Comparatif ADSL

Comparatifs d'offres ADSL, de forfaits câble, satellite, bas-débit - test d'éligibilité et test de vitesse - abonnement ADSL et Internet

Besoin d'aide ?
Nos conseils gratuits au

02 99 36 30 54

Cliquez ici pour être rappelé

Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase.

ariase.com
Le forum des arianautes

FAQ FAQ    Rechercher Rechercher   Liste des Membres Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs Groupes d'utilisateurs   S'enregistrer S'enregistrer 
  Profil Profil    Se connecter pour vérifier ses messages privés Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion Connexion 
Résiliation Neuf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Forum Juridique -> Résiliation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Red_Angel
Novice
Novice

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 - 22:00    Sujet du message: Résiliation Neuf Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je souhaite résilier mon contrat avec Neuf.
J'ai besoin de quelques précisions au niveau de la lettre de résiliation en rapport avec la loi Chatel.

Voici ce que je souhaite ajouter dans le corps de mon courrier, au modèle de lettre trouvé sur Ariase:
Citation:
[...]

Cette résiliation prendra effet sous 10 jours à compter de la réception de cette lettre, comme prévu dans l’article L121-84-2 du Code de la consommation et de vos conditions générales d'inscription.
Conformément à l’article L121-84-7 du Code de la consommation, je suis également éxonéré des 45 euros de frais de résiliation, sauf si un justificatif de France Télécom fait ressortir une intervention concernant une opération de résiliation sur la ligne.

[...]

Au niveau des 10 jours de préavis, pas de problèmes, les nouvelles CGI de Neuf le précisent.
Par contre, elles précisent également, et vous devez sans doute le savoir, que Neuf facture 45€ de frais de résiliation à ses clients. Et je souhaiterais passer outre ces 45€.

Connaissant Neuf, ils vont bien entendu tout faire pour dégoter un justificatif d'intervention technique sur ma ligne par FT ...

Qu'en pensez-vous? Avez-vous des suggestions?

Merci par avance.

Cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mar 01 Juil 2008 - 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Red-Angel, et Bienvenue Smile

Red_Angel a écrit:
Cette résiliation prendra effet sous 10 jours à compter de la réception de cette lettre, comme prévu dans l’article L121-84-2 du Code de la consommation et de vos conditions générales d'inscription.
Je comprends ta préoccupation.

Cependant je préfère les interventions courtes (car elles diminuent le risque de dire des bêtises) et je m'interroge sur l'utilité de ces précisions:
la loi s'applique, Neuf est au courant puisque ses CGI sont à jour sur ce point.

Je sais donc que dans un maximum de 10 jours à réception de la lettre la résiliation est acquise ... sans que j'ai à en rajouter Smile

Citation:
Conformément à l’article L121-84-7 du Code de la consommation, je suis également éxonéré des 45 euros de frais de résiliation, sauf si un justificatif de France Télécom fait ressortir une intervention concernant une opération de résiliation sur la ligne.
Que de bêtises concentrées en une phrase .... Laughing

Où as-tu lu que l'article L121-84-7 "t'exonérait" des frais de résiliation Shocked
Même question concernant FT et ce qui suit !

Montres-toi plus subtil (et prudent, en ne dévoilant pas ton ignorance, sauf si tu travailles pour Neuf et connais parfaitement leurs rouages internes).

Après les avoir informé que tu mets fin aux prélèvements automatiques, mets leur plutôt quelque chose comme:
" ... et je vous réglerais par le moyen de mon choix votre facture de clôture accompagnée des justificatifs prévus par la loi."

Quand tu recevras cette facture tu aviseras: payer ou pas les frais ... selon les justificatifs qui auront été produits.

Tu peux relire ce sujet qui traite de tes préoccupations Wink

Citation:
... elles précisent également, et vous devez sans doute le savoir, que Neuf facture 45€ de frais de résiliation à ses clients. Et je souhaiterais passer outre ces 45€.
Raison de plus pour la jouer subtil, et ne pas t'avancer avec tes gros sabots ...

Citation:
Connaissant Neuf, ils vont bien entendu tout faire pour dégoter un justificatif d'intervention technique sur ma ligne par FT ...
Cela reste à voir Exclamation
La force de l'habitude, l'ignorance des clients .... on continue à faire comme d'habitude ... on verra bien.

Mais si le client connaît ses droits, et agit en conséquence ... çà ne passera plus ... Smile

Citation:
Avez-vous des suggestions?
... voir aussi ce guide Wink

. . . . . . . . . . . .
. . . . .
Red_Angel
Novice
Novice

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 - 00:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir prououou Smile

Tout d'abord, merci pour cette réponse claire et précise qui m'a apporté beaucoup de choses.

Pour les 10 jours de résiliation, en effet, leurs CGV sont à jour et doivent maintenant résilier un client sous 10 jours à compter de la réception de la lettre, donc hop, on supprime du courrier Very Happy

Concernant les 45€ de frais de résiliation, je me suis un peu embrouillé je dois dire. En gros, il faut attendre d'avoir reçu la facture de clotûre pour contester les 45€ en leur demandant les justificatifs (si ceux-ci n'ont pas été fournis avec la facture de clotûre).

Pour les justificatifs, qui d'autre à part FT peut intervenir sur la ligne au nom de Neuf pour fermer la ligne? Une autre société privée?

Toi-même le dit dans le sujet sur la loi Chatel:

Citation:
Le FAI devra fournir la copie d'une facture (de FT en principe) faisant ressortir l'intervention à laquelle a donné lieu la ligne n° xxxxxx concernée par la résiliation et son coût.

Et dans le cas où Neuf présente une facture de FT pour une intervention technique, si celle-ci est supérieure aux 45€ de frais de résiliation (par exemple, 73€), comment ca se passe? On paye la facture de FT?

Bon donc en tous cas, je retire ce que je voulais ajouter à la lettre, et applique le principe de précaution Laughing

Merci en tous cas pour ces éclaircissements Wink
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 - 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Red-Angel,

Red_Angel a écrit:
Concernant les 45€ de frais de résiliation, je me suis un peu embrouillé je dois dire. En gros, il faut attendre d'avoir reçu la facture de clotûre pour contester les 45€ en leur demandant les justificatifs (si ceux-ci n'ont pas été fournis avec la facture de clotûre).
on dirait que cela t'embêterait de ne pas avoir de frais de résiliation Confused

Ce n'est pas pour rien que je préconise une formulation rappelant "les justificatifs prévus par la loi" !

- soit les justificatifs accompagnent la facture, et tu n'as plus qu'à ...

- soit ils n'y sont pas, ou c'est n'importe quoi à la place, et tu déduis les frais éventuellement facturés du montant à régler!

Citation:
Pour les justificatifs, qui d'autre à part FT peut intervenir sur la ligne au nom de Neuf pour fermer la ligne? Une autre société privée?
Pour "fermer" la ligne, un clic de Neuf suffit (comme tu le ferais sur ton réseau privé pour fermer l'accès à un ordinateur particulier!

Mais pour "libérer" la ligne ou le matériel du DSLAM, une intervention manuelle me semble le plus souvent nécessaire, libération "par précaution" ne serait-ce que pour éviter des remontées si la ligne prenait la foudre ou autres parasites.

Citation:
Toi-même le dit dans le sujet sur la loi Chatel: ...
Je n'énonce là qu'une conséquence du principe selon lequel FT est le gestionnaire unique des lignes. Mais il peut effectivement faire appel à des sous-traitants qu'il habilite à effectuer certaines opérations.

J'apporte cette précision sur un forum afin que le lecteur saisisse l'articulation entre les divers intervenants.

Mais je déconseille d'en faire état dans les documents adressés au FAI: il est ton seul interlocuteur, et tu n'as pas à te préoccuper des actions de FT qui sauf exception ne répondra pas à tes demandes d'intervention relatives à l'ADSL.

Citation:
Et dans le cas où Neuf présente une facture de FT pour une intervention technique, si celle-ci est supérieure aux 45€ de frais de résiliation (par exemple, 73€), comment ca se passe? On paye la facture de FT?
... ça se passe comme prévu par la loi !

À la signature, tu as été informé que tu aurais des frais de résiliation de 45€.
Donc tu paieras 45€, puisque tu n'as pas été informé pour les 28€ de plus Wink

Citation:
Bon donc en tous cas, je retire ce que je voulais ajouter à la lettre, et applique le principe de précaution Laughing
Bravo!

Les plus courtes sont les meilleures, dès lors que le principal y est Confused

Citation:
Merci en tous cas pour ces éclaircissements Wink
Pas de quoi!

C'est avec plaisir Wink

. . . . . . . . . . . .
. . . . .
Red_Angel
Novice
Novice

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 - 21:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Encore merci pour ce complément d'informations bien utiles.
Concernant les 45€ de frais de résiliation, au contraire, je souhaiterais si possible ne pas les payer, je leur ait déjà donné assez d'argent comme ça ...

J'entame donc la procédure de résiliation.

Néanmoins, une dernière question pour terminer:
> Je suis actuellement chez Neuf en dégroupage partiel, et souhaite rejoindre Free en dégroupage total, on m'a conseillé de résilier Neuf après avoir soucris à Free et que la ligne de ce dernier soit effective. Vous confirmez?
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Mer 02 Juil 2008 - 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Red_Angel a écrit:
> Je suis actuellement chez Neuf en dégroupage partiel,
Ce qui signifie que tu disposes d'une ligne FT pour laquelle tu paies un abonnement Confused

Citation:
et souhaite rejoindre Free en dégroupage total, on m'a conseillé de résilier Neuf après avoir soucris à Free et que la ligne de ce dernier soit effective. Vous confirmez?
Cette procédure est nécessaire lorsque tu ne paies pas d'abonnement FT (16€/mois) (donc en dégroupage total ou en adsl nu).

Parce que dans cette situation, tu as toujours une ligne téléphonique qui t'est sous-louée par ton FAI (elle se trouve incluse dans ton forfait), et c'est ce FAI qui se charge d'en payer l'abonnement à FT (à un prix avantageux!)

Lorsque tu résilies ton contrat, tu perds du même coup ta ligne et ton nouveau forfait échoue parce que tu n'as plus de ligne: il faut donc inverser, et souscrire le nouveau forfait d'abord, ce qui permet au nouveau FAI de reprendre ta ligne, et seulement ensuite résilier l'ancien forfait (qui a été écrasé) et qui ne te fait plus perdre ta ligne Smile

Mais en dégroupage partiel (je préfère prendre le repère de l'abonnement FT) l'ordre est indifférent.

Pour Free tu as l'avantage d'avoir une ligne dont le numéro FT est actif, ce qui est une chance supplémentaire de succès.
Les délais indiqués vont de 1 à 3 semaines. Quand tout va bien, le délai court se vérifie Smile

Désolé de faire un peu long Embarassed je préfère que tu saches ce que tu fais et agisses au mieux de tes souhaits,
que te donner une recette toute faite qui peut ne pas marcher et te laisser l'impression de t'être fait forcer la main Surprised

[Edit] les fautes de frappe m'ont crevé un œil ![/Edit]

. . . . . . . . . . . .
. . . . .

Dernière édition par prououou le Jeu 03 Juil 2008 - 11:03; édité 1 fois
Red_Angel
Novice
Novice

MessagePosté le: Jeu 03 Juil 2008 - 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Oui, je possède encore l'abonnement FT et le n° de téléphone correspondant (01....).

Merci pour la confirmation, je vais donc souscrire chez Free en DT demain, attendre que la ligne soit active et fonctionelle, et envoyer ensuite ma LRAR chez Neuf.

Que dire à part un grand merci pour toutes ces explications.
Le SC Neuf devrait prendre exemple sur toi, si tous les SC seraient comme toi, ca serait bien meilleur Wink

Je te tiens au courant de la procédure et n'hésiterais pas repasser pour signaler que tout va bien Smile
Représentant
Novice
Novice

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2008 - 01:34    Sujet du message: Répondre en citant

[modéré par happysad pour cause de violation du n°10 de la charte]
prououou
Habitué
Habitué

MessagePosté le: Dim 27 Juil 2008 - 23:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Voila un système de cooptation qui semble bien rodé [EDIT par happysad : à propos du lien d'un "représentant ACN"], puisque que comme dans une secte, ceux qui sont tombés dans le filet sont persuadé avoir fait l'affaire de leur vie et en sont d'autant plus convaincants par leur sincérité.

Cependant le lien ci-dessus ne me semble être qu'un plus pour le calcul de "l'intéressement" du soit-disant titulaire du site.

Aucune information contractuelle ne s'y trouve.

Par contre, le portail d'acn est séduisant Confused

Toutefois, après avoir cherché, vous trouverez que la téléphonie fixe illimitée vous est proposée à 29,89€ par mois, ce qui est à rapprocher avec ce que nous avons avec FT + Nolimit pour 25,80€ par mois.

Quant à la téléphonie gratuite vers les autres usagers ACN, outre l'abo au prix équivalent à celui de FT, les mises en relation sont payantes .... ce qui donne une gratuité toute relative.

En fait ce message n'est pas de l'information, mais une publicité fort habile Sad

. . . . . . . . . . . .
. . . . .
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index des forums Ariase -> Forum Juridique -> Résiliation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: