Pour vous connecter, utilisez le pseudo et le mot de passe de votre compte Ariase. |
ariase.com Le forum des arianautes
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
eric0804 Novice

|
Posté le: Mer 20 Juin 2007 - 22:29 Sujet du message: résiliation free (je suis désespéré...) |
|
|
Bonsoir,
Je viens de découvrir votre forum, et je me permets de vous écrire car j'ai un gros problème.
J'étais abonné chez free et le 13/06/07, j'ai demandé la résiliation de mon abonnement, j'ai donc renvoyé la freebox et ses accessoires ainsi que le formulaire de résiliation, dans le même colis que j'ai posté en colissimo recommandé avec remise contre signature. Le guichetier m'a dit que c'était l'équivalent du recommandé avec accusé de réception pour les lettres.
Or, free me dit qu'il n'a rien reçu, alors que sur le suivi du colissimo, je vois qu'il a été livré le 16/06.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème??
Merci de m'aider s'il vous plait car cette situation commmence à m'inquiéter... |
|
|
 |
laurent Staff Ariase

|
Posté le: Jeu 21 Juin 2007 - 00:18 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et bienvenue
Free essaie sans doute de faire traîner et n'a sans doute pas été chercher le colis pour le moment, à moins que l'info qu'ils t'ont donnée au téléphone soit carrément fausse et qu'ils aient bien pris la livraison.
Dans le 1er cas, l'info donnée par le suivi du Colissimo semble inexacte. Voir avec La Poste.
Dans le 2nd cas, le fait de ne pas avoir reçu l'accusé de réception est seulement lié aux délais postaux (il arrive que La Poste prenne son temps pour faire revenir les accusés de réception je crois).
Dans tous les cas, il n'y a pas à s'inquiéter excessivement. _________________ Administrateur des forums Ariase
---> les règles à respecter <--- |
|
|
 |
eric0804 Novice

|
Posté le: Jeu 21 Juin 2007 - 07:02 Sujet du message: |
|
|
Merci Laurent,
J'ai également envoyé un mail à la poste pour vérifier si free a bien reçu le colis.
Mais je me demande si je recevrai bien un accusé de réception avec ce "colissimo recommandé avec accusé de réception"? Car sur le sitre de la poste, ils disent que colis sur leur site, et que la signature numerisée fait preuve de réception... |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Jeu 21 Juin 2007 - 11:29 Sujet du message: Re: résiliation free (je suis désespéré...) |
|
|
| eric0804 a écrit: | | ... j'ai donc renvoyé la freebox et ses accessoires ainsi que le formulaire de résiliation, dans le même colis que j'ai posté en colissimo recommandé avec remise contre signature.... |
Tes CGV du 01022007 indiquent: | Code: | ARTICLE 16 – SUSPENSION - RESILIATION
...
16.2. A l'initiative de l'Usager
L’Usager peut résilier le Contrat à tout moment, moyennant le respect d’un préavis de quarante (40) jours, par lettre recommandée avec avis de réception comprenant le formulaire de résiliation, téléchargeable sur le Site Internet de Free à cette adresse: http://subscribe.free.fr/login/ , et, le cas
échéant, l’Equipement Terminal.
Cependant, sauf demande expresse de l’Usager, la résiliation reçue par Free jusqu'au 20 du mois (date de l’accusé réception faisant foi) prendra effet à la fin du mois concerné.
...
... Si le formulaire de résiliation est incomplet, la demande de résiliation ne sera pas prise en compte et l’Usager continuera à être facturé du prix du Forfait, ainsi que du prix de l’Equipement Terminal au tarif indiqué dans la Brochure Tarifaire.
L’Usager peut envoyer le formulaire et l’Equipement Terminal dans un même envoi ; toutefois, il reste libre de réaliser deux envois séparés à la condition que l’envoi de l’Equipement Terminal respecte les conditions décrites à l’article 16.6. |
Il semble que tu as expédié ton colissimo sans l'option "Avis de réception". Si tel est le cas, tu ne reçois aucun avis en retour.
Il convient de distinguer ici le recommandé, qui se traduit par la signature du destinataire à la remise du colis ou de la lettre, de l'avis de réception qui est également signé par le destinataire lors de la remise et qui est retourné à l'expéditeur pour faire foi de la remise.
Il ressort de ces conditions que l'accusé de réception fait foi de la réception de la lettre, et son absence peut être source de difficultés.
De plus, la poste pouvant refuser une "lettre" qu'elle considérerait comme un colis, il peut s'avérer plus judicieux d'effectuer deux envois (lettre + colissimo), leurs traitements pouvant s'avérer différents à l'arrivée: le contenu d'une LRAR peut valoir notification et il est important de ne pas en différer la lecture...
Il peut aussi arriver qu'un AR mette du temps pour revenir (voir topic de Cauline, résiliation Free, J+84)
En pratique il te faudra voir avec la poste:
-soit tu as fait ton envoi sans AR: t'est-il possible de le demander secondairement ?
-soit il y avait bien un AR de prévu: tu réclames l'indemnité prévue au titre du recommandé supposé perdu (la poste devrait refuser de payer en t'indiquant que ton envoi a bien été remis le ....) Ce qui en cas de besoin pourra te tenir lieu de preuve.
| Citation: | | ... et que la signature numerisée fait preuve de réception... | pour eux oui!
Mais si tu devais te retrouver devant un tribunal, je ne te vois pas manipuler cette signature électronique.
Maintenant il semble que Free soit assez long à traiter ses dossiers, ce qui pourrait expliquer qu'il leur faille un certain temps pour la mise à jour.
Par ailleurs as-tu pensé à révoquer les prélèvements auprès de ta banque? (rappels) _________________
. . . . . . . . . . . . . . . . .
Si le SMS est votre langue maternelle :
merci de traduire votre texte avant de poster. |
|
|
 |
eric0804 Novice

|
Posté le: Jeu 21 Juin 2007 - 18:24 Sujet du message: |
|
|
merci prououou,
je suis d'accord avec toi, je pense que je n'ai pas l'option "avis de réception", et j'en veux un peu au guichetier car il m'a maintenu que l'accusé de réception n'existe pas pour les colissimo recommandé avec remise contre signature...
Pour la révocation de l'autorisation d eprélèvement, est-ce que je ne risque pas d'avoir des huissiers? |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Jeu 21 Juin 2007 - 19:01 Sujet du message: |
|
|
| eric0804 a écrit: | | Pour la révocation de l'autorisation d eprélèvement, est-ce que je ne risque pas d'avoir des huissiers? | Huissiers ou Sté de recouvrement: tant que ce n'est que du courrier ordinaire, tu le colles au fond d'un tiroir pour ta boîte à souvenirs.
Au cas où vraiment c'était sérieux, un huissier viendrait te porter une décision de justice, que tu aurais alors la possibilité de contester.
En jouant sur l'ignorance et la crainte du client, certains préfèrent payer
Tu payes ce que tu dois pour être "en règle"; si tu as résilié, tu dois pouvoir modifier ton mode de paiement à partir de ta console client Free (ce qui ne remplace pas le courrier auprès de ta banque). _________________
|
|
 |
b75020 Novice

|
Posté le: Jeu 02 Aoû 2007 - 14:41 Sujet du message: idem |
|
|
Bonjour, je suis exactement avec le même problème...
Lettre de résiliation + freebox dans le même envoi en colissimo recommandé (sans AR, je ne savais pas non plus...) envoyé le 16/07.
Depuis aucune nouvelle... Le suivi du colissimo m'indique bien que le colis a été reçu, et Free me rétorque le contraire. Cela fait maintenant plus de 15 jours et je ne sais plus quoi faire, j'ai envoyé des mails sans vrais réponse à la Poste et à Free (qui me répond qu'il me suffit de résilier et de renvoyer la freebox..., honnêtement ils sont vraiments insupportables dans cette assistance technique).
Si chacun se lance la balle, quel est la meilleure façon de s'en sortir ??? |
|
|
 |
prououou Habitué

|
Posté le: Jeu 02 Aoû 2007 - 18:39 Sujet du message: Re: idem |
|
|
Bonjour, et Bienvenue
| Citation: | je suis exactement avec le même problème...
Lettre de résiliation + freebox dans le même envoi en colissimo recommandé (sans AR, je ne savais pas non plus...) envoyé le 16/07. |
Tout acte juridique doit être notifié par lettre recommandé avec AR (sauf si signification=> huissier)
car: lettre => bureaux, administration ; colis => réception marchandises, magasin de stocks.
Dans ces circonstances je préfère LRAR pour la résiliation, et colissimo R+AR pour la box.
Ce qui coupe court à la discussion entre lettre et colis?
Que faire ?
- soit tu tentes d'envoyer un mail avec les copies de ton avis de dépôt et de l'avis d'arrivée (dont tu as déjà enregistré la capture d'écran sur ton disque);
- soit tu insistes auprès de la poste pour obtenir un avis de réception de cet envoi (on pouvait jadis le demander secondairement) coût=1,30€.
(tu peux aussi faire les deux en même temps)
- autre possibilité: adresser par LRAR une copie de ta lettre de résiliation, ainsi que de l'avis de dépôt de la box et de sa remise, avec un mot d'accompagnement.
En cas de discussion, tu auras au moins la validité incontestable de cette seconde lettre.
| Citation: | | Depuis aucune nouvelle... | La réponse de Free peut demander un à deux mois pour venir.
De plus c'est la période des congés annuels ...
| Citation: | | j'ai envoyé des mails sans vrais réponse à la Poste et à Free | la réponse peut aussi être en rapport avec la question posée?
-Faire court et concis.
Si tu te perds en explications, tu leur ouvres la porte pour répondre à côté
Courage, et patience  _________________
|
|
 |
DUKA347 Habitué

|
Posté le: Jeu 02 Aoû 2007 - 21:14 Sujet du message: digression |
|
|
1 Le 20 juin j'envoie une LRAR
2 le 13 juillet, je signale au bureau expéditeur 10... de La Poste l'absence de retour de l'accusé de réception
3 Le 27 juillet, la direction du courrier ( 33 LIBOURNE ) a "le plaisir vous informer que votre envoi a été distribué le 21 juin 2007" avec "(ci jointe copie du bordereau de distribution )"
Effectivement est jointe une liste portant 47 références de code à barre dont le mien, le bordereau faisant état de 1601 "objets" présentés, une seule signature figurant pour ces 1601 "objets"
Silence pesant sur l'absence de l'accusé de réception
4 1er août, retour miraculeux de l'accusé de réception, et, c'est là que cela se corse...
L'accusé de réception indique que l'envoi a été distribué le 26 juillet ( avec un cachet du bureau de Boulogne Billancourt daté lui du 31 juillet)
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|