'ai réalisée aujourd'hui sur une ligne à 75,29dB d'affaiblissement ARCEP qui a une jolie installation terminale avec une rallonge téléphonique de 25m et 4 prises téléphoniques mais seulement 2 postes branchés mais des postes qui datent du début des années 90 et qui ne sont pas compatibles ligne longue.
La manip consiste à changer le type de synchronisation. Et pour cela il faut se connecter en Telnet au SpeedTouch.
Ca m'a quand même permis de passer d'une connexion instable de 605/154kb/s avec 6/28dB (descendant/montant) de marge au bruit à une belle connexion très stable de 608/160kb/s avec 15/27dB de marge.
La manip :
- Allumer le SpeedTouch (quand même )
- Se connecter au ST en Telnet :
telnet 10.0.0.138 pour ceux qui ont les firmwares 5.2.x.x
ou
telnet 192.168.1.254 pour ceux qui ont les firmwares 5.3.x.x ou 5.4.x.x
- Faire entrée quand on vous demande un nom d'utilisateur pour les firmwares 5.2 ou taper votre login ("Administrator" par défaut) pour les firmwares 5.3 et 5.4.
- Taper "adsl info" : là le ST vous donne des informations sur la connexion en cours. Notamment le type de synchro. Mon ST était en G.992.3 Annex A (L). J'en déduis qu'il était synchronisé en ADSL2.
- Taper "adsl config" : là le ST vous donne le type de synchro qu'il gère. Le mien était en "multi_adsl2plus".
Il y a 4 options :
- multimode
- multi_adsl2
- multi_adsl2plus
- multi_readsl2
L'option multimode permet la synchronisation en ADSL(1) : G.992.1 Annex A.
Les 3 autres options permettent la synchronisation dans une variante de l'ADSL2 : G.992.3 Annex A ou G.992.3 Annex L.
- Taper "adsl config opermode=multimode" : là on change le mode de synchronisation.
Mon modem se désynchronise, resynchronise et hop ! une belle marge de bruit à 15dB.
Je retape "adsl info". Surprise je suis passé en G.992.1 Annex A. Autant dire, une synchro ADSL tout court.
Je crois que je vais rester comme ça !!!
- Taper "saveall" pour finir pour sauvegarder la configuration.
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum